Aller au contenu


[Archivé]Tiago sligh

Tiago Sligh UR Delver UR Burn Snapcaster Mage Bolt Counter Rhaaaa Lovely

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
254 réponses à ce sujet

#226 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 25 February 2013 - 16:12

Salut à tous,

Samedi, le premier tournoi de la Legacy Liga de notre shop favori sur Frankfurt avait lieu et ce fut donc l’occasion de rechausser les crampons ressortir les decks pour en découdre avec les habitués et les nouveaux venus.  Je finirai 4ème ex-aequo sur 20.

J’emmène la même liste MD que mentionnée dans un post précédent mais j’embarque un side remanié la veille sur un coup de tronche :
Spoiler

Les inscriptions se font vers 11h30/45 et on remarque que le chaos règne dans la boutique puisque, semble-t-il, un tournoi Standard aura aussi lieu en même temps. Du coup, difficile de jauger du nombre de participants pour chaque tournoi et Purprel me dit « Tu vas voir, on va se rencontrer au premier Round. ». Moi, je me marre et je lui dis « Ah mec, ça serait vraiment la loose. Aujourd’hui, je vise le top 4 sinon rien ! ».
Finalement on nous annonce 20 participants et 5 rondes sèches .Hmm, pas si mal finalement. Du côté du Standard… ils sont 6. :{ :{ :{ Fallait pas mélanger les torchons et les serviettes, voilà !
Les pairings sont affichés et là, BIM ! Round 1 vs Purprel. Oh-putain-le-con, il a mindcontrol le software ?!?!

Round 1 – Purprel et son Manaless Ichorid (ou « comment se transformer en bye sur patte »)

G1 – Il gagne le toss et décide de me laisser commencer, bon prince. :{ Du coup, je fetch to Volca, pose un goblin et m’en vais lui péter les dents. T1, il passe et se défausse gentiment d’un Golgari Troll. T2, je fetch to Volc et pose un Delver. Et je lui recolle 2, pour la forme. Lui va dredger 6, montre un Brigde et une Narco et quelques bêtes récursives donc Dredge à le secret… et passera son tour en se redéfaussant. T3 je flippe Delver, blast Narco (moyennant un zombie) par à l’assaut et colle mes 5. Et là, c’est le drame (prévisible). Mon adversaire ramène son beau monde, dredge magnifiquement, lance un Dread Return qui prendra son Pierce mais il est trop tard, le mal est déjà fait et la population de zombie me laisse entrevoir une fin funeste…

Je vire 2 PoP et 3 Grim, je rentre 2 Surgical, 1 Tormod, 1 Echoing Truth et 1 Submerge.

G2 – Je le laisse commencer (donc je gagne une Draw) et il me passe la main sans rien faire . J J’ai une main de base pas trop dégueu puisque j’ai un Gob, 2 lands, un bouiboui, un blast, un contre et une surgical. Je draw, pose un land, pose un Gob et en avant ! T2, il pioche, passe et discard Phatasmagorian (« OK, va falloir la jouer fine » me dis-je). Je vais donc partir à l’assaut pendant mon tour et à la fin de mon tour, après la résolution de la capa du Phantasmagorian (où mon adversaire mettra au grave 1 Stinkweed imp, 1 Mâne funeste et 1 Thug) je fais surgical sur l’Imp et là, chatte, il en avait un deuxième en main ?! Je vais donc potentiellement ralentir mon adversaire et espérer lui voler la game… Alors oui, je l’ai ralenti de 2 tours, easy. Mais non, je me ferai quand même rouler dessus .Damned !

0 – 0 – 1 (0-2) So much for the target of the day ! Y a plus qu’à faire le sous-marin comme on dit.

Round 2 – Adversaire sympa Goblin (ou « comment laisser passer une victoire pourtant accessible. Monde de merde »)

G1 – Il gagne le toss, commence et pose Cavern (Gob) Go. OK… Le monsieur joue Gob mais n’a pas Vial ni Lackey, ça pourrait être pire. De mon côté, je land go et me garde un BS et un Pierce open. T2, il land et tente Vial qui prend Pierce, puis il pose Lackey (je dois avouer pas trop avoir compris le truc là mais bon, spa grave). A mon tour, je BS, land puis bolt lackey. La suite se fera à coup de warchief, matron, ringleader de son côté et du mien ce sera à coup de Guide, bolt, bolt, Grim… Finish avec un Price of Progress qui va bien.

Je vire les 4 Spell Pierce, et rentre 2 Surgical, 1 Pithing Needle et 1 Echoing Truth.

G2 – Cavern Go de son côté. Fetch Delver Go du mien. Land Stingscourger. Land Delver + Grim. Land Marshal. Je flippe mon Delver, reveal BS, pars à l’attaque et passe. Land puis double Gempalm qui me rase le board avant de pouvoir profiter de mon Grim… OK. Après, il envahit le board de tokens et on passe à la G3 alors qu’il reste 10min à l’horloge.

