Aller au contenu


Finale CDF Legacy 2010


  • Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

#166 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 20 October 2010 - 20:14

Voir le messageNeonico, le Mercredi 20 Octobre 2010 à 20:41, dit :

Tu essayes vraiment d'accomplir la même chose, avec des armes justes meilleures quand ça marche moins bien.

J'adore.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#167 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 October 2010 - 07:45

Voir le messageNeonico, le Mercredi 20 Octobre 2010 à 20:41, dit :

Ca c'est complètement faux, ça ne dépend que du matchup que tu es en train de jouer.
Et je parle même pas du fait que aussi vite que T3, tu peux être tenu à la maison par un joueur de tarmo, sans même parler de counterbalance.... Donc oui, le mid/late game, c'est un facteur important des decks aggro pour moi, et rien de tel qu'elspeth/Koth, qui resteront toujours mieux que le plan blasts + Fireblasts.

La clef est que quand des cartes cvlef des adversaires jouent sur ta curve (counterbalance, spellstuter en extended, voir EE) + la présence de boardsweeper (deed, firespout, voir wrath, éventuellement moat) font que le mid game est plus que jamais une question essentielle des jeux aggro car décurver devient un facteur vital...

C'est assez dur de comprendre de quoi tu parles. J'ai l'impression que tu dis que pour jouer aggro en legacy il faut jouer des spells à 4CC et pas de curve. Si c'est le cas, je vais me contenter de dire qu'on a pas la même vision d'un jeu aggro, du metagame Legacy, et de Magic en général.


Voir le messageNeonico, le Mercredi 20 Octobre 2010 à 20:41, dit :

@Patoch : il est clair que jouer T1 hierarch spa la même que jouer Steppe lynx, mais tout ce qui vient après change aussi. Faire T1 hierarch pour T2 Reliquary, c'est souvent bien la même chose qu'une T1 lynx. Tu essayes vraiment d'accomplir la même chose, avec des armes justes meilleures quand ça marche moins bien.
à nouveau je saisis mal ton propos. Avec la plupart des decks, j'essaie d'accomplir un truc simple : mettre les PVs adverses à 0. C'est la stratégie qui change, le choix des armes pour rester dans ta métaphore. Et si je choisis une stratégie bêtes à 1CC+blasts, c'est clairement pas la même chose que bête à 3CC + arpenteurs. ça ne craint pas les mêmes choses, ne bat pas les mêmes, etc.

En essayant d'être plus concret : si tu choisis de jouer un Zoo aggro, curvé, avec plein de bête à 1CC et des blasts, tu vas pas jouer d'arpenteurs dedans. Tout simplement parce qu'arrivé en mid game, quand tu pourras le jouer (en gros, quand t'auras tes 4 lands, ce qui arrivera tard, puisque t'en joues peu grâce à ta curve), la partie sera déjà gagnée (ou perdue) et que le reste du temps t'auras une carte morte en main.
Si tu décides de jouer un Zoo avec noble, 23 lands et seul nacatl comme T1, tu laisses tomber le plan swarm/agression, au profit d'un plan gros thons, plus viable en mid game. Et là Elspeth se justifie tout à fait (rien que parceque donner le vol aux Chevalière c'est fort). Bon, par contre, Koth reste tout aussi nul que dans l'exemple précédent.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#168 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 21 October 2010 - 08:25

Je trouve koth complètement à chier en legacy (pourtant j'en ai entendu du bien ds le zoo de fremen, ca donne quoi ta liste?).
Par contre je trouve que considérer la partie finie (gagné ou perdue) dès qu'on attend 4 mana dans zoo c'est un peu du foutage de gueule ;)  
Après dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (patoch). Moi aussi je n'aime pas les arpenteurs à 4 dans zoo (je n'aime pas zoo tout court remarque^^) mais je peux comprendre un ou 2 elspeth et ce même dans une liste aggro avec des lynx, car contrairement à ce que tu dis, la partie est loin d'être finie même en ayant les 4 manas.

