Aller au contenu


Bant aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
680 réponses à ce sujet

#631 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 21 March 2016 - 16:36

J'essaie aussi depuis quelques mois de trouver une version viable d'un bant aggro, ma version actuelle est la suivante :

4 Tarmogoyf
3 Noble Hierarch
4 Delver of Secrets
2 True-Name Nemesis
1 Trygon Predator
2 Monastery Mentor

4 Swords to Plowshares
2 Dismember
1 Berserk

2 Green Sun's Zenith
1 Sylvan Library

4 Force of Will
3 Daze
2 Spell Pierce

4 Brainstorm
3 Ponder

4 Tropical Island
2 Tundra
1 Savannah
4 Misty Rainforest
1 Karakas
1 Forest
2 Flooded Strand
1 Island
3 Wasteland


SB: 1 Flusterstorm
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Rest in Peace
SB: 2 Blue Elemental Blast
SB: 1 Rhox War Monk
SB: 3 Pithing Needle
SB: 4 Leyline of Sanctity


Le plan de jeu est un peu similaire à celui d'un grixis aggro. On pose une early menace (delver) et on fait un peu de denial (waste / daze / pierce) pour conserver notre avance ou on rampe avec noble (équivalent à shaman) dans nos menaces à 3 ccm. J'ai optimisé la liste face à eldrazi (1 predator tutorisable sur gsz et 2 dismember).

Je joue 1 silver bullets avec berserk, un anti bête supplémentaire ou qui finit une partie. Je cherche la place pour une Jitte MD.  Sylvan et GSZ donnent du fuel au deck en mid et late game.
Comparativement à Grixis, sword (Vs bolt)  est un handicape dans le sens ou on redonne des PVs à l'adversaire ce qui va à l'encontre du plan aggro mais la carte est quand même plus polyvalente. Le deck a par exemple un meilleur MU que Grixis face à lands.

J'ai fait le choix post side de rentrer 4 LLoS pour annihiler le plan discard de Grixis et pour gagner du temps face à storm

Modifié par lotus2862, 21 March 2016 - 16:39 .

Image IPB

#632 nonobdk

nonobdk
  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 October 2016 - 10:10

Bonjour tout le monde, voilà quelque mois que je cherche à me monter moi aussi un deck Bant. J'ai monté une decklist afin que mon deck soit le plus polyvalent possible... Je fais donc appel à vous autres joueurs afin de m'apporter votre expérience du jeu :
Terrains :
3 Ile tropicale.
2 Tundra  
1 savanne
1 Foret
1 Mer souterraine
1 Brousse
4 Grève inondée
4 Landes Venteuses
3 Wasteland

Créatures
4 Noble Hiérarche
4 Shamane ritemort
4 Mystique Forgepierre
4 Némésis de l'identité

Ephéméres :
4 Force de volonté
3 Stifle
3 Daze
4 Brain Storm
4 Retour au  pays

Autres sorts
1 Epée d'eau et de feu
1 Jitte d'umezawa
1 Battecrane
1 Bibliothéque Silvestre
2 Jace le sculpteur d'esprit.

Side board :

2 Ingérence du mage
1 aiguille à sectionner
2 canoniste de l'éthermentés
1 Prêtresse du confinement
3 Verdict suprême
3 percesort
3 Krosian grip

Voici ma liste exacte de ce que je joue. Hélas j'ai du mal à trouver un sideboard intéressant. Et je trouve que le deck manque parfois de pression je voulais au tout début essayer un tarmogoyf mais je le trouve faible dans cette deckliste. La shamane ritemort donne une bonne polyvalence mais m'oblige à splasher le noire juste pour une capacité, ce qui me rend encore plus fragile au wasteland car je joue vraiment peu de land de base un seul à vrai dire... Je suis ouvert à toute vos idées et suggestions constructive pour améliorer ce deck ! je vous remerciement d'avance chère amis arpenteurs ! =)

#633 Banban14

Banban14
  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 October 2016 - 10:45

Hello, tu vires les Shamans pour 4 Tarmos?

Les problèmes de pressions sont réglés ainsi que ta mana base.
Niveau de jeu: CaporalMissplay

#634 nonobdk

nonobdk
  • Membres
  • 11 messages

Posté 26 October 2016 - 12:33

Ce qui me fait peur dans ce choix la c'est que je n'ai plus rien pour gérer le cimetière.. et le tarmo avec l'omni présence des Shaman peut vite devenir un pétard mouiller non ?

