Aller au contenu


Post Ramp


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#46 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 14 April 2014 - 21:06

Bon alors premier après-midi de test avec la version mono G et c'est vraiment pas mal !
Mes parties étaient essentiellement contre Aggro et je pleure beaucoup moins avec cette liste ;)
On sort plus vite avec Zenith, Dryade, Oracle.. Et on gagne de précieux tours grâce à Moment's peace.

Par contre je serais tenté de faire -2 Vesuva qui sont mauvais en main de départ et +2 Candelabra, à tester le week-end prochain..

Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Combo......

#47 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 15 April 2014 - 06:00

Dargobs, tu m'as d'être un gentil garçon, je vais donc faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe. Pourrais tu en faire de même? Car vu ce que je lis tu n'es pas irréprochable.

Pour les sarcasmes à deux balles, je trouve ca assez drôle de la part d'un mec qui commence sa réponse par "t'es gentil".

Bref revenons en au sujet, si elves viennait à être très joué (ce qui est de moins en moins le cas faut bien l'avouer) je pense qu'un retour des cursed totem en side pourrait régler ce problème.  Elephant grass est une bonne carte mais contre elves, elle perd de suite de sa puissance.

Le plan Marit Lage est très bon versus elves et ses 0 flyings. Ruric restant son unique chance.

La version de Rock Lee avec 4 revoker md doit d'ailleurs avoir moins de problème à la game 1.

#48 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 April 2014 - 08:32

@Darkgobs: Il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi:
Jouer Leyline en side quand ton deck ne te permet pas de la caster, ça veut dire mulligner de manière aggressive pour en avoir une en main de départ, ou accepter de jouer un match-up déjà compliqué avec 4 pochettes vides. De plus Leyline n'est pas aussi polyvalente que des contres versus combo. Elle ne te protège pas des gobelins de Empty the Warrens, elle ne te protège pas d'un kill au maniac versus OmniTell, elle ne fait rien dans plein d'autres match-up ou tu seras content de pouvoir rentrer des contres.

Voir le messageDarkgobs, le 14 April 2014 - 17:36 , dit :

[...]
Mais pour ce faire, il faut enlever pleins de cartes pour en rentrer d'autres, non-synergiques avec le deck (tous les contres, quoi), ce qui bousille pas mal notre explosivité.
[...]
On a probablement pas le même point de vue sur le deck, je considère vraiment le deck comme étant un deck contrôle, et absolument pas explosif. Alors oui de temps en temps tu peux gagner sur Show and Tell -> Emrakul tour 3 mais c'est très anecdotique et ce n'est pas ce que le deck cherche à faire (go jouer Sneak Show sinon, ce sera plus régulier).


@Pluchman: C'est normal que tu t'en sortes mieux face à aggro, la liste a été conçue pour palier ce défaut justement. C'est le contraire que j'aurais trouvé inquiétant.
Je suis très intéressé par tes retours versus combo quand tu auras eu le temps de tester car c'est pour moi le gros problème de la liste.

#49 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 April 2014 - 13:39

13ème place de Clinton Whitehurst avec le deck sur un SCG à Dallas.

Sa liste, très classique
Spoiler

Son report est dispo ici: http://www.mtgthesou...ll=1#post805961

En passant, il perd contre Elfball (malgré Chasm MD et à cause de DRS à la 3 ;)) et Death and Taxes (sur un mauvais choix de sa part à la 3).

Clinton Whitehurst dit :

This deck just demolishes fair decks and the format is full of them right now
C'est pas moi qui le dit :moustache:

Modifié par edk, 15 April 2014 - 13:39 .


#50 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 15 April 2014 - 17:39

Voir le messageedk, le 15 April 2014 - 08:32 , dit :

@Darkgobs: Il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi:
Jouer Leyline en side quand ton deck ne te permet pas de la caster, ça veut dire mulligner de manière aggressive pour en avoir une en main de départ, ou accepter de jouer un match-up déjà compliqué avec 4 pochettes vides. De plus Leyline n'est pas aussi polyvalente que des contres versus combo. Elle ne te protège pas des gobelins de Empty the Warrens, elle ne te protège pas d'un kill au maniac versus OmniTell, elle ne fait rien dans plein d'autres match-up ou tu seras content de pouvoir rentrer des contres.
[...]
On a probablement pas le même point de vue sur le deck, je considère vraiment le deck comme étant un deck contrôle, et absolument pas explosif. Alors oui de temps en temps tu peux gagner sur Show and Tell -> Emrakul tour 3 mais c'est très anecdotique et ce n'est pas ce que le deck cherche à faire (go jouer Sneak Show sinon, ce sera plus régulier).
[...]
Well, théoriquement, post-side, on peut les caster les Leyline. Mais soyons franc, ça se joue uniquement à la main de départ dans 98% des cas, effectivement. Devant Empty the Warren, c'est vrai qu'on a l'air un peu à poil. Sans ça, je camperais sur mes positions, mais là soyons francs, je me range de ton côté.
Quant au reste: je considère bien évidement le deck comme un deck contrôle, on est tout à fait d'accord. Sauf contre Storm.deck, si je joue une liste qui joue Leyline. Là le but c'est d'avoir Leyline puis d'essayer d'exploser au plus vite pour pouvoir le tuer avant qu'il nous bounce Leyline et nous tue.

