Aller au contenu


TES - The EPIC Storm


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
228 réponses à ce sujet

#46 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 May 2008 - 20:28

Citation

DS => ça existe encore ce machin ?

ouai ouai t'inquiète pas et honnêtement je vois pas comment ça peut perdre contre TES, à part le kill tour 1 si tu commences...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#47 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 07 May 2008 - 20:39

en tous cas je vais continuer à le jouer quelques temps, sauf que si nought ou painter se mettent à truster le meta ça va devenir compliqué : o
(enfin un méta pareil ça donnerait envie de jouer landstill : p)

Edit : frodo pour DS je voulais surtout dire que j'en croisais plus beaucoup, car les gens ont appris à construire un peu mieux leur manabase depuis quelques mois donc DS paraît moins autowin

Et contre DS le MU était très mauvais (surtout en perdant le toss !) et le serenity doivent améliorer un rien mais pas des masses je pense, c'est sur que DS reste favori :D

Modifié par revo, 07 May 2008 - 20:41 .


#48 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 27 June 2010 - 11:28

çà sent la poussière ici ! Quelqu'un a t il continué de travailler sur ce paquet  ?

C'est le moment de ressortir le deck, en profitant de l'expèrience acquise en jouant ANT, et en essayant de créer une liste plus solide.

La nouvelle carte M11 pourrait  remplacer Rendements décroissants ? 1 mana de plus qd même, mais c'est un draw7 avec un inconvénient de moins.

Time Reversal 3 ;)  :)
Sorcery Mythic Rare
Each player shuffles his or her hand and graveyard into his or her library, then draws seven cards. Exile Time Reversal.
Illus. Howard Lyon #75/249

#49 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 29 June 2010 - 13:12

Voir le messageisamu, le Dimanche 27 Juin 2010 à 12:28, dit :

La nouvelle carte M11 pourrait  remplacer Rendements décroissants ? 1 mana de plus qd même, mais c'est un draw7 avec un inconvénient de moins.

Time Reversal 3 %W %W
Bah le soucis c'est que ce  %U est parfois super important !

D.Returns est souvent le plan "dernier recours", l'Ave Maria de TES. C'est à dire le plan ou tu n'as pas eu le temps et le jus pour partir en AdNauseam, ou que tu n'as plus le temps de faire autrechose que de tenter le tout pour le tout.

Rajouter 1 Mana, c'est autant de protection en moins dans le même tour. Le "Remove the top 10 cards of your library" n'est que rarement dérangeant vu la redondance du deck niveau tutors et mana. La seule carte qui pourrait dégager sur 'pas de bol' c'est le kill, et encore, il est souvent en doublon en Side, et accessible avec B.Wish.

Pour ces mêmes 7 Manas, on peut passer en IGG sans risque de Fizzle par exemple. Ok, face à %W .dec IGG est parfois bien moisit, mais faire faire Draw7 à l'adversaire est tout autant médiocre... sauf si Cantique est passée, mais dans ce cas il te faut %W en plus du reste.

Pour ma part, les plans de jeux sont relativement succints :

Quand tout va bien :
:D :) %U => Win (AdNauseam en main)
%B %B %B %U => IT => AdNauseam
%B %B %B %R %T => BW => IT => AdNauseam

Ensuite, les plans annexes fiables :
%W %B %B (%B/ %R) %U => Storm avec Mass Artos + Chain of Vapor => BW/IT => Tendrils
%R %R %R %R %U => BW => IGG (avec IT, Dark Ritt, LED au Grave au minimum) => Tendrils

Et les plans Annexes non-fiables à 100%
Le plan ETW (MD ou via BW)
%R %X %X %T => BW => D.Returns (et espérer repartir avec moults Manas et tuteur)

Ensuite, avec du mana en plus, on rajoute forcément des variantes en enchaînant les tuteurs, les IGG (si 1 MD + 1 SB) et autres... Le kill au GrapeShot est même possible avec des mains barbares.

Ensuite, pour discuter de la liste voici celle que je teste depuis 1-2 semaines et le ban de MT :

TES
Qty Name
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
4 Polluted Delta
2 City of Brass
4 Gemstone Mine
2 Simian Spirit Guide
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
3 Chrome Mox
1 Ad Nauseam
1 Tendrils of Agony
1 Empty the Warrens
4 Dark Ritual
4 Rite of Flame
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Burning Wish
3 Infernal Tutor
4 Duress
3 Orim's Chant
1 Chain of Vapor

Sideboard :
1 Infernal Tutor
1 Tendrils of Agony
1 Empty the Warrens
1 Ill-Gotten Gains
1 Diminishing Returns
1 Thoughtseize
1(2) Deathmark
1 Grapeshot
1 Krosan Grip
2(1) Shattering Spree
2 Pyroblast
1 Wipe Away
1 Echoing Truth

Sachant que je pourrais faire sette modif sous peu :
-2 SSG
-1 Ponder
+1 Chrome Mox
+2 PreOrdain (M11)

Les SSG sont très sympa, mais je me retrouve parfois avec un storm insuffisant à cause d'eux. Le playset de ChromeMox aidera le Storm, le HellBent, le ManaRamp et le plan Chain of Vapor.

