Aller au contenu


attribution des blessures de combat depuis M10


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
8 réponses à ce sujet

#1 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 24 March 2010 - 16:17

je ne saisis pas bien les regles M10 concernant les attributions de blessures de combat quand on bloque avec plusieurs creatures.

voila la situation, j'ai un tarmogoyf 6/7 en jeu, j'attaque avec.

mon adversaire a 2 mutecavauts et un reejerey.

Il decide de bloquer avec les 3 creatures afin de tuer mon tarmogoyf.

combien de creatures meurent chez lui ?

merci de vos explications.

il me semblait qu'on declarait bloqueur par bloqueur donc au moins 2 creatures meurent chez lui, est ce que c'est bien ca ?

#2 Plumpy

Plumpy
  • Membres
  • 22 messages

Posté 24 March 2010 - 16:32

Hello,

Avec les règles M10 tu dois maintenant attribuer des dégâts mortels à une créature avant de pouvoir attribuer des dégâts à la créature suivante sur la liste des bloqueurs.

Exemple: tu attaques avec une 6/6 et ton adversaire la bloque avec 3 créatures 2/3.
Avant M10: tu pouvais coller 2 à chaque bête et raser le board ensuite avec un pyroclasme.
Après M10: tu dois tuer le premier bloqueur avant de pouvoir attribuer des dégâts au second sur la liste. Dans l'exemple tu colles 3 à la première bête et 3 à la deuxième, la troisième ne subit aucun dommage.

Deathtouch: si ta créature a cette capacité tu peux infliger 1 seule blessure à chaque créature, le deathtouch rendant cette unique blessure mortelle.

A+

#3 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 24 March 2010 - 16:41

Voir le messageTheBigblue, le Mercredi 24 Mars 2010 à 16:17, dit :

je ne saisis pas bien les regles M10 concernant les attributions de blessures de combat quand on bloque avec plusieurs creatures.

voila la situation, j'ai un tarmogoyf 6/7 en jeu, j'attaque avec.

mon adversaire a 2 mutecavauts et un reejerey.

Il decide de bloquer avec les 3 creatures afin de tuer mon tarmogoyf.

combien de creatures meurent chez lui ?

merci de vos explications.

il me semblait qu'on declarait bloqueur par bloqueur donc au moins 2 creatures meurent chez lui, est ce que c'est bien ca ?
En tant que joueur attaquant, tu alignes les créatures déclarées bloqueuses par ton adversaire dans l'ordre de ton choix. Avant de passer à un autre bloqueur, tu dois assigner autant (ou plus si tu le choisis) de blessures que l'endurance de la créature bloqueuse moins le nombre de blessure lui ayant été infligées depuis le début du tour.

Les effets basés sur les états sont contrôlés à l'issue de cette assignation (les effets "quand cette créature bloque ou est bloquée" se déclenchent, par exemple).

Les joueurs récupèrent la priorité : C'est le moment idéal pour sacrifier mogg fanatic ou sakura tribe elder, pas plus tard.

Ensuite, les blessures sont attribuées et les effets basés sur les états sont de nouveau contrôlés. A ce stade, les créatures avec plus de blessures cumulées que leur endurance actuelle sont mises au cimetière et les éventuels effets déclenchés rentrent en pile.
Les joueurs récupèrent la priorité une dernière fois et après direction la deuxième phase principale.

Dans ton exemple, tu as raison, au mieux deux créatures meurent : Tu vas attribuer 2 blessures de ton goyf à Rejeerey puis 3 à mutavault n°1 et 1 à Mutavault n°2.
A la résolution des dégats, ton goyf prend 7 et meurt, Reejerey prend 2 et meurt, Mutavault n°1 prend 3 et meurt, le dernier mutavault est désormais 2/2 avec une blessure et survit.

Un snakeform ou un darkblast pour mettre fin à ses souffrance avant la fin du tour, hummm ?

Edit : Crap ! Plumpy m'a ninjaifié ! Bien vu !