Viens test sur jussieu cette aprem plutôt que de t'embrouiller avec néonico :D
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#169 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 October 2010 - 09:05

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:25, dit :

Par contre je trouve que considérer la partie finie (gagné ou perdue) dès qu'on attend 4 mana dans zoo c'est un peu du foutage de gueule ;)  
Certes, j'avoue pousser un peu.

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:25, dit :

Après dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (patoch). Moi aussi je n'aime pas les arpenteurs à 4 dans zoo (je n'aime pas zoo tout court remarque^^) mais je peux comprendre un ou 2 elspeth et ce même dans une liste aggro avec des lynx, car contrairement à ce que tu dis, la partie est loin d'être finie même en ayant les 4 manas.
Un ou deux, pourquoi pas... J'ai l'impression que tu perdras plus de parties à cause d'une carte que t'arrives pas à caster dans les 6-7 premiers tours que tu n'en gagneras en retournant une partie mal engagée sur Elspeth.

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:25, dit :

Viens test sur jussieu cette aprem plutôt que de t'embrouiller avec néonico :D
Hého, j'bosse moi môsieur!

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#170 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 October 2010 - 10:30

Suite du report du WE de la CDF : la finale. Ma liste et le report de la veille sont . C'est parti pour la finale!

Ronde 0 : DRRRIIIIIINNNGGGGGGGG !!!!

10h20 : Appel de Lejay : « mais vous glandez quoi? » « quoi, ça commence pas à 11h30? » « Non, c'est le SE qui commence à 11h30! » Réveil un brin brutal, on fonce vers la salle, je liste un peu à l'arrache, etc. Camille semble assez mal encaisser. Avec la nuit qu'il a passé, ça se comprend.

Ronde 1 : Mouarf (Guillaume Mutin) avec RockLoam AstralSlide

Tiens ? Un mec qui connait bien mon deck ! Je ne sais pas trop ce qu'il joue mais je m'en doute : il a tendance a bien aimer les decks loam. La seule menace est Chevalière du reliquaire qui peut aller chercher bokuja, je compte donc garder mes FoW pour ça. À la première, il est clairement trop lent : il cycle un peu, loam un peu, pendant que je pose Survie. Je garde ma FoW pour contrer un éventuel spell dangereux et sauce à la horde de Vengevine.
Je rentre le plan NO et les submerge, en sortant les daze, quelques intuitions et deux-trois autres trucs. Je me rappelle plus très bien de la deux, mais il ne me semble pas qu'elle ait été très disputée. Je gagne 2-0.

1-0

Ronde 2 : Dark Tresh (Ugb) par Thibaut Guerre

J'affronte un tresh noir : les cantrips, des anti-bêtes noirs (gastly demise, diabolic edit, smother), des mangoustes, des bobs et des tarmos. La une se passe pas très bien, je suis en mode sauce au batard sauvage double exalted, j'arrive à le passer à 6. Il lui reste une carte en main, il a pas mal de bêtes sur le board mais j'ai wonder au cimetière. Je sauce, discard deux cartes sur le mongrel, je ne crains ni edict, ni demise... il a smother. Grumpf.
Post SB, je me doute qu'il rentre des Extirpate et qu'il va pas trop falloir compter sur les Vengevine. Mode NO enclenché.
À la deux, je réussi à résoudre un NO, mais il a pas mal de bêtes sur le board. J'utilise alors un trix de fou : je joue NO, en sacrifiant mon progenitus, et retourne le chercher. Voilà, pour 4, dégagez votre progenitus. Du coup, je gagne la course et le tue le tour suivant.
La trois est assez pénible pour moi, je manque un peu de lands, je me retrouve obligé de faire intuition sur... 3 lands. Je prend donc un tour de retard pour résoudre mon NO. Il lui reste une carte en main, je suis short en lands, et forcément, sa dernière carte est Daze. GG...
Je perd 2-1.