A suivre....

#50 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 30 June 2010 - 02:07

il faudrait que l'on se revoie pour tester çà ;-)

Si on  parle de liste, voici celle sur laquelle je bosse, le but de ma liste étant de rester sur une base mana tricolore, pour fetcher du basic au tour 1 et assurer le départ  tour 2 max post-duress. J'ai gardé également les Sensei's facile à caster et vraiment utile pour mon plan DD et sculpter sa main avec les fetch sans avoir besoin de U. J'ai remplacé les SSG par les CR pour le storm.

5 protections, tous les moteurs de storms dispos et grille de défense en side (au lieu des Chant ou des nuées) Ma liste est clairement plus All In, avec 3 ANT et 7 tutors + 4 BS, çà part très vite. 5 Mox me semble le minimum avec 3 Ad Nauseam +1 tendrill MD

        1 [UNH] Island
        1 [UNH] Swamp
        1 [R] Volcanic Island
        2 [R] Badlands
        2 [R] Underground Sea
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        4 [ON] Polluted Delta

        2 [SH] Mox Diamond
        3 [MR] Chrome Mox
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        4 [MI] Lion's Eye Diamond
        4 [TE] Lotus Petal
        1 [TE] Meditate
        2 [TO] Cabal Ritual
        3 [ALA] Ad Nauseam
        4 [CST] Brainstorm
        4 [CST] Dark Ritual
        1 [SC] Tendrils of Agony
        1 [LRW] Thoughtseize
        3 [DIS] Infernal Tutor
        3 [CS] Rite of Flame
        4 [JU] Burning Wish
        4 [M10] Duress

Sideboard :

SB:  1 [US] Ill-Gotten Gains
SB:  1 [TSP] Empty the Warrens
SB:  1 [6E] Doomsday
SB:  1 [6E] Diminishing Returns
SB:  1 [] Deathmark
SB:  2 [GP] Shattering Spree
SB:  3 [9E] Defense Grid
SB:  1 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [SC] Tendrils of Agony
SB:  1 [CS] Rite of Flame
SB:  1 [DIS] Infernal Tutor
SB:  1 [NE] Massacre

Je vais sans doute rentrer les preordain, et je me tate à retirer le Plan DD même si c'est fort,cela m'oblige à packer un  Draws 4, que je remplacerai bien par une protection !

Modifié par isamu, 30 June 2010 - 02:16 .


#51 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 30 June 2010 - 06:13

Citation

Le playset de ChromeMox aidera le Storm, le HellBent, le ManaRamp et le plan Chain of Vapor.
Ah ?  :D

#52 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 30 June 2010 - 08:19

@Isamu : Oui, on essaiera de s'organiser ça !!
Tu passes à la FNM de Trolls & Ptits Lutins le 02/07 ?

Par rapport à ta liste (qui ressemble plus à NLS qu'à TES mais bon...), c'est suffisamment rapide pour ne pas tomber trop bas face à Aggro ? De plus, tu ne te piques pas trop tout seul avec 3 AdNauseam ?

Le Meditate MD sans DoomsDay MD est effectivement assez moyen sur papier (BW=>DD=>Meditate soit minimum %B %B %B %B %B %B + Top en jeu//BS en main (donc pas de LED pour ce dernier point).
Rentrer un DoomsDay à la place d'1 AdNauseam semble possible, non ?

Sinon, je suis en train de tester un plan ShellDock Isle + Emrakmul en Side de DDFT pour lutter face à CB. Tu as essayé dans ta version ?!


Voir le messageChoobak, le Mercredi 30 Juin 2010 à 07:13, dit :

Ah ?  :D
Huh ?  :)
Chrome Mox te permet de dégager facilement une carte non-désirée pour partir sur IT HellBent (principalement un second IT, ou parfois un BW).
On n'a pas toujours LED en jeu, et lorsque l'on cherche a partir protéger, il arrive parfois de piocher des tuteurs indésirables dans l'intervalle...

Modifié par lolosoon, 30 June 2010 - 08:34 .


