Aller au contenu


GP Lille, quel métagame ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#46 ludoM

ludoM
  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 August 2005 - 22:20

Citation

on sera environ 4 voitures au depart de nancy


j'confirme...
m'étonnerais pas que j'serais l'un des chauffeurs d'ailleurs  :mrgreen:  :mrgreen:

#47 Killatog

Killatog
  • Membres
  • 60 messages

Posté 14 August 2005 - 11:25

;) Moi jsui interessé!J'aime autan prendre le train jusqu'a nancy plutot que jusqu'a Lille!Enfin si jms ya un slot de dispo ds une des voitures... ;)
I was born to rage against'em

#48 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 14 August 2005 - 12:44

Citation

m'étonnerais pas que j'serais l'un des chauffeurs d'ailleurs  
ben y'a deja 2 voitures alors...

Citation

Moi jsui interessé!J'aime autan prendre le train jusqu'a nancy plutot que jusqu'a Lille!Enfin si jms ya un slot de dispo ds une des voitures...
on va deja voir avec les locaux, hein... mais si y'a de la place je previendrai.
par contre, vu comme je teste, je partirai la veille histoire d'etre en forme et de pas avoir playtesté pour rien... comme a reims y'a 2 ans quoi!

#49 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 21 August 2005 - 10:04

Voila qui pourrait faire avancer les spéculations sur le métagame du GP de Lilles:

http://www.wizards.c...com/daily/bd189

Bilan:
9 Goblins
7 High Tide
7 Survival
6 Sligh/Burn
5 Red-green Beats/Burn/Gro
3 Miracle/Super Gro
2 White Weenie
2 Suicide Black
Single decks: TurboLand, Monoblue Control, Pox, Landstill, Elves, Cogs, Fluctuator, Fish, The Game, Full English Breakfast, Five-Color Control

TOP 8:

High Tide
Weenie White
WW Angel stompy
Goblin Vial

High Tide
Red-Green (taiga.dec ?)
ATS
Mono-Red Burn


On peut trouver les decklists sur le site de wizards

Ce qui me fait peur:
sur 2 WW joués, 2 WW en top8 ! J'avais peut etre un peu sous-estimé cet archétype  :?  (meme sur le site de wizards ils ont été étonnés). Modifications de side en prévisions ...

#50 Killatog

Killatog
  • Membres
  • 60 messages

Posté 21 August 2005 - 10:49

Mouai,moi jme demande comment le SOTF a pu faire TOP8,ce deck est vraiment trop vulnerable,par contre aucun etonement quant a gob et WW.Si y'en a bien un qui ma l'air efficace c'est le rouge/vert quand même.
Dans tout les cas le metagames de Lille ne devrait pas etre une copie/conforme de celui-ci mais le pourcentage de jeu aggro a peu pres pareil.
I was born to rage against'em

#51 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 21 August 2005 - 16:05

Gagnant du tournoi : "solidarity"... Quoi que l'on en dise, ce deck est reellement très puissant, et même si il est aisément contrable, 2 des 7 joueurs de solidarity ont fait top 8. Mais si on regarde les side des decks, on voit que 2 decks ont prévu un side contre soli, ou au moins contre "combo", sous la forme de pyrostatic pillar & ReB, et un 3e jouait ReB seule. Pour Lille, doit-on absolument caser des slots anti-combo en side ? Ou peut-on considerer que solidarity étant un deck cher et difficile à monter, il sera suffisamment marginal pour ne pas avoir à s'en inquiéter ?
A noter que 3 decks ont Phyrexian Furnace en side, alors qu'il n'y a pas eu de deck réanimator... Réanimator ferait-il peur à ce point et faut-il s'attendre à en retrouver en nombre conséquent à Lille ?

Quelques remarques en vrac :
Les deux Soli en top 8 integrent Fow, ce qui tend à montrer que l'ajout de contres ne fragilise pas tant que ca le deck, et ont trouvé de la place pour Twincast
Le WW finaliste ne joue ni tithe ni fetchlands mais Weathered Wayfarer à la place, c'est plutot une bonne idée, ca lui permet d'integrer Mishra's Factory, Wasteland, Karakas & Maze of Ith... Avec aussi la secret tech anti-rouge : enlightned tutor et pariah en un exemplaire, à jouer sur l'une des 8 créas protégées du rouge + mother of runes.
Taiga n'est pas mort : Mogg Fanatic, Werebear et Kird Ape pour seules créatures accompagnees de 23 blasts ( quand même... ) et 4 Cursed Scroll, ca fait top8 :-)
On trouve un mono red burn en top 8 ( qui ne fait d'ailleurs que 59 cartes :-p ) qui joue 1 Fork, Browbeat & Scent of Cinder. Les cartes du deck étant relativement faciles à avoir, risque-t-on d'en trouver un grand nombre à Lille ( on en trouvera, c'est sur, mais combien ? ), et surtout, le deck a-t-il réellement la capacité de faire Tiers 1 ou n'a-t-il des résultats qu'épisodiques ?

Le métagame semble encore très flou et fluctuant ( au dernier Big Arse aux states, ce sont les Gro/Not Quite Gro & Co qui se sont démarqués ), donc pour l'instant peut-on définir réellement un métagame ? Il me semble plus qu'il y ai des "modes", mais que certains decks restent ( plus ou moins ) constamment joués ( SotF, Vial Gob, Solidarity ).

