Aller au contenu


[Archivé]Swans Tresh


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 April 2011 - 20:30

Bien le bonsoir à tous!

Mon premier post sur LF, instant d'émotion... Et je ne pouvais poser ma première pierre sans parler de mon deck favori, Swans Tresh, dont voici la liste :


// FORMAT : Legacy
        1 [UNH] Forest
        1 [UNH] Mountain
        2 [UNH] Island
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        2 [ON] Wooded Foothills
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        3 [R] Tropical Island
        4 [R] Volcanic Island
        3 [ARB] Lorescale Coatl
        3 [SHM] Swans of Bryn Argoll
        4 [FUT] Tarmogoyf
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        4 [CS] Counterbalance
        2 [DIS] Spell Snare
        3 [ON] Chain of Plasma
        3 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CST] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [M11] Lightning Bolt
        1 [TSP] Conflagrate
        1 [SHM] Firespout
        3 [M10] Ponder
SB:  2 [LRW] Sower of Temptation
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [TSP] Krosan Grip
SB:  2 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  3 [4E] Red Elemental Blast
SB:  2 [SHM] Firespout

ou plus simplement : http://www.magic-vil...deck.php?205588


Pour l'histoire, l'idée de ce deck m'ait venu du temps ou deck check fonctionnait encore, où j'avais vu une liste timide qui s'était faite discrètement remarquée dans des tournois mineures. Ce deck est en fait une version de Tempo Tresh (à l'époque considéré comme l'un des meilleurs decks du format) qui incorpore la combo Cygnes de Bryn Argoll + Chaine de plasma. Les Cygnes étant ma carte préféré (magnifique dessin), j'ai tout de suite accroché! J'ai apporté quelques modifications ce qui a donné la liste plus haut.

Quelques explications :
_ Pas de Daze car les terrains sont bien trop important dans ce deck (qui n'a pourtant pas une courbe de mana déguelasse). Après quelques tests, j'avais noté qu'on prenait un retard terrible dès qu'on "dazait" une fois. Spell pierce et Spell snare m'ont beaucoup plus convaincu.
_ Du vert pour des créatures suffisament solides sous peine de se faire ouvrir par aggro. De plus, le deck peut avoir un plan aggro face à des decks très mous.
_ La combo CounterTop rentre très bien dans le deck au vu de la base de mana. De plus, ça donne une consistance au deck.

Pour finir, voilà comment je joue le deck. Le jeu a une grosse base de Tempo Tresh et on se base beaucoup là dessus pour poser des créatures. Généralement Cygnes occupent les moyens de gestion de l'adversaire mais si ils passent (ce qui est souvent possible grâce aux contres), la partie tourne clairement à l'avantage du deck (ancestrall recall avec foudre, kill avec plasma chain, 4/3 vol chiante à buter tout de même, monstrueux avec Coatl). Le seul plan Tempo avec Tarmo et Coatl peut suffir à faire gagner, mais le plan combo permet de surprendre et parfois de retourner la partie.

Ca c'était pour le côté je me paluche sur mon deck tellement qu'il est beau, la vérité est bien entendu beaucoup moins réjouissante. Pour être vraiment sérieux, le deck doit pouvoir aligner 5 terrains (pour menacer de partir en combo), et être capable de menacer de poser les cygnes. Le jeu craint salement les sales gestions de créatures, le mana denial, la défausse dans une moindre mesure, les ccm exotiques pour CounterTop...
Et c'est là que le bas blesse! La majorité des decks du métagame jouent Wasteland et/ou StP et/ou des courbes de mana déguelasse (Sneak Show, Dredge) et/ou des decks qui ne sont pas de base des match-up fameux (Combo Storm par exemple). Bref, mes jolies petits cygnes se font ouvrir en 4 en ce moment, quelque chose de fameux.

Ne sachant pas trop où poster à l'aide, j'ai décidé de mettre ça dans le topic Casual (et sincèrement, même à la base ce jeu n'a pas vocation à gagner de gros tournois). Je vous demande humblement si vous n'avez pas des idées miraculeuses pour protéger le deck face à ce qu'il déteste (cité plus haut).

En vous re-souhaitant une fois de plus une bonne soirée!

