Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#151 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 03 October 2008 - 10:38

Needle dans aggro, c'est pas une bonne idée. C'est une carte qui est en dehors de ton plan. Sans parler du fait que jouer des cartes qui ne sont jamais inutiles, mais jamais effiaces, c'est pas rentable.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#152 niNj0

niNj0
  • Membres
  • 4 messages

Posté 03 October 2008 - 12:27

J'ai trouvé cette liste dans un article US :

Maindeck:

Artifacts
3 Pithing Needle

Creatures
4 Hypnotic Specter
4 Nantuko Shade
4 Tarmogoyf
4 Tombstalker

Instants
4 Dark Ritual
4 Snuff Out


Sorceries
4 Hymn To Tourach
4 Sinkhole
4 Thoughtseize

Basic Lands
6 Swamp

Lands
3 Bayou
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
4 Wasteland

Sideboard:

4 Choke
4 Engineered Plague
4 Leyline Of The Void
3 Umezawa's Jitte

Apparemment les needles réussissent bien dans ce deck ( pas mal de top 8), et je pense que c'est à tester en MD plutôt que de les laisser en SB. C'est un peu osé je dirais comme choix en MD mais ça peut s'avérer réellement judicieux contre certains MU et répond à tout ce qui bloque ou anéantit totalement le deck (à quelques exceptions près mais j'y reviendrai plus tard). Dans une optique aggro je considérerais needle comme une carte de disrupt comme les autres donc en accord avec le deck. J'ai donc revu encore une fois ma liste et j'ai définitivement virer les cabal qui sont pas si géniales que ça...
2 slots de libre donc pour rajouter un needle et une smother MD.
3 slots de libres dans le SB pour jouer un peu plus de hate graveyard > 3 Yixlid Jailer.
Qui nous amène donc à la liste suivante :

Artifacts:

3 Pithing Needle
3 Umezawa’s Jitte

Creatures:

4 Dark Confidant
4 Hypnotic Specter
4 Nantuko Shade
4 Tarmogoyf
2 Tombstalker

Instants:

4 Dark Ritual
3 Smother

Sorceries:

4 Hymn To Tourach
4 Thoughtseize

Basic Land:

6 Swamp

Lands:

3 Bayou
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
4 Wasteland

Sideboard:

4 Engineered Plague
4 Leyline Of The Void
4 Krosan Grip
3 Yixlid Jailer


Petit commentaire sur le YJ (et au passage des pires MU du deck) :

Tout d'abord celui-ci est géniale contre Ichorid en plus de Leyline. Ce MU contre ma liste étant quasi-impossible first game (comme pour bocoup de decks xD) mais qui post-side devient bocoup plus gérable. Son CC de 2 le rend posable très tôt dans la partie et si jamais il se fait bounce par chain of vapor il est reposable le tour suivant (à part bien sur si il se mange une cabal qui fera sûrement game...) alors que c'est pas forcement le cas pour leyline avec son CC de 4. En bref très mauvais MU contre ichorid mais pas perdu d'avance après side.
> -3 pithing needle, -4 hymn, -3 jitte, +3 YJ, +4 Leyline, +3 Engineered plague (intéressant si on target zombie ou horror même si c'est pas ultime... Toutefois meilleur que jitte )

Il est temps de parler de l'autre bête noir du deck c'est à dire Aggro loam. Des removals de masse ( DD ), des thons souvent plus gros que les nôtres, un moteur de pioche, des wastelands récursifs... Bref c'est pas la joie, la première game est super tendue tandis qu'après side on s'en sort mieux. Le YJ bloque la stratégie adverse mais est très fragile.
Leyline aussi bloque le jeu adverse mais à le mérite d'être plus coriace. L'adversaire aura du mal à placer un DD sous Leyline et c'est encore plus difficile pour lui si on a un tarmo en jeu.
Le temps que prendra l'adversaire à gérer Leyline et YJ nous donnera le plus souvent le temps de le tuer ( du moins en théorie...). Je side donc > -3 pithing needle, -4 hymn to tourach pour 3 YJ et 4 Leyline. (encore que les needles pourraient servir contre Seismic assault... Enfin bon xO).

Bon ben j'ai plus grand chose à dire là ! J'ai plus qu'à tester tout ça et voir si sa tourne efficacement.

Modifié par niNj0, 03 October 2008 - 12:28 .


#153 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 09 November 2010 - 10:00

Bonjour,

je voudrais relancer le débat sur pikula, qui avec le nouveau méta me semble intéressant à revoir. J'ai essayé de faire une liste qui part d'un pikula "old school" et qui intègre la bombo dark depths + vampire hexmage.

