Aller au contenu


[Archivé][DECK] EON BLUE APOCALYPSE


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 14 July 2005 - 19:53

[size=18] [DECK] EON BLUE APOCALYPSE

Note: Ce post etant relativement long, je prie les feneants qui n'ont pas pris le courage de tout lire (car je sais qu'il y en a parmis vous ^^) de jeter un coup d'oeil sur les cartes testees avant de dire "faut jouer ca!"... (En parlant de feneants je parle en connaissance de cause rassurez vous :) )

Voici donc un post destine au deck EBA.
Ce deck a ete joue en T1. On trouve des listes semblables faisant de petits resultats dans l'ancien 1.5 et faisant des resultats mitiges en 1.X

Je vais commencer en postant les decks lists de la version T1 et de la version 1.X, afin de mettre en place des outils de comparaison. (Source des listes: StarcityGames)

I Decklists:

I.a Liste T1.X:

3cC, Joue par un americain qui fait 41 lors d'un pro tour...


// Lands
    2 Underground River
    2 Swamp
    2 Plains
    3 Island
    4 Caves of Koilos
    2 Skycloud Expanse
    4 Polluted Delta
    4 Flooded Strand

// Creatures
    4 Shadowmage Infiltrator
    3 Exalted Angel
    4 Meddling Mage

// Spells
    4 Duress
    4 Vindicate
    2 Sensei's Divining Top
    4 Absorb
    4 Brainstorm
    3 Smother
    2 Diabolic Edict
    2 Powder Keg

// Sideboard
SB: 1 Energy Flux
SB: 3 Chrome Mox
SB: 1 Rule of Law
SB: 1 Damping Matrix
SB: 4 Chill
SB: 2 Planar Void
SB: 3 Vampiric Tutor


I.b Liste T1:

Liste jouee lors d'un Waterbury, elle finit 11e.


// Lands
    2 City of Brass
    3 Island
    2 Flooded Strand
    4 Polluted Delta
    3 Tundra
    3 Underground Sea

// Creatures
    2 Exalted Angel
    4 Meddling Mage
    3 Phyrexian Negator

// Spells
    3 Duress
    4 Force of Will
    1 Fact or Fiction
    4 Mana Drain
    1 Mystical Tutor
    3 Brainstorm
    1 Ancestral Recall
    1 Balance
    1 Black Lotus
    1 Demonic Tutor
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Sapphire
    1 Mind Twist
    1 Sol Ring
    3 Swords to Plowshares
    1 Time Walk
    1 Yawgmoth's Will
    4 Impulse

// Sideboard
SB: 1 Swords to Plowshares
SB: 3 Chains of Mephistopheles
SB: 3 Energy Flux
SB: 3 Stifle
SB: 2 Diabolic Edict
SB: 3 Null Rod


I.c Liste des cartes en commun:

La mana base n'est pas prise en compte ici.
Exalted Angel
Meddlin Mage
Duress
Brainstorm
Diabolique Edict

Cela fait peu finalement me direz vous...  Mais cela est due au pool de cartes disponible en extend par rapport a celui du T1, bien sur... On peut faire l'analogie entre certaines, cartes, ayant le meme but...

-Absord/Mana drain:  C'est surprenant, mais en effet ces deux cartes on des buts communs... Chacunes a leure maniere, elle nous font gagner le temps necessaire. L'une en accelerant notre mana, nous permettant de jouer rapidement notre kill et donc mettre la pression tres tot (mana drain), l'autre permet d'augmenter notre total de point de vie et donc de gagner du temps pour le poser... Drain est adapte au T1 car il faut rapidement mettre la pression... Il permet aussi de lancer une Y-Win fatale... Absorbtion quant a elle 'remplace" le drain plus avantageusement que counterspell en 1.X puisqu'elle permet aussi de gagner du temps (meme si ce n'est pas de la meme maniere) et le format n'etant pas aussi rapide, le mana supplementaire n'est pas handicapant au point de rendre la carte obsolete.

-Diabolique Edict+Smother/Sword to plowshare+Diabolique edict: Anti bete... Edict est aussi joue dans la version T1, masi de side, afin de renforcer le match up contre les decks aggro... Dans la version 1.X, les 4 Vindicate peuvent aussi faire office d'anti bete.

-Powder Keg+Sensei'/Spoilers T1: Ces cartes ont pour but de gerer la table soit en elle meme ou en cherchant les solutions...

