Aller au contenu


REPORT 1er tournoi Old School Français


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 25 September 2015 - 12:34

Report 1er tournoi Old School français

Ce tournoi d’introduction au format Old School utilisait la banlist originale suédoise, très élitiste, c'est-à-dire sans Fallen Empire puisque l’édition a été jugée « pas assez chère » par les suédois, bien qu’imprimée en 1994 et rentrant ainsi dans le périmètre de l’intitulé du format, à savoir 93-94 MtG.
Les éditions autorisées ont toutefois été étendues aux rééditions bords blancs, telles que Chronicles et Revised, tant que l’illustration était la même que l’illustration originelle.
Cette dernière décision a à mon avis été très bénéfique à la promotion du format, puisque nous étions pas moins de 22 joueurs pour ce tournoi qui ne s’adressait à priori qu’aux vieux dinosaures dans mon genre.

Compte tenu des éditions autorisées, un deck se détache nettement des autres : The Deck, le deck contrôle old school, à l’origine de la fameuse stratégie « draw-go », qui joue les cartes les plus broken du format (c’est le deck qui joue le plus grand nombre de cartes restreintes, les jouant quasiment toutes).

Bien motivé pour jouer avec les stars de mon enfance, j’ai donc passé le dernier mois à réunir des cartes afin de pouvoir monter ce deck dans ces deux versions, à priori identiques sur le papier, mais différentes dans mon cœur, entre lesquelles je laisserai choisir mes adversaires tout au long de la journée :

Image IPB

Image IPB


Ronde 1 vs Rémi avec RG Aggro
Je gagne facilement la une, voyant des Birds, Kird Ape et Mishra Factory, et soupçonnant des Blood Moon au moins en side.
Mon adversaire me locke sur la 2 avec Blood Moon, Black Lotus Blood Moon (je contre la première), mais se locke aussi au passage, me laissant piocher mon Disenchant alors que j’avais un Mox Pearl. J’attends donc quelques tours afin d’être max, et détruit sa Blood Moon EoT avant de faire déferler les spells brokens.
2-0

Ronde 2  vs Camille (DeathKnight) avec UR Burn
Burn est plutôt bien positionné contre The Deck, mais je prends la une, et gagne aussi la 2 à l’aide d’une side de Nazi  (4Beb 2 Reb 2 Ivory Tower).
2-0

Ronde 3 vs Alexandre (Daragaz) avec GWR Aggro
Il me met la pression à la une, et je stabilise in extremis avec un Serendib payé avec une City of Brass alors que j’étais à 4PV. Le Serendib tient ses créatures en respect, et je m’en débarrasse avec une REB deux tours plus tard avant de gérer son board. Il topdeck une Chain Lightning le tour d’après.
Comme j’ai vu des Bird et Llanowar en accélérateur et qu’il joue beaucoup de créatures (il a suivi la bonne vieille règle des 20 terrains 20 créatures 20 sorts), je rentre la deuxième Wrath, qui le retournera sur les games suivantes.
2-1

Ronde 4 vs Guillaume avec UR Burn
Je gagne la une avec les beats de mon Ange favori, finissant à 1PV (ben oui, je joue Contrôle).
Je perds la 2 rapidement sans pouvoir faire grand-chose, après avoir échoué à piocher des manas dans les premiers tours, ayant gardé une main très forte si j’avais pioché une source de mana dans les trois premiers tours (Counterspellx2, StPx2 entre autres).
A la 3 nous sommes tous deux très bas en PV, sauf que moi j’ai un Serra et une Mishra qui lui mettent 6 par tour. Il topdecke Chain Lightning, et tente de me tuer, alors que je suis à 2 et lui à 1. J’appelle alors l’arbitre pour savoir comment on résout les copies de Chain Lightning ; et on ne peut bel et bien copier la Chain Lightning qu’une fois la copie précédente résolue. Je sworde donc mon Serra, passe à 5, prend 3, puis tape ma Volc et paye mon avant-dernier PV via City of Brass pour copier sa Chain Lightning et prendre le match.
2-1