Voilà ce que cela donne :


24 Terrains

2 Dalles de Trokair
3 Plaines marécageuses
4 Urborg, tombe de Yaugzebul
4 Brousse
3 Marais
4 Profondeurs obscures
4 Terres dévastées

8 Créatures
4 Obscur confident
4 Sortimage vampire

28 Autres Sorts
4 Messe noire
4 Retour au pays
4 Hymn to Tourach
4 Justification
4 Saisie des pensées
4 Sinkhole
4 Variole

        Side :
4 Gardien de prison yixlide
2 Explosifs artificiels
2 Jitte d'Umezawa
3 Aiguille à sectionner
2 Extirpation
2 Sacrement sadique

Après tests sur MWS (même si je sais que ce n'est pas trop représentatif), le jeu semble pas mal équilibré, et n'a que peu de matchup ingagnables (sauf dredge qui est un bye).

Le plan mana denial (sinkhole, vindicate, wasteland, smallpox), renforcé de temps en temps  par des hymn to tourach qui touchent des lands, semble réellement géner beaucoup de decks.

Des sorties en mode combo (DD + Hexmage) renforcé par saisie permettent d'empocher des parties faciles de temps en temps, mais le plus souvent finalement je tue juste à l'hexmage + confidant... c'est long mais cela passe

J'aimerais si possible avoir vos idées et commentaires sur cette liste, sachant que je ne pense pas disposer de LA liste mais d'une liste perfectible

Modifié par yaka, 09 November 2010 - 10:09 .


#154 copyme

copyme
  • Membres
  • 48 messages

Posté 09 November 2010 - 11:56

Le probleme c'est qu'il y a trop de waste qui trainent, plein d'anti creature et de removal...pikula et cette version se fait retourner par gob, ondin, et bant... (normallement VV devrait aussi le retourner)...

#155 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 09 November 2010 - 13:06

je suis d'accord pour gob, mais pour bant et ondin après test cela se passe plutôt pas mal. Essaie de tester la liste, la disrupt permet de virer les removal justement.

#156 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 06 February 2011 - 12:04

que penser de cette liste qui fais top 8 a San José au mois de novembre....

        1 Karakas
        1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
        3 Plains
        4 Marsh Flats
        4 Scrubland
        4 Wasteland
        5 Swamp

        4 Dark Confidant
        4 Mother of Runes
        4 Stoneforge Mystic
        4 Tidehollow Sculler
        4 Vampire Nighthawk

        1 Sword of Fire and Ice
        1 Sword of Light and Shadow
        1 Umezawa's Jitte
        1 Diabolic Edict
        4 Swords to Plowshares
        2 Inquisition of Kozilek
        4 Thoughtseize
        4 Vindicate

SB:  1 Diabolic Edict
SB:  4 Pithing Needle
SB:  4 Faerie Macabre
SB:  3 Engineered Plague
SB:  1 Path to Exile
SB:  2 Duress

le principe de la toolbox à équipement comme dans Maverik est plaisant ainsi que le coté mana denial + défausse pour gerer le début de partie.

je trouve le Karakas un peu too much sans aucun tuteur, un marecage de bojuka, lui par contre, serait le bienvenu.

le side est surement a revoir, de mon point de vue je préfère voir des extirp et des yixlid/relique/tormod que de jouer des faerie macabre...
les 2 duress et le diabolic edict sont également de trop et des trépas seraient sans doute les bien venu.


enfin voilà de quoi relancer le topic sur un Pikula pure jus.

ps : les nouveaux "croisés" de Mirondin assiégé peuvent surement trouver une place également.

Modifié par hyero onoma, 06 February 2011 - 12:04 .


#157 Theris

Theris
  • Membres
  • 22 messages

Posté 06 February 2011 - 12:21

Je ne vois vraiment pas en quoi les croisés pourraient rentrer. Le croisé blanc est un pur offensif et je vois pas quoi cutter pour lui (au vu de ses protections, il doit servir contre MBA et Zoo, point). Le croisé phyrexian est déjà plus intéressant pour son côté mur à Tarmo/Chevalière, mais encore une fois le seul slot qu'il peut prendre est celui du Vampire nighthawk je dirais, et je préfèrerais encore son contact mortel.

Au niveau de la liste, j'aurais tendance à dire que 4 Stoneforge, c'est un de trop. On en veut un, pas deux. Je suis également surpris des slots en un exemplaire hors équipements sans toupie pour faire tourner le dessus de la bibliothèque.