G3 – Je pars encore avec Delver T1. Il me tente un Warchief à son T2 qui prendra Daze puis SE. S’en suivra une Tormod (puis une autre 1 tour plus tard) qui me blockera complétement mon Grim pendant qu’il me grignote mes PVs. Tours additionels, je lui blast sa face (merci Wrath) mais n’arrive pas à coller assez. 4ème tour add., il m’attaque et me met à 1pv (c’est moche pour lui) mais m’accule dos au mur car je ne peux ni fetcher ni envoyer le PoP qui pourrait me donner la victoire. Je pioche et tends la main à mon valeureux adversaire. Ce sera un Draw.

0 - 1 - 1 (1-1-3) Damned !² « We all live in a yellow submarine… »

Round 3 – Adversaire réfléchi et sympa Jund (ou « DRS, c’est vraiment une belle saloperie ! »)

G1 – je gagne le toss. J’ai une main avec 3 lands (dont basic Island), un grim, un bs et un pierce. C’est pas le top mais je sais pas contre quoi je joue donc on va garder ça… T1 fetch to Mountain to Grim Go. Lui, fetch to Swamp to Thoughtseize qui me vire BS. OK. T2, j’attaque et je ChainLightning. Lui va poser Grove et Punishing Fire sur mon Grim. Là, je me dis que je suis mal barré car Punishing, c’est la carte qui pourrit mon deck… Et ça sera un festival. Car à chaque « menace » que je poserai, je me verrai répondre Punishing ou Decay. En même temps, il en va de même pour ses BoB et ses Shamans. Et de temps en temps, c’est lui qui se prend une Wrath… puis un PoP… puis une bolt… puis un PoP FTW.

Je vire 2 TW et 4 Pierce, et rentre 2 SE, 1 Divert, 3 Submerge.

G2 – Je mull jusqu’à 5 une main moyenne (2 Volca, 1 SE, 1 BS, 1 Divert). Mon adversaire me propose un T1 à base de Swamp to DRS. Très bien. Je Land Go. Forest to DRS puis attaque pour 1. Je topdeck Gob, land, pose Gob et attaque. T3, il land pas et me thoughtseize qui prend Divert (il me révélera une main bien rouge, à base de double Bloodbraided Elf, double Pyroblast et 1 Punishing Fire… Il s’enlèvera 1 Pyroblast). La suite de la game sera une constante guerre d’attrition durant laquelle je serais constamment forcé de blaster ses autres menaces pendant que lui joue au yoyo avec ses PVs, convertissant les bêtes qu’il perd en PVs et les reperdant juste après… Il finira par l’emporter. Il nous reste 12min à l’horloge pour la 3.

Je vire Divert et 1 Submerge et rerentre les Wrath (histoire d’accélérer la partie)

G3 – Je pars avec un BS, un Gob, une SE, un TW, une FoW et 2 lands… C’est parti, Volc Island go. Lui fera fetch – swamp – DRS. EOT je lance BS, pose TW on top et récupère un land plus un autre BS. T2, Thunderous wrath, land go. Il me pose un BoB et part à l’assaut. Je land, pose Gob et part à l’assaut. A son tour, il caste Punshing sur Gob, se prend sa FoW et derrière SE sur Punishing Fire. La suite sera un échange de baffes des plus courtois jusqu’à ce qu’un Price of Progress dans le 2ème tour additionnel me donne le dernier mot.

1 - 1 - 1 (3-1-4) Ah bah quand même ! Là, j’ai plus trop d’espoir pour un Top mais la victoire fait plaisir.

Round 4 – Adversaire connu (et très sympa) qui joue d’habitude Réa. Esperblade (ou « lui, il a pris plus qu’il aura donné »)

G1 – Je gagne le toss et commence avec une main bien garnie (2 lands, un BS, un Gob, 3 contres) par un T1 fetch to Volc to Gob « et pan ! tu prends 2 ». Gob me révèle un Snapcaster ( ?!). Lui pose fetch go. Je pose un fetch, attaque (lui donne un fetch) et passe. Lui, fetch Ponder go. Là, voyant que rien ne bouge, je m’interroge sur le deck de mon sympathique adversaire. Lui pose une Toundra ( ?! « Rhalalala, il joue Miracle maintenant. Quelle tristesse ! » me dis-je), BS et passe. Je pose un land, tente un BS qui prend son contre, attaque et je contre un StP après qu’il ait fetché une USea. Il me pose Karakas et passe. Je land, sauce puis tente une Bolt qui sera contrée. A lui, il land go. Je pose un 2ème Gob et pars à l’assaut. S’en suivra une tentative de StP, en réponse je PoP, il veut le contrer par FoW, je FoW, il Divert ( ?!?!) ma FoW sur mon PoP, je Daze… GG.

