Aller au contenu


Stress des tournois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 19 June 2015 - 16:06

Salut à tous, je solicite votre aide.
En vue du GP qui arrive à trés (trop) grand pas, je m'entraine énormément sur cockatrice et avec mes potes, et je pense avoir un niveau correcte.

Seulement, j'ai un défaut de joueur assez handicapant qui ne se règle pas avec l'entrainement, je stress énormément quand je commence à être dans les hautes tables, que je fais une erreur bête ou que j'affronte un trés bon joueur (contre Lejay à Pontoise, il y a un peu plus d'un an, je ne savais tellement pas me concentrer que j'ai remis 3 cartes sur un BS... -.-;).
Lors de mon dernier tournoi, la dernière ronde pour accépter au top8 j'oublie de lander au tour 2...

En ce moment je playtest avec Random et Pokpok sur cocka, ça améliore, mais en tournoi ça reste vraiment dur à cause de ça, et ça me limite grandement pour le GP.

Bref je vous raconte ma vie et vous vous en foutez :P

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un à ce même soucis, et si quelqu'un sait comment y remedier?

Merci d'avance :)

#2 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 19 June 2015 - 16:07

Fume toi trois pets juste avant de commencer le tournoi ça ira mieux haha

#3 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 19 June 2015 - 16:12

Concentre toi juste sur le fait de comment gagner ta game et le coté exaltant d'affronter de meilleurs joueurs au lieu de "merde je vais perdre".

et trois quatre verre de vodka aussi. ;)

#4 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 19 June 2015 - 16:17

tu peux te mettre en place une espece de 'routine', des habitudes vers lequelles te tourner pour te recentrer sur ton sujet. genre : tu verifies combien t'as de cartes, combien en a l'adversaire, idem pour les cimetieres, etc....
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#5 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 19 June 2015 - 16:20

Personnellement, j'ai le même genre de stress que toi contre les bons joueurs ou en hautes tables .
Ce que je fais, c'est que je la joue machine plutôt, je regarde jamais mon adversaire quasiment et je regarde pas autour de moi . Faut rester à fond sur les cartes en main et le board, ça peut paraître une évidence générale mais c'est dur à faire pendant tout un tournoi alors autant le faire quand c'est nécessaire . Pour le coup je donnerais le conseil contraire de dodger, c'est-à-dire dis toi que cette game est aussi importante que la première .
Voilà, en espérant que ça t'aide ^^

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#6 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 19 June 2015 - 16:30

Coupe toi de l'environnement (sans oublier de mater ton adversaire par contre) et reste concentré sur ta main, ton plan de jeu, ce que tu penses sider à la 2.

Après il ne faut pas te mettre une pression inutile juste avant d'aller jouer ton match, c'est la même partie de Magic que tu as fait à la ronde 1.
Les spectateurs proches par contre c'est relou et à tendance à me déconcentrer perso.
En même temps en top GP ou en feature, il y a une barrière suffisamment loin pour pas que tu sentes leurs odeurs donc ça devrait passer ;)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#7 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 19 June 2015 - 16:32

en fait j'avais ouvert un topic de ce genre, sur 'comment se concentrer', mais le topic est trop vieux pour être exhumé. j'avais eu pleins de réponse de sportifs de haut niveau.

à la limite si un modo pouivait le retrouver ca pourrait etre utile
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#8 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 19 June 2015 - 16:45

Merci pour vos réponses les mecs :)

#9 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 19 June 2015 - 17:32

T'inquiète t'es pas le seul a stresser. Moi même je suis un grand nerveux. Ça se voit pas trop quand je joue, et je suis sur que certains de tes adversaires stressent plus que toi. Il faut pas se mettre la pression, tu joues pas ta vie sur un match, et même si tu vas loin dans le tournoi, la gloire ne t'attend pas a la clé. Joues avant tout pour le plaisir et si tu fais une perf c'est que du bonus.

Modifié par Jorox, 19 June 2015 - 17:34 .


#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 June 2015 - 00:25

Je te rejoins Urza sur le stress. Mes premiers tournois je rentrais avec des crampes tellement j'étais contracté. Même aujourd'hui sur modo j'ai parfois en daily la boule à chaque match.

Y a quand même des techniques que je peux te proposer.

Tout d'abord la méditation. T'es pas là pour ouvrir tes chakras, mais le soir avant de te coucher c'est pas mal de faire le point sur ta journée, de penser au lendemain avec optimisme et de faire le vide. Ensuite le matin prends un moment pour ne rien faire, regarder l'horizon. Et pendant le tournoi entre chaque ronde prend de la pause. Va prendre l'air, fumer une clope, déconner avec un pote mais surtout ne parles pas Magic.