Ronde 5 vs Laurent avec The Deck
Mon adversaire crache sa main à base de multiples Mox et autres cailloux, avant de me caler un Timetwister qui lui fera faire un CA de fou furieux, lui donnant quasi instantanément la game.
La 2 sera une bataille épique. Mon adversaire commence fort avec une LoA, mais j’ai moi aussi la mienne. Aucun de nous n’a de Strip Mine, mais j’ai une Chaos Orb. Je me vante de ne jamais avoir raté de flip de Chaos Orb, et lance joyeusement cette dernière sur sa LoA, bien confiant dans mes chances de prendre la game, pour voir l’Orb rebondir et tomber à côté…
Mais je ne me démotive pas, et le laisse piocher quelques tours pendant que je prépare mon set-up à base de Demonic sur Mind Twist, ramp into Mind Tiwt + CS + BEB back-up. Je joue donc Mind Tiwst, qui prend son Counterspell, qui prend son Counterspell, qui prend sa REB, qui prend sa BEB. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de beaux stacks dans ce format ?
Mon adversaire a toutefois un Grimoire de Jayemdae qui le laisse piocher autant que moi, mais comme il pose quelques cailloux inutiles, il prend du retard pour monter à 7 et pouvoir me déborder avec double extra draw  par tour.
Cela n’aura pas d’importance, puisqu’il renverse à nouveau la game en piochant Demonic qui ira chercher Mind Twist et me défausser ma main.
J’aurai concédé les deux parties. C’est beau le Old School !
0-2

¼ contre Guillaume avec UR Burn
Il commence très fort avec T1 Black Vise. Ca va parfaitement avec ma LoA T1.
Je choisis alors de faire tourner ma LoA afin de trouver un Disenchant, prenant bien cher pendant plusieurs tours. Je vais même jusqu’à jouer un Trall à 5PV, qui m’apportera le Disenchant salvateur.
La situation reste tendue, je sais que je peux mourir facilement sur des blasts, ce qui m’oblige à garder beaucoup de manas open, car j’ai un Counterspell ainsi qu’un StP. Quelques tours plus tard, j’activerai une Mishra, avant de la booster 2 fois et de la sworder, afin de me rehausser à un capital de points plus sécurisant, et de prendre la game.
Je gagne la deux sans verser une seule goutte de sang, en attaquant sauvagement avec la meilleure créature du format, à savoir Mishra’s Factory (pour ceux qui ne connaissent pas le format, ceci n’est pas une blague).
2-0

½ contre Alexandre (Daragaz) avec GWR Aggro
Les parties sont à sens unique, et il concédera rapidement les 2 games, légèrement en tilt.
2-0

Finale contre Cédric (ced_visno) avec The Deck
Pour ce tournoi j’ai fait plusieurs decklists, acheté beaucoup de cartes, et testé une après-midi avec Cédric. C’est donc un plaisir de le retrouver en finale pour ce mirror.

Je fais une sortie de fou furieux à la une, en mode ramp à 7 manas T2, mais ne ferai jamais rien avec tous ces manas. Je bataille pour revenir, jusqu’au moment où je joue Demonic Tutor sur Ancestral Recall, ayant peur de la REB mais n’ayant pas le choix car je n’ai plus de cartes en main. Il avait la REB.
Je garde encore une main qui rampe à mort, mais avec cette fois-ci un Serra Angel, et un Counterspell back-up pour accompagner mes 5 producteurs de mana. J’ai donc un beau plan de génie avec Serra Angel T2 et Counterspell pour tuer en 5 tours, dans le cas où cela suffirait. L’Ange ira au bout.
Sur la 3 encore une belle sortie, et malheureusement pour moi un remake de la une et pas de la 2. Mon adversaire aura trop de must-counters pour mon deck, puisque ce coquinou avec qui j’ai échangé sur mes techs aura changé sa liste pour une liste qui joue des gamebreakers pour le mirror. Disrupting Scepter quand t’as plus de carte en main et qu’il y a une Abyss sur table, c’est dur!
1-2

Merci donc aux organisateurs pour ce tournoi fort rafraîchissant, et bravo à Cédric pour sa victoire. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris autant de plaisir en tournoi.