Sinon, la liste de Clinton Whitehurst a beau être très classique, elle pack tout de meme Chasm MD (plus un random Moment de paix SB). Un choix très discuté (et métagammé), il me semble.

Modifié par Darkgobs, 15 April 2014 - 17:40 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#51 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 16 April 2014 - 07:57

Le Chasm a longtemps fait partie du MD, je l'ai viré car il est horrible aussi bien en main de départ qu'à piocher mais dans certains match-up il est très bon.

#52 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 19 May 2014 - 09:58

J'ai joué le deck samedi sur un petit tournoi boutique (4 rondes)

Citation

[deck]
4 Glimmerpost
4 Cloudpost
2 Vesuva
4 Misty Rainforest
4 Tropical Island
1 Eye of Ugin
1 Karakas
1 Bojuka Bog
1 Dark Depths
1 Thespian's Stage
1 Island
1 Forest

4 Primeval Titan
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Ulamog, the Infinite Gyre
1 Emrakul, the Aeons Torn
2 Oracle of Mul Daya
1 Trinket Mage

4 Crop Rotation
4 Brainstorm
4 Repeal
3 Show and Tell
1 Green Sun's Zenith

3 Sensei's Divining Top
3 Expedition Map
1 Candelabra of Tawnos
1 Pithing Needle
1 Oblivion Stone
1 Engineered Explosives

SB: 4 Swan Song
SB: 4 Force of Will
SB: 4 Obstinate Baloth
SB: 1 Glacial Chasm
SB: 1 Chalice of the Void
SB: 1 Pithing Needle
[/deck]

Ronde 1 versus Burn
Je n'ai pas le toss. Je mange du Guide Gobelin, qui me donne 3 extra draw avant de se faire bouncer. J'encaisse un Price of Progress qui me laisse à 2 PV, mais derrière j'enchaîne Show and Tell sur Titan suivi de Glimmerpost, et double Vesuva au tour suivant me remontent à plus de 20 PV.
La ronde 2 est toute aussi compliquée, j'ai rentré les Swan Song et Chasm pour gérer PoP. Je fait tour 3 Show and Tell sur Ulamog qui ira au bout bien que je finisse à 1 PV.

Ronde 2 versus Slivoïde
Le joueur a une liste casu pas du tout optimisée, il n'y a pas de match.

Ronde 3 versus Mono-B très aggro
Je n'ai pas le toss. Mon adversaire me joue Master of the Feast tour 1 et une 2/2, je passe à 13 puis 6 avec de réussir à bouncer sa bête et à stabiliser avec un Titan. Emrakul for the win.
La deux commence un peu coomme la 1, Unmask puis Master of the Feast, enchanté avec un +3/-1 au tour suivant pour des patates à 8. Show and Tell sur Titan tour 3 pour des Glimmerpost et c'est bon.

Ronde 4 versus Esperblade
Je n'ai pas le toss mais je prend très peu de pression en face donc j'ai le temps de dérouler. GSZ dans Oracle puis Titan puis Emrakul.
A la deux je prends une saisie quand j'ai 2 Baloth en main (ah ah, oui c'est overkill j'ai honte). Titan puis Emrakul pour la gagne.

Bilan
Je finis premier et repars avec une Fow. Burn finis 2nd, Esper 3ème, Patriot 4ème.
C'était le premier tournoi Legacy (et premier tournoi tout court aussi) de la boutique, ce qui explique que tout le monde n'avait pas forcément un deck optimisé, mais les prêts de deck et de cartes devraient changer la donne pour les prochains.

#53 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 21 May 2014 - 12:16

Bravo pour ton écrasante victoire !!

Perso j'ai laissé tombé la version mono-G, on est complètement à poil face à combo et les contres sont bien trop importants.

Dans la version UG, on peut faire des sorties fumées mais malheureusement on perd le côté stabilité que peut apporter la mono-G.
Dark Depths, que je ne joue pas, me parait très situationnel. Entre les Retour au pays, Karakas et les bounce je t'avoue qu'ils ne m'ont pas paru fameux lors de mes tests avec la liste mono-G !
Tu en es satisfait ?

Sinon comment tu gères les aggros ultra-rapides comme Gobelins, Merfolks et Death Proof ?
J'ai testé 3 Elephant Grass, Tabernacle, Moment's peace mais c'est vraiment moyen...