#158 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 06 February 2011 - 12:28

-La règle que tu appliques a Karakas s'applique aussi a Bojuka Bog: quand tu en as besoin tu n as rien pour aller le chercher.
-Les duress correspondent peut-être a un environnement controle/combo.
-En ce qui concerne les Phyrexian Crusader, ils n'ont pas leur place dans la liste: tu ne peux pas accumuler des bêtes standarts à des bêtes "infect" car ca revient à jouer sur 2 tableaux. D'un coté tu colles des dégats sur une base de 20pv et de l'autre une base de 10pv poisons. Schématiquement, tu donnes a ton adversaire une base de 30pv...

Pour moi ce qui est too much dans la liste c est 4 Stoneforger Mystic pour 3 équipements
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#159 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 06 February 2011 - 14:02

Citation

-La règle que tu appliques a Karakas s'applique aussi a Bojuka Bog: quand tu en as besoin tu n as rien pour aller le chercher.

C'est pas faux!
mais on peut rajouter que bojuka va apporter une solution supplémentaire au jeu ( contre dredge, loam, reanimator ) là où karakas n'apporte qu'une solution vs des créatures. Solution que l'on possède déjà avec stp, diabolic edict, vindicate et le faucon.

Citation

Au niveau de la liste, j'aurais tendance à dire que 4 Stoneforge, c'est un de trop. On en veut un, pas deux. Je suis également surpris des slots en un exemplaire hors équipements sans toupie pour faire tourner le dessus de la bibliothèque.

ici encore ce n'est pas faux, en ce qui concerne les stoneforge.
par contre le seul slot à 1 c'est diabolic edict qui fais office de 5eme anti créas avec les stp.


je tiens à préciser que ce deck n'est pas le mien mais une liste de Ricky Wen qui fini 4eme lors du star city de san josé.
je la poste afin de voir ce qui peut être amélioré pour qu'elle soit adaptée dans notre environnement et d'ouvrir la discussion sur cette variante de pikula.

voici quelques changement par rapport à la liste de  Ricky Wen en attendant vos avis

MD :

- 1 stoneforge
- karakas
+ 1 hippy ( 5 eme faucon )
+ bojuka

side :

3 trepas
3 EP
3 Extirpate
1 relique
4 aiguille
1 path

#160 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 June 2011 - 15:18

Et hop, un coup de plumeau par ci, un coup de plumeau par là : il est temps de dépoussièrer ce thread vu que 3 decks on fait des top 8 sur des gros tournois aux états-unis.

Les deux premiers deck ont fait top8 au Starcitygames Legacy - Louisville, le 22/05 et sont pilotés par Caleb Durward, qui fait 6ème, et Joe Bernal qui fait 4ème sur 203 joueurs.

Le troisième deck est une très légère variante joué toujours par Joe Bernal au StarCity Invitational Legacy - Indianapolis 2011 du 06/06 dernier (tout frais donc).

On peut remarquer que Caleb est parti sur une version plus aggro que Joe et que ce dernier a fait évoluer son deck pour une version plus contrôle encore avec Tidehollow Sculler à la place de Mirran crusader, un bitterblossom et une elspeth de plus.

Ce qui est sûr, c'est que Batterskull et stoneforge mystic on grandement apporté au deck. Du coup, l'apport du vert de junk devient de plus en plus minime, si ce n'est pour la force incontestable de Knight of the reliquary et peut être pour gaddock Teeg en side. Tarmo devient de plus en plus relégué aux oubliettes...

#161 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 09 June 2011 - 18:17

Elles sont salement sexy ces listes je trouve. Franchement SFM meilleur carte blanche à ce jour, enfin à égalité avec STP.

Je suis pas fan de la liste de Joe burnal car je trouve que 4 vindicate et 3 âpre ça fait beaucoup.

j’ai une question idiote, et cela à chaque fois que je vois une liste de Caleb avec du noir, il joue systématiquement en side Darkblast. J'ai du mal à comprendre l'utilité de cette carte et je dois avouer que je trouve ça frustrant à la longue.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#162 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 09 June 2011 - 19:02

Voir le messageashalan, le Jeudi 09 Juin 2011 à 19:17, dit :

j’ai une question idiote, et cela à chaque fois que je vois une liste de Caleb avec du noir, il joue systématiquement en side Darkblast. J'ai du mal à comprendre l'utilité de cette carte et je dois avouer que je trouve ça frustrant à la longue.
D'une part, Caleb semble avoir un certain vécu favorable avec la carte. Mine de rien, nos cartes "fétiches" ou "coup de coeur" ont plus de facilité à passer le cut ou à surgir dans les builds les autorisant (même si cette façon de penser est biaisée par essence)