1-1

Ronde 3 : Camille (Assassin) avec Dredge.

Et merde, ça nous emmerde vraiment de se rencontrer à ce moment : on sait que le perdant fera pas top 8. Bon, on a déjà testé le MU, on sait que c'est assez équilibré (plus précisément, je lui avais collé 4-0 deux jours avant ;) ). La une est assez épique : on fait un peu n'importe quoi, on est tous les deux mal réveillés. Camille oublie un trigger de Yosei, prend un warning. Je le vois oublier les triggers d'un de ses bridges. Je me dis « c'est un « you may », j'vais quand même pas lui rappeler, à ce boulet! ». À un moment, je bloque (agame ninja!) une de ses bêtes, et remove ses deux bridges. « Attends, comment ça, deux bridges? ». S'ensuivent pas mal de questions des arbitres, on passe tous les deux pour des gros boulets, et camille prend finalement son troisième warning et le game loss qui va avec.  
Je side mes faeries macabre, mes spells pierces et mes Jitte, en sortant les cartes trop lentes.
À la deux, je mulligan à 5 pour essayer de trouver une main qui tient contre Dredge. Bon, il me déroule rapidement, malgré une sortie aggro de ma part.
La trois est plus intéressante : Ile trop go,  lui Putrid Imp. Je joue survie T3 avec Spell Pierce backup. Fin de tour, il discard un ray of revelation et le flashback sur ma survie. J'ai le choix entre aller chercher une faerie macabre pour remove ses dredgeurs, ou contrer et le laisser dredger au moins une fois. Je choisis de contrer, sachant que si il a un spell de pioche en plus de son dredgeur c'est sans doute l'horreur. Tant pis, il va pas avoir tout le temps la chatte non plus. Il dredge rien de grandiose, passe le tour et je peux detapper. Du coup, je gagne sans trop de soucis derrière. Je gagne 2-1. Ça a rappelé sa nuit à camille. Enfin, sa nuit au Wagic, quoi.

2-1

Ronde 4 : Philippe VENCHIARUTTI, gob Rb

Un adversaire sympathique qui m'aidera pas mal à gagner en ne gardant que des mains sans montagne, et en comptant sur ses waste/ports. Forcément, avec mes lands de base et mes nobles, ça marchera pas très bien. Il commence à jouer à la deux une fois mon Jitte chargé à 4. 2-0.

3-1

Ronde 5 : Sylvain Vogel avec Gob MonoR

Je l'ai vu jouer juste avant contre un joueur de Bant et faire draw. Il joue une liste qui ne posera pas de problèmes, et fait quelques erreurs. Ça passe effectivement comme dans du beurre, à la une comme à la deux. Sans noir,  Gob est vraiment un bye pour ce deck. 2-0


4-1

Ronde 6 : Bant par MangeTonLion (Laurent Guillaume)

Je n'ai pas vu grand-chose de son deck, que ce soit à la une où à la deux. Je prends juste un StP sur une VV à un moment, il joue un ponder et un brainstorm, puis on passe à la deux. Qui se passera plus ou moins pareil. En même temps, bant est vraiment trop lent pour passer contre ce deck. 2-0

5-1, YES!

Ronde 7 : ID contre Stéphane Roumanille (StephR) avec BigZoo

Bon, je suis 6ème sur les standings avant la dernière ronde. D'après mes calculs, seuls deux personnes peuvent me passer devant, ce qui devrait me permettre de passer en top8 tout juste. Je prends un bon moment pour réfléchir. Je sais que mon adversaire joue BigZoo, et que c'est un bon MU. Il semble penser le contraire. Je veux qu'il fasse top8. Je décide donc de faire ID après quelques hésitations.
Je passe donc la ronde à regarder les autres tables, notamment celle où le seul joueur qui peut finir au même nombre de points que moi sans passer joue. C'est Paté, un ardennais qui joue Survival GW. Il affront mon adversaire de ronde 5, Sylvain, qui joue gob. La game pionce pas mal, Paté gagne la une sans soucis, et son adversaire gagne la deux sur double SGC + Chieftain. Ouch. Finalement, la trois ne se finira pas : les gobs de Sylvain trashbloquent dans les tours additionnels. Sylvain décide de ne pas concéder, n'ayant pas plus de raisons de faire passer son adversaire qu'un autre joueur. Raisonnement que je défend et approuve fortement (d'autant plus qu'il m'enlève du stress, même si je passais de toutes façons).