#2 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 April 2011 - 20:47

stifle protège de waste, peut etre bien sur les cibles qu'on connait mais sans waste et daze ca a l'air pas génial...
jouer counterspell au lieu de CB si trop de deck à coure de mana exotique dans ton méta...
et pour Stp, bah... y a les contres et les autres cibles...

en fait jace et mieux que swan et du coup ca libere aussi les slot chaine de plasma  :lol:

Plus sérieusement, si tu trouve le deck trop lent, tu peux mettre des hierarch par exemple...

J'essaie de voir d'autres idées mais ce serait plus simples avec la liste des cartes que tu as écartées et la raison pour laquelle tu les as écartées.


Sinon bienvenue sur LF  :angry:

#3 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 11 April 2011 - 20:49

yop sans etre un pro ès countertop, il y a qq trucs qui m'ont frappé dans ta liste (aïe! :lol:)

- conflagrate??? il y a une secret tech ou pas? Parce que ça parait tellement mauvais comme ça... perso je jouerais fire/ice à la place. D'ailleurs sauf si tu as un méta très tribal/aggro, je remplacerais presque le spout aussi par un fire/ice (vu que tu joues déja 7 bolt-like)
- pierce en MD c'est pas courant... perso je les remplacerais par des Jace TMS et mettrais les pierce en side. D'autant plus que ta curve est assez déséquilibrée pour un CB-top (trop de ccm 1) et que tu n'as rien à ccm 4 (oui, d'accord c'est un thresh mais quand meme)

#4 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 April 2011 - 21:12

@haykel :swans c'est 4CCM, jace en +, ca ferai lourd...

Sinon le but c'est :
chaine de plasma sur swan, donc draw 3 / discard 1 pour copier / tu as tout ton deck en main (dont toutes tes fow) et conflagrate au grave, bah c le kill...  :lol:

#5 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 11 April 2011 - 21:26

erf j'étais persuadé que swan c'était 5ccm  :lol:

et pour conflagrate effectivement c'est le kill, ça m'avait échappé... bon je reviens après m'etre flagellé...

par contre je maintiens pour pierce c'est pas terrible MD...

sinon pour accélérer le deck, coiling oracle ça se testerait pas?

#6 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 11 April 2011 - 21:29

Y a un truc qui est con mais tu peux fizzle si au moment où tu pars en combo le nombre de cartes dans ta bibale n'est pas un multiple de 3 et que Conflagrate est dans les 2 dernières cartes de ta bibale.
Bon ok ça doit arriver une partie sur 100 donc je sors.
DEEP

#7 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 April 2011 - 21:34

au pire si ca arrive, ta main suffira à kill ^^

#8 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 April 2011 - 22:03

@ haykel :

- Pour conflagrate, ce n'est pas une secret tech du tout, juste une "utilisation normale des cartes"  :angry: . C'est juste qu'une fois qu'on a pioché tout son deck avec Cygnes + Plasma Chain on joue Conflagrate en flash back. C'est d'ailleurs très facile de la mettre au cimetière : il suffit de se défausser d'une carte pendant la combo pour copier Plasma Chain. Par contre d'accord avec Spout, au final ça me sert pas beaucoup...
- J'ai été assez satisfait de Pierce MD, ça a des cibles contre à peu près tous les jeux. Mais je vais voir ce que a donne si je test autre chose comme les Jace TMS. Par contre objection! Cygnes ça a bien un cc de 4!.


@ ch'ti lorrain
- Stifle ça a l'air sex, je m'en souviens l'avoir un peu testé mais à l'époque ça m'avait pas emballé. Avec du recul c'est que je ne jouais pas correctement la carte je pense.
- Counterspell ça m'avait semblé trop lent et trop prévisible, j'avais préféré l'optique Spell pierce + Spell snare qui je trouve a suffisament de cibles pour ne pas être motrice de carte morte. C'est ma vision mais j'ai vraiment l'impression qu'en ce moment CounterTop c'est plus aussi efficace qu'avant, alors pourquoi pas diversifié un peu le play...
- Carte que j'avais testé et qui n'était pas mauvaise sans être terrible : Guide Simiesque. Très efficace pour partir en combo en mode "Surprise!" mais finalement ne sert qu'à ça... Pourtant je trouve la carte mieux que Noble dans l'optique d'accélérer le deck (après je n'ai pas testé Noble, juste un a-priori à la con).