#53 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 30 June 2010 - 08:32

Pardon, pas bien reveillé... :D

#54 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 30 June 2010 - 10:00

Je ne peux pas retirer de ANT, c'est quand même plus fort que DD, surtout dans une liste qui a autant d'accélérateurs. Je fizzle très peu, finalement. (moins qu'avec ma liste de ANT classique car le CC moyen est plus faible)  c'est sûr que cela peut arriver de partir sur ANT et de révéler 2 ANT coup sur coup, mais c'est plutôt rare ! et çà nous laisse encore quelques pv pour le finish.

Je pense faire la modif suivante :

MD : -1 Meditate + 1 saisie
Side : -1 DD + 1 pyroclasme

Ensuite, je vais voir si le IT en side n'ai pas un peu too much.


PS :

Voir le messagelolosoon, le Mercredi 30 Juin 2010 à 09:32, dit :

Tu passes à la FNM de Trolls & Ptits Lutins le 02/07 ?

Merci de me le rappeler ! Je vais essayer çà fait un moment que j'ai pas pu me libérer pour un tournoi, le dernier intéressant, c'était le outpost bruxelles.  Y aura du monde cette FNM ?

Modifié par isamu, 30 June 2010 - 10:16 .


#55 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 02 July 2010 - 19:30

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum, malgré les quelques dix années de Mtg que j'ai en tant que joueur casual. Malgré mon activité résolument casual, j'ai quasi toujours joué combo (bloom drain, puis dreamhall, et enfin oath), et essayé de les faire évoluer le plus logiquement possible. Après l'extinction de ces différents archétypes en legacy, je me suis lancé à cœur perdu dans storm combo et n'en ai quasi plus changé depuis (High Tide, IGGY POP, puis TES, et enfin ANT, avec un passage il y a quelques mois sur un jeu doomsday).

Depuis le ban de MT, je suis revenu sur mon ancienne liste de TES que j'ai essayé de remettre au goût du jour, avec l'expérience que j'ai pu prendre sur ANT et doomsday. J'ai donc utilisé la quasi totalité de mes soirées depuis pour tester avec des amis ma liste et la faire évoluer. Mon métagame possède un jeu dredge (ledless), un jeu painter/grindstone (cb//top mono U), un jeu zoo (classique avec lynx+kotr), un jeu goblin (Rb), un tempo tresh, un bouibouiland, un pox, un berzerk stompy (avec kiln fiend), un dreadstill et bientôt un bant. Je n'ai quasi jamais eu la possibilité de tester contre ondins, loam et faery.

Je suis arrivé à la liste suivante :

// Lands
    4 [ON] Polluted Delta
    3 [R] Underground Sea
    1 [A] Badlands
    4 [WL] Gemstone Mine
    2 [7E] City of Brass

// Spells
    4 [HOP] Dark Ritual
    2 [TO] Cabal Ritual
    1 [ALA] Ad Nauseam
    4 [CST] Brainstorm
    2 [M10] Ponder
    4 [V09] Lotus Petal
    3 [MR] Chrome Mox
    1 [ON] Chain of Vapor
    4 [M10] Duress
    1 [SC] Tendrils of Agony
    3 [DIS] Infernal Tutor
    4 [MI] Lion's Eye Diamond
    1 [US] Ill-Gotten Gains
    4 [JU] Burning Wish
    1 [V09] Gifts Ungiven
    3 [CS] Rite of Flame
    3 [PS] Orim's Chant
    1 [SH] Mox Diamond

// Sideboard
SB: 1 [SC] Tendrils of Agony
SB: 1 [DIS] Infernal Tutor
SB: 1 [US] Ill-Gotten Gains
SB: 1 [CS] Rite of Flame
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 1 [TSP] Empty the Warrens
SB: 1 [CS] Deathmark
SB: 1 [AL] Diminishing Returns
SB: 2 [GP] Shattering Spree
SB: 2 [PS] Hull Breach
SB: 2 [SHM] Firespout

La base de mana m'a rarement posé problème même s'il arrive de perdre une partie sur une wasteland bien placée. Sur la quasi centaine de parties que j'ai pu faire depuis, je n'ai du avoir que 5 ou 6 mana death. Je n'ai pas vraiment eu le sentiment d'avoir besoin de mettre des basiques, et les quelques tests que j'ai pu faire en en mettant (un swamp, une island) m'ont amené à des situations difficiles (notamment avec uniquement l'île en main).

Le main deck a beaucoup bougé et je suis finalement arrivé à cette base là. J'ai choisi de multiplier les plans de jeu et d'avoir le plus possible de solutions pour partir en combo :

- Un plan IGG en Md en plus de celui du side. J'aime bien pouvoir le toucher aussi bien avec IT qu'avec BW. Il est certes dangereux à utiliser contre les decks à dominance bleue (fow, pierce voir stiffle), mais constitue pas loin de 40 à 45% des kills que j'ai pu faire. Je l'utilise le plus souvent sous couvert d'un chant ou d'une duress (qui me sert généralement alors à scouter la main adverse pour m'assurer de sa faisabilité).