Et c'est le top8 ! Je suis déjà bien content : outre les lots, faire top8 deux ans de suite, c'est plaisant. De plus, il y a principalement des bons MU dans ce top8, avec notamment les deux Zoos qui ont l'air de bien se débrouiller contre le reste.

¼ : Saymon avec Survival (Simon Rousé)

J'ai eu l'occasion durant les rondes de regarder un peu le deck de mon adversaire. Il joue un Survival Gru, sans contres, avec des fauna shaman et des Bloodbraid Elf. Je suis pas convaincu par sa liste, et suis en tout cas assez sur d'avoir un bon MU : les contres, dans ce genre de match, c'est précieux. La une est assez simple : je FoW son fauna shaman, pose survie et déroule derrière. La deux est vite bien partie : je FoW fauna shaman, pose Survie, puis il pose fauna shaman. Je peux alors tranquillement ramener des Vengevine, tout en ayant un mana pour Faerie macabre. Il tiendra un certain temps en allant chercher des Faeries pour retirer une ou deux Vengevine, mais il perds une carte par tour en faisant ça, et finit par tomber à cours de bêtes à défausser.
Il me dira à la fin de la partie ne pas aimer ma version du deck parce qu'il n'aime pas les contres. Pourtant, il faut bien avouer que FoW m'aura fait gagner un nombre assez important de parties. Quand à moi, je n'aime pas vraiment sa liste : je trouve Fauna Shaman décidemment trop juste pour le Legacy, et Bloodbraid également.

½ : StephR avec Zoo (Stéphane Roumanille)

Mon adversaire de dernière ronde, contre qui j'avais fait ID. Je suis convaincu d'avoir un bon MU contre Big Zoo, trop lent pour éviter le mode combo, et très sensible à mon plan de SB. Je perds la une (je ne sais plus trop comment ni pourquoi). Les deux autres se résument à l'arrivée rapide d'un progenitus, qui clot la partie. J'avais pu observer mon adversaire finir son quart, c'est toujours utile.

Yahouu, j'suis en finale \o/ Mine de rien, ça m'assure déjà des lots conséquents.

Finale : Camille Fenet (Cam) avec Big Zoo

On commence par la traditionnelle séance de blablatage de début de partie. Mon adversaire tente la provocation en buvant une Heineken devant moi. Devant cette insulte faite à la bière, je décide que je ne perdrais pas cette partie. Je sais que Cam est un (très) bon joueur et qu'il va falloir assurer malgré la fatigue.
La une se passe étrangement : je suis persuadé de la gagner, mais joue petit bras, il revient dans la partie, et je me réveille trop tard, après un missplay qui me coutera sans doute la partie. Je tente de revenir grâce à une intuition de la dernière chance, mais c'est trop tard. Je pose une Wonder de ma main, pour l'honneur. C'est pas grave, je compte bien gagner les deux autres.
La deux est pas très difficile : ça se passe assez bien, j'ai une bonne main de départ et gagne rapidement à coups de 10/10 Protect from Everything. Bonne carte.
La trois est plus tendue : j'ai une main moyenne : un mongrel, 2 NO, et des lands. Je garde en espérant toucher d'autres bêtes. Draw land, draw land, pose mongrel, qui prend son PtE, draw...land. Grmpf. Heureusement, mon adversaire semble toucher pas mal de mands également, et n'a qu'un nacatl sur table pour mettre la pression (et une Heineken sur table pour la boire). Tour 4, je pioche la meilleure carte possible : BRAINSTORM, aka Ancestral recal. Le brainstorm me donne de quoi jouer mon NO au tour suivant. J'ai mine de rien pas mal pris la sauce, une Chevalière s'est joint aux réjouissances. Il ne peut pas attaquer au travers de mon Proge sans être certain de perdre la course, et il me faudra un bloqueur au prochain tour. Je draw... land, bourre au Proge. Sans bêtes pour bloquer. Heureusement, j'ai mon autre NO : je peux donc untap à nouveau mon Proge, et il lui faut une bolt pour me tuer au tour suivant. Il ne la piochera pas.