Pour les tournois suivants, j’espère que les rééditions seront toujours autorisées, car cela permet d’avoir un minimum de joueurs pour jouer. Si les règles avaient été plus élitistes, à l’instar des Suédois, il n’y aurait même pas eu 10 joueurs pour ce tournoi.
Je comprends l’envie de voir des belles cartes, mais ce format attire de toute façon naturellement les joueurs qui ont des belles cartes, et cela ne me dérange pas du tout de croiser des bords blancs. Surtout que sinon, ben ces belles cartes resteront dans les classeurs, faute de joueurs pour lancer les tournois.
J’espère aussi que pour le prochain tournoi Fallen Empire sera autorisée, cela permettrait d’ouvrir le format.
Et on peut d’ailleurs imaginer par la suite, une fois que les joueurs se seront lassés, de rajouter des extensions une par une, comme Ice Age ou Alliance, qui ont elles aussi marqué notre jeunesse.


PS : La deck tech que j’ai faite à MB après le tournoi. Vous en trouverez d’autres dans la liste Youtube, il y en a une demie douzaine :
https://www.youtube....kVA7Ooi5EzNxnkb
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 25 September 2015 - 14:04

Le même deck en bords noirs et en bords blanc... Joli! Chapeau l'artiste!

T'as pas deux P9 quand même? Ce serait indécent... :P

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#3 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 25 September 2015 - 14:10

Oui, mais non, je ne suis pas allé jusqu'à me procurer un P9 Beta tout de même... :P
Je n'ai pas osé bord blanc-iser le Mana Drain, la Library et le Maze non plus!
D'ailleurs j'ai même du emprunter quelques bilands bords blands, car je n'ai qu'un playset de 40 FBB, et les 10 UNLI du Cube.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#4 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 25 September 2015 - 16:23

Mais tu avais pas gagné un set de mer sout "golden BOM" ya quelques années...?

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#5 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 25 September 2015 - 16:29

Merci pour les photos et le lien vers les vidéos. Tout joueur de Magic ne peut que vibrer devant de tels decks...
Pour moi, ces photos sont presque supérieures à celle de cartes Pimp. C'est du Pimp de musée !!

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 26 September 2015 - 12:48

Merci pour le report, ça fait plaisir à lire.

Je vois que t'as croisé +/- 3 decks différents seulement sur 8 tours... y'avait quoi d'autre ds le field ? ça manque de juzam pour l'instant :)

Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire du lobbying auprès de MB, histoire d'intégrer un side event Old School dans les BOM series 2016 !!!
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 Dylath

Dylath
  • Membres
  • 78 messages

Posté 26 September 2015 - 13:21

Beau report, et belles photos :-)

En top4, il y avait 3 decks "The Deck" et 1 deck Zoo ; sur le reste du top8 il y avait un deck Stase (Raphy) et un deck UR Burn (moi), je ne connais pas les deux autres.

Il y avait aussi des Juzam ; cela faisait presque plaisir de voir arriver sur la table un 5/5 :-)

Avec l'autorisation des Fallen lors du prochain tournoi old school MB, le format devrait se diversifier avec des mono blacks (orders & HTT) et peut-être plus de mono blanc.

En tout cas il y avait vraiment une très bonne ambiance, je reviendrai !

Dylath (Guillaume).

#8 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 September 2015 - 19:28

Ca donnait quoi, ta liste UR?

