Aller au contenu


mélange et manipulation de paquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 November 2014 - 00:32

Bonsoir,

Image IPB

Suite aux différents bans intervenus aux Etats-Unis (2 bans en moins d'une semaine, dont un concernant le rookie of the year), je pense qu'il est souhaitable de lancer ce sujet pour avertir le plus de monde possible face aux différents moyens exploités par de potentiels tricheurs pour "stacker" (manipuler en bon français) le deck de l'adversaire afin, par exemple, de toujours mettre un terrain en tête du paquet.

Je n'y connaissais rien, et j'ai appris beacoup en lisant ce reddit: http://www.reddit.co...cher_shuffling/

Un petit point technique sur wikipedia: http://en.wikipedia....Mechanic's_grip

Il faut, en tant que joueurs de legacy, que nous prenions conscience que nous sommes des proies faciles pour ce type de tricheurs, en particulier sur les gros évènements GP et BoM. En effet, on mélange énormément dans notre format, et chaque mélange est une chance pour le tricheur de manipuler le deck. Je crois que la culture et le milieu français de magic brassent beaucoup moins d'argent qu'aux Etats Unis, ce qui nous protège en un sens, mais je pense qu'on est pas pour autant à l'abri de comportements malveillants.

PS: chers modos, si un topic sur le sujet existe déjà, n'hésites pas à déplacer mon billet

#2 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 01 November 2014 - 01:07

Pas (encore ?) regardé les vidéos mais lu le premier lien. Intéressant, désormais je ferai gaffe si un adversaire mélange mon deck.

J'en profite pour rappeler une précaution de base: toujours couper le deck adverse après un mélange. Toujours, sans exception. Notamment si l'adversaire paraît sympa et refuse de couper votre deck qd vous lui présentez... technique pouvant être utilisée par un tricheur afin de vous mettre en confiance, pour que vous ne coupiez pas non plus son deck "aléatoirement" mélangé.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#3 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 01 November 2014 - 01:16

Voir le messageAdri, le 01 November 2014 - 00:32 , dit :

de toujours mettre un terrain en tête du paquet.
Ah s'il pouvait me donner son truc parce que moi je fais tout le temps des mana death
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#4 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 01 November 2014 - 09:18

Depuis quelques jours les pro players y vont de leurs articles pour parler de tricherie (scg et cfb)
autrement d'après les vidéos et les analyses que j'ai pu lire. Pour mettre un terrain au dessus, en fait le joueur mélange normalement jusqu'à ce qu'il voit discrètement qu'il y a un terrain en dessous. Une fois ce dernier distingué, ils le fait passer au dessus du jeu par un mélange pelage. C'est à priori l'une des principales accusation à l'encontre de Jared Boetcher
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#5 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 01 November 2014 - 11:42

Y'a un topic de genre 15 pages sur MTGFrance à ce sujet qui est très intéressant à lire si jamais.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#6 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 01 November 2014 - 11:50

un truc simple serait de forcer les adversaires à couper et non uniquement à shuffle ou alors de t'autoriser de couper ton pack que ton adversaire vient de shuffle.

Je rajouterai que ton adversaire ne devrait pas pouvoir melanger ton deck sur le coté comme bcp de personnes font car bcp trop facile pour checker les cartes de ton deck.

Modifié par popi, 01 November 2014 - 12:26 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#7 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 November 2014 - 12:23

Il me semble que l'adversaire doit être le dernier à toucher ton deck en compétitif. Si tu le retouches, même par inadvertance, il a droit de remélanger. Est-ce qu'un arbitre peut confirmer?

Au moindre doute, il faut demander à un arbitre de mélanger, mais c'est sur que ça met l'ambiance pour la suite de la partie...

#8 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 01 November 2014 - 12:46

Non tu ne peux plus le manipuler...d'ou le pb

Mais je comprends pas comment les gens qui set up les rules d'arbitrage ne voient pas venir le risque énorme de triche sur le fait d'autoriser ton adversaire à mélanger ton deck sur le coté. Ca me parait telleeement obvious. C'est tirer une balle dans le pied de l'arbitrage a mtg des le depart.
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#9 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 01 November 2014 - 13:04

Oui je trouve ça tellement débile qu'on ne puisse pas empêcher notre adversaire de stacker notre deck quand il fait un shuffle - il faut le voir comme ça. Il n'y aucun principe de précaution pour s'en protéger, alors qu'il y en a pour prévenir notre propre shuffle : l'adversaire coupe derrière nous. C'est partir du principe que le joueur peut tricher mais pas son adversaire.

Modifié par Aegnor, 01 November 2014 - 13:06 .


#10 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 01 November 2014 - 13:11

Et si on dit à son adversaire gentiment "peux-tu couper après ton mélange stp ?"
S'il refuse c'est suspect non ?

Par contre je trouve ça stupide que wizards ait supprimé la contre-coupe
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#11 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 November 2014 - 23:00

Voir le messageRBS, le 01 November 2014 - 13:11 , dit :

Et si on dit à son adversaire gentiment "peux-tu couper après ton mélange stp ?"
S'il refuse c'est suspect non ?

Par contre je trouve ça stupide que wizards ait supprimé la contre-coupe

Un truc du genre : "coupe ou je te découpe !!!"

#12 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 02 November 2014 - 14:19

J'ai lu aucun des liens, je le ferais quand j'aurais un peu plus de temps mais j'ai du mal à croire qu'on puisse stack le deck de son adversaire or c'est ce que vous êtes entrain de dire. On ne doit pas regarder le deck qu'on melange fin de l'histoire.
Perso je regarde (bon j'avoue, surveille) toujours mon adversaire quand JE mélange. C'est pas du de suivre un regard quand même. t obv toujours coup le deck adverse, ect..

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#13 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 November 2014 - 16:01

ben jette un oeil aux liens et on en reparle... car c'est juste obvious qu'il est possible de le faire quand tu vois ca
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#14 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 02 November 2014 - 16:12

Désolé mais ça correspond à quoi le "mélange sur le côté"? Si ça correspond bien à ce que je pense (tenir le dock dans la main à l horizontal et mélanger en prenant un paquet de cartes de l'autre main) Comment est ce que vous mélangez autrement?

#15 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 November 2014 - 16:28

Ne pas le melanger a 90° mais faire l'effort de le pencher un peu...c'est pas tres complique à faire. Tkt quand il s'agit de melanger son propre deck les gens savent tres bien le faire en general ;)
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"