#52 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 21 August 2005 - 21:25

Euh, je me permets une remarque, il y a vraiment un truc qui me laisse sur le cul... Y a pas un seul madness ???!!!
Road to the gaypay :°)

#53 DeaD_J

DeaD_J
  • Membres
  • 37 messages

Posté 21 August 2005 - 22:56

J'ai toujours l'impression que les deck du Top 8 ne sont pas tombé contre leur pire matchup :/ Je me demande si être dans le Top8 dans un tel tournois c'est pas avoir la chance d'éviter ses pires matchup...

Apres c'est vrai que le jeux Vert/Rouge a pour moi vraiment sa place dans le top 8, ca doit être vraiment dur de l'arréter ;)
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existé pas, la vie n'aurais pas de sens =)

#54 asterixVI

asterixVI
  • Membres
  • 109 messages

Posté 22 August 2005 - 00:15

surtout que les lots pour ce tournoi étaient 40 biland + 40 boosters...

#55 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 22 August 2005 - 01:10

le métagame américain étant ce qu'il est, et les américains pouvant faire le déplacement jusque Lille n'étant pas vraisemblablement pas nombreux, peut-t-on réellement se baser sur les tournois américains pour definir le métagame, ou doit-on seulement les prendre comme un moyen de determiner les "rapports de force" entre les differents decks ?

[edit : quelques interrogations supplémentaires ;-) ] la rotation de l'étendu et la sortie de nouveaux bilands vont vraisemblablement pousser de nouveaux joueurs à se tourner vers le 1.5 ( j'en fais partie :-) ), dans quelle mesure vont-ils "deferler" sur Lille ? Le fait que ce soit le premier tournoi de cette taille, et qui plus est près de chez nous, ne va-t-il pas faire que de nombreux joueurs vont venir avec leurs random.dec convertis de l'étendu à l'arrache ? Doit-on s'attendre à voir une majorité de decks directement issus du métagame étendu, avec peu voire pas de conversions pour les mettre au standard legacy, au GP Lille, ou les "vrais" decks 1.5 resteront-ils majoritairement representés ?
[ bon voilà, jvous laisse reflechir à tout ca, moi jvais m'coucher :-) ]

#56 Mon kanard

Mon kanard
  • Membres
  • 36 messages

Posté 22 August 2005 - 10:23

Citation

surtout que les lots pour ce tournoi étaient 40 biland + 40 boosters...
sympa...moi aussi je veux gagner des tournois de ce genre.

Citation

le trournois US
Un seul landstill sur 54 alors qu'ils étaient 3 sur 16 aux tournois legacy du cdf montre bien que le métagème US ne sera certainement pas comme celui que l'on aura au GP en Décembre. D'un autre côté, le tournois au cdf n'était probablement pas représentatif du métagème que l'on aura à Lille.
2 WW sur 2 c super space qd même, j'aimerais bien savoir quels matchs ils ont fait. Maintenant çà montre bien que ww a toutes ses chances de faire des résultats.
Sinon High tide c fort et la preuve en est faite.
Dernière chose: un top 8 legacy çà change des top8 T2, c plus diversifié.
Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne sourit jamais.

#57 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 22 August 2005 - 12:21

Landstill n'est pas considere comme un bon deck aux US en raison de leur absolu volonte de breaker combo avant de jouer autre chose. Et landstill peut s'averer tres/trop lent contre les decks combo tour 1.

A ce propos, sider 4 pirostatic pillar et 4 ReB, ca marche super contre solidarity, c'est un fait, mais bon le gros probleme reste que ces 2 cartes sont lentes/inutiles contre le reste du field combo (Belcher et storm notamment). La reponse universelle et au meilleur rapport qualite / Prix contre tout le field combo me semble etre chalice.

Au niveau des etrangers, il n'y aura pas d'americains, c'est quasi sur : les etrangers a craindre sont plutot les allemands, belges et hollandais, voir peut etre italiens. Dans tous les cas, a moins de bouleversement dans le pan combo du metagame (controle, aggro et Control-combo semblant etablis), le field sera AMHA plutot oriente vers un 40 45 % aggro et le reste partage entre Combo et controle.

Au vu de ce genre de T8, perso je jouerais belcher mais bon.

#58 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 August 2005 - 15:22

[quote name='Mon kanard]Dernière chose: un top 8 legacy çà change des top8 T2' date=' c plus diversifié.[/quote']
Ouais, au lieu d'avoir 3 archétypes parfaitement optimisés seulement comme en T2, t'as 8 decks différents mal montés.
Je suis pas sûr que ça soit une bonne chose...

#59 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 22 August 2005 - 15:30

Ah pauvre Toad, que tu dois être malheureux dans ce format ou rien n'est parfait  :roll:

Le format est encore assez jeune, intéresse beaucoup moins de monde que le t2, du moins pour le moment, mais quand on aura une top8 diversifié et bien buildé je suis sur que ca te plaira beaucoup plus  :wink:
Road to the gaypay :°)

#60 DrKStroumpF

DrKStroumpF
  • Membres
  • 34 messages

Posté 22 August 2005 - 17:46

il y aura plein de deck dérivé de l'étetendu.

En agrro : madnes, ww, elfes, gabelin, mono black, slight, zombi (et oui da existe il y en a qq un sur MWS en se moment),
modular

en controle : psychatog, B/U/G controle, mono blue, the rock

en combo : aluren, hight tide, Bloom drain, donation, Charbelcher, stase, Full English Breakfeast, survie du plus apte

en agrro controle : miracle grow, enchanteress, B/R/G casse terrain

Mais surtout l'imagination des joueurs vu qu'il y a des milliers de cartes les deck vont être nombreux et dur a prévoir je pense que les deck original jouant plusieurs couleur ont toute leur chance de créé la surprise et de simposer.

Juste FOW risque de faire très mal !