L’issue de cette G1 me laisse toujours sur une impression de Miracle.deck car au final, il aura (beaucoup) attendu pour pas faire grand-chose à part vouloir me contrer… Je vire 2 TW, 1 Lavamancer (car ctr Miracle, c’est pas forcément top si pas posé avant Countertop… et s’il joue Esper, alors ça peut être utile) et 1 Ponder pour rentrer 2 SE et mes 2 pète-arto (en préventif).

G2 –Il pose fetch BU go. Je pose Volca puis Delver. Lui pose fetch WU go. Je flippe Delver et il se prend StP au début de ma phase d’attaque (après que mon adversaire ait fetché Toundra). Je pose land + Delver go. Il me pose Island puis ponder go. En réponse au trigger de Delver, je BS, et flippe Delver puis passe à l’attaque. A son tour, il pose fetch BU et go. Je land, et attaque en réponse, il craque son UB fetch. En réponse, je fais SE sur StP (craignant qu’il me colle StP), il me FoW, je Pierce, il paie, je Daze, il Pierce, je FoW, il scoop…

2-1-1 (5-1-4) Bon, je sens que mon adversaire a tout de même déchatte et on discute après la game, tranquille. Cette victoire me fait remarquer, à ma grande surprise, qu’au final, avec mon score je suis pas trop mal placé, mine de rien. On a un joueur à 9pts et 3 ou 4 à 6pts (dont Purprel) donc avec un pairing favorable, ça peut peut-être le faire. Du coup, vu la rapidité de la partie, je scout le reste des tables encore en train de jouer et je vois que le joueur à 9pts joue Enchanteress et son voisin (à 6pts) joue Elf en mode NO to Progé FTW vs Tezzeret.

Round 5 –Adversaire « Je-sais-tout-mieux-que-les-autres » Elfball en mode NO (ou « OK, je t’ai vu venir avec ton NO donc j’vais gamble »).

G1 – Il gagne le toss et commence par Bayou to DRS. Moi, je me contenterai de faire Volca to Grim (et c’est mon adversaire qui tire la gueule ^^). Cela résumera d’ailleurs assez bien la partie puisque je vais lui casser entre 1 et 2 bêtes par tour (fetch, Bolt, j’enlève 2 cartes du grave et je colle 2 à ton autre elfe). Je pose un Delver et après avoir FoW un Natural Order, mon adversaire remballe et on passe à la 2.

Je vire mes 4 Spell Pierce et 1 Ponder pour rentre 2 SE et 3 Submerge.

G2 – Il commence par Forêt to Llano. Moi, j’ouvre avec une main à base de Island/Volc/BS/Delver x2/FoW/Bolt donc je me sens serein et pars sur Volc to Delver. T2, il me pose Fetch to Bayou puis Symbiote puis Heritage Druid. Réponse au trigger du Delver, je BS (qui va m’amener Daze et Snapcaster), flippe Delver, je land, j’attaque puis lui crame Symbiote. T3, il me pose Glimpse. Je réfléchis : il a 4 cartes en main et part en mode Glimpse… ça pue l’arnaque, mode Gamble ON et je laisse passer. Il land un fetch (3 cartes en main), pose un symbiote, pioche (3 cartes en main), pose un Quirion, pioche (3 cartes en main), veut poser un land et je le corrige (y a aucun pb mais du coup je sais qu’il 2 cartes « actives » sur trois), il fait 3 mana en tappant ses Elves, bounce Quirion, prend 1 mana et pose Quirion, pioche une carte (4 cartes en main). Il réfléchit… Et lance Natural Order en sacrifiant Quirion. Empallage !! Je FoW en pitchant Daze ! Il demande s’il perd vraiment sa bête (tentative obvious de roucoulade car le gars connaît son deck). Il passe. Derrière, je lui colle 6 au Delver puis land Go. Il draw et scoop.

3-1-1 (7-1-4) Mon adversaire commence à me dire qu’il s’attendait à ce que je retire mes FoW à la 2 et que je contre Glimpse. Je lui dis que, connaissant son plan NO, j’ai aucun intérêt à virer les FoW et que tenter un Daze/Pierce sur un Glimpse alors qu’il a 2 mana open, c’est pas le bon play et que même si, dans le fond, il n’a pas fondamentalement tort, j’ai gamble pour justement éviter un plan NO to Progé ingérable, quitte à ce que cela foire et nous emmène en G3… Je parle même pas de l'idée de garder 4 Spell Pierce face à un jeu gavé de créatures... Mais non, bababah « sert à rien, pas optimisé ». OK, GG, à plus.

Au final, je suis 4ème ex-aequo (à 10pts) ?!! Et je repars donc avec un bon d’achat (pas énorme mais j’vais pas râler non plus, hein ?! :P ).

