Salut Minos!
Avec la venue de Nemesis, y a plein de choses à débattre^^ Je ne l'ai pas vraiment fait ici, parce que j'en ai pas mal parlé avec Swaijisse au BOM et que visiblement, ça n'intéressait pas beaucoup plus de personne. Et pourtant, il y en a des choses à dire!
Alors tout d'abord, au niveau des 4 CCM3 dans la liste. Je trouve aussi que 4 Nemesis ne représentent pas le chiffre idéal. En effet, j'ai trop souvent l'impression qu'elle nous colle trop à la main. Je préfère un split 3/1 avec clique de ce point de vue là. Encore que personnellement j'en suis tout simplement arrivé à un split de 3/0. J'ai carrément retirer clique de la liste. Il n'y en a même plus en sb. Mais mon sb n'est pas fini, et j'en discuterais avec joie si on me le demandait. Je trouve en effet que si l'on veut jouer une liste tempo, 4 CC3 c'est trop. Maintenant que Nemesis est relativement attendue, elle ne fait plus automatiquement game quand elle touche le board.
D'un autre côté, Pierre Sommen jouait lui avec 4 Nemesis, et apparemment ça lui a bien réussi. Je l'invite cordialement à venir nous dévoiler ses impressions à ce propos s'il le peut =)
Pour le ponder, J'avais longtemps fait ce choix pour Liliana MD. Ca tourne, aucun problème de ce côté là. Et j'avais aussi réfléchi à mettre Library MD. Maintenant, je trouve que Nemesis améliore considérablement les MU contrôle (là où brille Library) et je n'éprouve pas forcément le besoin de jouer Library MD. Elle n'aide pas vraiment ni contre combo ni contre aggro. Je n'aime pas vraiment m'en servir contre les midrange avec du rouge où rien que 4 dégâts de plus peuvent faire balancer la victoire. Pourquoi pas, après, mais je n'en viens pas suffisamment à regretter Library MD pour retirer un ponder, qui reste un des meilleurs topdecks que l'on puisse faire (en plus d'être bleu et de flipper delver).
Pour les 19-20 lands, ce qui change vient effectivement de Stalker et Tourach. A la base, les 2 coutent BB et nous force vraiment à nous mettre full tap dès le tour 2 avec le risque de se prendre une waste derrière. Si l'on veut jouer Nemesis, les saisies sont indubitablements mieux de ce point de vue là. J'avais des Liliana MD, et j'ai du les retirer avec stalker et Tourach. Alors, même si l'on garde 3-4 CCM3 dans le pack, cela représente malgré tout un allégement de la pression sur la manabase. On veut jouer plus tempo, et un peu moins contrôle. Sommen jouait une probe à la place du 20eme land, et ce serait là une des seules cartes qui pourrait compenser le 20eme land selon moi. Elle nous fait jouer virtuellement avec 59 cartes. Et pour un pack tempo, 19 lands pour 59 cartes, c'est jouable. On n'a plus besoin de se fulltap t2. On peut désormais garder un land open et faire psychoter nos adversaires avec notre U ouvert. En suivant la stratégie TT quoi.
La question était liée avec la précédente. Mais Saisie au lieu de Tourach parce qu'on a besoin de UU et que BB ne passe plus dans le deck. Avec BB, on voulait vraiment avec Usea first pour delver/shaman et daze back up. Il nous fallait donc bayou pour obtenir le tourach/tarmo t2. On n'avait pas le choix. Si on se fait waster l'usea, c'est le drame pour obtenir UU. Alors ça n'empale pas le deck de jouer Tourach cela dit. Par contre, tu vas te retrouver par moments avec des Tourach/Nemesis que tu n'arriveras pas à poser à cause de ça. C'est une question de stabilité.
Pour le sideboard, le mien reste assez proche finalement du tiens. Je joue 1 ou 2 Surgical Extraction à la place de Liliana (que j'ai enlevé totalement) et de Winter orb. Et j'ai 2 tourach en side, comme la liste de Pierre. Ca fait un ajout non négliegable contre combo. De toute façon, auparavant, je jouais 4 Tourach MD et 2 saisie en side. J'ai juste inversé les proportions.
Modifié par Warlord09, 14 November 2013 - 08:31 .