Aller au contenu


[Report] Trial St-lô


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 28 November 2005 - 23:03

Bon puisque personne de Cergy/Paris n'a atteint les byes, c'est moi qui vais me coller au report ...

Nous sommes donc samedi, le tournoi legacy du troll2jeu se termine. Du haut de mes 9 points (3-2  %U ), je récup mes 3 boosters et on est parti sur le periph avec nicolas (Neonico) et Jean-mary (LeJay). On attrape Benoit (Oberon) sur Paris et Road to Saint-lô !

Nous voici donc sur le periph lorsque Benoit lance la phrase choc "Au fait, vous savez comment on va à Saint-lô ?".
Evidement personne ne le sait et le duo JM/Benoit s'occupe alors de notre ami michelin (et de ses cartes) pendant que moi, toujours prêt à aider, je monte mon jouet kinder surprise fraichement avalé (le kinder hein, pas le jouet).

On se retrouve assez vite sur l'A15 direction Caen.
(Au passage, halte miamage dans un resto bien sympa sur une aire d'autoroute avec buffet entrée/dessert à volonté pour mes ogres de compagnons)

On reprend la route et là, quelqu'un lance la seconde phrase choc de la soirée "On a l'adresse de l'hotel au moins ?".
Bon là je crois qu'on est dans le paté ...
Nico, optimiste "Bof St-lô st'une toute p'tite ville hein, on va vite trouver !"
En réalité, c'était plus grand que prévu et une fois sur place on a tenté une direction en espérant un topdeck mouloude ... manqué !
Nico nous fait alors une démonstration de son savoir-faire (enfin de celui de son tel portable crosoft ie-like qui nous affiche plus ou moins rapidement le plan mappy de la ville)

Quelques minutes plus tard, nous arrivons au Formule 1, on se dispatche dans les 2 chambres préalablement réservées (Benoit et JM dans l'une, nico et moi dans l'autre).
Il est bien 00h30 lorsque l'on envahi nos chambres. Tout le monde est crevé mais un p'tit souci nous garde éveillé: Nico n'a pas monté son deck ! Et c'est parti pour 1h30 de démontage de decks, dépouillage de classeur, retrouvage de decklist, et discussions diverses sur le métagame (bon moi, pas frais, je sors connerie sur connerie et décide finalement de me taire).
2h du mat', nico a fini son deck. Je regle mon réveil pour 7h30, on étteint les lumieres et là, catastrophe ! Il se trouve que nico s'endort plus vite que moi et qu'il a le sommeil ... sonore ! jamais entendu un truc pareil  :shock:  
c'est donc une nuit saccadée que je passe, callant mon sommeil sur les aléas accoustiques du colloc en question ... Au total, j'ai compté 3 heures de sommeil en alternance  :?
Je suis évidement réveillé bien avant mon téléphone (1h avant pour etre préci) que j'éteins avant la sonnerie fatidique.
Lavage, habillage, playtestage de derniere minute et on est parti pour le trial !

La salle n'est pas difficile à trouver grace aux indications d'un super papy (ben oui à 9h le dimanche, c'est pas des jeunes qu'on trouve dans la rue) et une halte boulangerie s'impose pour entamer la journée l'estomac plein.

C'est donc la tête dans les fesses (oui je sais, très souple blalabla) que j'attend le début des rondes. On retrouve les potos de Cergy (qui ont malheureusement eu moins de chance que nous sur la route, made in "autoroute/rembarde/tete-à-queue/fossé" ... heureusement plus de peur que de mal).
Nous faisons aussi la connaissance "irl" d'autochtones magiciens tous forts sympatiques (Thunderhead, Lulu, Merzhin, ...), ce qui laisse présager une bien bonne journée.

En tout, 39 joueurs dont une petite 12aine de Cergy/Paris

"Les appariements pour la ronde 1 sont affichés"

Les choses sérieuses peuvent commencer !


Ronde 1: Nicolas Legan (akka Merzhin) et son Landstill UWrb

Manche 1: J'ai certainement mal stacké mon deck ( :mrgreen: ), obligé de mulliganer à 5 par manque de lands ...
Je sors correctement mais un mur de stp (3) bloquera définitivement mon développement. Landstill passe en mode aggro, je la perds ...