- Un plan ad nauseam que j'utilise environ 30 à 35% du temps. Il fizzle très rarement, et est en général le kill le plus rapide. Je ne l'utilise généralement que lorsque je connais le deck adverse ou avec du back up. Je ne prends généralement pas le risque de l'utiliser contre aggro sauf si j'ai beaucoup de pv (donc dans les deux premiers tours).

- Un plan chain of vapor, qui sert souvent de roue de secours lorsque je suis bas en vie, et ne pouvant pas jouer IGG. Il m'a permis de sauver des parties que je pensais vraiment très très mal engagées donc je n'arrive pas à me faire à l'idée de ne pas le laisser. Il doit faire de 5 à 10 % des kills.

J'ai aussi inclus un gift qui m'a semblé aller de soi dans ce build. Il permet des kills dans des conditions vraiment tendues (accès au cimetière barré, pas beaucoup d'artefacts à poser ou peu de terrain à sacrifier pour CoV, bas en Pv). Dans le pire des cas il permet de mettre une clock d'un tour à l'adversaire, voir de le forcer à utiliser une fow (ou un pierce) EoT. Cette carte apporte les solutions manquantes directement en main et permet de garder des mains très riche en mana mais pauvre en moteur//tuteur.

Au niveau des cantrip, je suis resté sur 6 en ne gardant que deux ponder. J'aurais aimé en ajouté un à deux de plus mais cela ne pouvait se faire sans y perdre en protection, ce qui me semble difficilement envisageable vu le nombre de menaces auxquelles on doit faire face même à la première partie. Ils remplissent bien leur boulot (mention spéciale à brainstorm sur pox !) et permettent souvent de garder des mains broken à un seul voir aucun land.

Pour la partie mana, les slots sont chers. Pour les artos, c'est du grand classique, avec malheureusement que 4 slots pour les mox. J'ai choisi de garder un diamond, pour l'interaction sympa entre cabal ritual, gift, et lui. Je n'ai pas trouvé de place pour un 4ième chrome, mais au final, je n'en ai pour le moment pas vraiment souffert. Pour les accélérateurs colorés, je suis parti sur 4 DR, 3 RoF (et le 4ieme en sb accessible si nécessaire par BW), et  deux CR. Je pense que la balance est bonne même si parfois CR peut être vraiment middle. Néanmoins CR reste une très bonne cible pour gift au besoin et fera souvent réfléchir l'adversaire lorsqu'il devra faire son choix.

La partie protection me semble classique et je ne vois pas vraiment ce que je pourrais ajouter. Chant me semble être la meilleure des protections possibles pour le paquet, mais devient collant en plus de trois exemplaires. Duress est pour moi moins versatile, et se trouve être parfois vraiment morte (notamment contre aggro). Maintenant cela reste quand même très puissant lorsque l'on commence (pour scout le jeu adverse, et defausser un breakthrough ça n'a pas de prix !).

En SB, j'ai fait essentiellement une box pour burning wish :

-Le slot d'IT permet à la fois de gagner un slot MD et de gagner certaines parties mal engagées (genre avec IGG en main et aucun tutor, ni de second BW).

-L'IGG de side me semble être auto-include. J'ai ajouté un plan diminishing return ainsi qu'un plan ETW. Le premier est tout de même trop axé sur la chance avec seulement 6 cantrips et 6 tutors avant la réduction de 10 cartes, mais permet de sauver des games de temps en temps (notamment contre dredge avec sa fonction de reset grave). Le second est surtout là lorsqu'on a pris le risque de partir à l'arrache ou lorsqu'on veut absolument mettre une clock au premier tour.

-Le reste du side est là pour gérer les menaces classiques (Gaddock, CotV, CB, trinisphère, thorn, sphère de résistance, top, voir leyline dans certains cas). On notera l'absence d'une défausse type saisie. Après test, je m'en suis jamais servi donc j'ai décidé de la sortir. Les deux pyro sont là pour CB, mais ne m'ont pas spécialement donné de bons résultats. J'hésite à les sortir mais je n'ai pas trouvé encore de solution miracle pour les remplacer.

-J'ai rentré des firespout en side, que je vais chercher contre zoo au BW (pyroclasm n'étant pas du tout convaincant j'ai trouvé). Ça permet souvent de gagner assez de temps pour partir même en ayant garder une main moyenne (je trouve difficile de mull plus d'une fois avec ce jeu).

- Le rite of flame sert de roue de secours et rentre de temps en temps MD à la deux à la place d'une duress à la deux contre dredge.

- J'avais au départ moi aussi un plan doomsday, mais la présence obligatoire d'un draw 4 en Md et de toupis m'a convaincu de le laisser tomber. Il ne m'a jamais manqué depuis, je suis donc relativement content de l'avoir enlevé.