Les +++
Commencer à perfer, c’est chouette. Surtout après avoir mis le deck de côté pour me consacrer au développement de mon Junk. Et en plus, j’ai atteint mon objectif de la journée sans pression ! B)
Très peu de misplays (enfin de ce qu’il m’a semblé) et un gamble qui paye ! :moustache: C’est pas encore un sans-faute mais la perfection n’existe pas donc bon…
Très bonne ambiance en général.
Les autres membres de la ‘Team’ présents qui finissent à 9pts. C’est particulièrement moche pour Purprel qui joue son dernier match contre Enchanteress, un MU atroce pour lui. :(

Les ---
Servir de bye à Purprel qui manipule honteusement les probabilités dès la 1ère Ronde. :moustache:
Pourquoi prévoir un tournoi Standard le jour de la Legacy Liga ? Lapin compris. :blink:

Modifié par Rocco111, 25 February 2013 - 16:12 .


#227 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 08 April 2013 - 16:30

Up topic qui a l'air délaissé depuis quelques temps...

Bon, voilà que MaRoa posté aujourd'hui la photo de ce ptit gars :

Image IPB

Y aurait pas moyen d'en faire quelque chose dans un build UR Delver ?
Perso je pense que oui... (mais j'y réfléchirai plus tard dans la soirée/demain ^^)

#228 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 09 April 2013 - 11:35

C'est le premier deck auquel j'ai pense en voyant la carte. J'ai joue le pack pendant un temps et je me rappelle que 3 manas c'était déjà pas simple, alors en avoir 4...
En revanche, le free bolt est magnifique dans le pack, et le +1 peut sauver les fesses.

#229 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 17 April 2013 - 23:32

Petit report du GP Strasbourg à la demande de Rocco, peu de souvenirs car tournoi à oublier :-) (gavé de misplays et quand le deck ne sort pas il donne un terrible sentiment d'impuissance)

La liste (peu d'évolution par rapport à celle d'il y a quelques mois) :
15 lands (10 fetch, 4 IV, 1 steam vents)
12 bêtes (4 delver, 4 guide, 4 grim lavamancer)
15 blasts (4 bolt, 4 chain, 4 forked bolt, 3 wrath)
10 contres (4 FOW, 4 daze, 2 spell pierce)
8 cantrips (4 BS, 4 ponder)
SB :
3 flusterstorm
1 spell pierce
3 misdirection
2 needle
2 surgical
1 smash
2 submerge
1 meekstone (remplace la 3e submerge)

R1 contre Patriot (Ilya - du thym de la bruyère - Russe)
Pas de match ni à la 1 ni à la 2. Je mulle mais pas suffisamment, garde des mains molles, me fais gérer mon unique bête pendant que je pioche des lands et que lui assemble SFM + jitte, geist....
Une 1ère ronde qui a miné mon moral pour la journée malheureusement.
Side in : 2 needle et 1 smash
Side out : 2 pierce et 1 FOW

R2 contre elfball (Julien - Français)
En discutant avec un pote (Moug ou Enishi je sais plus) je lui dis qu'il me faudrait un elfball pour oublier cette ronde 1. Avec 4 lavamancer + 15 blasts main deck donc 4 forked bolt, sans compter les FOW  pour glimpse et le side, c'est le meilleur MU possible.
J'ai été entendu, mais ça tombe sur un gars très sympa que je croise souvent à MC et chez les trolls. Pas vraiment pour ça que je suis venu à Strasbourg !
Bref pas beaucoup de suspense non plus ==> pas de souvenir (en gros, il pose une bête, je la crame, et on recommence jusqu'à ce que j'ai une menace) et le moral même pas remonté.
Side in : 2 submerge et 2 needle (pour symbiot surtout)
Side out : 2 pierce et 2 daze
1-1

R3 contre maverick (Cary - Français)
2e habitué des tournois MC/trolls en 3 rondes... Super le GP !! Ronde intéressante ceci dit, j'ai même quelques souvenirs...
G1 je mulle à 5 et j'aurais dû muller encore car je garde une main sans bête ni cantrip pour en trouver.
Malgré 2 forked bolt qui font carton plein je suis obligé de la perdre car pas de bête (ou peut-être pioché une, mais elle a pris sa sword)
G2 encore mull mais une belle main à 6 cette fois, bien équilibrée (bêtes + blasts)
G3 pas de mull mais petite death et misplay : je sais qu'il a jitte en main, et je gaspille un submerge sur une bête innocente pour lui éviter de piocher une sword, révélée sous guide (j'ai en plus un delver). Bien sûr il avait une autre sword en main. Ce submerge me manquera beaucoup lors de la sauce de jitte (une bête équipée de jitte qui passe une fois, ça veut dire fin de partie) : le tour d'après je trouvais de quoi gérer la bête et rester dans la game.
Side in : 2 submerge, 2 needle, 1 meekstone
Side out : 2 pierce, 3 daze
1-2