Nous avons donc les points commun entre ces 2 listes... J'espere que cela vous a permis de comprendre partiellement la strategie du deck, et comment il atteint son but...

II Building:

II.a Card Choice:


Match-up contre Aggro:
Il nous faut des solution peu couteuses et rapides. On a pas vraimment le temps de bouibouiter, il nous faut rapidement gerer la premiere vague pour ensuite passer a l'offensive. Il faut savoir qu'en regle generale, ce match up est defavorable pour un deck aggro-controle.  
Pour ce faire on peut utiliser ces cartes: StP, Edict, Wrath of God, Engineered Plague, Orim's Chant, Propaganda. De plus on peut y ajouter des cartes ayant d'autres avantages que gerer les decks pleins de betes: Exalted Angel, Engineered Explosive, Vindicate, Powder Keg.
On peut deja retirer Powder Keg, qui ne tient pas la comparaison face a Engineered Explosive, etant plus lent et moin polyvalent.
-Vindicate, (c'est un choix personnel) n'est pas bonne car c'est un rituel ce qui n'est pas bon pour un tel deck.
-WoG et Engineered Plaguene sont pas viables de base car ce sont des cartes trop souvent mortes, notemment face a Controle, Combo.
-Orim's Chant n'est pas mauvais, mais ne fait "que" gagner un tour et ne permet pas de se debarasser d'uen menace... A Eviter donc.
-Propaganda est bon, voir tres bon contre certains decks masi est un permanent et peut donc etre detruit.. De plus beaucoups de jeux aggros peuvent jouer autour. Pour finir, Chill fera souvent mieu le travail contre beaucoup de deck.
-StP est sans contest le meilleur anti bete cible et donc le moin souvent inutile que l'on puisse integrer au deck.
-Diabolique Edict sera le plus souvent utile contre un morphling (meme si ce n'est plus joue) un ascete de Zilla Stompy. Il semble donc moin bon que Sword du fait qu'on laisse le choix a l'adversaire et est moin radicale que d'autres cartes pouvant etre sidees...
-Exalted Angel quant a lui fait office de kill et son PV Gain renforce largement notre match up contre tout burn Based Decks et contre aggro en general...

On arrive donc a cette listes de bonnes cartes MD contre aggro:Exalted Angel, StP, Engineered Explosive
En SB on peut enviseager:Engineered Plague, Wrath of God, Chill, (Dans l'esprit ou aggro est forcement rouge :D )Massacre (Si Beaucoup de Angel Stompy et Wayfarer WW)

Match-up contre Controle:
Il nous faut jouer de la disrupt tot dans la partie et gerer au mieu leur developpement avec nos armes...
On a acce, via ces 3 couleurs a d'excellentes cartes contre controle que voici:Duress, FoW, Counterspell, Mana Leak, Stifle, Disenchant, Seal of Cleanshing, Crucible of Worlds. Encore une fois on peut ajouter a ce pool de carte des cartes a double utilite comme: Meddling Mage, Wasteland, Orim's chant les piocheurs en general.
-Duress est une carte de choix, elle permet a elle seule de ruiner une main de depart de l'adversaire (retirer un braisntorm alors que l'autre n'a qu'un land s'avere catastrophique), de plus, en milieu de partie, elle permet de "scaner" la main de l'autre en y retirant un contre afin de poser un treat important, ou meme un kill.
-FoW est primordiale dans ce match up comme toujours d'ailleur... Permet de faire passer en force un piocheur ou un treat a la maniere de duress mais ce en etant reactive et non pro active.
-Counterspell est un appuie pour ce qui est du contre... Son coup de UU peut s'averer handicapant si l'on veut maintenir un grand nombre de basic land+wastes
-Mana Leak  a le meme effet qu'un counterspell la plupart du temps, sans l'handicap des "UU" a payer... Je la prefere donc a Counterspell.
-CoW va a merveille avec la strategie de mana denial du deck. Il semble bien s'integrer dans la curve mais a le desavantage de n'etre reellement bon que contre controle, a eviter de base donc, sans oublier le fait qu'il genere une grosse perte de tempo...
-Meddling Mage est excellent car il permet de contrer le moteur de pioche/le kill/le moyen de gerer de n'importe quel deck controle.
-Wasteland aide enormement dans ce match up et semble ne pas forcement ruiner la mana base.
-Orim's Chant permet de faire passer en force une carte... Ne fait pas mieu, vmeme moin bien que duress, son coup de kick etant inutile...
-Stifle permet de gagner du temps losqu'on la joue sur un fetch et permet de sauver un de ses land d'uen waste adverse. Effet qui me semble trop limite dasn ce match up pour etre retenue
-Disenchant permet de se debarraser de certaiens menace que les decks controle peuvent utiliser, comme SotF, CoW, Scepter etc
-Seal idem sauf que celui ci est meilleur contre landstill par exemple car il permet de casser uen usine ou meme une immo sur table a tout momment sans jouer de sorts, mais a aussi le desavantage d'etre un rituel speed et donc de mal supporter un lock a la cantique/scepter et ne peut etre joue en reponse a un piocheur...