#635 Banban14

Banban14
  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 October 2016 - 12:40

Pré-side tu ne pourras pas être bon partout.
Niveau de jeu: CaporalMissplay

#636 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 26 October 2016 - 18:19

Je vais essayer d'être constructif sans être trop méchant.
Là, tu as les défauts d'esper sans la discard, et les défauts de Bant sans la pression et au final, tu joues des bonnes cartes, mais un pack de chie.
Tu es tout sauf aggro. Tu as 4 bêtes pour agresser, tes TNN c'est tout, alors que tu joues des couleurs où tu as Chevalière (tuteurs et thon, bandemage qasali), tu as en bleu, Clique et geist.
Tu veux jouer Agro, pourquoi joues tu Fow,Daze et stife (ce sont des cartes de tempo et de contrôle). Passe les en side
En vert, tu veux gérer le cimetière, joue scavenging ooze.
Tu as green sun zenith comme tuteur, joue le.

Garde FOW, daze et meddling en side

#637 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 October 2016 - 20:39

En gros, tu lui dis de changer de deck. Vachement constructif, en effet...
En même temps tu n'as même pas l'air de connaître l'archétype dont il est question, ceci explique peut-être cela.

Bant Aggro c'est juste un pack qui perf régulièrement depuis quelques mois et qui a un MU positif contre Miracles, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de decks.

Donc, pour essayer (vraiment) d'être constructif; voici un report abrégé (genre vraiment) de mon Eternal Weekend avec le deck, listé comme suit :

4 Noble Hierarch
3 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Msystic
4 True Name Nemesis
2 Vendilion Clique
1 Leovold Emissary of Trest

4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Daze
2 Spell Pierce
4 Swords to plowshares
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of fire and Ice
1 Batterskull
1 Sylvan Library
2 Jace the Mindsculptor

4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Polluted Delta
2 Windswepth Heath
3 Tropical Island
1 Underground Sea
1 Scrubland
2 Tundra
4 Wasteland
1 Forest

Side :
2 Flusterstorm
2 Meddling Mage
1 Eidolon of Rhetoric
2 Zealous Persecution
1 Krosan Grip
2 Abrupt Decay
1 Garruk Relentless
1 Pithing Needle
1 Containment Priest
2 Surgical Extraction


Je finis 31ème/293 avec 6 win (ANT, Miracles, D&T, Esper Blade, D&T, Esper Blade) - 2 lose (Grixis Aggro, 4c Control) - 1 draw (Miracles).
A noté que je ne suis pas particulièrement fan du doublon de Zealous Persecution en side, que l'on rentre uniquement dans les match ups contre lesquels elles sont le plus dures à caster (Grixis, D&T), rapport à la manabase déjà sensible et attaquée par ces decks. Je crois aussi que je préfère jouer 2 Grip / 1 Decay plutôt que l'inverse, entre autre parce que le vrai problème dans Miracles c'est Sensei et pas CB. Je pense aussi que Gideon Ally of Zendikar est meilleur que Garruk dans l'ensemble des cas où il est sollicité.

Par rapport aux questions que tu te poses Nonobdk, je signifierais que ce deck est un Midrange, et que peut-être il faut revoir la façon dont tu perçois le pack et son plan de jeu si tu ne le trouves pas assez aggro. D'une manière générale, à partir du moment où tu as le pack Stoneforge + 4 StP dans un deck, ton objectif n'est jamais de tuer vite, mais plutôt de tuer safe. Ce que permet Bant, tout en étant un deck que je trouve très agréable à jouer, et qui offre beaucoup de possibilités en side.

Pour rebondir de façon périphérique au post de Loustic, je te conseillerais d'enlever les Stifle qui ne me semblent pas hyper pertinentes dans Bant, et également d'aller jeter un oeil au topic de Bant sur MtgTheSource, où il a été récemment question des choix relatifs à l'ajout de créatures à 3cc et où deux écoles de pensée s'affrontent à coup d'arguments d'un côté comme de l'autre qui demandent à être examinés, testés et éventuellement adoubés en fonction de tes préférences personnelles. Pour lesdits slots supp à 3cc, il est question (effectivement Loustic) de Clique et Knight of the Reliquary. Concernant ce dernier, qui n'a pas ma préférence comme tu peux le voir dans ma liste de ce weekend, il faut prendre en compte certains choix sous-jacents, comme l'inclusion de Karakas, ce qui n'est pas aisé dans une manabase déjà bien tigh.

