Aller au contenu


Report Trial BoM 10 Magic Bazar Paris 02/08/2014


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#16 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 August 2014 - 08:46

Oui ça se passe généralement comme Lejay le dit.

Personnellement, ça m'est arrivé très souvent de concéder plutôt que de faire draw parce que mon adversaire avait plus de chances que moi de passer en top8, à peu près autant de fois qu'on m'a concédé une partie parce que j'avais plus de chances de faire top8 que mon adversaire et qu'on allait faire draw.

En revanche, hors classement ou top8, ça ne m'est jamais arrivé qu'un adversaire me la concède juste parce qu'il estimait être la cause du draw, mais bon, c'est le jeu. Je regrette juste que les arbitres ne sachent pas mieux sanctionner le slow play (et oui Flutiau, même quand je les appelle 30 min avant la fin du temps réglementaire ;)).

A+

Nico

#17 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2014 - 10:02

Je vois trop peu de joueurs appeler un arbitre pour slow play/stalling.
C'est bien de jeter une pierre, mais il vaut mieux la lancer sur les bonnes personnes ;)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#18 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 August 2014 - 10:04

Je voudrais revenir sur un point du post de Nico concernant l'arbitrage pour parties trop lentes.

Je sais bien qu'un arbitre a autre chose à foutre que de rester à regarder une partie se dérouler pour voir si tout se passe bien, mais j'ai plusieurs fois appelé des arbitres dans la même game parce que mon adversaire trainait trop (notamment au BoM), et vu que ce ne sont jamais les mêmes arbitres c'est compliqué je trouve d'avoir gain de cause. Alors oui je sais, bababa appeler le HJ, mais est-ce que les Floor Judge ont la possibilité de faire quelque chose de particulier sans avoir besoin de toujours appeler le grand chef ?

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#19 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 August 2014 - 10:13

Demandez à Tourist ce qu'il pense du slowplay de son adversaire - joueur de TT - au GP Amsterdam qui vole un draw en "slowplayant" 10 min DEVANT un arbitre appelé par l'assistance et qui n'a rien fait alors que Tourist l'a interpellé au moins 5 fois...

@ Eveil : autant les arbitres MTG sont bons sur des choses ultra compliquées comme par exemple la gestion de la triche où j'ai pu voir pas mal de démonstrations lives, autant sur la gestion du slowplay j'ai jamais vu personne se faire attraper alors que j'en ai vu plusieurs pelletés des call à l'arbitre...

Concernant la concession, tout comme Lejay et Duncan. Concéder quand l'issue est certaine et que ton adversaire peut accéder à la suite de la compétition me semble normal !
Par contre, les mecs infâmes genre "tu m'as battu mais mon deck est meilleur, tu pourras jamais faire top 8 avec ce jeu donc concède moi le match" en ronde 1 ou 2, je les conchie =).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#20 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 August 2014 - 12:09

M'en parle pas Apo...

Ce jour là, c'était à se demander si l'arbitre n'était pas de mèche avec le mec...

Je ne peux pas juger de tous les arbitres que j'ai pu rencontrer, mais j'ai constaté que certains arbitres (comme Kevin D. et Smc) étaient vigilants face à ce genre de phénomène. Je trouve que cette triche est l'une des plus faciles à mettre en place, et l'une des moins sanctionnées.

Entre les types qui font des "coups de toupie 10 fois par tour", ceux qui réfléchissent 3 ans pour poser un Bird, ou qui réfléchissent 2 minutes pour une phase d'attaque alors que l'autre ne joue AUCUNE bête...

Dans tous les cas, que ça soit une FNM, un GP ou autre, soyez un chien et Col zeu djeudje dès que la situation vous embarrasse.
Twitter : Mtgtafit08

#21 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2014 - 12:33

Elles sont bien vos GS...
@Apo : Le Slow Play est clairement difficile à jauger pour des arbitres non-entraînés. Et il faut prendre en compte que sur les GPs ou les BoM, il n'y a pas tout le temps des arbitres de cet acabit dans le staff. Néanmoins, c'est une faiblesse à compenser, quel que soit le tournoi d'une telle envergure.

@Wata : Quand il manque un peu de communication entre les arbitres, les joueurs ont le droit de dire "je l'ai déjà fait remarqué à l'un de tes collègues".
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#22 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 August 2014 - 12:39

Le pb, c'est que des arbitres de la trempe de Kevin D. et smc ne peuvent pas sanctionner le slow play, car cela nécessiterait qu'ils restent à la table pendant un moment, ce qu'ils peuvent rarement faire pendant les gros tournois.

