Aller au contenu


Débats/Questions - Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#61 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 April 2014 - 15:31

Voir le messagevlad83, le 28 April 2014 - 15:17 , dit :

J'aurais surgical en réponse à cabal (les ponts). Je suis pas vraiment du style a faire surgical sur les dredgers (sauf ofc si il a 0 cartes en main et seulement des trolls au cimetieres

En fonction de ta clock, s'il n'y a pas de mana dispo (si pas de cartes en main c'est bien sûr encore mieux) et un seul type de dredger au cimetière, surgical>dredger peut vraiment faire des free wins. Même avec un sort de pioche/défausse (ou un colisée) en main, ça fait perdre quelques tours à dredge.
Et si on a des contres en back-up aussi, ça change des choses. Les situations semblent souvent se ressembler vs dredge mais il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Jouer au bon timing les hate (hors cage/relic) n'est vraiment pas simple, surgical qui demande une target complexifie encore.
La seule chose que je sais, c'est qu'il faut attendre le maximum d'information tant qu'on ne perds rien à attendre (captain obvious).

#62 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 27 May 2014 - 15:01

Hmm je reviens dans le legacy ( potentiellement), et sur la liste de la page d'avant je vois :

Keep in mind this is all decks that appeared for that search in that time period. This will include some small tournaments, as well as some Top16s. Additionally, this is sideboard only, and does not account for the number of a particular card being played in a single deck. Finally, note that there may be some overlap.

Surgical Extraction - 711
Rest in Peace - 602
Grafdigger's Cage - 581
Relic of Progenitus - 334
Tormod's Crypt - 226
Nihil Spellbomb - 189
Scavenging Ooze - 172
Extirpate - 100
Bojuka Bog - 82
Leyline of the Void - 62
Faerie Macabre - 62
Deathrite Shaman - 5


5 decks qui ont joué Deathrite ?

C'est tellement plus joué ? oO c etait super hype quand je suis parti !
Je demande parce que ca peut me donner envie de remonter Ichorid ou Reanimator !

( ou alors quoi, c est des stats du modern juste avant que ca ban le shaman ? )

#63 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 27 May 2014 - 15:07

Relis ;)

On parle des cartes jouées en sideboard !

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#64 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 May 2014 - 15:46

Oui, le passage est là (je souligne):

Methodology: pull up mtgdecks.net, search for the number of decks running the given card in their sideboard. I realize it may take a while for people to adopt Rest in Peace and to acquire them, so I went a year out from their release. They were released on Oct 5 2012. From Oct 5 2013 to present (April 10 2014) this is the number of decks running each of the following graveyard disruption cards:

Donc 5 decks qui runnent DRS en side. Sinon effectivement, dredge/réa powa!!

#65 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 27 May 2014 - 16:00

Ahaha my bad.

J'aurais juste tellement pas attendu DRS en side, que je ne pensais pas que la liste ne contenait que du side.
( D'un certain côté d'ailleurs je trouve un peu bizarre de ne lister que les decks qui jouent de la hate de side, parce que la hate doit être prise en compte dans les 75,
c'est flagrant avec DRS mais ça peut arriver aussi avec d'autres cartes, genre RIP ( si je dis pas une connerie et si c est encore joué dans certains miracles :P ) ).


Edit : et je viens de voir que dans le post c'est bien écrit DEUX fois que c'est du side :D  ( dont une fois dans l'extrait même que j'ai cité ! )

Modifié par Corto, 27 May 2014 - 16:02 .


#66 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 May 2014 - 16:45

Maintenant que miracle est clairement DTB, les listes ont tendances à s'homogénéiser (même s'il y a des variantes entre V. Clique + karakas vs snap + ponder, redblasts MD ou pas,...) et ce sans RIP.

La seule carte donc à regarder MD c'est DRS (voire Ooze)

#67 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 28 May 2014 - 13:42

Ok merci :)

hmm c'est tentant de repartir avec ichorid.

Mais il me faut trouver des mana confluences ( o_O j'ai tiqué en voyant cette carte récemment ! )

#68 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 May 2014 - 15:24

Le problème, c'est que la hate jouée est très diversifiée:
créas => DRS + ScOoze
enchant => Rip
arto     => relic, cage, tormod
instant   => surgical, nihil

Ciblée    => DRS, ScOoze, surgical
de masse => ScOoze, RIP, relic, cage, nihil, tormod

Du coup il n'y a pas vraiment de stratégie très efficace de contournement de hate.