#638 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 26 October 2016 - 21:29

Au final, tu dis la même chose que moi, sauf que je vire les shaman pour knight, ce qui simplifie la manabase

Jace, daze et Fow sont des cartes de contrôle, pas d'agro.
Je connais parfaitement le pack, et je le jouais en version agro, et dans ce cas, miracle est le problème.

#639 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 26 October 2016 - 21:32

Citation

Jace, daze et Fow sont des cartes de contrôle, pas d'agro.
daze c'est certainement pas une carte de contrôle .

#640 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 26 October 2016 - 21:51

Ce n'est pas non plus une carte d'agro.

#641 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 October 2016 - 23:50

Voir le messageLoustic, le 26 October 2016 - 21:29 , dit :

Au final, tu dis la même chose que moi, sauf que je vire les shaman pour knight, ce qui simplifie la manabase


Je parle de virer 3 Stifle pour rajouter quelques slots à 3cc, tu parles de virer tous les contres et les Jace pour rentrer Zenith, Knight et des cibles à ces deux tutors (donc en gros de jouer Maverick, donc en gros de changer de deck), alors je ne vois pas bien là où nous disons la même chose.

Par ailleurs, Jace, FoW et Daze ont historiquement toujours été joué dans Bant, même à l'époque où TNN ,n'existait pas, où Knight était joué à la place, ainsi que Zenith et Natural order, et que le nombre de cartes bleues atteignait péniblement 18 et où donc FoW n'était pas super optimal.

Enfin, les decks qui jouent Knight sont tous des Midrange et pas des aggro au sens restreint où tu sembles vouloir confiner ce terme. Donc conseiller de rentrer des Knight pour rendre le deck plus aggro...

J'ajoute qu'avec mes FoW et mes Daze dans Infect, je ne me sens pas tellement contrôle...

#642 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 27 October 2016 - 07:53

Tout dépend de ce que tu entends par Aggro.
Poison, tu joues tes FOW et Daze pour protéger ton kill en 1 ou 2 tours.

Bant NO n'a jamais été un aggro. Si tu joues FOW ou daze, c'est la plupart du temps pour protéger ton NO. Si tu veux jouer Bant avec des FOW, Daze..., n'appelle pas ça Bant aggro.
Quand tu dis de rajouter des bêtes pour coller de la pression, on est d'accord, sauf que quite à le faire, autant le faire comme il faut avec des vrais bêtes et des spell qui servent à quelque chose, et de mettre les cartes anti combo en side (FOW, Daze, meddling, spellpierce). Bant te donne l'occasion d'être un pack aggressif et boite à outil, et le bleu t'apporte la pioche, Clique, TNN et Geist. Tu peux aussi jouer charme de simic (bounce, hexprook, et animland)
Par contre, ca te change effectivement totalement ta liste et l'optique du deck, mais là, tu seras vraiment aggro.
Et non pas mi agro, mi control pour ne jamais savoir où tu te situes.

#643 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 October 2016 - 10:00

"C'est pas les cartes qui comptent, c'est ce que l'on en fait". Je ne crois pas qu'on puisse définir des cartes aussi versatiles que daze ou FOW comme aggro, midrange, tempo, contrôle. C'est un peu plus complexe que cela et dépendant de l'ossature du deck.

Pour revenir au terme de Bant aggro je rejoins Loustic dans sa conception de la chose. Effectivement des versions contreless ont existé, et ce n'est pas parce que l'on joue gsz et SFM dans le même pack qu'on joue maverick. Cela dit ce choix était justifié dans un autre méta, un univers où maverick et folks étaient des ténors du format. Je crois qu'on en est loin maintenant.

Si on joue bleu on veut des daze et des fow aujourd'hui, et c'est d'autant plus vrai qu'avec 7/8 dork les daze n'ont pas d'inconvénient, ou presque.

@Sydney: Je ne vois pas pourquoi tu parles de karakas pour justifier l'exclusion de knight. Dans bant t'es surtout là pour chain waste avec elle. Tu parlais peut être plutôt de maze of ith non? Après knight a beaucoup de défauts et TNN colle mieux au plan SFM, c'est une certitude.