MU :

Globalement je n'ai aucun mal contre les jeux aggros (gob, zoo, berzerk). Je suis souvent beaucoup trop rapide, et ils n'ont quasi aucune menace contre moi. Gob peut poser problème avec les thorns de temps en temps tout de même.

J'ai un mu assez équilibré contre dredge (je gagne très souvent la une, mais perd la seconde sur unmask la plupart du temps, et la troisième est très sérrée).

Le jeu painter est ma bête noire, il sort très vite (quelques t2, régulièrement t3/t4 avec transmute artifact et muddle), possède de base des menaces importantes (pierce, fow, cb), et joue trap en side. Dreadstill et tempo sont souvent tendues, comme tous les jeux bleus mais restent abordables en prenant un maximum de précaution, et en tout cas sans commune mesure avec painter.

Les jeux contrôles sont en général plutôt simples. Bouibouiland m'a semblé être vraiment très facile, pas spécialement de menace pour moi (sauf parfois CotV quand il le joue ou une waste bien sentie). Pour pox, c'est différent mais reste en ma faveur. Bien sur il arrive de se prendre un hymn qui pique, mais généralement sur trois games, il ne peut pas en voler deux.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, et continuer à produire un boulot de cette qualité !

Modifié par littlefinger, 03 July 2010 - 14:10 .


#56 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 03 July 2010 - 15:15

@littlefinger:
Bienvenue sur LF et sur le topic TES !!  :)

Pour ton build, je ne peux que m'interroger sur 2-3 slots (le reste est somme toute assez standard) :
- Gifts : 4 manas EOT adverse ?! Avec quelles ressources ? Cela me semble moyen de claquer du ritual et du storm pour un résultat dépendant du niveau de son adversaire. Surtout que sans ces ressources, à ton tour, tu comptes partir avec les bombes que ton adversaire t'aurait heureusmeent laissé en main ?
Aurais-tu quelques exemples de piles de Gifts et les situations desquelles elles t'auraient réellement permis de gagner pour que je comprenne mieux la présence de ce tuteur faisant les joies de Combo en Vintage, mais qui n'a pas été joué en Legacy depuis.... 3ans (GiftRock si je ne m'abuse ?)
- Rite of Flammes SB : Isamu a fait le même choix. Avec B.Wish ça donne du storm gratuit, tout comme Dark.Rit et IT. Par contre, j'adore le Playset MD, ça remplit rapidement la ManaPool pre- et post-AdNauseam, et jouer le maximum de bons accellérateurs (D.Rit, LED, Rite of Flames) dans les 60 est un choix que je ferais les yeux fermés à chaque fois.
C'est un peu la carte qui, avec B.Wish, donne envie de splasher ;) dans un Storm Combo relativement rapide. (NLS et DDFT étant plus lents, seul B.Wish est nécessaire).
- IGG de base : Perso je joue ETW à la place, et dans un Meta :) ça fait des merveilles. IGG ne servira que dans de rares cas (face à Aggro, ou sous Chant) et dans ces cas là, tu peux (ou dois) prendre ton temps de faire le Set-Up. Dans ce cas, tu peux très bien accéder à celui de Side avec B.Wish...

Pour ma part, FNM hier sur Lille précédée par une mini-session de playtest face à CB Bant :

ronde0 : Stephane (de la team) avec CB Bant :
Sur 5 parties (2 pré-Side, 3 post-Side), j'en gange 4.
Game1: Duress tour1 révèle Daze x2, Sword, Tarmo, un Ponder et du land. Je pars 2 tours plus tard en ETW en étant facilement protégé de Daze (2 Lands, Petal, Rite, D.Rit, LED puis BW => ETW).
Game2: Je sculpte ma main avec des cantrips alors que lui bouibouite avec Top, mais sans trouver CB. Il me joue une Clique à un moment, me virant le seul tuteur de ma main, pose Tarmo le tour suivant et me tue en 2 tours alors qua ma main (LEDx2, Ritex2, Lotus, Duress, Dark Rit et 3-4 Lands en jeu) n'attendait qu'un tuteur ou cantrip pour tenter de partir.
Game3 (post-SB : -1 Ponder, -1 City of Brass, -1 Chain of Vapor, -1 Chrome Mox, -1 IT, +3 Pyroblasts, +1 Grip, +1 WipeAway): Je me mange un SpellPierce Tour2 sur Duress, Un double Daze sur Cantique le tour suivant (je n'en paie qu'1) mais part quand même avec de sur un mini-ETW (LED, BW pour 12 Gobs). Vu qu'il a remonté ses 2 lands sur Daze, je ne me prendrais EE que dans 2 tours et j'espère pouvoir repartir s'il le faut. Il repose ses lands, Top pour creuser et chercher EE mais ne le trouve pas...
Game4: Je garde une main molle mais avec du Cantrip, 2 Pyroblast + Petal + 2xRite of Flames, il commence avec Tour1 toupie après un Mull à 6. Je pose Land, Petal, Go. Il tente CB à son tour, je Pyro avec Petal Up pour Daze éventuel ou Pyro sur FoW (qu'il n'a pas), je pioche et joue Duress à mon tour et ne constate aucune menace. Le tour suivant un Brainstorm+Fetch me donne de quoi partir en AdNauseam=>Tendrils.
Game5: Il pose EE@0 tour1, me coupant du plan ETW rapide, mais ma main est assez Broken avec du ritual dans tout les sens et je part sur AdNauseam je crois...