Je rentre needle x 4, reb x 2, disenchant x 3

Manche 2: Je fais une sortie bien porc, vial x 2, et les gobs qui vont bien dans la curve (e me fais juste sworder un warchief). C'est juste une boucherie, on passe à la 3.

Manche 3: Je sors pas trop mal mais le side de landstill sort assez rapidement: 2 engineered plague. Heureusement je fais de meme de mon coté et enchaine disenchant sur plague, ringleader pour me refaire une main et reb au cas où. Je bourre au ringleader 1/1 jusqu'à coller mon adversaire à 4. Ringleader disparait je ne sais trop comment (stp ?) je joue donc un sgc fraichement pioché (1/1 pour 5, si c'est pas aggro ca !).
Tour suivant, j'attaque, passant mon adversaire à 3pv. fin de tour, j'ai 2 manas ouverts, mon adversaire, tête en l'air craque son fetch. "T'es à 2, en réponse je sac mon sgc" ... un très beau kill   :mrgreen:

Adversaire bien marrant, ce fut un plaisir (et gagner en fut un autre :P)

1-0-0


Ronde 2: Claire (akka Thunderhead) et son sligh

Bon là ca va pas etre la même histoire  :?

Manche 1: Ca va très vite, je vous la fait au ralenti: 20-19-16-13-10-7-5-4-1-0 (notons que sur la fin, elle a un peu joué avec moi, genre le chat avec la souris ...)

Je side calice x4 et shared triumph x2

Manche 2: Je me débrouille pour jouer calice à 1, avec de la chance elle aura des cartes mortes ... et ben non !
Bizarement ca va plus vite qu'à la premiere. Replay 'bullet-time': 20-17-16-13-7-0

Match fini moins de 10 minutes apres le début de la ronde, pause pipi et discussion comprises. J'ai donc largement le temps de bombarder en photos les matchs des voisins.
Comme pour la ronde 1, adversaire super sympa, ce fut un plaisir (N'empeche une victoire aurait été appréciable ^^). Je vais finir par croire que les caennais sont des gens biens   :roll:

1-1-0


Ronde 3: Anthony avec WWr

Mon adversaire est jeune et peu coutumier du format, je m'attend donc à me faire plaisir.

Manche 1: Je pars sur color death de fou (1 montagne, 2 rishadan et 1 waste). Je tente des ringleader qui ne révelent rien d'interessant, un pildy et un sharpshooter, il me transperce avec chasseciel et chevalier noir ...

Je side 3 disenchant.

Manche 2: Je passe 2/3 tours à gérer la table grace à légionnaire/sword. Mon adversaire monte à 28 avant de mourir (relevé de ses pv: 20-24-28-0) notons que jouer des montagnes dans ww, c'est sympa pour gob  :wink:

Manche 3: Y'a pas photo: mon adversaire drop des protec rouge, pas assez de sword pour gérer ... il pose SoFaI, équipe et bourre. Il ne garde pas de bloqueur et je sais que je peux le tuer (kiki en main, vial à 5 tour prochain, bref tout ce qu'il faut pour finir). Fin de son tour, il disenchant ma vial ... à mon tour, je réfléchis à fond, je retourne mon deck dans tous les sens (au sens propre, matrone style :P) mais vraiment pas moyen de la gagner. Pour le fun j'attaque quand meme et le colle à 1.
Il me fini évidement au tour suivant.

C'est sans aucun doute le match qui m'aura le plus dégoutté, mon adversaire ne connaissant pas le format, misgamant comme un fou et moi qui n'arrive pas à le passer à moins de 1  %U

1-2-0


Ronde 4: Basile (une connaissance) et son WWr

Premiere manche: je sors ce qu'il faut. Lackey, warchief, pildy, tout ce qui peu bourrer. Je roule sur mon malheureux adversaire.