On retient donc MD: Duress, FoW, Mana Leak, Wasteland, Disenchant, Meddling Mage
Le SB quant a lui ne semble pas avoir de grande modification a recevoir, si ce n'est CoW qui peut aider selon les match up, ou du casse X supplementaire a rentrer a la 2.

Match-up contre Combo:
La disrupt extremement rapide, le mana denial et les contres sont les cles dans ce match up
Duress, FoW, Meddling Mage, Stifle, Disenchant, Null Rod, Damping Matrix, Challice of the Void, Seal, Annul, Orim's Chant, Arcane Lab, Rule of Law
On peut deja remarquer que l'on a enormement de cartes utilisables dans ce match up... Certaines ayant un effet similaire, je vais les regrouper et faire un comment valables pour les 2.
-Duress, Orim's Chant Ces cartes sont similaires comme j'ai eu l'occasion de ledire plus haut. Les 2 sont bonnes, l'une ayant reellement sa place MD de par sa polyvalence (Duress) l'autre etant vraimment cible pour ce match up, masi bougrement efficace. Il n'est jamasi desagreable de sortir son Orim's chant en reponse au 7-8e sort joue par un Storm.dec alors qu'il a 5-6 mana en pool...
-FoW, Annul sont 2 contres qui ne coutent vraimment pas chers et donc jouables tres tot dans la partie, pouvant a eux seuls detruire le tour 1 de l'adversaire et tranformer uen bonne main de depart en un main pourrie a la maniere de Duress, mais avec le cote reactif en plus...
-Meddling Mage Inevitable, au bon gout de victorie facile... Il est souvent le combo hoser que l'on veut avori dans sa main de depart avec lequel on tue :)
-Null Rod, Damping Matrix font la meme chose sauf que null rod coupe aussi la mana. Aucune des deux ne nous affecte reellement, masi les 2 tuent a elles seule des decks combo entiers (proteus, belcher) ou en partie (tendrill). Donc on joue plutot Null Rod :(
-Stifle, Arcane Lab, Rule of Law ont presque le meme effet: empecher la tendrill de faire mal. Souvent futile vu les autres cartes disponibles...
-CotV est un melange entre null rod et arcane lab. A 0 il casse tout les moxen et a 1 il casse l'acceleration de DR, Tinder Wall etc. Son inconvenient est de n'etre vraimment bon que tot dans la partie et beaucoup de jeux peuvent jouer autour si il est seul sur table.

On retiendra donc pour le MD: Meddling Mage, FoW, Duress, Disenchant
En SB on esseyera:Null Rod, Orim's Chant et peut etre Lab/CotV pour ameliorer le match VS solidarity.


II.b First List:

On va donc regrouper les cartes que l'on a garde:
MainDeck:
Meddling Mage, FoW, Duress, Disenchant, Mana Leak, Wasteland, Exalted Angel, StP, EE.
SideBoard:
Null Rod, Orim's Chant, Arcane Lab, CoW, Engineered Plague, WoG, Chill, Massacre.

Il nous faut Maintenant un moteur de pioche consequent pour relier les morceaux :)


II.c Draw Engine:

Il y avait 2 moteurs de pioche totalement different dans les listes T1 et T1.X
J'ai voulu garder les points forts de l'un et de l'autre, mais ce sans resultat...