FNM :
Ronde 1: Jérémie avec Tooth and Nails (ex build Extend)
Je commence avec Duress et contemple une main Full %G avec un accel de mana, un T&N et des trucs style Titan Morceleur.
Autant dire qu'en 15mn c'était fini : la 1 il pose juste une O.Stone tour 3 et la 2 un Sakura Tribe Elder tour2 avant de perdre sur AdNauseam=>Tendrils et IGG=>Tendrils

Ronde 2: Ben(Isamu) avec TES
On discute un peu de nos builds et sur le fait que je connais sa liste car il venait de la poster ici-même (à vrai dire, je ne me souvenais juste que c'était un build assez All-In).
Je gagne le toss et ouvre Dark Rit.x2, IT, Duress, Chantx2 et U.Sea. Duress me montre une main molle mais avec Saisie que je lui défausse pour protéger ma main. Je topDeck City of Brass le tour suivant et il s'empalera sur Chant 2 tours après. Je topDeck la source de mana qu'il me manquais et part sur AdNauseam=>BW=>Tendrils
Je rentre ma Saisie de side + IGG et sors CoV + ???.
Game2: J'ouvre une mauvaise main et mull à 5 en jetant IT, BSx2, Petal, et 2 Lands dont 1 Fetch. Je jette car je sais qu'il va m'ouvrir en 2 avec tour1 Duress-like ou avec une sortie explosive comme son deck sait faire. ma main de 5 cartes est très moyenne (2xRite of Flame, 1 Land, 1 IT, 1 BW), il commence avec Duress virant un Rite, puis une saisie 2 tours plus tars pour souvrir la voie sur un Tendrils gagnant.
Game3: J'ai une très bonne main avec 2xLED, 2x Rite of Flame, 2xBS, 1Land. Land Go. Il recommence avec Duress tour1, je BrainStorm en réponse et vois B.Wish que je laisse au chaud pour le tour d'après.
Je Wish pour D.Returns à mon tour, repars avec une main de 7 correcte et Wish pour Tendrils FTW.

Ronde 3 : Serge avec Merfolk/blanc
Il a déroulé un autre TES la ronde précédente et je sais qu'il n'a pas Stifle de base mais joue MMage et Cannonist de side  ;)
C'est là ou je ne regrette pas mon choix d'ETW MD...
A la 1 je passe une contrainte qui voit 2 Daze, j'en défausse 1 et pars All-In le tour d'après sur ETW double Daze-Proof à 16Gobs. J'aurais pu partir en Tendrils ou AdNauseam mais je me demandais s'il n'avait pas justement un second Daze en main... Il ne joue pas d'E.Truth, GG.
Je rentre ETW, 1 DeathMark et 3 Pyroblasts pour la 2.
Il me Waste mes 2 premiers lands, heureusement je parviens avec BrainStorm à en enchaîner 2 autres (dont 1 Fetch, merci l'absence de Stifle) pendant qu'il pose Lord+Adept. Ma main est scupltée lorsque je pioche un de mes 2 ETW et part : Petal, Rite, ChromeMox, LED. A ce moment là, je peux partir en ETW mais avec ses lords j'ai peur de m'essoufler avant de le tuer. Je poursuis avec Pyro sur Lord (au pire il contre et augmente mon Storm), ça passe. ETW pour 12 et GG 2 tours plus tard.

Il n'a jamais touché ses hateBears de Side (j'avais Pyro pour Mage mais pour cannonist j'aurais du passer par B.Wish et perdre trop de temps.), ni de FoW. Pas de bol pour lui, mais je vais pas me plaindre.

Rond 4: ID (j'étais 1er de toute façon, et je commençais à avoir mal au crâne) avec Gob
On la joue pour le fun... euh en fait non, y'avais pas vraiment de Fun.
Je pars T4 avec 6PVs (Goblin Guide, le lackey Double strike et Chieftain + Warchief et SGC posés au lackey pour me tuer le tour suivant), monte à fond mon mana pour IGG.
A la deux, je vois qu'il ne side rien... Bon bah je partirais tour2 sur AdNauseam, puis BW=>IGG, puis IT, IT, BW pour un Grapeshot final à 23 de storm...

