Aller au contenu


[Archivé]UGB Glimpse affinity


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
75 réponses à ce sujet

#1 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 January 2011 - 17:04

Dernièrement j'ai travaillé un peu sur ça :

Lands :
1 Gaea's Cradle
2 Glimmervoid
4 Seat of the Synod
4 Tree of Tales
4 Vault of Whispers

Engine :
4 Glimpse of Nature
4 Riddlesmith
4 Thoughtcast

Affinity shell :
1 Arcbound Ravager
1 Disciple of the Vault
2 Salvage Titan
4 Frogmite
4 Memnite
4 Myr Enforcer
4 Ornithopter
2 Cranial Plating
4 Mox Opal
4 Springleaf Drum

Disrupt / protection :
3 Cabal Therapy

SIDEBOARD

4 Tarmogoyf
4 Erayo, Soratami Ascendant
4 Ethersworn Canonist ou 4 thorn of amethyst
2 Cranial Plating
1 Cabal Therapy



J'étais parti d'une liste d'erayo affinity publiée par Cédric Philips sur star city games :

4 Memnite
4 Ornithopter
4 Glint Hawk
4 Arcbound Ravager
4 Erayo, Soratami Ascendant
4 Frogmite
4 Myr Enforcer
4 Mox Opal
4 Springleaf Drum
4 Glimpse of Nature
4 Thoughtcast
2 Cranial Plating
4 Ancient Den
4 Seat of the Synod
4 Tree of Tales
2 Glimmervoid

Le deck a été monté par Neonico qui l'a prêté à Cachan à un joueur compétent mais jouant peu en legacy, Basile Andres. Il a finit 3 points du Top8 il me semble.

Cette liste a gagné un tournoi 50 personnes en Allemagne il y a peu :
4 Mox Opal
4 Glint Hawk
2 Myr Enforcer
4 Frogmite
4 Erayo, Soratami's Ascendant
4 Ornithopter
4 Memnite
4 Arcbound Ravager
4 Cranial Plating
4 Springleaf Drum
4 Thoughtcast
4 Glimpse of Nature


2 Glimmervoid
4 Seat of the Synod
4 Ancient Den
4 Tree of Tales

Sideboard:

3 Krosan Grip
3 Ethersworn Canonist
3 Fire//Ice
3 Relic of Progenitus
3 Pithing Needle


Ma liste a dévié tout d'abord parce que quand je me suis dit que ça serait pas mal de recycler mes vieilles cartes d'affinité j'ai discuté avec Neonico et Basile qui ont fait le constat qu'Erayo n'est pas assez bon en dehors du match-up contrôle.
Partant de ce principe là j'ai recherché quel genre de carte pourrait aider dans les situations où l'on n'a pas glimpse. Jouer 4 blindages a été le début d'une première solution, mais quand m'est venu l'idée de jouer riddlesmith j'ai très rapidement été convaincu que c'était le complément parfait au moteur principal du deck. Il permet aussi de rendre le CA de thoughcast encore plus utile.

Voulant tout de même savoir protéger glimpse ou cranial de fow j'ai réfléchi à quelle disrupt le deck pourrait se permettre de jouer. Fow elle-même était très tentant le nombre de cartes bleues augmentant mais la carte est vraiment trop contraignante tant du point de vue de l'utilisation (on se vide suffisament vite la main comme ça) que du point de vue du deckbuilding (les possibilités comme master ou cétarque existent mais sont inférieures aux cartes non-bleues que le deck incorpore actuellement).
Je suis donc resté sur cabal therapy qui avec toutes les bêtes à 0 + la capacité du riddlesmith est totalement optimisée.

Glint hawk n'étant bon grosso modo qu'avec glimpse c'est lui qui a fait les frais du renforcement du noir qui permet en plus de jouer cabal quelques petits avantages comme utiliser la 2e capacité de cranial, caster le disciple du caveau ou même (oui c'est arrivé) hardcaster salvage titan.
Cependant si je devais repasser à 4 blindages, glint hawk pourrait redevenir intéressant.