C'est d'ailleurs là tout le pb du slow play : il faut rester un moment pour mettre une sanction. Ceci étant, vu les réactions des arbitres en général quand je les appelle pour slow play, je me dis que cela pourrait être amélioré. Une petite sélection des meilleures réactions que j'ai eu :

"Il restait trente minutes au compteur : il pouvait prendre son temps"
"Tu lui demandais déjà d'accélérer, j'allais quand même pas en rajouter pour faire deux contre un"
"Il a peut être accéléré pendant les tours additionnels pour ne pas faire prendre du retard au tournoi"

Non EDF, je ne citerai pas de noms. Mais ton côté corporate devrait peut être sensible au fait que cela me soit déjà arrivé au BoM ou à la boutique MB (où dans ce cas là, ça me semble très difficile de sanctionner malheureusement....)

++

Modifié par Duncan, 11 August 2014 - 12:40 .


#23 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2014 - 13:54

Je ne demande pas de noms, hein ;)
Juste de faire en sorte que chaque partie concernée fasse ce qu'il faut. Tous les arbitres ne sont pas forcément très au courant des "manipulations" suite à ce genre de pratiques, c'est aussi à vous de les (in)former ;)
Dans une boutique, l'arbitre est souvent l'employé qui travaille le même jour du tournoi et il est difficile pour lui d'être sur deux fronts (merci de l'avoir souligné ;)). Mais quoi qu'il arrive, comme le dit Tafit, appelez l'arbitre et informez-lui du problème rencontré. S'il ne l'est pas, il ne pourra rien faire :/
J'en parlerai à qui de droit pour l'organisation des prochains BoM et GP en France, tiens. De même que pour la boutique MB ;)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#24 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 August 2014 - 15:34

Voir le messageEveil du Fou, le 11 August 2014 - 12:33 , dit :

Elles sont bien vos GS...
@Apo : Le Slow Play est clairement difficile à jauger pour des arbitres non-entraînés. Et il faut prendre en compte que sur les GPs ou les BoM, il n'y a pas tout le temps des arbitres de cet acabit dans le staff. Néanmoins, c'est une faiblesse à compenser, quel que soit le tournoi d'une telle envergure.

@Wata : Quand il manque un peu de communication entre les arbitres, les joueurs ont le droit de dire "je l'ai déjà fait remarqué à l'un de tes collègues".

Avant de commencer à répondre à ce message, je tiens à te signaler que tu as grillé ton côté de smiley pour le mois d'août dans ton dernier message ! :)

Sinon, je trouve charmant ton côté "je soutiens mes potes arbitres", et je ne dis que la faute leur incombe à eux seuls. Je te rejoins sur le fait qu'à de trop nombreuses reprises j'ai constaté des joueurs se plaignant de la lenteur de leur adversaire à la fin de la game sans avoir appelé un seul judge pendant ce temps là. A ce moment là, je te rejoins, pas le droit de se plaindre. En revanche, lorsqu'un arbitre est appelé, il faudrait a minima qu'une annotation soit faite quelque part (si ce n'est pas un warning, au moins un petit truc) pour vérifier qu'un joueur ne récidive pas.

J'ai souvenir d'une discussion avec des arbitres expliquant que le stalling est une des plus grosses "peur" de l'arbitre parce que c'est extrêmement difficile à arbitrer. En revanche, je n'ai pas l'impression que grand chose soit fait pour changer cela.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#25 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 August 2014 - 17:34

Je ne vais pas taper sur mes collègues arbitres comme tu ne le ferais pas à ton taff, hein.
Par contre, quand à l'idée de mettre une annotation, tous les arbitres n'ont pas de petit papier-pense-bête dans leur poche. Je trouve que c'est aux responsables des équipes sur les gros tournois de sensibiliser leurs collègues là-dessus.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#26 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 11 August 2014 - 17:53

Tafit a bien résumé : Dès que vous entrez dans le domaine du compétitif et que le comportement de votre adversaire peut avoir une incidence sur le résultat de votre match ou du tournoi, appelez l'arbitre.
Cela peut sembler extrêmement discourtois mais comme vous pouvez le deviner en lisant les quelques retours d'expérience plus haut, le stalling se détecte plus facilement par l'empilement de petits éléments incriminant que par un seul fait de jeu.
Ne rien faire ne donne aucun droit de s'en plaindre après coup.

