Aller au contenu


Opa sur les cartes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1717 réponses à ce sujet

#76 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 24 May 2018 - 19:25

@gub : en plus ça doit être net de droits de succession :D

#77 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 24 May 2018 - 19:54

Je suis déjà propriétaire. Mais ça n'est pas rentable de rembourser partiellement le crédit.

#78 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 24 May 2018 - 20:09

Si tu peux payer cash ton appart ou ta casbah avec une collection de magic, on pourra dire que t'as fait de la magie :)

#79 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 24 May 2018 - 20:22

Voir le messageGUB580, le 24 May 2018 - 18:07 , dit :

c'est quand meme un cap à franchir se separer de ses cartes….je joue depuis 93 et meme si c'est une mine d'or maintenant c'est tellement de souvenir et de bons moments!!!
Meme si à l'arrivée ça achete une cabane avec une piscine ça ne vaudra jamais les parties avec mes enfants entre les éclats de rire et les explications et si par la suite ça peut leurs apporter un futur patrimoine alors je serais un papa comblé!

Partie avec ton enfant en old school = proxy de bonnes factures.
- tu peux t'amuser avec ton fils
- de bons souvenirs en perspective
- coté nostalgie (honnêtement, les mécaniques nouvelles commencent à me gaver. Je kiffe mon centaure de Jolrael avec débordement ou mon pegase de mesa avec regroupement)
- aucune crainte à avoir d'abimer tes cartes (elles valent que dalle: tu es full playset de spoilers pour 180 dollars)

Après, un petit point au marqueur au dos pour bien les différencier de tes "vraies" ou par souci d'honnêteté et le tour est joué.

#80 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 24 May 2018 - 23:03

J'ajouterai que le patrimoine, tu peux le constituer de manière certaine aujourd'hui.
Dans 10 ans , il se peut que les prix continuent à monter comme il se peut qu'ils se cassent la figure.
Honnêtement, je pense plutôt qu'à terme, il y aura un tassement (une "consolidation"...) et que le prix restera élevé (environ 90% des prix actuels et dans l'année à venir) mais avec une demande très réduite par rapport à aujourd'hui.

Aujourd'hui, ce qui peut te garantir de monétiser tes cartes, c'est qu'on est dans une sorte de fièvre où les quarantenaires qui avaient 15 ans à l'époque et qui ont désormais du pouvoir d'achat construisent leurs sets de collection. Dans 10 ans, quand ces "nouveaux" prix seront là depuis 8 ou 9 ans, il risque de n'y avoir plus personne pour acheter: toutes les personnes intéressées auront leurs cartes et ce ne sera pas les "jeunes" de 30 ans (20 ans aujourd'hui) qui viendront sur ce marché et prendront la place des "anciens".

Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais qu'il existe un risque et si tu comptes sur MtG pour apporter un futur patrimoine à tes enfants, aujourd'hui tu sais ce que tu as; pour demain...
C'est comme le bitcoin. Ceux qui se sont le plus enrichis sont ceux qui ont trouvé des pigeons pour acheter haut, pas ceux qui les ont gardés en se disant que ça continuerait à augmenter et qu'il trouverait toujours un acheteur.

Edit: en plus, si tu envisages de faire une plus-value sans avoir de droits à payer dessus, etc, ... dessus, il vaut mieux commencer et étaler tes rentrées d'argent (sur plusieurs années d'ailleurs),
Je lisais plus haut que c'est net de droit de succession. t'inquiètes que quand ton fils vendra et récupèrera des virements à coup de 5 000 ou 10 000 euros, ils sauront retrouver d'où ça vient.
Donc c'est quelque chose qui s'organise pour éviter d'y laisser des plumes et mettre en difficulté tes enfants alors que tu cherches à faire le contraire.

Modifié par Wycliff, 24 May 2018 - 23:14 .


#81 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 25 May 2018 - 07:21

Si la population de joueurs/collectionneurs de magic continue de se renouveler, tout gus normalement constitué qui commence à avoir un pool correct dans un format "récent" devrait se mettre à lorgner sur les formats plus anciens, c'est l'évolution naturelle. Les vieilles cartes seront toujours recherchées.

Pour faire le parallèle avec la BD, les prix des objets qui étaient recherchés il y a 10, 15 ou 20 partent aujourd'hui en orbite et flambent à chaque vente, pourtant tout le monde connait Hergé ou Franquin, leurs stock de BD se renouvelle plus (sic) mais personne ne se lasse d'y mettre des fortunes juste pour avoir un moment dans sa vie un bout de l'histoire de son hobby.

Et puis faut quand même avouer qu'un livret A, au delà du rendement, est infiniment moins ludique qu'une collection de magic, un set de Tintin 4ème plat, ou même un appartement à soi sans crédit de 1000 ans sur le dos.
Dans tous les cas, l'argent apporte un confort qui vient de se qu'on en fait, pas de combien on en a ..