Je side: shared triumph x 2

Manche 2: Monsieur le malin se fait plaisir: supression field tour 2. Me v'là bien avec mon rishadan, mogg fanatic et legionnaire sur table, sharshooter en main (et évidement je pioche vial). Il se venge de la premiere avec un large sourire ^^

Manche 3: Il me fait une sortie bien porc: mere des runes, silver knight, paladin en-vec, silver knight, silver knight. (et moi je joue dans l'ordre stp, stp, stp  :mrgreen: ).
Reste 2 protec rouge qui bourrent. Il me colle à 6, puis à 2. Il a une montagne (merci splash rouge), je fetch king, le joue et passe.

2-2-0


Ronde 5: Florent avec UB meule

Manche 1: Je joue vial, re-vial et les gobs se dropent presque tout seul. Bref un bel exemple de partie auto-pilot. Mon adversaire fait tour 2: isochron scepter/counterspell et tour 3: isochront scepter/twincast. Rien à craindre, je goldfishe pepere.

Mon adversaire n'a joué que du bleu, je m'attend donc à un deck scepter controle et rentre 4 needle, 2 reb et 3 disenchant.

Manche 2: Je joue tranquilou, needle en main. Je drop fanatic, legionnaire, warchief.
Le fourbe me sort engineered plague, que je disenchant fin de tour. Il m'en sort une seconde 2 tours plus tard, que je disenchante également.
Je n'oublie pas de jouer needle sur sceptre tour 3, parceque bon hein, faut pas déconner. En fait, c'était pas un scepter controle mais un meule. M'en suis rendu compte quand il m'a fait apercu de l'inimaginable, puis un second twincasté, puis brainfreeze, puis apercu ... Il me laisse 4 cartes en bibli, j'ai ringleader en main mais pas besoin de le jouer, je tue dans le tour.

3-2-0


Ronde 6: Jean-Mary (akka LeJay) et son deck combo

Mon adversaire ne souhaitant pas que je dévoile son deck, je ne posterai pas le détail du match.
Je la perd 0-2
(N'empeche, deck de merde >_<)

3-3-0


Ronde 7: Laurent et son UWR aggro/controle

Manche 1: Il joue grim lavamancer, serendib efrit et quelques cochonneries de ce genre (que je sworde, parceque bon 1pv par tour, spa assez rapide).
Je gere particulierement bien les betes, entre les légionnaires/fanatic/swords, je me fais plaisir. J'en profite pour droper quelques gobs et plier la partie.

je side reb x 2

Manche 2: Mana death, ça faisait tellement longtemps. Pas la peine d'en dire plus, on passe à la 3.

Manche 3: Un remake de la 1 (si ce n'est une reb en plus pour sortir un serendib surexcité).



Je finis donc sur un mauvais 4-3-0  :cry:


Bilan:

Les  :)

- Les joueurs, tous très sympatiques
- Le trajet en twingo, si c'est pas la classe ca !
- Les arbitres bien marrants, z'aurez les photos bientot  :wink:
- Le macdo avant de revenir qu'on a envahi en groupe (la dixaine de joueurs de cergy, les caennais, merzhin et ses potos).
- Le téléphone de nico qui nous a juste sauvé la vie
- Notre ami michelin
- Les parisiens qui se font remarquer au trial en finissant les rondes avec un bon quart d'heure de retard à chaque fois ^^

Les  %G

- Mon résultat tout naze (ainsi que ceux de nico, oberon et pas mal d'autres joueurs de Cergy).
- Mono R sligh ...
- Les ronflements de nico
- La neige qui a couté une aile à nos amis de Cergy (bonne chance pour l'assurance Dimitri)
- La fatigue (7h de sommeil en 2 nuits, spa bien)
- Le deck de JM (LeJay) ... mais quelle saloperie  :)


Dès que j'ai 5 minutes, je poste ma deckliste  :wink:
Là tout de suite, c'est Road to the fac

#2 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 28 November 2005 - 23:26

J'tiens quand meme a preciser que sur la route de l'hotel j'avais vu juste .... Je nous ai amenés super pret.