R4 contre BUG food chain (Rasmus - Suédois)
Très tendu, je gagne 2-1, à chaque fois juste avant son départ en combo. J'aime bien les combo mais celui-ci joue decay ==> c'est plus dur :-)
Side in : 1 Spell pierce, 3 flusterstorm (food chain est une capacité de mana ==> pas de needle)
Side out : 4 forked bolt
Pas misdi malgré decay car ses cibles potentielles, shamane et decay, doivent être gérés immédiatement sous peine de défaite.
2-2

R5 contre TT (Akinos - cf son report)
En un mot, la 1 il mulle à 4, la 2 je perds malgré une bonne main (double guide + submerge) mais il aligne quand-même ses 2 tarmo avant que je puisse le tuer, je détaille un peu plus la 3 car elle est marrante du coup je m'en souviens, main molle mais avec du mana ce qui est bien contre TT, des blasts, on se gère nos uniques bêtes, comme il dit ça pionce (4 lands de suite de mon côté, pas grand chose non plus du sien...), il touche tarmo, moi BS (YEAH ! UN TRALL !) qui révèle 2 wrath (YEAAAH ! MIEUX QU'UN TRALL !!!!) du coup j'ai presque de quoi le tuer sur les 2 tours suivants en étant daze/pierce proof (manque 1 PV mais il fera bien un fetch d'ici là...) ==> je lance wrath sur lui et pas sur son tarmo (choix couillu voire débile), il perce le 2e ==> je paye, le tour d'après il a toujours pas fetché (il est à 4 et j'ai encore un blast) mais je top deck le 3e wrath comme un homme (YEAH), BS de sa part en réponse (vas-y, FOW, FOW) ==> stifle.
Side in : 2 submerge, 1 meekstone, 3 flusterstorm (mieux que spell pierce dans le MU)
Side out : 4 FOW, 2 spell pierce
2-3

R6 contre elfball (Jacub - Tchèque)
Victoire 2-1 seulement car il jouait decay MD...
Side in : 2 submerge et 2 needle (pour symbiot surtout)
Side out : 2 pierce et 2 daze
3-3

R7 contre esperblade (Laurent - Français)
Double sortie champagne de ma part et mana death du sien
Side in : 2 needle, 1 smash, 1 spell pierce
Side out : 2 wrath, 2 chain
4-3

R8 contre rea storm (Martijn - Hollandais)
C'était une version WUB avec cantrips mais sans contre, je ne connaissais même pas le principe (pour moi quand on a un grigri sur table on a gagné point pas besoin de lui faire générer du storm :-)
Il réussit à partir à chaque fois juste avant de mourir, la 1 sur Emrakull, la 2 en storm (==> j'ai découvert le principe à la toute fin et à mes dépends :-)
Ultime misplay débile sur la fin de la 2 qui était pour moi : dernier tour avant de le tuer, guide révèle un réanimateur, je décide de faire surgical sur entomb pour lui enlever un autre éventuel entomb en main, et remélanger sa bibale (MAIS BIEN SÛR QUE JE SAVAIS qu'il y avait qu'à "surgicaler" en réponse à réanimation)... il avait un autre réanimeur en main, et en top deck un autre (vraiment super le surgical), il réanime un children qui lui avait permis de pas mourir avant, flashback cabal pour se défausser de grigri, passe sa 2e réanimation sur grigri, pioche 7 et me tue dans le tour en finissant à une soixantaine de PV.
Side in : 3 flusterstorm, 3 misdi (ben oui je m'attendais à des contres...), 1 spell pierce, 2 surgical
Side out : 4 chain, 4 forked bolt, 1 wrath
Si je connaissais ce deck j'aurais mis needle pour children of korlis je pense !
4-4

Drop car il est 20h passées et les restos se couchent avec les poules à Strasbourg :-)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#230 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 18 April 2013 - 09:44

Merci pour le rapport ! :D

Déjà, franchement, je salue la perf pour un build 15 lands, tant décrié par certains (notamment TheSource, car j'ai essayé de défendre l'idée là-bas aussi ^^).
Pour ton build, je sais que tu es fan de Forked Bolt, et il semblerait que la carte ne t'ait point déçue du we. ;)
Niveau Side, j'aime beaucoup l'idée de Meekstone bien que je suis pas 100% convaincu. Ca bloque les thons, mais ça t'empêche pas de te faire saucer pour autant. Et ça te bloque tes propres Delvers flippés... Et je reste surpris que tu ne joues qu'un seul anti-arto car les chances de le toucher post-side sont tout de même minces, notamment dans des MU comme Esperblade ou Mav où justement, dégommer les Jittes et autres Batterskulls est vraiment salvateurs. :ninja:

