J'ai déjà expliqué le pourquoi de Etw dans mon report de tournois trouvable
ici.
En fait, j'ai fait quelque bourde dans la construction du deck.
Tout d'abord, duress, c'est bien uniquement que si on joue leyline. C'est logique mais en dernière heure, j'ai mis les duress. Bref, c'est trop con. Ensuite, il n'y avait pas assez de kill : la double tendrils était vraiment très chaude à avoir. Enfin, cabal pit était aussi un choix qui n'allait pas en raison du besoin de blanc par moment. A noter que Rebuild est également une très bonne carte que l'on peut mettre à la place d'hurkyl. Sa capacité de cycling en fin de tour peut apporter une carte plus utile. Et surtout il n'est pas sensible a trinisphère et à chalice à 2.
pour en revenir aux différentes versions :
- nous avons une version classique
avec Leyline, duress et dark confidant contre contrôle. Cette version est somme toute très stable. Elle a le mérite de bien fonctionné et peut être agrémenté d'autres tutors sympathiques comme Grimm tutor pour ceux qui ont les moyen et aussi la possibilité de les avoir tellement ils sont rares, ou alors plunge into darkness qui permet de chercher l'élément de combo manquant. Ce dernier me semble plus indiquer dans TES qui rentabilise les cartes retirer du jeux.
On peut aussi y admettre Diminishing return's afin de relancer la machine, et parce que leyline permet une moins bonne récupération de cartes chez l'adversaire. Mais, cette carte est beaucoup mieux dans TES également.
- nous avons la version splash vert pour entrer de side des xantid swarms. Cette version permet de protéger le départ en combo et ainsi de ne pas être interrompu par les méchants sorts adverses qui ne font qu'à nous embêter.
- dans le même esprit, ou presque, nous avons la version splash blanc pour Orim's chant. Ce petit sort, offre le même effet que xantid, à part qu'il ne se sword pas. Il permet également de gagner du temps par un effet timewalk très intéressant contre aggro. C'est vers cette optique que je me suis tourné, vu les résultats intéressants qu'il obtient outre atlantique. De plus, certains y ont adjoint des pactes pour contrer les contres sur orim (tout le monde suit ?) Mais en fait, les pactes sont trop situationels. Et il manque de la place.
- Enfin, il y a le Red plan avec un ETW MD et 3 en side. l'ajout du rouge apporte ainsi REB et également spree, le destructeur d'artefact chiant.
En fait, le red plan peut être joué en surprise par le side comme je l'ai fait. Maintenant qu'il commence à être bien connue au USA, ils le mettent de base dans le deck.
La bonne carte de la dernière extension, c'est street wraith qui ce recycle pour 2 PV. Il y a donc trois courants d'évolution : ceux qui gardent leyline et ceux qui optent pour le plan cantique et enfin, ceux qui tendent vers TES.
Voici une version avec red plan :
// Lands
1 [u] Scrubland
1 [u] Tundra
3 [ON] Flooded Strand
3 [u] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
2 [MI] Swamp (4)
2 [4E] Island (3)
// Spells
2 [PS] Orim's Chant
1 [DS] Echoing Truth