Salvage titan est une créature "gratuite" en mode glimpse. Avec seulement deux vous avez suffisament de cartes inutiles à sacrifier comme les drums engagés ou ornithopter, mais surtout mox opal. Cette dernière étant légendaire c'est souvent la première carte à être sacrifiée pour pouvoir jouer les suivantes.
La capacité de remonté en main du titan est également un bon avantage. Quand vous avez riddlesmith sur table vous allez mettre pas mal d'artefacts au cimetière. Vous pouvez alors défausser titan comme 4e artefact et le récupérer en main ce qui est bien utile lorsque vous filtrer vos draws, que ce soit avec ou sans glimpse. Si vous vous retrouvez bloqué en combotant mais avec des glimpse résolus et pas mal d'artefacts en jeu il m'arrive aussi d'enchainer les salvage titan en les sacrifiant l'un à l'autre pour relancer la machine.

Ravager en revanche n'est plus ce qu'il était dans ce build. 2 mana c'est vraiment cher, et son mode de fonctionnement est antisynergique avec cranial et la mécanique affinité. Néanmoins c'est une bête, incolore, artefact (les trois comptent) qui permet de sacrifier une mox et toutes celles à venir une fois sur table. J'en ai donc inclus un exemplaire plutôt qu'un titan supplémentaire, et je pourrais même en jouer 2.

Pour le disciple x1 c'est parce que je voulais une bête de plus dans le deck. Piochant souvent 50 cartes et jouant ravager + 2 titan c'était le meilleur singleton que je pouvais mettre.

Grosso modo si vous faites glimpse T3 sans disrupt c'est game à coup sûr, et je fais des trucs broken T2 régulièrement.
Les mains sans glimpse sont fatalement moins bonnes mais le deck contient suffisament de menaces/cartes pour les trouver, pour qu'elles permettent de gagner. Il faut juste faire attention à ne pas garder une main composée seulement de mitraines et créatures à 0.

Pour le sideboard il n'est pas encore testé mais a en revanche déjà été un peu pensé.
En legacy j'ai pour habitude de sider un maximum de menaces et de cartes qui me permettent d'adapter mon plan de jeu comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué pour ma liste de gobelins ou la liste de réanimator avec laquelle j'ai fait double top8 à Cachan[/cocky]. Cela parce que le format est bien trop diversifié à mon goût pour se permettre de hater efficacement un metagame. Le deck ayant 2 optiques différentes (aggro et combo) bien efficaces il se prête parfaitement à cette philosophie.

En gros je veux être un deck combo contre aggro (-3 cabal therapy -1 dotv) et je rentre les tarmo pour tenir le board jusqu'à ce que je combote (ou pour tuer avec bien sûr si pas de glimpse).
Contre contrôle je rajoute des éléments de prison (erayo) et un maximum de menaces (tarmo + cranial) à la place des éléments les plus combo (glimpse, riddlesmith et salvage titan).
Contre combo on veut un maximum de disrupt (-4 glimpse - 4 riddlesmith - 1 gaea's cradle -> + 4 erayo + 4 canonist +1 cabal therapy).


Les premiers tests sont encourageants contre tous les types de decks et si le méta redevient axé sur merfolk et countertop je pense que ce paquet a de gros arguments à faire valoir. Néanmoins je vais manquer de temps pour le tester, c'est pourquoi je le poste ici, en espérant recueillir de nouvelles bonnes idées et des résultats de tests un peu plus fournis.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#2 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 02 January 2011 - 17:50

Quelques points, je développerais surement plus plus tard vu qu'on avait pas mal taffé la liste avec bosile :

- j'ai vraiment du mal à cutt Glint hawk perso, même s'il est devenu évident pour nous qu'il ne faut pas en jouer 4. C'est une très bonne bête, même en dehors de la combo glimpse, tes autres créatures permettant de bien tenir le sol

- A partir de la liste de cedric phillips, le premeir truc qu'on avait fait, sté de upper le nombre de plating. Cette carte est juste monumentale si tu arrives à la lander contre contrôle, chaque bête devenant une menace beaucoup trop importante.

- Concernant plating et ravager, on arrivait à la conclusion inverse de toi. Le fait est que c'est rarement antisynergique, mais plutôt complémentaire, pour faire des alpha strike ou quelque soit le bloc, il sera toujours mauvais/létal. Basile voulait un moyen de rentabiliser les fulls/empilement d'artos irrévélant ne changeant pas le board, c'était donc les bons moyens de le faire pour nous.  On s'était même posé la question de Atog. J'avais suggéré Titan qui est peut être une bonne solution, Basile n'avait pas voulu tester, trouvant la carte low.Ravager était aussi souvent nécessaire pour faire du mana avec les multiples moxen piochés sous glimpse.