A ce tournoi, je pense que j'ai une des plus belles et plus rapides de toutes mes parties. Le mec concede tour 3 sur Chalice a 2 compteurs. C'etait le mec qui jouait meule, il avait que brainstorm, FoW et des sorts a 2.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#3 Merzhin

Merzhin
  • Membres
  • 307 messages

Posté 29 November 2005 - 00:14

sur meneur je lui fait fire et je te cole 1 pour info :) de mémoire

mais quand tu as peletteur sur table a la 2 , moi comme un con je ne joue pas immo alors que j ai mishra et une toundra sur table %U quel drame mais j été pas dedans %G

bon je fais un léger report aussi , mais sans note par contre :)

départ de Rennes prévu : 7h15 , départ Réel 7h45 ( avec vinss et Time Stop )

et nous voila parti et a 8h15 étrange surprise un péage sur notre route ( entre Rennes et Saint Lô il y a pas de péage ) et la d un seul coup plus de discution !!! %U et donc je demande a Time Stop : on est ou ??

heuuu on est a vitré ( direction paris ) et donc on sort a Laval Direction Ernée , a ernée plus trop d essence donc on cherche une station , on va dans une station et pas d essence ( pompe gelée ) donc on va tout doucement a Fougéres ( qui est sur la route initial ) et on roule 30 - 40km/h pour pas trop consommé :/ et donc remplissage essence , et il est 9h15 et le fin des inscriptions 10h et encore 1 h , 1H15 de route :) donc on se dit qu on va finir pas se pré inscrire au tél ( orga est un copain d enfance :P ) et donc prendre un bon vieux game lost a la premiére :( et donc on arrive a 10h20 au tournoi et avec surprise je vois que le tournoi commence pas et qu on a plus de temps que prévu ( pb d ordi pour l orga ) :P


Round 1 : l ami gob' du dessus

Donc je ne sais pas a qui j ai a faire

et donc a la 1 comme il dit je me fais ouvrir

Donc Side , Déside :

- 2 Creuset des monde - 2 Fait ou Fiction - 3 Disque de Névilmiral
+ 4 Refroidissement + 3 Peste artificiel

Et en clair apres avoir mémorisé le match , j ai joué comme une merde :(


Round 2 :

Gobelin Blast Win

Round 3 :

Picoula Loss

Round 4 :

Gobelin Win

Round 5 :

Winnie White équipement LOSSSSSSSSS ( na pas ca )

Round 6 :

Gobelin Win

Round 7 : Un stompy Blanc Vert

P.S : mon adversaire rentre semaille apres side contre moi

et qu es qu il me fait au tour 1 !!?

Lande venteuse , Land Grant et je vois dans sa main une belle semaille qui est devenu bizarement une carte morte tout au long de la partie ( loool )

Bilan : 4 - 3 ( décu , mais vu mon niveau de jeu , je ne mérité pas plus )


Départ : 19h30 de la salle pour un bon Mac Do avec tout le monde du forum plus quelques autres personnes

20h on part de saint lô

On dépasse fougéres de quelques minutes et on tombe en passe d essence sur une bretelle d accés a l A84 , mon collégue va chercher de l essence a pied sous la pluie donc le voiture est en mode Warning le temps qu il est parti , donc une fois l essence mis , on dit go go sur rennes et la , la voiture démarre pas ( plus de batterie bouffé par les warning ) donc sa voiture pése plus d une Tonne ( et moi pb de santé aux genoux :( ) donc on poussé la voiture plus haut sur la bretelle pour la poussé a bloque apres pour espérer la démarrer et donc au bout d une heure et d avoir remonté la voiture 3 fois en haut de la cote , on a réussi a la démarrer

Arrivé chez moi : 23 h 45



Report a l arrache ( dsl )

Merzhin

#4 reggaeirie

reggaeirie
  • Membres
  • 440 messages

Posté 29 November 2005 - 12:34

ca va bien benef ton repport fegil....
c vrai que la journee fut sympatique sauf pour la caisse de dim :cry:
Je remarque que comme toi, j'ai rencontré les deux rencontre les deck a ne pas rencontrer aka Claire et JM.
Au moins je suis content je colle une manche a JM sur un gros top deck  :)
Enfin, ce fut sympa de filer des lots jusqu'au 16eme c'est pas tout les jours que l'on voit cela.