Je suis donc partit des moteurs de pioche de controle et en suis arrive a un pool de carte comme suit:
Brainstorm, Fact Or Fiction, Skeletal Scrying, Impulse, AK/Intuition, DA, [b]Finkel
, Standstill

-Brainstorm me semble etre uen auto inclusion. Il permet de garantir les lands necessaires et fait tourner de le deck avec les fetchs lands... De plus il se pitch a la FoW, bref, un must :)
-Fact or Fiction est trop cher et arrive trop tard pour un deck de ce type. Il est bleu et sepitch a la FoW certe, masi il est bleu et se prend donc une ReB...
-Skeletal Scrying est excellent. Retirer des cartes du grave de la partie n'est jamasi un probleme car celui ci est toujours rempli dans ce genre de deck (sword, brainstorm, waste/fetch, contres). Son Life Loss est compense par l'ange et il a l'avantage sur FoF d'etre jouable tot dans la partie (je le joue le plus souvent a 2) et est noir donc ne se prend pas de ReB. Le life Loss est tout de meme parfois penalisant, meme si cela reste rare...
-Impulse ne produit aucun CA et les cartes sont en asse grand nombre dans le deck pour que la regularite soit au rendez vous... De plus Brainstorm+Fetch fait le meme genre d'effet.
-AK/Intuition est trop couteux et prend trop de place pour un tel deck n'utilise les piocheurs que pour ne pas relacher la pression et non pour avoir sa main rempli de contre/solution.
-DA trop couteux pour un deck qui n'a aucun moyen de le mettre au cimetiere, de plus c'est un rituel et son flash back est douloureux.
-Finkel m'a agreablement surpris... Excellent paratonerre qui nous permet de piocher tout en mettant son point de degat. Il est bleu et se trash a la FoW en debut de partie... Il n'est pas franchement bon contre aggro mais est deja bien meilleur contre controle et aggro controle...
-Standstill est, pour des raison evidentes mauvaise dans ce deck, et ce du fait que l'on ait aucun moyen de mettre la pression via des lands comme dans landstill.

On va donc retenir:
Brainstorm, Skeletal Scrying, Finkel

[b]III Final List:


On arrive donc aux cartes comme suit:
[b]MainDeck:

Brainstorm, Skeletal Scrying, Finkel, Meddling Mage, FoW, Duress, Disenchant, Mana Leak, Wasteland, Exalted Angel, StP, EE.
[b]SideBoard:

Null Rod, Orim's Chant, Arcane Lab, CoW, Engineered Plague, WoG, Chill, Massacre.

[b]III.a EBAV1.0:

Pour la mana base, je m'inspire de la liste T1 en remplacant en partie l'acceleration procuree par les moxen via des lotus petal, qui sont excellent dans ce role et permettent de poser no treats important 1 tour plus tot ou de faire brainstorm+fetch/waste au premier tour :)


// Lands
    4 Wasteland
    3 Tundra
    3 Underground Sea
    3 Polluted Delta
    3 Flooded Strand
    1 Plains
    3 Island
    1 Swamp

// Creatures
    3 Shadowmage Infiltrator
    3 Exalted Angel
    4 Meddling Mage

// Spells
    4 Brainstorm
    3 Skeletal Scrying
    4 Force of Will
    4 Mana Leak
    4 Duress
    3 Swords to Plowshares
    2 Disenchant
    2 Engineered Explosives
    3 Lotus Petal

// Sideboard
SB: 1 Disenchant
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 3 Null Rod
SB: 3 Orim's Chant
SB: 2 Arcane Laboratory
SB: 3 Chill
SB: 2 Wrath of God

Voila on arrive enfin a la fin :)
Pour ce qui est de l'analyse des [b]match up
, j'attend d'avoir approfondie les tests pour me prononcer, mais je puis deja affimer que landstill, combo en general, Fish et derives, sont favorables. Pour le reste je dois encore tester, masi les survival.dec ont une belle tete a se faire retourner par ca :)

Merci aux braves d'avoir tout lu, j'attends des commentaires pour ameliorer la liste qui est loin d'etre optimale et tout a fait metagamable :)

[b]Edit: Mise en gras des noms de cartes etant l'objet d'abreviations non courantes par la suite.


#2 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 14 July 2005 - 20:21

Sans vouloir etre vexant, il serait bon d'y aller molo sur les abréviations ...
Certaines sont connues (BoP, CoP, ...), mais si tu réduits des cartes plus spécifiques ('EE', 'WoG'), certains peuvent avoir du mal  :roll:
Le pire, c'est que je suis certain de les connaitre, mais encore faut-il donner le nom complet ...