- Riddlesmith, on avait testé à la place de Erayo (qui n'est pas assez bon MD, comme souligné je pense qu'on est tous d'accord là dessus) et Basile n'avait pas trouvé ça génial, perso j'avais bien aimé.

- therapy maindeck, perso je vois pas l'intérêt. Il y a suffisamment de menaces maindeck pour pas s'empaler comme un mickouze.

J'aime bien ta liste sinon au global, ça mérite quelques tests. une carte où on se posait la question, c'était confidant, à voir (on jouait pas titan)

Modifié par Neonico, 02 January 2011 - 17:53 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 January 2011 - 20:15

Pour Glint hawk je ne dis pas que ça a été facile à cut. En fait il n'y avait vraiment rien que j'avais envie de retirer, mais il me fallait de la place. Le fait que tu me dises qu'il est évident pour toi que 4 c'est trop me conforte dans mon choix.

J'étais avec vous quand vous avez évoqué le fait que plating devait se jouer en + de x2. C'est d'ailleurs pour ça que mes tests ont commencé avec 4 plating. Seulement maintenant avec riddlesmith le mode combo s'est bien amélioré et on trouve encore plus facilement une grosse menace que ce soit cranial ou autre.
Ca ne me choquerai pas de mettre des cranial en plus, c'est même la première carte que je voudrais jouer en + d'exemplaire, mais cranial #3 me semble inférieur à tout le reste en l'état actuel des tests. ca changera peut-être à l'avenir.

Ravager le problème c'est que la sauce léthal all in qui passe les blocks avec la bête non bloqué elle a beaucoup de souci à se faire en legacy entre STP, pte , maze of ith etc... Donc ça ne me semble pas indispensable comme menace sur le board, en tout cas inférieur à cranial.
Salvage titan aura le même souci mais en mode combo titan est bien meilleur que ravager, surtout avec riddlesmith.
C'est moi qui avait proposé atog et titan sinon espèce d'alzheimer.
Manger toutes les mox en combo est le vrai atout de ravager mais ça ne mérite pas plus que 2 slots pour moi.
Qu'est-ce que basile entendait par "low" ?

Riddlesmith on est d'accord mais j'avoue que de mon côté je vous ai fait confiance et n'ait juste pas testé erayo contre aggro.

Cabal therapy m'avait emballé avant de tester et a fonctionné vraiment au-delà de mes espérances. Mon amour pour la carte ne date pas de ce deck puisque je la considère comme la 2e meilleure disupt non permanent du legacy après fow, mais dans un deck qui pioche et défausse autant de cartes à tire larigot tout en jouant des masses de bêtes c'est vraiment un must.

Pour confidant ça ne me parait vraiment pas dans l'esprit du deck qui est explosif tant dans l'optique combo que dans l'optique aggro. Les sacrifices que ça demandera en supplément (couper myr, thoughtcast et titan) font que je ne me vois pas tester la carte.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 January 2011 - 00:54

Ma liste après tests:

// NAME : Flutiau UBG Glimpse Affinity
// CREATOR : Flutiau (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
        4 Glimmervoid
        4 Seat of the Synod
        4 Tree of Tales
        4 Vault of Whispers
        1 Arcbound Ravager
        1 Disciple of the Vault
        3 Myr Enforcer
        2 Salvage Titan
        4 Frogmite
        4 Glint Hawk
        4 Memnite
        4 Ornithopter
        3 Cranial Plating
        3 Mox Opal
        4 Springleaf Drum
        4 Glimpse of Nature
        4 Thoughtcast
        3 Thoughtseize
SB:  4 Nihil Spellbomb
SB:  4 Ethersworn Canonist
SB:  4 Erayo, Soratami Ascendant
SB:  3 Krosan Grip

