Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#76 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 July 2014 - 10:46

Si ce side t'intéresse le joueur a fait un report plutôt complet ici:
http://www.mtgthesou...2976#post822976

Il y dit que la technique a été très bonne et qu'il l'avait déjà utilisé au BOM, mais que l'effet de surprise était important et que cela avait perdu en efficacité car les autres joueurs s'y attendaient plus:
"-Young Pyromancer was great but everyone recognized me and my pyrodude strategy. so the tech was not as good as in Annecy @ BoM9 two months ago."

#77 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 19 July 2014 - 08:55

Comme ça, sans recul, j'ai du mal à voir ce que young pyro pourrait faire comme magie, sachant que les adversaires doivent s'attendre a prendre EtW et s'y être préparés pour les post sides.
Ils doivent dans la majorité des cas pouvoir composer avec une armada de 1/1. Bref, je vois pas trop le truc. Hormi a ce que ma période d'absence de Magic ait coïncidé avec la mort des EtW en side et que les sides adverses s'y soient faits ?

#78 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 19 July 2014 - 11:23

simplement que le pyro demande moins d'investissement qu'un Empty ^^
tu joues ton pyro t1 ou t2 et apres tu augmentes ta clock tous les tours a coup de cantrip/discard, pas besoin de stormer 4/5 spells

#79 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 July 2014 - 21:01

Chaque défausse te fait avancer dans ton plan, et s'il veut claquer son golg charm dessus c'est ça de moins sur ta win con, t'y gagnes tout.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#80 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 19 July 2014 - 21:01

Oui je vois l'idée. Sauf que in fine, tes bêtes vont sauter sur un -1-1 like. Mais ok, à tester. On prend le contrepied de la méthode EtW: EtW est l'aboutissement, alors que pyro est transparent pour la suite.

A tester ;)

#81 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 20 July 2014 - 08:21

Vaut mieux se manger un charm quand tu as un pyro et 2 tokens plutot que se manger un charm quand tu as vide ta main pour 10 gobs

#82 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 21 July 2014 - 10:15

et tu perds pas sur explosif artificiels.
Ok c marginal mais c un plus aussi
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#83 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 21 July 2014 - 11:28

@ P-e: oui c'est ce que je voulais dire ds mon post précédent ;)


#84 Shichibukai78

Shichibukai78
  • Membres
  • 60 messages

Posté 25 August 2014 - 19:15

Je vais vous énoncer mes choix, MD + side pour avoir votre avis.
J'ai fait la quasi totalité de mes perfs cette année avec ce MD mais le side change en fonction du méta...

MD:

-île x1
-marais x1
-mer souterraine x2
-île volcanique x1
-bayou x1
-île tropicale x1
-lac de montagne bouillonnant x4
-forêt pluviale embrumée x4
-sonde gitaxienne x4
-remue méninges x4
-contemplation x4
-prédestination x1
-pétale de lotus x4
-diamant de l'œil du lion x4
-messe noire x4
-messe de la coterie x4
-contrainte x3
-thérapie de la coterie x4
-tuteur infernal x4
-grim tutor x1
-passé enflammée x1
-ad nauseam x1
-évacuation des terriers x1
-vrilles d'angoisse x1


Je joue donc une liste sans souhait brûlant.
J'ai fais ce choix pour avoir un side plus polyvalent et pouvoir assurer le vert avec deux terrains (en plus des pétales).
Je trouve ce side plus polyvalent car il n'y a pas de carte unique à venir chercher sur souhait brûlant, qui demande une mini boite à outil.
J'ai ainsi accès à plus de cartes contre les mauvais "match-up".

Pour remplacer les souhaits brûlants, je rentre donc un deuxième terrain vert, contre une désolation. Une prédestination, pour creuser dans le jeu. Un grim tutor pour avoir accès à 5 tuteurs. L'évacuation des terriers, qui joué tour 1 ou 2 fais souvent le travail.
Je ne joue pas de mox de chrome, car ad nauseam n'est pas le plan de jeu principal et que je joue principalement avec 2 couleurs. En plus d'être un "top-deck" horrible!!!

Le reste est du classique de chez classique.....

SB:

-massacre x1
-effroi de la nuit x3
-extraction chirurgicale x2
-aiguille à sectionner x2
-chaine de vapeur x1
-décomposition abrupte x3
-nuée xantide x3

1)massacre: pour tous les jeux avec thalia, ingérence du mage et compagnie....
2)effroi de la nuit: pour .....death and taxe .....
3)extraction chirurgicale: plus contreversée, mais donne un avantage contre combo et mirroir, couplée à la défausse, c'est magique. Les jeux "cimetière".
4)aiguille à sectionner: pour toupie et shaman principalement.
5)chaine de vapeur: tous les jeux ou presque, renvoi la "hate" pour partir...
6)décomposition abrupte: contre la hate (null rod, les hate-bears,éclat d'améthyste,counterbalance.....)
7)nuée xantid: les jeux qui contre...