Modifié par OrGy, 24 March 2010 - 16:43 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#4 falken06

falken06
  • Membres
  • 57 messages

Posté 24 March 2010 - 16:49

Bonjour,

Voici le changement concernant les blessures de combat (tous les changements sont expliqués ICI et en français SVP) :

Les blessures de combat n'utilisent plus la pile
Aussitôt que les blessures sont assignées dans l'étape des blessures de combat, elles sont
infligées. Rien ne change jusqu'à ce qu'on entre dans l'étape de désignation des bloqueurs. À
partir de ce moment, voici comment cela fonctionne :
• Étape de déclaration des bloqueurs
o Au moment où cette étape débute, le joueur défenseur déclare les bloqueurs.
o Pour chaque créature attaquante bloquée par plusieurs créatures, le contrôleur
de la créature attaquante annonce l'ordre dans lequel la créature attaquante va
infliger des blessures aux créatures qui la bloquent.
o Une fois les bloqueurs déclarés (et ordonnés si besoin), les joueurs reçoivent
chacun et pour la dernière fois la priorité pour lancer des sorts et activer des
capacités avant que les blessures de combat ne soient infligées.
• Étape des blessures de combat
o Si au moins une créature a l'initiative ou la double initiative, ce sont deux
étapes de blessures de combat qui vont se dérouler successivement.
o Au moment où l'étape des blessures de combat appropriée commence, chaque
créature encore sur le champ de bataille et encore en combat assigne et inflige
des blessures égales à sa force.
o Pour chaque créature attaquante bloquée par plusieurs créatures, des blessures
fatales doivent être infligées au premier bloqueur avant de pouvoir en infliger
au second, etc. Pendant chaque étape de blessures de combat, toutes les
blessures sont infligées simultanément.
Il n'est donc plus possible de sacrifier une créature, la renvoyer en main, ou de n'importe
quelle façon la retirer du champ de bataille, et la voir malgré tout infliger des blessures de
combat.

Donc oui, au moins 2 créatures meurent, après tout dépend de l'ordre des bloqueurs décidé par ton adversaire :
1) Mutavault - Mutavault - reejerey / reejerey survit
2) Mutavault - reejerey - Mutavault / 1 des Mutavault survit
3) reejerey - Mutavault - Mutavault / 1 des Mutavault survit

Je me suis fait prendre de vitesse par Plumpy et OrGy.  -_-

Bon jeu

Modifié par falken06, 24 March 2010 - 16:51 .


#5 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 24 March 2010 - 20:29

ça me fait penser à une autre question:

On reprend l'exemple précédent. L'attaquant décide d'infliger les dommages dans l'ordre 1-reejerey 2-Mutavault 3-Mutavault. Une fois que c'est choisi, le défenseur donne la protection contre le vert au reejerey.

Lors de l'attribution des blessures, les 2 premières blessures infligées au reejerey sont-elles considérées comme "fatales" même si ce dernier est protégé ? (pour pouvoir détruire 1 Mutavault ensuite...)

Logiquement je pense que ça doit faire la même chose que piéto+protection donc être le cas, mais je préfèrerais une confirmation -_-

Modifié par Bens, 24 March 2010 - 20:31 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#6 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 24 March 2010 - 20:31

Je pense que oui. Dans l'absolu, cette règle ne change rien si on n'a pas de pyroclasme en main. Auparavant tu aurais mis tes blessures dans la pile, suffisemment pour tuer le reejerey. Ensuite il gagne la protec vert. Ca marche pareil.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 24 March 2010 - 22:27

on ce n'est pas pareil. Avant tu assignais un nombre de blessures. Ensuite la créature pouvait grossir, blinker, fuir du combat, rentrer au pays... les blessures étaient pas pour autant réparties différemment. Alors que maintenant si.

Ceci dit ça ne change effectivement rien dans le cas qui nous intéresse. Tout ce qu'on veut c'est lui faire suffisamment de blessures pour pour lui faire une blessure létale. On lui inflige donc au moins autant de blessures que son endurance moins le nombre de blessures qu'elle à déjà subies ce tour-ci.
please don't drive me blind

#8 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 24 March 2010 - 22:30

Ouais j'ai dit dans l'absolu. Évidemment qu'il y a eu des changements. Mais la question n'était pas posée ici sur l'assignation des blessures en tant que telle.

Modifié par Warlord09, 24 March 2010 - 22:31 .

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#9 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 25 March 2010 - 16:27

merci pour vos reponses  -_-

je me suis fait traiter de noob sur mws et le mec s'est cassé (la routine quoi  :) )
mais je ne savais pas justifier.