Ça reste une carte de gestion tout à fait honorable dans les matchs aggro/Aggro-Contrôle : Elle tue de façon récursive un grand nombre de menaces (Hierarch, Lavamancer, Clique, Confidant, Mother of Runes, Aven Mindcensor, Dryad Arbor, la liste est longue comme le bras), ce qui permet de lancer ses STP sur les thons uniquement. Petit point de rappel, Darkblast gère les créatures avec 2 d'endurance : Un Darkblast à l'upkeep puis dredge à la pioche puis nouveau Darkblast.
Enfin, dans son deck, Darkblast peut compléter l'action de quelques compteurs de Jitte au besoin.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#163 Napstor

Napstor
  • Membres
  • 7 messages

Posté 13 June 2011 - 03:42

Ce deck m'intéresse beaucoup donc j'en ai fait une analyse (rapide certes). Je lis depuis longtemps les posts de legacy france sans jamais vraiment oser participer. Voici ma modeste contribution.

Pikula/Deadguy ale : jeu contrôle-aggro (dans cet ordre)

Plan : disrupt puis mana denial puis aggro

La liste que j'ai montée et qui sert de support à l'analyse :
Elle n'est qu'indicative et je n'ai volontairement pas mis de sideboard, n'en ayant pas encore un qui me satisfait pleinement (lire je joue un side de chatard et je veux vous en proposer un vrai).

// NAME : [1.5] Confession
// CREATOR : Napstor
// FORMAT : Legacy
// Lands : 19
        4 [ZEN] Marsh Flats
        2 [ZEN] Verdant Catacombs
        1 [ON] Bloodstained Mire
        4 [R] Scrubland
        2 [UNH] Plains
        2 [UNH] Swamp
        1 [EVE] Fetid Heath
        3 [TE] Wasteland
// Creatures : 12
        4 [RAV] Dark Confidant
        3 [WWK] Stoneforge Mystic
        3 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
        2 [MBS] Mirran Crusader
// Other spells : 29
        1 [NPH] Batterskull
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [CST] Swords to Plowshares
        3 [AP] Vindicate
        2 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [MOR] Bitterblossom
        2 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
        3 [MR] Chrome Mox
        4 [FE] Hymn to Tourach
        4 [LRW] Thoughtseize
        1 [JU] Cabal Therapy

Objectifs à respecter :
* vitesse de gestion de la main adverse (préemptive) + mana denial
>> cartes : mox + hymn + saisie + waste
* aggro de middle, late game
>> pas plus de 12 créatures, à faibles ccm

Problèmes rencontrés de par ces contraintes :
Hymn est une carte de début de partie, besoin de 4 mais fait généralement de très mauvais topdeck en milieu de partie et les piocher alors qu'on a un tarmo en face est généralement très désagréable.
La curve très élevée à 2 rend le deck très sensible à spell snare qui heureusement est souvent (erreur de build commune) remplacé par mental misstep.
On ne peut pas jouer vial (pas assez de créatures).

Avantages structurels :
La combinaison de la défausse préemptive, le denial sur la couleur (verte par ex) et les équipements permettent d'éviter tarmo (et autres).
Mox est nécessaire pour le tempo, peut permettre d'éviter daze, ralentir spell pierce, jouer mirran crusader ou elspeth. On peut aussi faire turbo forgemaster :{ (je m'autorise à porter une moustache)
On a 7 removal MD pour ce qui touche la table. On ne doit pas passer en dessous.

Pourquoi un retour maintenant ?
Le fait qu'il y ait beaucoup moins de gob, le déclin de countertop et l'apport de sfm autorise le deck à revenir. Mais sous une forme bien différente.

Mana denial dans ce deck :
Color denial, on ne jouera pas sinkhole car les vials sont trop présentes pour que ça ait un impact suffisant. Waste + vindicate fonctionne par contre dans cette optique.
Certains packs aiment rajouter mindcensor (c'est rare).
Sinkhole ne sert à rien face à merfolk : il joue avec deux terrains et possède des cantrips pour creuser sa bibliothèque, ses contresorts sont gratuits et ses moyens de gestions coûtent seulement un mana.
Par le passé, Pikula jouait des sinkholes car son metagame était radicalement différent :
* les jeux combos étaient plus lents à se mettre en place (Salvager, Aluren, Tide de l'époque) et demandait beaucoup plus de terrains pour partir
* Countertop et contrôle étaient beaucoup plus joués (Landstill et Rifter qui demandent du mana pour tourner correctement)
* les jeux Loam n'étaient pas encore très développés

Les autres choix :
Hypothèse de départ :
Ce jeu n'aime pas aggro sauf quand il a une mana base bancale. Ça tombe bien, le méta est aggro-contrôle, contrôle et combo.

