Le GP Atlanta est passé et a vu émergé en top8 un jeu qualifié d'OVNI : le Zombie bombardement.
Rempli de cartes de T2, ce deck s'était déjà illustré lors d'un Open SCG. Ne souhaitant pas avoir de mauvaise surprise à Ghent, je me décide à tester un peu sur cockatrice. Voici la liste que je teste en ce moment, copié/collé de celle du GP Atlanta :
3 Blood Artist
4 Bloodghast
4 Carrion Feeder
4 Gravecrawler
3 Tidehollow Sculler
1 Tragic Slip
4 Cabal Therapy
4 Faithless Looting
4 Lingering Souls
4 Thoughtseize
2 Bitterblossom
3 Goblin Bombardment
3 Badlands
3 Bloodstained Mire
2 Marsh Flats
3 Polluted Delta
3 Scrubland
2 Swamp
1 Undiscovered Paradise
3 Verdant Catacombs
Réserve :
2 Dark Confidant
1 Darkblast
2 Disenchant
2 Go for the Throat
3 Surgical Extraction
2 Perish
1 Vindicate
2 Pithing Needle
C'est rigolo, c'est rempli de cartes jouables en T2. Bref, ce deck fait très casual.
Sauf qu'en le jouant, je l'ai trouvé... très surprenant ! Le récit de quelques synergies :
- Les meilleurs moteurs du jeu sont Bloodghast et Gravecrawler : avec eux, les Faithless loothing sont monstrueusement rentables et les Cabal Therapy se transforment en Hymn to Tourach pour un en choisissant. C'est impressionnant.
- Carrion Feeder est le thon du jeu, en tout cas en devenir. En sacrifiant les Bloodghast et les Gravecrawler en permanence, ça devient vite gros. Les Bloodghast étant rapidement haste, surtout avec un Blood Artist sur table, ça devient rapidement n'importe quoi.
- Goblin Bombardement n'est pas mauvais : c'est un Carrion Feeder qui ne se fait pas contrer.
- Tidehollow Sculler est un slot sympa mais sans plus. ça optimise les cabal mais c'est complètement off tempo et coûte 2. A voir si ce n'est pas juste overkill face à combo et contrôle qui sont des byes à pattes pour le deck.
- Lingering Souls est une carte assez implicitement forte pour que je ne m'étende pas dessus. Je me permets juste de préciser qu'elle trouve bien sa place avec les Faithless loothing pour creuser le jeu et poser ses tokens pour 2.
Pour les matchs up, j'ai pour l'instant testé uniquement contre Burn, Esperblade et SneakShow. Le premier est un peu défavorable mais Zombie se comporte très bien face aux deux autres, notamment grâce à la discard outrageuse. Attention aux Stoneforge : les cabal seront votre meilleur allié.
La faiblesse du jeu? Si vous gérer son graveyard de manière continue (Leyline), ça m'a l'air compliqué pour lui. Surgical Extraction sur Bloodghast ne fait pas plaisir non plus...
Cependant, je pense que le jeu est à observer de près. Vu ses synergies et sa puissance contre tout ce qui est contrôle lourd et combo, c'est pas impossible qu'on en entende parler.
To discuss.
++
Nico
Modifié par N. Goldberg, 09 July 2012 - 22:14 .