Sinon carte que j'avais testé :
- Déférence (de se débarrasse pas entièrement de la menace, il y a mieux).
- Mangouste agile (Faible face à Spout, Rhox War Monk, j'en passe et des meilleure)
- Grim Lavamancer (je n'ai pas trop aimé, pas synergique avec Tarmo, trop fragile, mais cool contre Tribal et Zoo).
- Bon bah Daze, vraiment pas top.
- Clique Vendillon (j'ai préféré la solution "OFfensive" avec Coatl, et dans certains cas les 2 :lol: peuvent poser problème)
- Réponse selon Tefeiri (Vraiment trop situationnel, mais tellement jouissif quand ça passe sur Wasteland!)
- Orage d'éclairs en lieu et place de Conflagrate, ça se prend pas une random hate grave, ça a un ccm de 3, mais ça coute un mana de plus et il m'est arrivé de ne pas avoir assez de land pour tuer.


Edit : Ca m'apprendra à prendre 3000 ans pour écrire un poste (genre bouffer, lancer une machine entre temps), forcément Haykel a déjà eu ses réponses...

Edit2 : @Strife2, effectivement j'ai déjà fizzle une ou deux fois avec Conflagrate sur tous mes tests, ça reste acceptable je pense :blink: . Par contre j'ai déjà réussi à faire un puissant play à base de fetch brainstorm alors que j'arrivais en fin de bibale pour récupérer conflagrate avant les 3 fatidiques cartes ^^

Modifié par VenomSullivan, 11 April 2011 - 22:09 .


#9 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 April 2011 - 22:17

quand je parlait de counterspell, c'est en gardant les pierce et snare. à la place des CB...

sinon 18 land c'est assez? tu dis tout de même avoir besoin de 5 land pour partir convenablement, et sur les cantrip, tu prend pas toujours le land je pense... en tout cas, jusqu'au tour 5, tu auras besoin aussi de cartes de gestion

(c des idées sans test, je préviens)

#10 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 April 2011 - 22:29

Plutôt Stifle à la place de CounterSpell non? Quid de -1 Toupie, -4 Counterbalance, +4 Stifle, +1 Spell snare? A tester...

Sinon tu viens de rafraichir ma mémoire, je voulais dégager un spout pour un terrain en plus. Un fetch je crois...

#11 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 12 April 2011 - 20:30

Nouvelle version, je réinstalle MWS après mes partiels et je pars vaillamment en phase de test :

http://www.magic-vil...deck.php?205588


// FORMAT : Legacy
        1 [UNH] Forest
        1 [UNH] Mountain
        2 [UNH] Island
        2 [ON] Wooded Foothills
        3 [ZEN] Misty Rainforest
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        3 [R] Tropical Island
        4 [R] Volcanic Island
        3 [DIS] Coiling Oracle
        3 [ARB] Lorescale Coatl
        3 [SHM] Swans of Bryn Argoll
        4 [FUT] Tarmogoyf
        2 [DIS] Spell Snare
        3 [ON] Chain of Plasma
        3 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CST] Brainstorm
        4 [AP] Fire/Ice
        4 [AL] Force of Will
        4 [M11] Lightning Bolt
        1 [TSP] Conflagrate
        3 [M10] Ponder
SB:  2 [SHM] Firespout
SB:  2 [LRW] Sower of Temptation
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [TSP] Krosan Grip
SB:  2 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  3 [4E] Red Elemental Blast

#12 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 17 April 2011 - 19:47

Bon bah après test, je me suis fait ouvrir avec cette version, un vrai massacre.
Clairement pas assez aggro face à contrôle, la combo n'est presque jamais sortie car les éléments de combo ne sortaient pas assez vite, les cygnes se prennent toutes la hate du monde (Sword, Diabolic Edict, simple contre), bref jamais bon...
Les fire//ice étaient vraiment utiles dans certaines situations (enfin, surtout les fire, jamais utilisé ice) mais trop situationnels. Les coiling oracle, souvent ça a juste fait draw 1 en mode "je dois survivre un tour de plus face à une chevalière 11/11 et un tarmo 4/5 alors je pose une 1/1 pour piocher un (sic)".