Sinon mana confluence ça ne révolutionne pas le deck non plus. C'est un bon upgrade de tarnished si tu en jouais 1-2, et un infinitésimal upgrade de city sinon. Mais combien de games perdues sur des dégats de tarnished? Je bet que c'est moins de 0.5%

#69 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 28 May 2014 - 16:56

C'est juste que j'hésitais par exemple à passer à 3 colisées, depuis looting, vu qu'entre putrid, cabal ( on peut l'hardcast) , nature's claim, looting etc.. c est dur de n'avoir que colisée en main.

Donc passer à 3 colisée et 2 manaconfluence c'est pas mal.
Mais d'autant plus que je suis plutot fan de ce que proposait des partisans du quadlazer pour lutter contre les stratégies à base de surgical : ashen ghoul.
En fait je préfère à Manes Infernales, mais je jouais celles-ci parce qu'on ne peut pas toujours ramener les goules a coup de tarnished sur le long terme, et surtout on ne rentrait qu'un ou deux tarnished.
Donc la si on a 3 manaconfluence, on a 11 lands post side qui peuvent "déterrer" les goules. Ce sont des Ichorids bis pas si degoutants si l'adversaire a utiliser des surgicals, mais ils ne font pas la course si tu te tarnished les dents à chaque fois.

#70 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 24 October 2014 - 11:01

Yop!

Je dredge un peu le topic, parce qu'en delvant un peu sur les listes des dredges ayant fait top8 ces derniers mois, j'ai remarqué une "nouvelle" tendance dans les build. En effet, un nombre représentatif de listes packent désormais 3 (parfois 4) Pétales de Lotus, le plus souvent en SideBoard. Cela va souvent - mais pas exclusivement- de paire avec le retour de Putrid Imp en MainDeck.
Voici quelques listes pour vous donner une idée:
http://www.tcdecks.n...9&iddeck=105363
http://www.tcdecks.n...5&iddeck=106837
http://www.tcdecks.n...6&iddeck=111056
http://www.tcdecks.n...1&iddeck=109244

On peut aussi constater qu'il s'agit de listes assez différentes, avec ou sans Dread Return, avec ou sans le plan Flame-Kin Zealot.

D'où mes questions:
1) Pourquoi rentrer Lotus Petal? A la place de quoi, et contre quel(s) Match-Up(s)?
        --> selon moi, c'est pour aller plus vite, soi contre combo, soi pour aller très vite avant que la hate-yard puisse être effective. On sort probablement un ou deux lands, mais quoi d'autre?
2) Le grand retour de Putrid Imp, pourquoi?
        --> ça pourrait être parce que l'Imp est un bon moyen de mettre ses cartes au yard en instant, et donc d'éviter la hate. Ce serait donc à voir comme un anti-hate, tout en permettant parfois d'accélérer la combo. Putrid Imp jouerait ici un peu le même rôle que Streetwraith, bien qu'ils soient très différents. Question subsidiaire: lequel préférez-vous et pourquoi?

D'une manière générale, les listes que l'on croise aujourd'hui sont beaucoup plus all-in/explosifs qu'il y a une année ou deux. Un peu comme si le metagame forcait le deck à prendre cette direction, ce qui ne me semble pas absurde, vu la masse de hate-yard qu'on peut rencontrer en ce moment.

Voilà; vos avis sur les points 1) et 2) sont plus que bienvenus! :)

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#71 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 24 October 2014 - 15:33

Ils ont des decay dans le side.

Ça doit être pour péter la grave hate permanente avec lotus petal plus un land. Vu le nombre de lands on ne peut pas compter sur un spell a 2, ca augmente donc le nombre de lands tout en permettant des départs turbo.

#72 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 25 October 2014 - 09:54

Ben, je pensais justement que c'était les deux City of Brass en SB qu'ils rentraient pour jouer Decay. C'est clair que LP aide cela dit. Mais je me demande vraiment contre quel MU tu rentrerais ET les pétals, ET les City, ET les Decay. ça prend quand même beaucoup de place et je verrais personnellement pas quoi sortir.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#73 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 25 October 2014 - 18:08

Les pétales sont aussi en plan anti-blood moon à la 2 on the draw.
Imo:
Les lands pour decays sont en switch sur cephalide vs miracle, augmenter le taux de terrain au delà de 13 étant pas consensuellement considéré comme une bonne idée (même face a waste/port/golem) .

Modifié par tontonmig, 25 October 2014 - 18:20 .


#74 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 October 2014 - 11:10

Sinon, pour recentrer les débats autour de Dredge, quoi de mieux qu'une liste totalement hallucinante et qui vient de faire 10ème au dernier SCG:
http://www.tcdecks.n...2&iddeck=111833

-

Voir le messageTof51, le 28 October 2014 - 11:00 , dit :

PS : Mention spéciale sur la liste du Dredge qui préfère jouer 3 faithless looting et 4 careful study.... Ca doit être pour la random FOW en side :moustache:
- Bloodghast x3, avec 14 lands dont Darkmor Salvage
- Tolaria Winds x2 MD Avec 14 lands ça devient jouable...et pas franchement dégeu pour le coup. Secret Tech à laquelle personne n'avait pensé? J'en doute quand même.