J'ai bien aimé le build, même si parfois les cantrips me polluaint la main sans me donner ce que je cherchais réellement (ça vaudra jamais Mystical). Par contre je ne me suis pas encore ré-habitué à jouer Storm avec autant de matchs à la suite. Cela m'a fait mal compté mes manas face à Gob au bout de 4 rondes... J'imagine la même erreur face à Thresh...

Yup, je suis pas encore prêt...

#57 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 03 July 2010 - 20:00

Yo,

On va répondre dans le désordre :

- Le RoF, c'est surtout une question de slots. Je voulais 7 protections, tout en gardant au moins 4 mox. En side j'avais aussi pas forcément besoin d'une carte supplémentaire (à l'origine c'était une REB). Du coup, vu que ça permet du storm gratuit (et parfois même un gain de mana), je me suis dit que je le perdais pas totalement, tout en gardant cette 7ieme protection. Mais il réintègrera le MD si je trouve une place par la suite (peut être en 61ieme ?).

- Pour IGG et ETW, j'avoue que c'est tendu de choisir au niveau du MD. Le gros soucis pour moi, c'est que je croise quand même pas mal d'echoing truth, d'EE voir de firespout, ce qui rend ETW relativement faible (surtout lorsqu'il faut deux tours pour finir l'adversaire). Généralement je l'utilise directement T1 à partir de la réserve après une duress, mais peut être que je devrais l'envisager un peu différemment. Bizarrement je passe très souvent IGG contre les  ;) .deck, vu que généralement j'attend d'avoir deux protections pour partir et 8 cartes en main : 2 chants (le second étant quand c'est faisable tutor sans hellbent), ou duress-->chant (je retire le hardcounter et joue si possible autour de daze, rarement autour de pierce par contre malheureusement). Maintenant il est clair qu'avec une clock un peu rapide sur table, on peut pas spécialement se permettre de prendre le temps nécessaire (notamment contre tresh, dreadstill), et que la souvent je suis obligé de mettre le plan entre paranthèse et donc de m'en remettre à BW.

- Pour gifts, ça m'arrive en effet de garder des mains très riche en mane et sans tutor autre que gift (avec quand même une protection minimum). Souvent je craque donc un accélérateur pour récup ce qui manque et partir le tour d'après (donc généralement tour trois au plus tard avec cette manip). Sinon on peut l'utiliser directement lorsqu'on part.

J'utilise souvent des piles de ce type (que ce soit pour EoT, ou pour enchainer directement) :

Pile 1 :

BW, IT, IGG ou nauseam, un accélérateur.

Dans le cas ou j'ai pris IGG, il est obligé de ne pas me le donner (sinon j'ai accès aussi à BW, IT après l'avoir joué ainsi qu'à potentiellement deux fois mon accélérateur). J'ai donc forcément un tutor-like. Le choix de l'accélérateur devient alors déterminant. CR est un bon choix lorsqu'on peut atteindre le seuil avant de devoir le jouer. Mox diamond permet de dégager un terrain qui pourrait nous gêner niveau hellbent lorsqu'on ne peut pas se permettre de prendre un LED. Sinon on peut se contenter de prendre un DR//RoF en fonction de celui qui fournit le plus. S'il me donne IGG quand même, il me donne normalement BW ou l'accélérateur (sinon je pourrais utiliser jusqu'à deux fois le même IT sans passer par ma réserve). C'est donc normalement gagné vu que je ne prend IGG que lorsque je suis sûr de ne pas me prendre une hate associée.

Dans le cas où j'ai pris AN : soit il me le donne, et je pars avec tout en ayant soit reçu un tutor-'like' en prime soit un accélérateur intéressant, soit il ne me le donne pas, et là plusieurs cas de figures se posent. S'il me donne BW et accélérateur, je suis serein, j'ai au pire un DimR, la plupart du temps un ETW intéressant, voir un IGG (seulement dans de rare cas). S'il me donne IT, c'est encore plus facile et ne dépend que de la seconde carte. On a normalement choisi l'accélérateur de tel façon à assurer les couleurs pour faire IT--> BW. On répète donc le schéma associé à BW. Si on a BW en même temps, on part sur le plan BW avec éventuellement en back up l'IT !

Pile 2 :

Vrille, BW, IT, accélérateur ou protection.