Tout au long de la journée il est important que tu contrôles ta respiration. C'est con mais tout est dans la respiration. C'est la première phase de la méditation, de la détente. EN t'oxygénant correctement tu vas te mettre physiquement et mentalement dans une bonne condition. Gardes le contrôle de ta respiration et tu auras déjà un peu de contrôle sur toi-même.

Ensuite aies une bonne hygiène de vie. Prévois de la nourriture, de quoi boire. Ne te charges pas plus que nécessaire, ne te pointes pas avec des pulls qui te tiennent trop chaud inutilement. Sois à l'aise dans ton corps en somme.

Enfin relativise. Vu que tu stresses le mieux c'est de ne rien laisser transparaître. Tu es une tombe. Tu pioches tes cartes, tu prends le temps nécessaire. Souris en arrivant, serres la main, et refermes-toi. Déjà si en face t'as un joueur empathique tu vas lui casser un gros pan de sa stratégie. Ensuite ça ne sert à rien de fixer les réactions de ton adversaire car soit c'est un mauvais joueur de poker mais toi tu n'es pas expert donc tu risques de mal interpréter, soit c'est un bon joueur de poker et alors tu rentres dans son jeu. Tes cartes, le board, sa main, point. Gère ce que tu peux gérer, laisses se passer ce sur quoi tu n'as de toutes les façons pas d'incidence possible.

Voilà c'est vague et pas très original mais je mets ça en exergue avec un succès relativement acceptable.

Modifié par Malhorn, 20 June 2015 - 00:27 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 21 June 2015 - 07:28

Dans un tournoi, ce qui me fait le plus chier, ce n'est pas le stress mais le bruit. Co je suis malentendant, je n'arrive pas à me concentrer correctement, voire pas du tout. Est-ce que couper ses appareils auditifs est une bonne solution tout en demandant de mimer au lieu de parler? Désolé si je parais hors-sujet, s'il le faut, je créerais un sujet.

Ne pense qu'à gagner cette partie en renvoyant tes possibilités de jeu. Et aussi, regarde le board et le cimetière tout en adoptant la méthode Malhorn. Beaucoup de gens stressés perdent à cause d'une carte qui n'y prêtaient pas attention.

#12 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 21 June 2015 - 09:09

Hello,

Si vous rencontrez des bons joueurs et que vous pensez qu'ils sont meilleurs que vous, sachez qu'ils le sentent et qu'ils en jouent pour que vous commenciez à faire des choix pour pas perdre plutôt que gagner.

Un conseil donc : quand vous rencontrez un bon joueur, considérez qu'il est mauvais et que vous allez le bourrer.

Bon courage !

Nico

#13 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 21 June 2015 - 10:06

Quand j'étais petit j'ai rencontré Sea R Hill sur un tournoi parisien. Je sortais ANT pour l'une des premières fois et il jouait TT. Eh bah quand on part défaitiste, on perd. C'est aussi simple que ça. Parceque le gars en face il est bon, donc il ne fera vraisemblablement pas - peu d'erreur. La seule solution est d'être meilleur que lui, donc il faut pouvoir y croire. Enfin, je vous dis ca, mais en G2 - G3 j'étais convaincu que side-in les decay pour tarmo était une idée de génie :D

#14 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 21 June 2015 - 10:13

C'est marrant mais ça a toujours été l'inverse pour moi. J'ai souvent du mal a démarré un tournois parceque les premières rounds c'est infâmes. Alors que des qu'il commence a y avoir de l'enjeu, et donc une certaine adrénaline, là ça devient intéressant.

Pour affronter des bons joueurs, il faut connaitre son Deck et ses MUs. Si tu arrives face à un bon joueur et que tu sais qu'en plus que tu ne maitrises pas trop le Mu (plan de jeu, cartes clés) effectivement tu risques d'arriver avec un net désavantage de confiance. Or la confiance est primordiale.

Si tu as confiance en ta liste et en ta connaissance de cette liste alors il n'y a aucune raison de stresser. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#15 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 June 2015 - 13:17

Même avis que le gamin, le plus dur c'est d'arriver avec tes deux byes, sans avoir la moindre idée du niveau actuel du tournoi. Enfin c'est aussi le cas sans byes, comment tu juges le niveau de ton adversaire à 0-0, même jusqu'à 4-0, 5-0, savoir si ton adversaire est bon et sur quelle ligne de jeu tu peux le placer, c'est ce qui rend les débuts de tournoi si difficile.

Parce qu'une grille de lecture ce fait à la connaissance du niveau adverse, et hormis si tu connais le joueur, on a pas d'autres informations que celles du score.

Typiquement, est ce que l'attaque de votre adversaire est suicidaire, ou bien il a un plan viable? Est-ce que votre adversaire tourne autour de carte dans votre main, ou alors il veux garder certaines stratégies ouvertes?