Fegil, qui estime que dans un post de 300 lignes, on peut faire un effort sur le nom des cartes ...

#3 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 14 July 2005 - 20:34

On peut faire un effort sur le nom des cartes, mais ce sotn des abreviations utilisees regulierement... De plus un dico des abreviations est mi a votre disposition...

Je vais neanmoin ecrire le nom complet pour les abreviations plus "subtiles" (Wrath of God, Engineered Explosive) afin de rendre le post plus lisible... (sans compter que l'on retrouve les cartes citees dans la liste finale...)

#4 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 14 July 2005 - 20:41

Si je dis ca, c'est parceque tous les visiteurs de ce forum ne sont pas des pro tour players et que la lisibilité d'un post peut faire la différence entre un bon topic et un mauvais  :wink:


Fegil, qui aime comprendre ce qu'on raconte sans avoir à jongler avec le topic des abrev ...

#5 Rigor Mortis

Rigor Mortis
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 July 2005 - 20:00

Pour la petite histoire, le deck étendu s'appelle "The Dump Truck". Et il a gagné non pas un PT, mais un GP ricain, avec le non moins ricain Ben Rubin aux commandes.
C'était durant la saison étendue 2004, avec pour derniere extension jouable Mirrodin, un truc de bons malades quoi.

R-M, désolé de servir à rien.
N'est absinthe que toi.

#6 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 18 July 2005 - 10:26

Merci R-M, mais j'ai reellement pris une liste de 3cC... The Dump Truck etant un deck aggro, controlant uniquement via du discard et des vague de paralaxe+vindicate... Son beatdown est souvent base sur Lynx, Mesmeric Fiend, Angel, Meddling mage et parfois Finel, ce qui en fait un jeu bien plus aggro que EBA (en general).

J'avais don pris un 3cC extend, comme precise dans le topic, pour se rapprocher d'un EBA que l'on pouvait faire en Legacy.

La liste utilisee.

#7 Rigor Mortis

Rigor Mortis
  • Membres
  • 15 messages

Posté 19 July 2005 - 09:08

Désolé de te contredire, mais le deck 1.x dont nous parlons est réellement The Dump Truck. Le deck que tu décris (à savoir un aggro dans les mêmes combinaisons de couleurs, U/B/W) se nomme "Fiends". Je suis sûr de mon fait... Mais c'est vrai que ta liste n'est pas celle de Ben Rubin, que voici :

Lands:
4 Flooded strand
3 Island
4 Polluted Delta
4 Caves of Koilos
2 Swamp
2 Plains
2 Skycloud Expanse
2 Underground River


Creatures:
3 Exalted Angel
4 Meddling Mage
4 Shadowmage Infiltrator


Spells:
4 Brainstorm
3 Deep Analysis
1 Disenchant
2 Peek
3 Diabolic Edict
4 Duress
3 Seal of Cleansing
1 Smother
1 Tsabo's Web
4 Vindicate


Sideboard:
4 Chill
3 Chrome Mox
1 Damping Matrix
1 Energy Flux
1 Lobotomy
1 Sphere of Resistance
1 Upheaval
3 Vampiric Tutor
N'est absinthe que toi.

#8 DeaD_J

DeaD_J
  • Membres
  • 37 messages

Posté 20 July 2005 - 16:00

faut jouer ca ! :D

Pardon :? > Je sort

Citation

On peut faire un effort sur le nom des cartes, mais ce sotn des abreviations utilisees regulierement... De plus un dico des abreviations est mi a votre disposition...

Je vais neanmoin ecrire le nom complet pour les abreviations plus "subtiles" (Wrath of God, Engineered Explosive) afin de rendre le post plus lisible... (sans compter que l'on retrouve les cartes citees dans la liste finale...)

Faire des abréviations sur des cartes c'est comme parler le SMS :| Tu gagne 5min en redigeant ton post et tu risque qu'on ne puisse pas te lire...

Je doit connaitre toutes les cartes ou tu as utilisé des abréaviations dans ton topic mais je connait pas toujours leurs significations :|

Au lieu de faire un post "Dico des abreaviations" j'aurais préféré un Avertissement qui dit de pas en faire :) M'enfin c'est que mon avis :)
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existé pas, la vie n'aurais pas de sens =)