Aller au contenu


Débats/Questions - Dark Depths


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#61 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 28 January 2014 - 14:09

Yo, je développais également une liste du même genre mais pas orientée de la même manière, perso j'avais opté pour 2 listes distinctes:

Une liste qui jouait calice of the void (x4 main deck) chevalière du reliquaire et sans crop (on voit tout de suite les avantages, vs combo ça lui casse vraiment les pieds, ça coupe needle/stp/surgical...)
En revanche c'était plus lent (cela dis je connaissais pas into the north, vraiment excellente dans le deck, perso j'en jouerais plus d'une)

Et une autre sans calice avec tout de même chevalière du reliquaire (splash blanc donc)

L'énorme différence avec tes listes c'est que je jouais mox diamond, honnètement pourquoi pas de mox diamond? Elle est juste excellente dans le deck je trouve, tu peux même balancer un dark depth quitte a le recup après sur life from the loam ou crucible.

Clairement une orientation différente, mais chalice je trouvais ça énorme avec les moxs, calice a 1 t1 ou même t2 puis derrière tu claques ta combo, ton token craint plus grand chose!

edit 1:

(d'ailleurs avis perso mais, expedition map, bwarf c'est super moche comme carte, knight est quand même carrément meilleure, d'autant qu'elle permet des tricks contre combo avec une carte que je n'ai pas vue dans tes listes mais qui y aurait sa place je pense, glacial chasm -je croyais que c'était un land neigeux mais apparemment non, moins bon que ce que je pensais avec into the north donc...- )

edit 2:

Je viens de voir que tu jouais swan song, mauvaise idée a mon avis, sur tous les contres utiles tu joues le seul qui pond une volante a même de permettre a ton adversaire de survivre 1 tour de plus a ton 20/20 volant, pas le meilleur plan a mon avis.

Modifié par Searys, 28 January 2014 - 14:23 .


#62 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 28 January 2014 - 15:14

Glacial chasm vs combo? Hormis belcher ou 20 gob je vois pas l utilite. Tendrils passe a travers. Annihilator aussi. Ca tempo juste contre elves qui te tuera a coup de drs untap x5.


#63 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 28 January 2014 - 15:19

Ah oui completement j'étais persuadé que le chasm te filait l'inciblable, oui donc c'est très naze en effet!

Edit:

Bon, j'ai pas encore ressorti une liste stable mais mon coeur balance entre 2 types de "hate/protection" parce que je pense qu'il est necessaire de rechercher des cartes polyvalentes plutot que des cartes ciblées (needle, trop ciblée, ça gère karakas/waste et jace, sachant que jace on peut déja le "gérer" en activant notre bordel en fin de tour, le land blanc qui file la protection contre le multicolore, je pense que c'est sympa mais je suis pas sur de l'utilité, en gros t'as que crop qui peut aller le chercher...)

En gros il y a 2 cartes je trouve qui font un gros travail, chalice of the void et trinisphère, le souçis étant qu'en jouant ces types de cartes on se prive de crop rotation/exploration (que je jouait dans une des 2 versions, poser la combo en un tour+ accelerateur de mana c'est assez enorme et j'ai pas trop compris son absence dans ta liste encore?)

Et la discard qui n'a pas de réel équivalent, je la préfère aux contres personnellement.

Une autre reflexion sur living wish, même si ça baisse la densité de cartes, ca reste largement meilleur qu'expedition map et on ne manque pas de possibilités d'aller chercher le land dont on a besoin, mais ça ouvre également la possibilité de se défendre correctement dès la g1 contre combo et ça vaut bien une perte de densité sur le nombre des cartes de la combo je trouve. (ça peut aussi aller chercher de quoi protéger marit lage au passage, la je pense surtout a sylvan safekeeper, mais c'est peut etre un peu random.)

Et la dernière ce sera sur life from the loam, pourquoi tu n'en joues pas? Ca rend tes wastes récursives pour gérer karakas/waste et surtout ça rend ta combo completement récursive en 2 tours de pose de land (voire moins dans une version qui jouerait exploration)

Voila c'est tout ce qui me venait a l'esprit pour le moment, je teste aussi intuition vu que je joue life from the loam, jtrouve ça un poil lent mais ça va te chercher toute ta combo en une carte donc...