#54 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 21 May 2014 - 12:39

Voir le messagePluchman, le 21 May 2014 - 12:16 , dit :

Dark Depths, que je ne joue pas, me parait très situationnel. Entre les Retour au pays, Karakas et les bounce je t'avoue qu'ils ne m'ont pas paru fameux lors de mes tests avec la liste mono-G !
Tu en es satisfait ?
Oui plutôt. C'est une condition de victoire supplémentaire qui ne coûte pas grand chose (Dark Depths = 1 slot) puisque Thespian Stage est bon même tout seul. Au vu des nombreux land-tutor de la liste, c'est dommage de ne pas en profiter. Après oui c'est très situationnel et ce n'est pas le plan de jeu principal (ça ne me dérange pas qu'on me STP, et Karakas ça prend needle).
Ça n'a pas été le cas cette fois-ci mais ça m'a déjà offert des games que j'aurais perdues sans ça (contre Belcher nottamment).

Voir le messagePluchman, le 21 May 2014 - 12:16 , dit :

Sinon comment tu gères les aggros ultra-rapides comme Gobelins, Merfolks et Death Proof ?
J'ai testé 3 Elephant Grass, Tabernacle, Moment's peace mais c'est vraiment moyen...
Les seuls aggro que j'ai dans mon méta c'est elfball, slivo (tous les deux sont bien ralentis par Glacial Chasm) et Merflok (plus difficile par contre à cause de Wasteland). Je pense que Elephant Grass doit bien aider contre Merfolk encore faut-il en jouer suffisamment et les toucher (x3 minimum donc). Je préfère miser sur un Show and Tell rapide, needle sur Vial / Muta et Oblivion Stone en sweeper. Je n'ai d'ailleurs jamais été déçu de Oblivion Stone, je vais probablement passer à deux MD.

Modifié par edk, 21 May 2014 - 12:39 .


#55 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 21 May 2014 - 21:50

Voir le messageedk, le 21 May 2014 - 12:39 , dit :

Je n'ai d'ailleurs jamais été déçu de Oblivion Stone, je vais probablement passer à deux MD.
Les places sont chères, je n'arrive même pas à en rentrer un seul dans ma liste !
Elle est quasi-similaire à la tienne sauf que je joue 2 Needle, 2 Candelabra, 4 Toupie et 2 Ile. Je ne me vois pas couper ces slots mis à part 1 Ile + ?? pour tester Dark Depths.

#56 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 22 May 2014 - 08:03

Il y a un petit moment que je suis passé à 3 toupie et je trouve que le jeu tourne bien avec (je voyais trop souvent 2/3 toupie par game).
La deuxième needle est vraiment indispensable dans ta liste ? Tu joues Trinket ?

Note que je joue 61 cartes MD, je pense repasser à 60 en faisant -1 Trinket, -1 Explosif, + 1 Oblivion Stone.

#57 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 22 May 2014 - 12:20

J'ai toujours joué 2 ou 3 Needle afin de stopper Waste, Lili, DRS, Vial...
Vu que j'ai intégré Trinket (surtout pour jouer 1 Explo), 2 Needle semble suffisantes mais pas moins (se prend facilement Decay vu qu'on n'a pas grand chose sur table).
Je préfère encore faire -1 Candelabra que -1 Needle !

Pour l'Oblivion Stone, j'ai déjà testé mais comme tu l'as bien compris je me bouffe régulièrement de l'aggro rempli de Waste donc c'est compliqué à activer...
C'est bien pour ça que je suis passé à la version Trinket + Explo. Je n'ai pas assez testé mais je mettrai même un 2ème Explo en SB !

#58 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 22 May 2014 - 12:50

Explosif est pas mal mais il ne rase pas complètement le board. A la limite ça vaudrait le coup de jouer Academy Ruins pour le rendre récursif (au passage ça permet aussi de récupérer needle, toupie, map, candelabra...).
Je vais réfléchir à en inclure un, c'est une carte intéressante pour le deck vu le nombre d'artefact que l'on joue, et c'est complètement dans nos couleurs.

#59 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 22 May 2014 - 19:48

A essayer, surtout que c'est un véritable aimant à Waste et autant les prendre sur ça que sur nos Cloudpost ;)

#60 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 26 May 2014 - 08:04

Belle perf de Jeremiah -Rock Lee- Rudolph qui fait 3ème au SCG Somerset ce week-end avec cette liste:

Citation

[deck]
4 Cloudpost
4 Glimmerpost
2 Vesuva
4 Misty Rainforest
4 Tropical Island
1 Eye of Ugin
1 Karakas
1 Bojuka Bog
1 Glacial Chasm
2 Island
1 Forest

4 Primeval Titan
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Emrakul, the Aeons Torn

4 Crop Rotation
4 Brainstorm
4 Repeal
3 Show and Tell
2 Moment's Peace

4 Sensei's Divining Top
3 Expedition Map
2 Candelabra of Tawnos
3 Pithing Needle

SB: 3 Swan Song
SB: 3 Mindbreak Trap
SB: 4 Phyrexian Revoker
SB: 2 Karn Liberated
SB: 2 Ensnaring Bridge
SB: 1 Krosan Grip
[/deck]

Liste plutôt classique (à noter quand même l'absence de Ulamog), le side est un peu plus surprenant, Ensnaring Bridge notamment.