#5 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 29 November 2005 - 19:58

Ma decklist:

5 montagne
4 wasteland
2 rishadan port
4 bloodstained mire
2 wooded foothills
3 plateau

4 aether vial
4 swords to plowshare
4 goblin lackey
4 goblin warchief
4 goblin ringleader
4 goblin piledriver
4 goblin matron
4 goblin legionnaire
2 mogg fanatic
1 goblin sharpshooter
1 goblin king
1 siege-gang commander
1 kiki-jiki, mirror breaker
1 gempalm incinerator
1 goblin tinkerer


SB:
4 pithing needle
4 chalice of the void
3 disenchant
2 red elemental blast
2 shared triumph

#6 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 29 November 2005 - 20:17

Bon juste quelques mots de cette mauvaise journee pour  moi. il m'est vraiment arrive des trucs de folie ce WE.

Je jouais un turbo Loam a tog, pas tres controle et ce fut peut etr mon erreur. Je compte tester une version plus controle.

La partie en ronde 1, contre un Pikula, piloté par un tres bon joueur etait vriament superbe. Je perds la une sur une tres tres grosse sortie de sa part qui me ruine la main trop trop vite. Comme je pioche pas bcp (pas de fact) je ne m'en releve pas. La deuxieme game est vraiment superbe, on finit tous les deux a 3, y'a deux withered Wretch en face, plein de mana pour retirer mes cartes de la partie? J'arrive quand meme a Wisher mon berserk une fois qu'il a la main vide et apres avoir contre son Dark confidant pour le finir au Hulk bien booste aux amphet ... Enfin 7/8 quoi avec pres de 40 cartes remove lol

Ronde 2 contre oberon. Je perds 2-0 la faute a un deck pas assez controle. Il me fait une secret trick pour me faire taper les lands (Il me dit je passe un tour au vualt, je tape pour gift puis l reprend son tour. Me suis fait avoir comme un noob alors que j'ai du contre en main). Pour le reste pas grand chose a dire. Il gagne ensuite la 2 sur surcontrage apres sa fusillade.

Ronde 3 contre Kodo. 2 sorties parfaites de G/W stompy pour 2 kills tour 4. Trop rapide pour moi.

Ronde 4 contre un aluren. EN fait, je controle totalement la partie. Je lance ma pioche et mon dredge pour lancer mon tog fatal et la .... Brainfreeze avec 5 sorts en pile ... Ok trop de cartes je me meule. Je gagne la 2 tres rapidement sur un tog Hulker. Game 3, je perds la bataille de contre sur son aluren et ne touche jamais mon chalice (Que j'avais meme pas rentre me semble)

Ronde 5 Je roule sur un Rock T2 (Oui Reggaerie ca m'arrive de  les battre)

Ronde 6 copntre un U/B meule. Je me fais avoir sur la une apres avoir lancer mon moteur de dredge, il me colle 2 brainfreeze + la ravnica qui meule de 10. Game 2, je la gagne sur un Life + Mishra tres rapide (Contrant un edit diabolique en activant un double jardin des centaures pour le kill). La 3 je la gagne tour 3 sur un chalice a 2 qu'il a pas vu venir et je gagne la bataille des contres

Ronde 7 Je roule sur un treshgro. Je gagne la 1 sur un beau tog + contre sur le sword, je stall la 2 en etant descendu a 10 puis lance un tog pour qu'il me le sworde (je remonte a 42) et derriere je repars avec Genese + tog + moteur Life + berserk.

J'ai vraiment adore finir toutes mes parties (ou presque) dans les tours additionnels avec tlm autour de moi.

Le deck est un peu a revoir. Je pense qu'il a un gros potentiel contre aggro dans cette version plus combo. Il faut que je teste egalement la version controle pour etre sur. Par contre, il est evident qu'avec 4 jeux Controle ou Controle/Combo dans la journee ca fait peut etre un peu bcp.