Au final j'ai remis CounterTop et j'ai inclus Intuition, en bougeant quelques slots par-ci par là. Je tenterai bien Stifle un jour, mais je sais pas quoi remplacer. Avec la nouvelle liste ça s'est mieux passé, le plan combo est plus stable avec Toupie+Intuitionet ça permet de bien perturber le plan de jeu adverse en changeant d'optique (passer d'aggro à combo par exemple). Voilà la liste :


// FORMAT : Legacy
        1 [UNH] Forest
        1 [UNH] Mountain
        2 [UNH] Island
        2 [ON] Wooded Foothills
        3 [ZEN] Misty Rainforest
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        3 [R] Tropical Island
        4 [R] Volcanic Island
        3 [ARB] Lorescale Coatl
        3 [SHM] Swans of Bryn Argoll
        4 [FUT] Tarmogoyf
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [CS] Counterbalance
        2 [ZEN] Spell Pierce
        2 [DIS] Spell Snare
        3 [ON] Chain of Plasma
        3 [TE] Intuition
        4 [CST] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [M11] Lightning Bolt
        1 [TSP] Conflagrate
        2 [M10] Ponder
SB:  2 [SHM] Firespout
SB:  2 [LRW] Sower of Temptation
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [TSP] Krosan Grip
SB:  2 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  3 [4E] Red Elemental Blast


Par contre je me pose des questions sur le side. Semeuse de tentation, c'est juste trop marrant et trop balèze, je garde. Mais il y a beaucoup de deck contre lesquels je ne sais absolument pas quoi sider! Du genre Rock, Pox, Belcher, Maverick, Burn Rw...

#13 zellkoss

zellkoss
  • Membres
  • 18 messages

Posté 17 April 2011 - 21:52

Hello,

J'aime beaucoup l'idée du jeu, je connaissais déjà (très) vaguement mais j'avais pas encore regardé le jeu en détail.

Tu as surement déjà regardé sur TC Decks y'a quelque liste plus ou moins similaire à la tienne, si ça peut t'aider(par contre les sont vielles):

http://thecouncil.es...mp;iddeck=41960
http://thecouncil.es...mp;iddeck=24213
http://thecouncil.es...mp;iddeck=17346
http://thecouncil.es...mp;iddeck=15408

Ils utilisent tous Lightning Storm comme kill, tu y avais pensé?

Sinon des remarques comme ça, suivant ton meta mettre des Firespout MD, Spell Pierce MD c'est nécessaire?

Je vais essayer le jeu moi, il a l'air bien sympa en tous cas.

Bonne chance avec ton jeu.

#14 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 17 April 2011 - 22:42

Euh c'est moi ou vous assez un deck qui meurt sur un anti-bete ?  ( certe non blast mais quand meme ) et des carte comme ley line noir/roue du soleil ?

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#15 zellkoss

zellkoss
  • Membres
  • 18 messages

Posté 18 April 2011 - 19:40

Par rapport à mon poste précédent:

J'ai relu ton premier poste et je vois que tu as écarté Lightning Storm. Même si ça cout un de plus ça me parait tout de même mieux que Conflagrate, quitte à le jouer en x1 en side et la remplacer à la 2 (si l'adversaire rentre ses anti-cimetière).

Sinon le Lorescale Coatl parait un peu over-kill non ? Il est vraiment utile en x3? Tu tues souvent avec? comme ça à chaud je le mettrais plutôt en x2.

Je partirais sur une liste du genre:

4 Brainstorm
3 Chain of Plasma
3 Counterbalance
4 Daze
2 Flooded Strand
4 Force of Will
1 Forest
2 Island
4 Lightning Bolt
1 Lightning Storm (ou Conflagration)
3 Polluted Delta
4 Ponder
3 Sensei's Divining Top
3 Spell Snare
3 Swans of Bryn Argoll
4 Tarmogoyf
3 Tropical Island
4 Volcanic Island
3 Wooded Foothills
2 Lorescale Coatl
SB: 3 Krosan Grip
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 3 Firespout
SB: 3 Spell Pierce
SB: (Lightning Storm si Conflagration MD)

Edit MV: http://www.magic-vil...deck.php?230225 c'est plus claire.

Qu'en penses-tu ? Et ou en es-tu dans tes testes?

Bonne soirée

Modifié par zellkoss, 18 April 2011 - 19:54 .