Pour Maverick, je suis partagé. S'il ne s'agit pas d'un Punishing Maverick, en général, ça se passe pas trop mal. C'est pas le MU auto-win, c'est sûr, mais c'est complétement jouable. D'autant qu'en jouant 4x Forked Bolt, tu dois bien te faire plaisir... ;) Perso, j'aurai tendance à rentrer plus de SB contre : Surgical pour lui virer KotR si tu as pu en contrer une, par ex, ou StP (ce qui l'emmerde bien car tous jouent pas forcément PtE x4), voire ultime plan de sauvetage : virer des lands de son grave pour diminuer la taille de KotR. Et du péte-arto, of course. Presque Needle, je m'en passerai (bien que bloquer Maze, KotR ou MoR, ça reste fort).

Elfball, clairement, le MU qui fait plaisir (surtout avec plein de Forked Bolts). Mais encore une fois, je trouve que crâmer un symbiote ou contrer un glimpse pour faire SE dessus dans la foulée, c'est tout aussi efficace qu'une Needle, voire plus si tu joues Snapi -ce qui n'est pas le cas de ton build, on est d'accord. Pour moi, Needle, peut-être à tort, me sert surtout contre Ooze/DRS dans ce MU. Mais avec la mode des plans NO, c'est une carte devenue quasi morte, car au pire tu indiques à ton adversaire quelle carte il va sacrifier dessus pour te poser un Progé ou un Behemoth... <_<

TT, ouais, MU tendu, c'est sûr. Et justement, pour le coup, je trouve que Meekstone est très bien vu comme porte de sortie. ;)

Enfin le Réa que tu as affronté, c'est 'TinFins'. Son arrivée sur les tables du GP était annoncée depuis quelques temps (bien que sur LF, le deck est pas super populaire, semble-t-il). Et effectivement Children of Korlis, c'est juste une grosse horreur dans le deck car cela lui permet de vraiment abuser de Gisèle. Sans parler du fait qu'il nous fout notre propre stratégie en l'air, par la même occasion. Misdi, c'est pas idiot car tu peux changer la cible d'un sort de réanimation, histoire de limiter la casse... Reste qu'un bon vieux contre, c'est souvent le plus efficace. :P

#231 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 19 April 2013 - 10:26

Je t'en prie :-)

4-4 c'est pas la cata mais on peut difficilement appeler ça une perf hein ! Ceci dit, vu mon niveau sur ce GP, ne pas être en négatif est une perf pour le deck. J'aurais pas fait mieux avec une version "classique" 18 lands avec PoP et Snappy.

Le plus gros pb des 15 lands, c'est que ça fait hésiter à muller. Plus ça va plus on risque de se retrouver à 1 seul land sans cantrip ==> 1 waste et on fait l'avion. Tendance à garder des mains à 6 trop molles du coup, juste pour être à peu près tranquille niveau mana. C'est l'erreur que j'ai faite le plus souvent. Il faut être aggro quitte à risquer l'empalage, au moins on ne souffre pas toute une game avec un blast et un contre en main vs tarmo ou batterskull... Une main à 4 du genre 2 lands et 2 bêtes c'est encore une bonne main, une main à 6 avec 3 lands, 2 blasts et 1 contre c'est tout pourri (et j'en ai gardé 1 ou 2 comme ça). 1 cantrip dans les 3 cartes "actives", ça se discute. Jusqu'ici je gardais, je vais peut-être revenir là dessus.

Forked bolt j'aime effectivement, particulièrement en ce moment avec shamane qui ne doit jamais se détaper. Ca permet de garder chain et bolt pour achever l'adversaire.

Meekstone c'est effectivement pour retourner TT. Tant pis pour nos delver, ils prendront leur blast de toute façon. Sinon c'est qu'il y a pas besoin de poser meekstone :-) Un seul car on n'en veut jamais 2 et contre BUG et mav par exemple la carte se rentre aussi mais elle est nettement moins autowin.

Un seul anti-artos aussi, et encore avant j'en avais pas (ça coûte 2, beaucoup dans un build 15 land :-) On a toujours d'autres solutions pour gérer les artos (contrer calice, un peu juste mais ces decks sont pas très courants quand-même, blaster les bêtes équipées de jitte, needle, submerge...)

Mav est plutôt à notre avantage à mon avis aussi (ça se discute), mais jamais je siderai surgical contre lui. Bien trop situationnel, sauf contre punishing justement. En revanche needle est obligatoire : waste, jitte, maman, chevalière, maze, SFM et j'en oublie sûrement. Rien que pour jitte ça vaut le coup (et tu le cites pas ;-)

Pareil pour elfball : cramer symbiote + surgical ==> 2 cartes, needle ==> 1 carte. Et encore faut-il que tu aies pu assembler les 2. Surtout, on n'a pas besoin de prendre le risque de sider une carte morte (car c'en est une) contre elfball, on a déjà tout ce qu'il faut. Et sacrifier une bête sur NO, si c'est pas contré (on garde bien sûr les 4 FOW, et peut-être qu'il vaut mieux virer daze plutôt que pierce en fait dans le MU, surtout OTD, à voir, des fois on se prend choke aussi...), pour proge il nous reste quand-même 2 tours pour tout mettre dans sa tête, et béhémoth tout seul ou presque ça ne fait pas grand-chose...