Ces choix sont fait car je considère le méta ainsi:

-bug shardless
-miracle
-tempo (bug,ur,ugr...)
-death and taxes
-combo (ant,show.deck,...)

-la montée des jeux "loam"

-le reste...

Pour les jeux principaux:

-shardless: je vire les sondes, 2 thérapies et évacuation des terriers pour rentrer 2 aiguilles, 3 décomposition et 1 chaine de vapeur

-miracle: je vire les sondes et les pétales pour rentrer 3 xantid, 3 décomposition et 2 aiguilles. Quid de rentrer les extractions, mais à la place de quoi?

-tempo: je vire 3 sondes pour 3 xantid. Si tempo "W" pour ingérence 1 sonde pour 1 massacre.

-death and taxe: je vire les sondes, et les thérapies pour 3 décomposition, une chaine, un massacre et 3 effroi.

-combo: je vire évacuation des terriers et une pétale pour 2 extraction. si combo "u" je vire 3 sonde pour 3 xantid.

-les jeux "loam": je vire les sondes et 2 thérapie pour 3 décomposition, 1 chaine et 2 extraction.




Je pense que ANT est bien placé dans le métagame actuel et je compte bien continuer à le jouer.

Merci de me donner vos avis et le fruit de vos réflexions afin de confirmer mes choix dans le métagame .

Enjoy :D

Modifié par Shichibukai78, 25 August 2014 - 19:17 .

^^ Membre de la H.S Team ^^

#85 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 26 August 2014 - 05:42

Pour death n taxes , pourquoi ne vores tu pas duress a la place de therapy ou probe?

#86 Shichibukai78

Shichibukai78
  • Membres
  • 60 messages

Posté 26 August 2014 - 06:38

Car avec duress je peux virer à coup sûr un équipement ou un rest in peace t1. Avec thérapie,  c'est au petit bonheur la chance...
^^ Membre de la H.S Team ^^

#87 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 August 2014 - 08:09

 Shichibukai78, le 26 August 2014 - 06:38 , dit :

Car avec duress je peux virer à coup sûr un équipement ou un rest in peace t1. Avec thérapie,  c'est au petit bonheur la chance...

oui mais therapie sur thalia ca a plus de proba de toucher que duress sur rest in peace....et puis sous rest in peace tu as encore 2 plans ( chain tuto, ad nauseum)

3 dead of night j'aime pas la carte, car trop ciblé et death and tax n'est pas si terrible que cela a passer

j'ai pas tout lu en détail

mais pour miracle virer tes sources de vert ( petales ) pour rentrer du vert c'est pas combo même si miracle ne joue pas waste. De plus avec decay tu genre sa plus grosse menace aka counterbalance

tu as tendance a toujours viré probe, alors que parfois pour les games que tu pense être longue et sans trop de pression virer un cantrip serai mieux ( miracle par ex)

voila my 2 cents

#88 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 August 2014 - 09:19

Merci pour vos participations.


@ Shichibukai78 : Ta liste est intéressante. Jouer à la fois Grim/Nauseam/PiF et EtW c'est assez rare. Lorsqu'on rencontre des listes comme la tienne (sous entendu avec moults cartes à fort CCM), on a tendance à voir 2 PIF plutôt qu'un pif et un Ad Nauseam.
C'est osé, mais sachant que Nauseam n'est jamais le plan A, pourquoi pas.

Pour le side board, j'y reviens plus tard.
Twitter : Mtgtafit08

#89 Shichibukai78

Shichibukai78
  • Membres
  • 60 messages

Posté 26 August 2014 - 10:51

@funkytown: à la 2 et à la 3, contre death and taxe, soit tu pars t1 et gg, soit tu prends le temps de trouver ta hâte pour partir. De ce point de vue,  thalia ne fait pas peur du tout. Et pouvoir lui enlever rest in peace en main de départ ou un équipement, en main de départ ou une fois joué sfm,  ça fait gagner du temps et c'est ce que l'on veut.
Il faut virer des cartes pour pouvoir rentrer la hâte anti hate-bear. Enlever le couplé probe+thérapie me semble le plus approprié. Pour moi, si tu ne pars pas t1 ou t2,  death and taxe est très compliqué. Une hâte par tour contre ANT,  on ne fait pas mieux...D'où le choix des effroi pour être sûr de passer le match - up,  car sur un gros tournoi tu auras toujours du death and taxe.
Concernant les pétales enlevées contre miracle, c'est simple, il ne joue ni waste,  ni stifle, donc on assure une source verte de manière automatique. On ne veut pas enlever la défausse, donc on tranche dans probe et pétale pour rentrer la hâte. Je n'enlève jamais les cantrips qui sont la pour tuer ou creuser la solution. Quand tu peux prendre le temps, ce sont les probes et les pétales qui sont inutiles à mon sens.