Moralité : achetez, vendez, échangez des cartes et faites-vous des jolis collec/pool car si vos meufs comprennent pas pourquoi on pose 200 balles dans une carte, nous on comprends pourquoi elles posent 500 balles dans un sac à main :D

#82 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 25 May 2018 - 07:34

Par contre ça bouge beaucoup sur les bilands, les stocks de FBB ont fondu (à priori beaucoup retirés de la vente) et les revised ont fait kaboom, en tout cas pour les non bleus. Les prix FWB/R et FBB ont failli se croiser :D
Les FBB en général ont aussi bien monté, on arrive aux prix des beta d'il y a 2-3 ans ..

A coté de ça il y a des trucs qui continuent de stagner : REB Beta pas cher, Sinkhole A/B/U vaut rien, Mountain arabian ne sait toujours pas où se placer ..

#83 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 25 May 2018 - 10:29

Voir le messagemindtwist, le 25 May 2018 - 07:34 , dit :

Par contre ça bouge beaucoup sur les bilands, les stocks de FBB ont fondu (à priori beaucoup retirés de la vente) et les revised ont fait kaboom, en tout cas pour les non bleus. Les prix FWB/R et FBB ont failli se croiser :D
Les FBB en général ont aussi bien monté, on arrive aux prix des beta d'il y a 2-3 ans ..

A coté de ça il y a des trucs qui continuent de stagner : REB Beta pas cher, Sinkhole A/B/U vaut rien, Mountain arabian ne sait toujours pas où se placer ..

avec des sea revised qui ont monté a > 500$
il est certain que les detenteurs de bn en bon etat sont peu enclin a les lacher (c'est deja guere le cas auparavant)
et comme les vente de bn ne depassaient pas la quizaine sur 1 trimestre sur ebay il n'est pas etonnant de plus en voir bcp desormais

Modifié par morphilou, 25 May 2018 - 10:29 .


#84 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 25 May 2018 - 11:52

Accessoirement ça fait de même sur l alpha bêta au niveau des duals et des gros spoilers
J ai flippé sur le counterspell alpha le good est à plus de 600 balles....


Je suis comme Mindtwist et je citerais en exemple la 2 cv et la mehari  quelques potes de mon âge ont investi et c est pourtant pas notre génération...et c est comme magic c est de moins en moins cher :moustache:
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#85 Geoba13

Geoba13
  • Membres
  • 31 messages

Posté 25 May 2018 - 12:46

Voir le messageWycliff, le 24 May 2018 - 23:03 , dit :

Aujourd'hui, ce qui peut te garantir de monétiser tes cartes, c'est qu'on est dans une sorte de fièvre où les quarantenaires qui avaient 15 ans à l'époque et qui ont désormais du pouvoir d'achat construisent leurs sets de collection. Dans 10 ans, quand ces "nouveaux" prix seront là depuis 8 ou 9 ans, il risque de n'y avoir plus personne pour acheter: toutes les personnes intéressées auront leurs cartes et ce ne sera pas les "jeunes" de 30 ans (20 ans aujourd'hui) qui viendront sur ce marché et prendront la place des "anciens".

Merci pour cette bonne analyse!
Il va rester une niche pour les 5 prochaines années: le gradé.
Et après cette nouvelle bulle, je pense que tout sera fini.

#86 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 25 May 2018 - 14:35

Voir le messageGeoba13, le 25 May 2018 - 12:46 , dit :

Merci pour cette bonne analyse!
Il va rester une niche pour les 5 prochaines années: le gradé.
Et après cette nouvelle bulle, je pense que tout sera fini.

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec votre théorie....
Je pense au contraire que MTG gardera un marché très dynamique sur le long terme, comme les Sports Cards US.
Il faut bien voir le sujet de maniere mondiale et pas avec une vue Franco-Francaise:
- les asiatiques (Chinois en tete) recupere un max de cartes. La classe moyenne Chinoise avec des moyens financiers est de + en + importante
- Les ricains, premier marché de MTG  et avec des moyens financiers importants et un budget Loisirs  bien plus conséquent que les Français.

TOut ca fera que, pour moi MTG continuera sa croissance. Pour nous cela parait trop cher, déraisonnable, etc... mais MTG est loin d'etre cher par rapport a d'autres hobbys tels que les Sports cards. Rien de choquant pour les US.

#87 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 25 May 2018 - 14:43

Nan mais WTF Plateau Revised à plus de 150e !!

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#88 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 25 May 2018 - 14:46

Y'a moins d'un mois ca vallait 40 euros....

#89 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 25 May 2018 - 14:46

c'est un prix en crête, ça veut rien dire, y a plus rien à vendre en ce moment, il faut attendre que ça revienne à des stocks "normaux" pour avoir une idée du vrai prix.
Mais bon, pour un biland revised non bleu, peu joué, on est, à 150 balles plus très loin de la réalité :(

#90 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 25 May 2018 - 14:48

C'est le moins joué des bilands, tout le monde s'en fout de plateau