Contre tin fins je ne rentrerai pas misdi non, surtout si pas de contre en face : on a ce qu'il faut dans le MU, il faut juste pas balancer ses surgical n'importe comment (haem). C'était la ronde 8, finir un GP là-dessus ça fait mal aux fesses :-)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#232 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 19 April 2013 - 11:46

J'ai pas pu aller au GP et j'irai pas au BOM pour raison de voyage prolongé cette année (donc faut des sous :P). Mais si j'avais pu, mon choix de decks se faisait entre UR Delver et Junk, le dernier étant toujours en phase de testing intensif, je pense que j'aurai pris Delver. Et encore une fois, dans l'optique d'un gros event, je pense que j'aurai revu la manabase et le MD pour packer 17lands (10 fetchs, 3 volc et 4 basics -2 de chaque-). Aussi parce que je joue Snapcaster (2x, voire 3 max). Outre Snapcaster, c'est aussi pour éviter l'écueil que tu as décrit et tellement vrai : je joue régulièrement avec 15lands et franchement, c'est un peu rude les mains 2 lands, pas de bêtes, 1 blast et cantrip, contres. Si t'as pas une menace à poser T1 avec un backup Daze ou FoW, c'est quasi-auto mull OTP (voire OTD), de base. Et quand tu es forcé de mull dans des mains qui commencent à faire 0 lands, 0 lands, 2lands+bof... ca fait pas toujours rêver. <_<  Alors qu'à l'inverse, une 1st hand avec 2 lands, une bête, un contre et un cantrip + whatever, c'est souvent que du bonheur pour la suite. Enfin...


C'est certain qu'avec l'arrivée de DRS dans beaucoup de decks, Forked Bolt aurait peut-être tendance à devenir auto-include. Elle avait déjà beaucoup de cibles avant, elle en a gagné une de choix supplémentaire.


Pour le débat SE vs Needle, je suis pas forcément imperméable à ce que tu avances...

- Mav, oui, la liste des cartes touchées par Needle est clairement sympa. Mais ce qui m'a toujours rebuté dans le fait de mettre trop d'espoirs dedans, je crois, c'est Qasali. Maintenant, dans une version d'UR Delver sans basic, couper net Wasteland devient une priorité absolue donc c'est logique de jouer Needle.

- Elfball, pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Si on compare l'impact des 2 cartes en ne prenant en compte que les cartes qui sont vraiment "vitales" à Elfball, ainsi que leurs contre-mesures, je vois ça :
Needle : Pour bloquer Symbiote, Ooze, Mirror Entity et DRS (si joué, c'est pas toujours le cas). Se fait bloquer par Viridian Shaman, Harmonic Sliver, Qasali Pridemage, Abrupt Decay, Cabal Therapy/Thoughtseize. -je mets pas les péte-arto instant ou sorcery car c'est pas ce qu'Elfball jouera de façon courante.
Surgical : Symbiote, Ooze, DRS (si joué, même tarif), Glimpse of Nature, Natural Order, Nettle Sentinel, Heritage Druid, GSZ (si contré avant). Se fait bloquer par Cabal Therapy/Thoughtseize.
Donc là, comme ça, j'ai du mal à croire que SE est une carte morte pour ce MU. :blink:  De plus, tu reconnaîtras que faire "je contre ton Glimpse et te fais SE dessus", c'est un des meilleurs moyens de plier le match direct. Si ton adversaire te tend pas la main (sachant que tu auras vu la sienne et le reste de son deck dans la foulée :moustache: ), tu sais à quoi t'en tenir pour museler tous ses efforts pour revenir dans la partie.
Pour les plans NO, c'est tout de même tendu d'achever ton adversaire derrière : s'il opte pour Progénitus, tu es généralement au tour 3 (voire ça peut sortir T2), et là, coller les potentiels 18 à 12 points manquants, ça peut être tendu. Faisable, mais tendu. S'il opte pour Béhémoth, c'est qu'il va te tuer net et propre car autrement, t'as une fenêtre d'à peu près un tour pour l'achever (ou il sait pas jouer Béhémoth, je sais pas... :P )
Pour le coup, si Malhorn ou un autre joueur d'Elfball régulier pouvait nous donner son avis sur la question, ça serait très intéressant. :)