Prochain trial, Lille, ca sera a nouveau Gob ou Salvager, les deux decks que j'envisage serieusement de jouer
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#7 DiablHorse

DiablHorse
  • Membres
  • 53 messages

Posté 29 November 2005 - 20:34

A quand les photos Fegil et Neo ?   :wink:

#8 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 29 November 2005 - 21:13

Moi demain normaleement
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#9 quodo

quodo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 29 November 2005 - 23:11

Je m'insurge, Neonico a fait des fautes à mon pseudo.

Pour ce qui est du tournoi, c'était vraiment sympa, même si j'y suis allé avec un deck tout pourri (ou du moins mal monté).

J'ai fini avec un honorable 3/4, pas si mal pour un premier tournoi Legacy. Je pense que je vais rester sur Stompy Blanc/Vert pour Lille, histoire de pas avoir a tester autre chose. Me reste plus qu'à arreter de faire des death alors que je joue 13 lands plus 4 don de terrain ...

#10 Merzhin

Merzhin
  • Membres
  • 307 messages

Posté 30 November 2005 - 02:49

quodo dit :

Je m'insurge, Neonico a fait des fautes à mon pseudo.

Pour ce qui est du tournoi, c'était vraiment sympa, même si j'y suis allé avec un deck tout pourri (ou du moins mal monté).

J'ai fini avec un honorable 3/4, pas si mal pour un premier tournoi Legacy. Je pense que je vais rester sur Stompy Blanc/Vert pour Lille, histoire de pas avoir a tester autre chose. Me reste plus qu'à arreter de faire des death alors que je joue 13 lands plus 4 don de terrain ...

au faite faire lande venteuse + land grant tour 1 et me révéler semaille contre land still c'est pas une bonne idée ;)

semaille carte morte contre land still ?? :D


Merzhin

#11 quodo

quodo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 30 November 2005 - 08:35

En même temps, avec une curve a 2 et 0 lands en main, c'est pas comme si j'avais eu le choix ^^ Je m'en serais bien passé sinon...

#12 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 November 2005 - 08:48

Citation

Ronde 4 contre un aluren. EN fait, je controle totalement la partie. Je lance ma pioche et mon dredge pour lancer mon tog fatal et la .... Brainfreeze avec 5 sorts en pile ... Ok trop de cartes je me meule. Je gagne la 2 tres rapidement sur un tog Hulker. Game 3, je perds la bataille de contre sur son aluren et ne touche jamais mon chalice (Que j'avais meme pas rentre me semble)

J'ai pas compris en quoi ton chalice t'aurais aidé ? Tu l'aurais fait à 2 compteurs ? Parce que si tu comptais le poser pour ;), ça marche pas, le cout converti d'un sort ne dépend pas du cout alternatif que tu auras effectivement payé.

Je passais juste par là... Très intéressant vos reports.

#13 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 30 November 2005 - 09:02

Oui, a 2 bien sur, pu de harpie, pu de chocolat pour aluren.

Fegil dit :

Ronde 2: Claire (akka Thunderhead) et son sligh

notons que sur la fin, elle a un peu joué avec moi, genre le chat avec la souris ...

C'est bizarre, pourquoi ca m'etonne pas de Claire ? Elle va t'en vouloir si t'appelles son deck un sligh.
Sinon tu avais interet a sider Shared Triumph contre Burn ?
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#14 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 30 November 2005 - 09:15

Neonico dit :

Sinon tu avais interet a sider Shared Triumph contre Burn ?

C'est toujours plus utile que mes anti-bete  :wink:

#15 thunderhead

thunderhead
  • Membres
  • 78 messages

Posté 30 November 2005 - 09:22

en fait effectivement, jsuis pas sligh mais j'en veux pas à Fegil tout le monde fait l'erreur et même si t'as jamais eu l'occasion de les utiliser, tes STP sont en fait super utiles fred... (genre, gagner 3 pointsde vie sur un flammebreak spas laid...), par rapport aux shared triumph j'entend.
Et sinon, pour l'histoire du chat et de la souris : il est à 8, je passe flamebreak je rase la table, il est à 5, je passe salve, il est à 1, je pose mog fanatic, je déclare une phase d'attaque, puis une seconde phase principale, puis une phase de fin de tour...
Et là fred avec beaucoup d'humour : "pas d'effets ?"^^