Explications:
4 Glimmervoid: parce qu'en 3 couleurs c'est pas du luxe, et je n'ai que 3 mox opal.
3 Myr Enforcer: On ne le veut pas tout de suite, et combien de fois j'aurais pu le caster s'il avait coûté 6... Wasteland nous met assez dans l'espace comme ça.
3 Cranial: Par contre lui je le veux! Pas 4 c'est trop, 3 c'est parfait.
4 Glint Hawk: c'est trop fumé! et avec cranial ça fait des chocapic
3 Mox Opal: Je n'ai pas du tout aimé le riddlesmith. Ca ne fait pas de CA, ça ne sauve pas.
Du coup inutile de jouer 4 Mox, c'est même dangereux.
3 Thoughtseize: pour retarder tous les decks qui existent sans avoir à sacrifier de créature (cabal).

Pour le side: peut-être un réflexe de noob, mais je ne peux pas jouer sans anti-cimetière ni sans pète-arto/enchant...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#5 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 January 2011 - 02:17

Sans y adhérer je comprends ce qui t'as amené à tes choix. Dans ta liste je jouerais vraiment le 4e blindage à la place d'un titan.
Peut-être un 2e ravager au lieu du disciple et du coup remplacer un glimmervoid par la 4e mox.

Mais je pense que la stabilité dont le deck a besoin passe par riddlesmith+thoughtcast en gros.

Pour le side oui c'est un signe de noobisme chronique.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#6 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 January 2011 - 12:18

Voir le messageLejay, le Lundi 03 Janvier 2011 à 02:17, dit :

Sans y adhérer je comprends ce qui t'as amené à tes choix. Dans ta liste je jouerais vraiment le 4e blindage à la place d'un titan.
Peut-être un 2e ravager au lieu du disciple et du coup remplacer un glimmervoid par la 4e mox.

Mais je pense que la stabilité dont le deck a besoin passe par riddlesmith+thoughtcast en gros.

Pour le side oui c'est un signe de noobisme chronique.^^

D'accord avec JM sur au minimum - Glimmervoid + 4eme mox... Glimmervoid t'as jamais envie d'en voir plus d'un dans les 3 premiers tours, et le deck tourne très bien à 14 lands.

Pour le reste, je suis quasi sur que c'est la meilleure liste qu'on puisse builder, c'est celle que je vais tester même si le second moteur de pioche risque de manquer....

N'étant pas un adepte de la hate maindeck, je ferais -3eme glimmervoid -3 thoughtseize +4 riddlesmith, ou +3 riddlesmith et +1 ravager et là la liste me semblerait la meilleure. Au final, c'est une hybride des deux listes et c'est celle qui me semble la meilleure.

Assez d'accord avec ton side, même si je jouerais Nature's claim plutot que Krosan grip... GLobalement, à part peut être être nice sur deed si le mec craque pas de suite, généralement, tu pourras te permettre de le faire en 2 fois, quitte à perdre tout ton mana car il devra jouer deed et craquer très vite vu la pression que met le deck... Et un bon joueur le fera sans rendre la priorité s'il a le temps et le mana dispo.

Modifié par Neonico, 03 January 2011 - 12:22 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#7 Moxdiam

Moxdiam
  • Membres
  • 187 messages

Posté 03 January 2011 - 14:17

Ben voilaje me met à tester ce concept qui me parait etre pas mal!!! Je travail sur un deck similaire en T2 que tout le monde connait qui est Holy Quest. Néanmoins avec glims la mode combo peut etre vraiment rentabilisé.

Test en cours des 3 listes postés!!!
Maintenant je reprend du service. Joignable au 06 78 53 62 57

#8 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 03 January 2011 - 14:21

Juste par curiosié, car je constate que le jeu a beaucoup de similitude avec Elfball, est ce que ce jeu est meilleur ???

Mis à part le plan aggro qui semble plus consistant, le plan combo semble plus bancal..