À vos réactions, y'a de quoi faire! :)

Modifié par Darkgobs, 28 October 2014 - 11:10 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#75 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 28 October 2014 - 12:03

Voir le messageDarkgobs, le 24 October 2014 - 11:01 , dit :

Yop!

Je dredge un peu le topic, parce qu'en delvant un peu sur les listes des dredges ayant fait top8 ces derniers mois, j'ai remarqué une "nouvelle" tendance dans les build. En effet, un nombre représentatif de listes packent désormais 3 (parfois 4) Pétales de Lotus, le plus souvent en SideBoard. Cela va souvent - mais pas exclusivement- de paire avec le retour de Putrid Imp en MainDeck.
Voici quelques listes pour vous donner une idée:
http://www.tcdecks.n...9&iddeck=105363
http://www.tcdecks.n...5&iddeck=106837
http://www.tcdecks.n...6&iddeck=111056
http://www.tcdecks.n...1&iddeck=109244

On peut aussi constater qu'il s'agit de listes assez différentes, avec ou sans Dread Return, avec ou sans le plan Flame-Kin Zealot.

D'où mes questions:
1) Pourquoi rentrer Lotus Petal? A la place de quoi, et contre quel(s) Match-Up(s)?
--> selon moi, c'est pour aller plus vite, soi contre combo, soi pour aller très vite avant que la hate-yard puisse être effective. On sort probablement un ou deux lands, mais quoi d'autre?
2) Le grand retour de Putrid Imp, pourquoi?
--> ça pourrait être parce que l'Imp est un bon moyen de mettre ses cartes au yard en instant, et donc d'éviter la hate. Ce serait donc à voir comme un anti-hate, tout en permettant parfois d'accélérer la combo. Putrid Imp jouerait ici un peu le même rôle que Streetwraith, bien qu'ils soient très différents. Question subsidiaire: lequel préférez-vous et pourquoi?

Voilà; vos avis sur les points 1) et 2) sont plus que bienvenus! :)

J'avais fais un beau post la dernière fois mais j'ai merdé et je n'ai pas pu le valider...
en gros, sur ton point 1 ) je disais que c'était pour 2 points, le premier étant de casser la hate en jouant facilement les decays du side et l'autre point c'était que la carte jouait un rôle d’accélération que je comparais à ce qu'on avais pu voir il y a quelque temps quand il y avait des gitaxian probe dans les side.

Sur ton point 2 ) je n'ai pas le même constat que toi même si tu montres 4 listes (maintenant 5 tu me diras), c'est juste que les gens ont soit oublié street waith, soit ont considéré que Putrid Imp est meilleur que Street waith.
Or, dans un méta où DRS est présent SW est largement supérieure à Putrid Imp par sa capacité à contourner le shamane mais aussi à accélérer les sorties tout en surprenant l'adversaire.

Moi c'est cette liste là que j'aurais linké en référence, elle me parait plutôt aboutie et éprouvée dans notre méta Européen.
http://www.tcdecks.n...8&iddeck=109765

Citation

D'une manière générale, les listes que l'on croise aujourd'hui sont beaucoup plus all-in/explosifs qu'il y a une année ou deux. Un peu comme si le metagame forcait le deck à prendre cette direction, ce qui ne me semble pas absurde, vu la masse de hate-yard qu'on peut rencontrer en ce moment.
Je n'ai pas cette impression, qu'est-ce qui te fait dire ça?


Voir le messageDarkgobs, le 28 October 2014 - 11:10 , dit :

Sinon, pour recentrer les débats autour de Dredge, quoi de mieux qu'une liste totalement hallucinante et qui vient de faire 10ème au dernier SCG:
http://www.tcdecks.n...2&iddeck=111833

-
- Bloodghast x3, avec 14 lands dont Darkmor Salvage
- Tolaria Winds x2 MD Avec 14 lands ça devient jouable...et pas franchement dégeu pour le coup. Secret Tech à laquelle personne n'avait pensé? J'en doute quand même.

À vos réactions, y'a de quoi faire! :)
Boarf, elle ne me fait pas rêver cette liste, voir 3 looting et 4 careful quand on joue LED, voir un draw spell avec un CCM de 2 et 0 Breaktrhough, tout ça me fait mal au coeur, du coup j'ai pas trop envie de la commenter plus que ça.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.