YES, je suis donc « Champion de France Legacy ». Je gagne donc un joli trophé, un bon d'alteration, et surtout 4 mer sout' et 4 ile Volc' BN nm.

Je finirais ce report par de chaleureux remerciements à l'équipe d'arbitres qui, non contents d'avoir très bien géré un WE chargé et difficile, nous on ramené à Lyon et hébergés alors que les trains ne roulaient pas. Merci encore.
Merci également aux orgas, ainsi qu'aux autres joueurs. Ce fût un WE très agréable.

Désolé pour ce report bourré de trous et sans doute d'erreurs ou d'inexactitudes. Je ferais en sorte de l'éditer au fur et à mesure que les souvenirs me reviendront. Si vous avez joué contre moi et souhaitez témoigner,taper 1 postez ici ou envoyez moi un MP.

Modifié par Patoch, 21 October 2010 - 13:40 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#171 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 21 October 2010 - 21:22

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:25, dit :

Je trouve koth complètement à chier en legacy (pourtant j'en ai entendu du bien ds le zoo de fremen, ca donne quoi ta liste?).
Team Titan !!!
J'ai fais pas mal de tests et j'ai un avis plutôt mitigé... et donc j'ai viré
La logique de big zoo se comprend tout à fait avec elpeth (les autres arpenteurs je ne suis pas convaincu)
A l'heure actuelle tu as différent zoo qui ont une optique totalement différente
un zoo all in (lynx fireblast PoP joué de base)
un zoo classique (genre ce que je joue au bom)
big zoo

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#172 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 21 October 2010 - 23:02

Le video coverage de Rompy & DoA arrive les enfants.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#173 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 21 October 2010 - 23:49

Video Report CdF 2010.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#174 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 October 2010 - 01:14

Voir le messageDOA, le Vendredi 22 Octobre 2010 à 00:49, dit :

Juste parfaite cette vidéo. A quand la version complète du passage torride entre beudot et Necrotyr sur Youpr0n ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#175 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 22 October 2010 - 06:04

Voir le messageOrGy, le Vendredi 22 Octobre 2010 à 02:14, dit :

Juste parfaite cette vidéo. A quand la version complète du passage torride entre beudot et Necrotyr sur Youpr0n ?

C'est dans la version longue ça, avec les scenes coupées ;)

Sinon j'aime bcp l'interview de blind qui nous parle dans sa liste (la meilleure !)

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#176 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 October 2010 - 09:06

Les listes du top8 sont dispos?

#177 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 22 October 2010 - 09:31

Si l'orga de la CdF était un rapide ça ce saurai ;)
Winter is coming...

#178 beudot07

beudot07
  • Membres
  • 94 messages

Posté 22 October 2010 - 09:56

Voir le messagefrodo21, le Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:04, dit :

C'est dans la version longue ça, avec les scenes coupées ;)

Sinon j'aime bcp l'interview de blind qui nous parle dans sa liste (la meilleure !)

Pas si longue que ça je te l'assure !

#179 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 22 October 2010 - 10:48

J'avais un script à suivre! ;) Bon sinon vous m'avez bien fait rire tout le week-end surtout le moment ou rompy me reconnait enfin. <3

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#180 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 22 October 2010 - 12:07

Liste du Top8 : http://www.magic-vil...lists?event=498
Winter is coming...