Modifié par Malhorn, 27 October 2016 - 10:02 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#644 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 27 October 2016 - 10:09

En fait ce qui te dérange c'est juste l'appellation du deck ? Faudrait juste mettre Bant et virer aggro ? Il faudrait créer un autre topic selon toi, pour ne pas confondre ? On parle de Bant hein, qui est intrinsèquement non-aggro ("aggro" dans le sens auquel tu sembles tenir et qui implique nécessairement, si j'ai bien compris, des bêtes avec un ratio Force/cc positif et zéro disrupt). Eh oh, c'est un deck qui joue StP et Stoneforge ! Et je ne vois pas ce que Knight viendrait faire dans un plan fast-sauce sachant que c'est genre la créature la plus midrange de Magic après/avec Stoneforge. La seule façon de transformer Bant en deck purement aggro, c'est en remplaçant les bonnes cartes par des mauvaises... (petite parenthèse histoire de tempérer ces histoires de noms de decks et de montrer la relativité du terme "aggro" : on parle d'aggro Loam !!!)

Donc ok, Bant c'est pas un deck aggro. On essaye de parler stratégie et conseil maintenant qu'on a établi que Bant est Midrange ? (Soit dit vite fait, tous les joueurs de decks midrange, mi aggro mi contôle donc, seraient ravis d'entendre qu'ils ne savent jamais où ils se situent).

En signe de paix, j'irai malgré tout dans ton sens en disant que si l'optique est de jouer aggro, s'orienter vers un autre deck ne serait pas une mauvaise solution pour Nonobdk, à propos de la liste duquel je vais ajouter 2-3 commentaires/questions :

1) Pourquoi est-ce que tu joues Stifle MD au-dessus de Pierce alors que tu fais par ailleurs le choix de ne jouer que 3 Wasteland et 3 Daze ?
2) Supreme Verdict me parait délicat à jouer, même en side, en plus d'aller contre le sens du deck. Je veux dire que quand tu joues 8 dorks, tu as rarement envie de raser le board. Par ailleurs, c'est un peu contradictoire avec l'envie de rendre la liste plus aggro.
3) Sachant que tu as Deathrite + Hierarch x4, je trouve que mixer Canonist et Eidolon of Rhetoric est une bonne chose (je ne joue même pas Canonist d'ailleurs), parce que tu pourras souvent jouer Eidolon t2 et qu'il ne prend pas Massacre.
4) Deux trois cartes contre le graveyard en side seraient bienvenues pour donner un coup de main aux Shamans.

#645 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 27 October 2016 - 10:31

Voir le messageMalhorn, le 27 October 2016 - 10:00 , dit :

Effectivement des versions contreless ont existé, et ce n'est pas parce que l'on joue gsz et SFM dans le même pack qu'on joue maverick.

@Sydney: Je ne vois pas pourquoi tu parles de karakas pour justifier l'exclusion de knight. Dans bant t'es surtout là pour chain waste avec elle. Tu parlais peut être plutôt de maze of ith non? Après knight a beaucoup de défauts et TNN colle mieux au plan SFM, c'est une certitude.

Loustic évoquait Zenith, Knight, Ooze, Qasali, en plus de sortir tous les contres. J'ai placé Maverick de façon un peu sarcastique, mais admets qu'on n'en était pas loin quand même.

Concernant Karakas, auquel je pensais bien, mais c'est également et encore plus vrai pour Maze, effectivement, j'essayais simplement de souligner que l'inclusion de Knight pose la question légitime des cibles potentielles de sa capacité, et que Karakas et Maze (et dans une moindre mesure Bojuka Bog) sont des cibles notoirement fortes et adaptées au méta, assez en tout cas pour engager une réflexion sur les slots dispos et l'orientation du pack. Mais effectivement, la réponse peut être "non", et les Knights seulement des tutors à Waste / finisher. (Accessoirement, jouer Knight donne aussi très envie de trouver un slot à Life from the loam en side).

Pour satisfaire tout le monde, Nonobdk et ses envies d'aggro (mais toujours sans Knight :P), et Loustic à l'encontre de qui je n'ai bien entendu aucune ostilité : voici une liste avec laquelle un certain Andrea Boccia perfe depuis maintenant plusieurs mois, régulièrement, y compris sur des tournois à 300+ joueurs, sans changer une seule carte MD et juste quelques-unes en side en fonction du méta :

http://www.tcdecks.n...9&iddeck=164087

J'ai testé une liste approchant il y a quelques temps (-2 Clique, -1 TNN, + 1 Edric, + 2 Mirran Crusader), et c'est une autre façon de jouer Bant, plus aggro, tout aussi cool et encore meilleure contre Miracles.

Modifié par Sydney, 27 October 2016 - 10:43 .