Merci par avance.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#9 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 03 January 2011 - 15:04

Le seul avantage de ce jeu par rapport à ElfBall c'est qu'il a moins de hate dédié. Mise à part ça, et sans aucun test, ça me parrait bien plus mauvais qu'ElfBall. T'as quand même un tas de bêtes qui fait rien sans blindage ou Glimpse, 0 tutor direct.
Le deck présente quelques similitudes, semble bien plus explosif et donc beaucoup moins stable. Après JM et Nico me contrediront peut être. :lol:

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#10 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 03 January 2011 - 15:54

la vache ce jeux est capable de chier sa main tour 1 lol:

sur MWS une main de depart:

tree of tales
mox opal
springleaf drum X2
memnite
giant hawk
myr enforcer


histoire d'etre constructif, il y a pas moyen de boucler avec salvage titan+disciple of the vault + arcbound ravager?
legacy:mental misstep is banned

#11 Semai

Semai
  • Membres
  • 11 messages

Posté 03 January 2011 - 15:55

L'allemand fini premier sur l'event à 50 joueur mais fait 2-2 drop le lendemain sur l'event à 190 joueur... La stabilité du jeu en est la cause??

Pour avoir discuter de son build avec le type en question, il disait que ridelsmith etait overkill à son gout, facilement gérable et n'avait pas l'impact de erayo sur les game.
Et fixer la hate sur erayo pour ensuite partir en combo me semble pas dégueulasse comme plan de game plutot que de jouer de la discard.

Dans tout les cas se passer de cranial est une erreur. En x3 semble le bon nombre

#12 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 January 2011 - 16:08

Voir le messagela loutre, le Lundi 03 Janvier 2011 à 15:54, dit :

la vache ce jeux est capable de chier sa main tour 1 lol:

sur MWS une main de depart:

tree of tales
mox opal
springleaf drum X2
memnite
giant hawk
myr enforcer
histoire d'etre constructif, il y a pas moyen de boucler avec salvage titan+disciple of the vault + arcbound ravager?

Mulligan ?
Et contre plein de decks, cette main est loin d'être dégueue... elle met énormément de pression (T2 sauce à 3 T3 sauce à 7)

@Blind : no comment... Ce n'est PAS DU TOUT le même jeu, ne serait ce que parce que bien souvent, tu ne tues pas avec une "combo", c'est avant tout un jeu aggro avec un moteur de CA....

Modifié par Neonico, 03 January 2011 - 16:09 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#13 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 03 January 2011 - 16:14

Voir le messageNeonico, le Lundi 03 Janvier 2011 à 16:08, dit :

Mulligan ?
Et contre plein de decks, cette main est loin d'être dégueue... elle met énormément de pression (T2 sauce à 3 T3 sauce à 7)

@Blind : no comment... Ce n'est PAS DU TOUT le même jeu, ne serait ce que parce que bien souvent, tu ne tues pas avec une "combo", c'est avant tout un jeu aggro avec un moteur de CA....


non justement pas mulligan^^ je trouvais que c'étais une putain de main et ca a payé d'ailleurs!

je me souviens avoir jouer contre ton pote a Cachan avce ses erayos, le deck fait bien stressé quand meme,mais j'avais pas vue les glimpse ce jour
legacy:mental misstep is banned

#14 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 January 2011 - 17:00

Faut dfire que Basile a super mal joué ce jour là....
Des plays à base de lands orni glint hawk, repose orni avec glimpse en main, etc.... Il a carrément pas optimisé l'aspect combo ayant beaucoup joué affinity aggro en extend, il avait pas les réflexes....

De même, il a très peu vu les glimpse de tout le WE... Il reste quand même une grande part de chatte en jouant le jeu.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#15 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 03 January 2011 - 17:54

Voir le messageblind, le Lundi 03 Janvier 2011 à 15:04, dit :

Après JM et Nico me contrediront peut être. :lol:
Puisque Neonico t'a contredit faut que je le fasse aussi.^^
Je suis d'accord avec son jugement sur le deck, c'est un aggro avec un gros moteur de pioche. Ya pas vraiment de combo, surtout sans erayo.
Je rajouterai que dans ta comparaison tu soulignes très bien les avantages de elfball mais bizarrement pas dans l'autre sens. Ce jeu joue quand même des 4/4 et des 6/4. Et faire la critique que les bêtes sont pas terrible sans blindage quand elball joue des 1/1 et pas de blindage vert c'est étrange.^^
Le deck a également un moteur complémentaire à glimpse pas anodin. Personnellement j'ai jugé le filtrage additionnel avec glimpse très appréciable et sans glimpse ça redonne du punch à une game qui risquait de faire turbo pionce. Pour moi il ne mérite pas la mention d'overkill.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348