#9 Dylath

Dylath
  • Membres
  • 78 messages

Posté 29 September 2015 - 21:22

Ma liste UR était la suivante :

MAIN DECK
- 4 foudre
- 4 chain lightning
- 4 psionic blast
- 3 earthquake
- 1 boule de feu
- 4 serendib efreet
- 3 djaggernaut
- 1 dragon shivan
- 3 boomerang
- 1 mana drain
- 1 fork
- 1 wheel of fortune
- 1 braingeyser
- 1 control magic
- 1 black vise
- 1 jayemdae's tome
- 1 chaos orb
- 1 mana vault
- 1 sol ring
- 1 mox ruby
- 1 mox sapphire
- 1 maze of ith
- 1 strip mine
- 4 usines de mishra
- 4 Volcanic island
- 6 Île
- 5 montagne

SIDE
- 1 earthquake
- 4 REB
- 4 BEB
- 4 shatter
- 1 control magic
- 1 flash food


La liste n'est pas optimisée, il me manque quelques pièces du P9 pour le deck : black lotus, ancestral recall et time walk. Certains decks UR de ce type jouent également Library of Alexandria et Timetwister. Ces cartes peuvent/doivent ainsi remplacer le mana vault et le jayemdae's tome par exemple.

La plupart des listes UR jouent boomerang au lieu de counterspell, j'ai donc opté pour ce choix... que j'ai regretté.

Enfin, en side on peut évidemment mettre blood moon et energy flux.

Modifié par Dylath, 29 September 2015 - 21:24 .


#10 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 30 September 2015 - 20:03

Très sympa de pouvoir lire ce genre de compte rendu.
J'espère que dans mon Far Ouest, on pourra également "drainer" du monde pour faire un tournoi type I mode 93-94.
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#11 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 01 October 2015 - 14:04

Je ne me rappelle plus trop tout le tournoi mais c'était effectivement plaisir de voir 22 joueurs alors que j'aurais plutôt parié sur 8 :)
Pour info, j'étais au chomage depuis juin et j'ai donc eu bcp de temps pour préparer ce tournoi pendant tout le mois d'août.
C'est à cause de moi notamment si les stocks d'unlim de MKM ont bien baissé car j'ai acheté à peu près tous les playsets de cartes jouables... :)

J'ai donc joué The Deck aussi (obvious c'est le meilleur deck) mais au prochain tournoi (que j'espère bientôt, vu que c'est le seul format construit qui m'intéresse désormais, les autres demandant trop d'investissement temps pour une mauvaise combo rentabilité/plaisir) j'essaierai d'autres choses (artefact controle combo ou UWR skies ou Lestree Zoo).

Je ne me souviens pas bien de mes rondes mais j'ai perdu ma ronde 1 contre daragaz en mode déchatte (ce qui n'enlève rien aux qualité de jeu de mon adversaire) puis gagner les 4 suivantes dont 2 mirror qu'il a fallu manoeuvré au plus fin mais j'ai clairement la meilleure liste (pour info c'est celle de randy buelher qui avait gagné le dernier tournoi du format http://www.eternalce...ldschoolew2015/ ) et 2 joueurs casual qui s'étaient fait prêter des decks.

Le top 8 est assez marrant :
1/4 contre Alexis mirror
1/2 contre Laurent mirror
finale contre Cyril mirror...
Comme quoi ya quelques vieux riches qui aiment sortir leur P9 des coffres-forts de temps en temps :)

Plays intéressants de la journée :
ronde 1 =>  si je réussis mon jet de chaos orb je gagne la game, sinon je perds... vous savez la suite.
1/2 => si je réussis mon jet de chaos orb je gagne la game, sinon je perds... vous savez la suite.
1/4 => Alexis on the play mulligan 5 alors que je keep 7 avec LoA en main de mémoire pour me faire land mox mox fellwar stone balance...

Sur le Facebook de MB ya plein de photos et de liens sympas (notamment mon deck et ma deck tech à l'arrache :))

https://www.facebook...062418787110389
https://www.facebook...061277603891174

pour les infos sur ce format magnifique :
http://oldschool-mtg.blogspot.fr/
https://www.facebook...73832902627234/
https://www.facebook...hoolMTG?fref=ts

I'll be back for next one :)

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')