Modifié par OrGy, 11 August 2014 - 21:38 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#27 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 11 August 2014 - 18:06

Voir le messageLejay, le 11 August 2014 - 00:17 , dit :

Tu sembles avoir une vision assez conflictuelle de la chose. En général ça se passe plutôt calmement et on ne demande qu'une seule fois (en expliquant pourquoi si c'est pas évident).
Et en face c'est rare que la personne manque d'empathie. Mais si c'est le cas ou si les appréciations sont opposées on passe juste à la ronde suivante.

Non. Je n'ai pas de vision conflictuelle. Simplement que je n'aime pas le principe du 2 poids 2 mesures.
C'est à dire que si la partie s'est déroulée dans un bon état d'esprit (je ne parle pas de bisounours-land), pas de souci. Si en revanche, j'ai un adversaire qui cherche à gagner à tout prix, quitte à être "agressif" (j'en ai rencontré sur des tournois legacy à l'époque; peut être que la mentalité a changé depuis...), là il peut se brosser: la règle parle de 5 tours additionnels, s'il ne m'a pas tué pendant ces 5 tours, tant pis pour lui.

J'ai également eu des situations avec des personnes "agressives" avec leur team derrière qui cherchait à me faire concéder où à me déstabiliser, à critiquer mon jeu, ... dans ce cas là; même tarif: j'applique la règle à la lettre; la barrière derrière laquelle je peux me retrancher pour ne pas subir ces agressions.

Qu'on se l'entende bien. Je sais parfaitement que je ne ferai pas top8 en allant faire un tournoi; je fais trop d'erreur, pas assez d'expérience; mais j'aime la compétition; ça m'amuse (c'est plus de l'émulation que de la compétition); dans le respect des règles.

En ce sens, Eveil, je me suis mal fait comprendre je pense: je ne reprochais rien aux arbitres, au contraire. je trouve que pour régler certains problèmes, sur les tournois, on ne sollicite pas assez les arbitres alors que leur intervention est garante d'impartialité; donc permet d'avoir une résolution du problème sans qu'il y ait rancoeur, aigreur, ... qui nuit au jeu (car ça ne reste qu'un jeu)

#28 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 11 August 2014 - 18:08

Voir le messageLejay, le 10 August 2014 - 18:50 , dit :

Mais comme on ne fait pas un championnat professionnel avec des millions en jeu, il est fréquent que la personne qui est certaine de perdre avec un peu plus de temps concède si jamais le draw ne rapporte pas assez de points pour remplir des objectifs ou si jamais il est évident que cette même personne a été particulièrement lente et que l'on peut imputer l'incapacité à finir le match à cela.

Pour reprendre le débat hors arbitrage, je trouve surprenant que personne n'évoque le cas des délits de sale gueule.

Il est évident que tu as raison Lejay sur ce que tu as écrit ci-dessus. Mais je vois personne indiquer que parfois on n'a pas envie de la concéder alors qu'en face on a juste un mec à qui on a pas envie de la concéder. Surprenant ?

Perso ça m'est arrivé plus d'une fois et si ça devait m'arriver de nouveau, je le referai sans hésiter. Car Magic n'est pas seulement un jeu. Il est aussi un échange entre deux personnes. Et ne ressentir aucun respect envers l'autre. Ou bien encore l'autre ne faisant preuve d'aucune courtoisie (surtout quand on se fait rouler dessus comme une merde) pendant la partie. Grrr… j'aime pas ça.

Surtout quand à la fin tu vois l'adversaire changé de comportement envers toi car il sent venir un draw inéluctable pendant les tours additionnels. En général, je ressens une très grosse envie de lui mettre mon pain dans la gueule.   Et sur Paris ou les gros évents, ça peut arriver plus souvent qu'on le croit.

#29 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 August 2014 - 20:53

Oui si l'adversaire est un chien c'est pas un dû.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#30 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 11 August 2014 - 22:45

Moi je me rappelle d'une partie a MB de Lejay contre X. Sous les yeux d'Eveil du Fou, arbitre de ce tournoi, avec 5 minutes 30 au compteur, l'adversaire de Lejay, jouant Ad Nauseam, avec aucun play a faire en main, a laissé défiler le compteur, et au moment ou la clock a sonné, il a annoncé sa fin de tour de maniere quasi instantanée...
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.