Blossom et elspeth ?
Âpre fleur, elspeth et sfm sont utiles contre landstill.
Avantages : créent des tokens permettant un second souffle avec un équipement, produisent des volantes. Les trois cartes peuvent permettre de jouer sous stanstill.

0 Urborg ?
Urborg est dangereux : va contre le plan color denial surtout dans le meta actuel.

Dark ritual ?
Messe noire n'est à rentrer que si on joue phyrexian obliterator. Pas encore testé. Dans une version avec obliterator, on rentrerait dans une optique aggro. Le plan de jeu serait donc changé. On supprimerait le plan contrôle avec elspeth, blossom et il serait alors conseillé d'enlever batterskull pour ne pas perdre trop de pv avec bob (tout du moins de base). On réduirait sensei et chrome mox. On passerait à un minimum de 15 créatures contre un maximum de 12 pour la version présentée.

Sideboard :

3 Extirpate avec les 9 défausses MD :
Vire les tarmogoyfs, tendrils, stoneforge mystique et jace adverses après défausse. On aimera gérer des cartes dredge (dans ichorid ou loam.deck) et hivemaster pour elves en mode aggro (on préfère ce deck en mode combo) ou glimpse en mode combo. Tout ceci suppose de ne pas jouer duress ou inquisition mais hymn, thoughtseize et cabal (optionnel).
Peut servir à passer à travers brainstorm grâce à l'effet reshuffle.
Ne fait pas de CA mais supprime des menaces et fait tempo.
Extirpate marche contre burn.
Mais on ne les mettra pas de base (question de méta).

+/- 1 Darkblast : voir le post précédent, tout est dit
(?) Diabolic Edict
2 Perish
2 Phyrexian revoker
2 needle : couteau suisse card (je ne joue pas ce deck comme un aggro)
1 Sword of Feast and Famine/Sword of War and Peace : #(protec GB + capa synergique avec le deck) vs #(protec merfolk)
2 Tidehollow Sculler
1 Tormod's Crypt
la 4e blossom ?
la 2-3e cabal ?
2 Engineered Plague
0 Enlightened Tutor : on pourrait certes aller chercher le SB avec, mais question tempo, pour la plupart des cartes, si on l'utilise, il est déjà trop tard... Et puis y'a déjà 15 cartes normalement. A débattre.

J'ai peur que mon post soit un peu fouilli... Mon but principal était de fournir de la matière au débat. Je compléterai/réorganiserai ceci au grès des réponses/critiques/défonçage de mon post... Vous génez pas ^^ J'attends que ça pour mon premier post sérieux !

Comme a dit Choobak, "il est temps de dépoussièrer ce thread" !

Modifié par Napstor, 13 June 2011 - 03:51 .


#164 jackinthefrost

jackinthefrost
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 September 2011 - 15:23

"il est temps de dépoussièrer ce thread" !

Un lien qui me semble digne d'intérêt même si le choix de certaines cartes est basé sur un métagame assez pauvre : MtgO

http://www.watchdama...ack-Mystic.html

2 slots surprenant :
Arène phyréxiane (x4)
Sword light&shadow

Solitary confinement en side (vs burn surtout)

Des remarques venant des plus aguerris ?

#165 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 17 September 2011 - 17:28

Pour avoir vu la video, le deck soit disant de sa creation alors qu'il est joué aux US depuis un bail est a fait des perf dans certains SGC en debut d'années, la seule difference est l'arene phyrexiane par rapport aux decks qui ont perfé aux SGC.

D'ailleurs aux us il classe le deck comme D&T, mais à en cherchant bien ds les SGC du début d'année tu retrouveras des listes qui y ressemblent, y a un trhead sur mtg salvation sur ce deck egalement, qui date (le thread) pour preuve que le deck est pas nouveau !

ayant joué la version mono blanc de D&T j'avais testé un peu la liste qui avait fait des result aux US, c'est assez plaisant à jouer, mais je prefere la version mono blanc.

Modifié par Buzlclair, 17 September 2011 - 17:36 .