Une pile utile lorsqu'on est déjà bien avancé niveau storm et qui permet de boucler la game proprement. Ça nécessite quand même 6 à 8 mana après la résolution de gift. Si on a fait ce choix c'est que le storm est suffisant pour tuer. Vrille le tue directement, donc a priori il ne le donnera pas. Il ne peut normalement pas donner BW non plus vu qu'il meurt sur la vrille de side. On a donc IT qu'on joue pour IGG ou AN et on finit.

Pile 3 :

4 accélérateurs de mana avec normalement un LED et un DR. Les deux autres dépendent du contexte ou des besoins//possibilités. On utilise cette pile lorsqu'on a les ressources en tutor//protection mais lorsqu'on est juste en mana (5 mana, ou 6 si on ne peut pas hellbent). C'est aussi possible de l'utiliser lorsqu'on veut partir en IGG et que l'on veut récupérer un second led pour assurer le coup.

Pile 4 :

IGG, IT, BW, chant

On a peur de stiffle et on a les ressources pour partir directement derrière. La suite est identique à la pile 1. Attention tout de même, cela peut être dur de partir avec ça, si on reçoit IT +chant.

Sinon intéressant le report ;).

#58 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 12 July 2010 - 02:20

J'ajoute rapidos mon expérience de la FNM de lille.
Début du tournoi, je me dis que ANT étant mort, j'ai toute les raisons de jouer mon Sligh, mais j'embarque quand même avec moi mon Storm.deck hybride entre NLS et TES (liste ci dessus avec DD complètement retiré du plan de jeu) en me disant qu'il y aurait peut être un retrait de la hate anti ANT. Au dernier moment je tire à pile ou face : ce sera Storm.deck

Round 1 : Goblin piloté par Seb
A la 1 départ Tour 2 sur ANT avec un tendrills lethal pour finir.
A la 2 départ Tour sur Empty the Warren avec un storm de 8
GG
Le premier match est parfait : mon meilleur match up^^

Game 2 : lolosoon avec TES
Voir ci dessus ! Alors je sais que je suis sous équipé contre Combo, car je ne joue pas de chant.effect. Et en paf, mon deck all in me claque entre les doigts, une main molle à la une, après un mull à 6, je gagne la 2 grâce à son mulligan, et la 3 il a le toss, j'ai une main nullissime ;-( no comment.

Game 3 : Gob
Effectivement, avec 3 storm.deck dans la salle, pas étonnant de retomber sur un gob.
A la une départ tour 1 à la ANT, GG
A la deux départ tour 2 sur BW : Diminishing return avec 3 mana en pool, je top deck des manasource et un IT+LED+Tendrills

C'est facile de jouer Storm ! xD

Dernier round pour l'honneur, je suis 4ème pour le moment.

Round 4 : Affinity.
Il me fait un sacré départ au tour 1 en vomissant presque toute sa main, je fais Tour1 Mer souteraine + ponder arg je mélange tout et pioche : un brainstorm : j'ai pas assez de storm pour le kill à IGG et  le plan D.returns, c'est pile ou face contre ce genre de deck, me reste le plan ETW, mais là vraiment pas assez de storm pour l'impressionner vu sa sortie... je vérifie le board, à priori sauf top deck  d'un Disciple of the Vault je peux survivre à son tour 2, je serre les fesses et passe le tour. Finalement je tombe à 1PV ! Avant de partir sur DR + Petal +duress+ chrome+ LED+ BW( LED qui me defausse de IT) => IGG =>DR + LED + IT => Tendrills et Hop GG

Game 2 : je part tour 2 sur IT =>ANT => et tendrills à 23 de Storm ok GG

Je finis donc 3 ème, sans avoir eu à me casser la cervelle, Storm n'est pas encore mort, vive les Gobs et tous les decks aggros no-brain ^^
(PS : je n'ai eu aucun Toss de la soirée, comme d'hab xD)

Rite of Flammes SB : c'est simple, sans ce plan, j'aurais perdu quelques matchs dans la soirée :-) Donc, non je ne le retire pas, ce serait dommage de ne pas pouvoir faire + 2 de Storms avec ses BW sans perdre de mana ou en ajoutant ^^

Modifié par isamu, 12 July 2010 - 02:33 .


#59 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 12 July 2010 - 08:38

J'ai une question, si LED était bannie, ça ferait mal à tous les jeux combos ou pas?

Image IPB


#60 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 12 July 2010 - 10:11

Voir le messageMadAngelus, le Lundi 12 Juillet 2010 à 09:38, dit :

J'ai une question, si LED était bannie, ça ferait mal à tous les jeux combos ou pas?
Si tu veux dire storm combo, oui, ça ferait mal. Ainsi qu'à belcher qui est un semi storm combo. Si tu parles de combo en général, il reste encore pas mal de deck comme dream halls, painter, dredge, reanimator, thopter, etc.

Modifié par Choobak, 12 July 2010 - 10:12 .