Edit 2:

Un petit trick sympa que j'ai eu l'occasion de réaliser en match cocka, sur une pose de needle avec thespian stage en jeu, nomme thespian stage, il est possible de copier un autre land, ce qui va se passer c'est que vous pourrez réactiver la capacité de thespian (étant donné qu'il a la capa mais que ce n'est plus un "thespian stage")

Modifié par Searys, 29 January 2014 - 20:02 .


#64 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 June 2014 - 13:27

Quelques news avec le deck ; j'ai fait respectivement 3-2 (en perdant contre painter 1-2 à cause d'un missplay sur la 3 et contre omni-show 1-2 battant nic-pod, death and taxes, shardless bug version Lejay) avec une version spirit of the labyrinth.
et 4-1 aux deux derniers tournois battant nic-pod 2-1 URdelver version waste/stifle 2-0, RUG delver 2-0, Bug delver 2-0 et perdant contre ANT 0-2.avec la version qui suit.
Je pense que le deck a largement sa place dans le méta actuel et la version reb est la meilleure, les toxic deluge compensant la perte de lotus petal, au niveau de la rapidité.
Je rentre les ratchet bomb très souvent c'est la meilleure carte du side. Le side ainsi que le maindeck sont quasi-optimaux. Les seuls mauvais matchups sont combo (ANT et omni-show) elves et post ne sont pas évidents non plus quasi tout le reste est positif ou 50-50.

La liste est la suivante :

4 Dark Depths
4 Thespian's Stage
4 Vampire Hexmage
4 Pithing Needle
4 Not of This World
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Copperline Gorge
4 Mana Confluence
2 Gemstone Mine
1 Maze of Ith
1 Razorverge Thicket
1 Ghost Quarter
1 Sejiri Steppe
1 Snow-Covered Forest
4 Sylvan Scrying
4 Expedition Map
4 Crop Rotation
3 Sylvan Library
2 Toxic Deluge
1 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
2 Into the North
SB: 2 Swan Song
SB: 1 Enlightened Tutor
SB: 1 Rest in Peace
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 4 Ratchet Bomb
SB: 1 Trinisphere
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Toxic deluge / grafdigger's cage/swan song
1 Marit Lage


Report du legacy Qualif CDF legacy.
Je perds mes deux premiers matchs 1-2 (URdelver et omni show UR) en perdant le toss les deux fois.
Et gagne les 4 roundes qui suivent 2-0  ; contre RUGdelver, BURG delver avec young, BWG Junk et reanimator.
Un peu déçu pour les premières roundes, mais le deck est toujours aussi fort.

Modifié par adrieng, 16 July 2014 - 21:42 .


#65 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 29 June 2014 - 23:59

Pourquoi des terrains comme Copperline Gorge et Razorverge Thicket au lieu des bilands, question de budget ou ya qqch d'autre ?

Modifié par Bens, 29 June 2014 - 23:59 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#66 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 30 June 2014 - 12:50

Voir le messageBens, le 29 June 2014 - 23:59 , dit :

Pourquoi des terrains comme Copperline Gorge et Razorverge Thicket au lieu des bilands, question de budget ou ya qqch d'autre ?
Oui il y a submerge, il ne faut pas jouer de forêt ca permet de desider les Not of this world contre quasi tout ce qui ne joue pas blanc.

Autre report de tournoi où je fais 3-2 battant 2-0 : UW control(pas miracle) ; patriot ; URdelver et je perds 1-2 contre UR burn (on the draw) et BR reanimator.

Après quelques tests UR burn est plus dur à battre (toss dépendant) que les autres tempo deck je pense rajouter 3 innocent blood à cet effet, en coupant dans 2 into the north et 1 Not of this World ; alors que UR delver est facile.