Ceci étant, Needle est une carte qui, par défaut, a sa place dans mon Side. Autant me passer de Vortex me gêne pas, autant me passer de Needle, beaucoup plus. :) -D'ailleurs Needle sur Children of Korlis ou si Gisèle, ça fait son effet aussi-

#233 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 April 2013 - 11:49

Jamais elfes va garder NO dans un match up avec des contres et autant de crames.
Le match up est largement pour UR Delver,  pas la peine d'oversider contre, amha =)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#234 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 19 April 2013 - 15:57

Je finirai peutêtre, un jour, par me résoudre à packer 17 ou 18 lands et des snappy et mes potes vont encore m'engueuler pour tout ce temps perdu avec 15 lands :-) Avant d'en venir à cette terrible  éventualité pour mon ego, je testerai vapor snag je pense à la place de pierce. Ensuite on verra.

Pour elfball comme dit surfait et comme je l'ai dit : on a déjà toutes les armes, pas besoin de perdre une carte (si, si :-) pour éviter le retour d'une menace qu'on gère déjà.
Elfe ne part sous glimpse ou béhémoth que s'il a déjà un minimum de bêtes en jeu. Si on lui en crame un maximum ça vaut plus le coup pour lui.
Symbiote c'est plus ardu car il peut toujours activer sa capa en réponse à la crame (nécessite pas d'engager) donc il peut trixer malgré tous les blasts de la terre. Sauf si needle est posé en prévention (c'est pour cette seule carte que je les entre). Et je pense pas qu'il side de l'anti-artos contre nous.

En revanche, Surfait, je ne comprends pas pourquoi jamais de NO ? ça me paraît justement la meilleure porte de sortie pour le deck : on enlève des contres (même s'il en reste), il suffit d'une bête en jeu (et il en reste toujours au moins une), on n'a aucune solution à progé si on n'a pas déjà commencé à saucer au delver (sachant que beaucoup de blasts sont déjà passés sur les bêtes... Merci pour ton éclaircissement :-)
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#235 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 20 April 2013 - 09:18

En fait sur bonne sortie oui NO est une bonne carte mais autrement on sera trop souvent sur des games où on n'aura jamais 4 mana et encore moins Pierce Proof. Et dans tous les cas où on arrivera à le caster, se prendre une FoW est trop handicapant.
Les games où Elfball pourra gagner sont, en dehors d'une mauvaise sortie et bonne de chaque côté:
- les tours 2 où Elfball crache sa main T2 avec un Glimpse T3 pour se réalimenter et déborder UR delver
- les sorties avec Ooze et surtout suffisamment de mana pour le mettre hors de porter de Bolt, et que UR Delver touche tard sa Submerge.
- Decay Grim et peu de blast pour tenir un bord pour partir sur Ooze ou Glimpse.
Ce qui pour moi ne fait pas beaucoup de solutions...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#236 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 21 May 2013 - 17:23

Hello,
Quid de Jeune pyromancien (M2014) ? Ca tentabilise tous les éphémères et rituels du deck, en tout cas c'est la carte qui me donne envie de jouer le deck.

Modifié par benef, 21 May 2013 - 17:23 .


#237 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 21 May 2013 - 18:05

Voir le messagebenef, le 21 May 2013 - 17:23 , dit :

Hello,
Quid de Jeune pyromancien (M2014) ? Ca tentabilise tous les éphémères et rituels du deck, en tout cas c'est la carte qui me donne envie de jouer le deck.

Tu as envie de jouer une 2/1 de boue qui te pond des 1/1 qui te fera pas avancer dans la game ?
Perso je ne suis pas emballé par cette bete.

#238 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 21 May 2013 - 19:30

Je suis plutôt d'accord avec benef, le young pyro semble pouvoir être rapidement rentabilisé dans le pack. Il parait pas trop mal si la partie dure un peu trop. A tester tout de même.

#239 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 21 May 2013 - 20:40

parce que pondre des 1/1 tout con ça va t'aider à gagner ?
ça manque un moyen d'évasion à ces tokens , du coup je vois pas en quoi ça t'avancera dans le méta ? à part chumpbloquer et ............ c'est tout !

#240 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 22 May 2013 - 08:48

Voir le messageJudgeTrapKill, le 21 May 2013 - 20:40 , dit :

parce que pondre des 1/1 tout con ça va t'aider à gagner ?
ça manque un moyen d'évasion à ces tokens , du coup je vois pas en quoi ça t'avancera dans le méta ? à part chumpbloquer et ............ c'est tout !

C'est une carte à tester, après de visu l'effet est sexy, je sais que sans capacité d'évasion (vol) ça risque d'être un peu mou, mais si l'on arrive à pondre 3 ou 4 jetons c'est déjà ça de gagné.
Elle n'est peut-être pas ultime mais au moins elle me fait m'intéresser un peu plus au pack.