@tafit: j'ai fait ce choix, pour avoir le choix...je m'explique :-)
En fonction des mains de départ, tu sais comment tu vas orienter ton plan de jeu. Early etw, ad nauseam si tu est short en mana, pif si bcp de source de mana et à la paluche comme un grand si enchaînement de cantrips dans toa ou tuteur. Ça,  c'est si le plan de jeu fonctionne...
Cela permet un mini etw en bluf pour gagner du temps et continuer à creuser.
Cela permet de bluffer sur les contres en face, Quand il te contre ad nauseam et que derrière tu craque des leds sur tuteur dans pif...il fait la gueule....
En fait ces gros ccm en l'absence de souhait brûlant, permet une adaptabilité du deck à moult situations.
Le grim est discutable dans certaines situations où pas assez de mana ou de pv mais il envoi du rêve quand il va chercher une défausse,  une Led,  pif,....
Jouer avec seulement 4 tuteurs est impossible, et grim me semble le mieux placé.

Dsl pour l'orthographe....clavier du tel...

Modifié par Shichibukai78, 26 August 2014 - 10:54 .

^^ Membre de la H.S Team ^^

#90 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 August 2014 - 17:41

 Shichibukai78, le 26 August 2014 - 10:51 , dit :

@funkytown: à la 2 et à la 3, contre death and taxe, soit tu pars t1 et gg, soit tu prends le temps de trouver ta hâte pour partir. De ce point de vue,  thalia ne fait pas peur du tout. Et pouvoir lui enlever rest in peace en main de départ ou un équipement, en main de départ ou une fois joué sfm,  ça fait gagner du temps et c'est ce que l'on veut.

clairement nous ne sommes pas daccord sur cette vision du match-up.
En gros tu joue death and tax soit en mode pro-actif ( combo T1) soit en mode reactif ( je gere le board avec ma hate) et c'est la ou c'est paradoxale. storm n'est pas un deck fait pour controler le board.
je suis tout a fait daccord sur le faite que passer son T2 il te propose souvent un truc que tu dois obligatoirement gérer, mais ta réponse a ce T2 c'est ta hate ou bien une duress?! je préfère avoir une discard aggresive , et une dread ca ne tue pas canoniste pas ex et noble féal annule son effet donc bon....

je te donne ce que je rentre contre ce match-up ( enfin ca c'était au BOM)

-karakas x1
-slaughter pact x1
-massacre x1
-chaine of vapor x2

j'enleve ( liste classique)

4 duress
1 preordain ( sur mes 2)

alors oui je passe le match-up en kill T2-T3 souvent sur ad nauseum , et mes tests ne me donnent pas un match-up négatif.


 Shichibukai78, le 26 August 2014 - 10:51 , dit :

Concernant les pétales enlevées contre miracle, c'est simple, il ne joue ni waste,  ni stifle, donc on assure une source verte de manière automatique. On ne veut pas enlever la défausse, donc on tranche dans probe et pétale pour rentrer la hâte. Je n'enlève jamais les cantrips qui sont la pour tuer ou creuser la solution. Quand tu peux prendre le temps, ce sont les probes et les pétales qui sont inutiles à mon sens.

j'etais sure que ce serai cette argument.

mais cela se voit que tu sur-estime la manabase de ANT, jouer 4 colors avec 15 lands cela a un prix,

et nous le payons sur les mains de depart, mis a part celle auto-mull sans mana,
on commence par celle a 2 lands/mana ( auto keep versus miracle car tu es open sur decay),

tu as 2 source de vert : ile trop et bayou
25% pour avoir une main sans fech et 7% sans fech sans vert pour une main a 2 lands

a un land c'est 14% de main sans vert...

donc tu augmente tes chances de mull et ça c'est pas bon

je ne te dis pas d'enlever tt tes cantrips mais plutot une solution panachée et pas de calter toutes tes pétales.

voila je pense que tes planches de side sont pas optimales


 Tafit, le 26 August 2014 - 09:19 , dit :

C'est osé, mais sachant que Nauseam n'est jamais le plan A, pourquoi pas.

je ne comprend pourquoi tu dis cela tafit, pour moi le plan est dépendant du match-up et du set-up donc je ne parle pas de plan A ou B ou C pré-inscrit?