Mon side a un peu changé ; je pense ignorer les stroms.decks et omnishow et me focaliser sur les autres combos que sont elf/reanimator/show.tell qui sont plus abordables sans nécessiter beaucoup plus de hate. De ce fait je pense ajouter 2 cage 2 spirit à la place de trini/swan song/canoniste ; je garde le troisième deluge et du coup couper l'ET (pas assez de targets)

En ayant un peu testé sur le denrier vDB innocent blood je suis un peu decu par la carte, je vais revenir sur du solide même si les decks URBurn (avec gobelin guide) se joueront au toss.
La carte est bien trop spécifique.
Dernier tournoi où je fais 3-3 (en commencant à 3-0 battant 2-0 UBWdelver, 2-1 junddepths, 2-0 patriot puis perds contre omni show 1-2 stoneblade 1-2 et omni show 1-2).
Un peu déçu mais l'impasse sur omniwhow n'était certainement pas le bon choix.
Je pense revenir avec une quatrième bibliotheque la carte m'a clairement vendu du rêve toute la soirée.

Retour de tournoi où je fais 5-1 avec le pack, je bats jund 2-0, sneak show 2-0, stoneblade 2-1, je perds 1-2 contre Bug Shardless, puis 2-0 contre Rug delver et 2-1 contre Bug delver.
Je jouais la liste suivante qui ne fait aucune impasse mais qui est moins forte contre les aggro contrôle/midrange, en se permettant de jouer de la discard maindeck.
J'ai gagné 25 points Cdf avec le pack, ce qui est insuffisant pour la qualif à Toulouse ; mais qui reste honorable pour un deck méconnu. Je jouerai surement le pack au last chance.
Je préfère duress à thoughseize pour des decks comme burn/URdelver/rug tempo ou perdre des pvs et souvent très dommageable surtout quand on joue déjà mana confluence et sylvan library.
J'ai la même version sur mtgo avec un side différent (sans toxic deluge(ils sont à plus de 30$ et cage) mais avec pyroclasme*4 et 2 rest in peace ; c'est un side correct surtout vu l'abscence de death and taxes online.
J'ai de bons résultats en partie libre mais souvent des randoms avec +80% de wins.

4 Vampire Hexmage
4 Crop Rotation
4 Expedition Map
1 Sylvan Scrying

4 Pithing Needle
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress

1 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
3 Not of This World

4 Sylvan Library

4 Thespian's Stage
4 Dark Depths
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth

4 Mana Confluence
4 Copperline Gorge
2 Gemstone Mine
1 Ghost Quarter

1 Maze of Ith
1 Sejiri Steppe
1 Snow-Covered Forest

SB: 3 Toxic Deluge
SB: 4 Ratchet Bomb
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 3 Grafdigger's Cage
SB: 1 Red Elemental Blast

Modifié par adrieng, 25 August 2014 - 19:04 .


#67 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 October 2014 - 17:04

Petit up pour ce deck méconnu où je fais 5-1-1 au last chance cdf.
je perds en quart contre omni-show.
et 5-0 au dernier vdB (je bats BUGdelver, Gob, UR delver, RUG delver et omni show enfin!).

J'en suis à ça, liste qui n'a pas trop évoluée depuis le last chance juste +1 scrying -1 loam et en side +1 reclamation sage -1 seize :
j'ai cutté les not of this world la discard est largement meilleure et est suffisante.

Des gens qui testent le pack ? Le deck a beaucoup de bons matchups et très peu de mauvais.

4 Thespian's Stage
4 Dark Depths
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Mana Confluence
4 Copperline Gorge
2 Gemstone Mine
1 Ghost Quarter
1 Sejiri Steppe
1 Maze of Ith
1 Snow-Covered Forest

4 Sylvan Library
4 Vampire Hexmage
4 Crop Rotation
4 Sylvan Scrying
4 Expedition Map

4 Pithing Needle
1 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress


SB: 2 Toxic Deluge
SB: 3 Ratchet Bomb
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 3 Reclamation Sage
SB: 1 Duress
SB: 2 Pyroclasm

Modifié par adrieng, 28 October 2014 - 17:07 .


#68 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 28 October 2014 - 17:26

Je tombe souvent sur toi sur cockatrice (nougaro?), je suis toujours assez impressionné par la capacité du jeu à ce sortir de la plupart des situations. Après j'avais tester la liste à l'époque (version NotFromThisWorld) avec peu de réussite.

J'imagine que c'est la technicité requise qui rend le jeu aussi peu présent sur les tables du legacy, car cette liste me semble être l'ersatz combo le plus abouti pour la carte.

#69 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 October 2014 - 17:40

Oui c'est moi Nougaro sous cockatrice. le deck n'est pas si dur que ça à prendre en main, quelques tricks à apprendre ; mais c'est plus compliqué de sider correctement par contre.
Je ne pense pas que ce soit un deck combo moins fort que les autres type sneak-show/omni-show/ant. Dark depth joue des diabolic tutor là où les autres decks combo jouent des cantrips ; la combo est incontrable
et le deck a plus de protection que la majorité des decks combos.
Le side répond à toutes les diverses hates possibles, et vise également à ralentir l'adversaire.

Modifié par adrieng, 29 October 2014 - 21:53 .


#70 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 October 2014 - 19:19

Merci pour la liste, je la trouve très intéressante. Cela dit, je ne comprends pas vraiment le Ghost Quarter. Pourquoi pas une Wasteland?
EDIT: est-ce pour aller chercher ta forêt quand tu en aurais besoin? Est-elle si importante dans le paquet que tu doives la chercher souvent, cette forêt?

Modifié par Darkgobs, 28 October 2014 - 19:21 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#71 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 28 October 2014 - 19:30

Ghost quarter te permets de Détruire un terrain ( karakas) sous aiguille nommant waste

#72 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 October 2014 - 19:46

Donc le GQ prendrait la place de la 5ème needle.

Sinon, remplacer les Sylvan Scrying (une partie ou tous) pour les Living Wish, pourquoi pas? ça permet d'être plus résistant aux Surgical-like effects tout en remplissant, il me semble, le même rôle que Sylvan Scrying. De plus, il permet d'accéder ä des cartes comme Sylvan Safekeeper en particulier (on a pas toujours la possibilité de faire Crop Rotation--> Seijiri) ou encore Reclamation Sage (contre les Blood Moon), ou à d'autre éléments de toolbox.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#73 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 28 October 2014 - 20:01

Ce que je me demande surtout c'est si dans un méta infesté d'aggro il ne vaut pas mieux jouer une liste GR d'eternal garden nettement moins rapide mais avec 4 maze et 4 punishing fire. Mais Apparemment les résultats plaident pour adrieng.

#74 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 October 2014 - 22:56

Living wish a déjà été évoqué et c'est non :
- ca prend des cartes directement actives et non les places de sylvans scrying puis que l'on fait -1 thespian -1 dark depth -1 vampire +4 LW
donc ca ralentit le deck.
- ca bouffe des précieux slots de side au moins 4 places
- c'est trop lent contre combo pour tutoriser quoi que ce soit, on veut des réponses tour un/deux on the draw.

Rendre le deck résistant à surgical est quand même assez anegdotique, non pas que le deck ne craigne pas surgical ; mais je jouerais des cartes comme rest in peace en side (par exemple 2-3) avant
LW si ce besoin ce fait sentir ; et on a quand même de la discard+needle vs wasteland+ crop en réponse à surgical sur l'élement extirpé+ combotter dans son tour et rejouer dark depth en gardant la priorité comme possibilités.

Citation

Ce que je me demande surtout c'est si dans un méta infesté d'aggro il ne vaut pas mieux jouer une liste GR d'eternal garden nettement moins rapide mais avec 4 maze et 4 punishing fire.
Le méta n'est pas infesté d'aggro mais de tempo et combo ; la liste que je propose race burn et tout deck tempo.
Elle ne race pas combo mais possède des élements pour le ralentir.
Eternal garden avec ses maze qui ne font rien face à TNN ces punishing fire qui sont lents contre dever vs reb/pyro/[pyroclamse/bomb] en side ; qui se fait empaller sur PoP et burn blood moon est je pense un mauvais choix ;
sans parler du fait que c'est un bye pour combo.

#75 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 29 October 2014 - 07:15

Pour suivre Nougaro depuis un moment je dois avouer que son deck est bien sympa
le t2 urborg depths hexmage est quand meme violent et pas si anodin.
J'avais bien aime les passages par trinket mage meekstone explosive et autre punishing fire ^^

Pokpok > gagne le GP lille avec ca ^^

Darkgobs> oui le play ghost quarter sur un land pour aller chercher la foret est un plein possible du moins je l'ai deja vu faire a adrien assez souvent quand il a besoin de Green et est empetré avec depths urborg

Nougaro> ton plan de side vs ug infect ca donne quoi ?

Modifié par P-E, 29 October 2014 - 07:26 .