Aller au contenu


Cartes 'trop' fortes du meta legacy (08/2012)

banlist build meta

  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#16 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 29 July 2012 - 16:11

Les cartes vraiment trop fortes? Genre celles pour lesquelles il faut une vraie raison pour ne pas les jouer?

Brainstorm, FoW : jouée par TOUS ceux qui jouent bleu.

Delver : 3/2 volant pour 1 et fait que TT/TZ dominent outrageusement le format.

Surgical Extraction : jouée dans TOUS les sides. S'ajoute à toute la hate graveyard existante.

GSZ, c'est une carte forte, mais elle est trèèès loin de définir le méta en legacy. Elle n'est jouée que dans quelques archétypes qui était fort avant. Maverick existait bien avant et était déjà fort. Idem pour Bant : toutes les versions ne le jouent pas.

++

Nico

Modifié par N. Goldberg, 29 July 2012 - 16:12 .


#17 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 29 July 2012 - 18:27

Voir le messagealone, le 29 July 2012 - 12:02 , dit :

Mais en faite la vrai question c'est :
"est ce qu'avec ce deck dans le field, des deck comme survival mérite leur ban?"
C'est quoi le plus unfair? poser une armée de 4/3 célérité en protégeant un enchantement à 2 ou
en protégeant un enchant à 4 ou un rituel à 3 qui laisser des 15/15 raseboard et 8/8 nécropotence?

A se compte la si grisel n'est pas dégénéré:
Pourquoi ne pas débannir bargain tu as aussi un CCm important et une grosse contrainte? C'est quoi la limite??
Pour rappel cet argument a été le même lors de la levé de bouclier pour Mental Misstep, ou de Survival lors de l'édition de VV.

J'avoue que je suis plus pour un deban de survie, Misstep. Bargain, j'émets un doute. Mais Ad Nauséam à "presque" l'air mieux.

Modifié par Zmx, 29 July 2012 - 18:28 .


#18 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 29 July 2012 - 18:48

bargain permet de jouer FOW dans combo... si arene phirexianne coutait 2, on ne jouerait pas bob, c'est promis

#19 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 29 July 2012 - 20:03

Le fait que confidant soit une créature est quand même un avantage dans un nombre de cas impressionnant. Ne serait ce que dans l'option de tuer l'adversaire.

Après arena pour 1B, ca donnerait une option très solide pour jouer un control.

#20 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 30 July 2012 - 12:51

Voir le messageZmx, le 29 July 2012 - 18:27 , dit :

J'avoue que je suis plus pour un deban de survie, Misstep. Bargain, j'émets un doute. Mais Ad Nauséam à "presque" l'air mieux.

Survie : la combo est trop évident/trop forte avec Vengevigne. C'est pour ça qu'ils l'avaient fait.

Misstep : Comme ça on reviendra au format où on faisait des decks de 56 cartes avec 4 misstep dedans

Bargain : Là je suis pas contre parce que j'aime bien Academy Rector mais ça ressemblerait encore plus à rien qu'avec Griselbrand....

++

Nico

#21 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 30 July 2012 - 12:56

Voir le messagele ch, le 29 July 2012 - 18:48 , dit :

si arene phirexianne coutait 2, on ne jouerait pas bob, c'est promis

Faux, on jouerait les 2 :)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#22 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 30 July 2012 - 13:24

Voir le messageN. Goldberg, le 30 July 2012 - 12:51 , dit :

Misstep : Comme ça on reviendra au format où on faisait des decks de 56 cartes avec 4 misstep dedans

Je voit pas  vraiment en quoi c'est un mal. (D'ailleurs, 100% des jeux bleu joue Brainstorm, et une majorité des deck sont bleu)

Ca permet aux jeux non-bleu d'avoir un contre.

Pour survie, j'ai pas connu la combo. Mais c'est si fort ? Meme avec les Surgical ? (qu'on voit en X3 dans quasi tout les deck, faut la ban aussi ? :P )
Pis ca devais pas etre si fort, c'est pas arrivé en T1 :moustache:

Je ne pense pas que le critère d'un ban doit etre 'tout le monde la joue', mais plutot 'est-ce que la carte déséquilibre le format'. 4 misstep ca t'empeche pas de jouer n'importe quoi derriere.

#23 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 30 July 2012 - 14:19

Misstep au départ les gens pensaient que ça aiderait les decks non-U à avoir un contre gratuit, et donc que cela les renforcerait contre les decks U. Au final, on s'est surtout rapidement aperçu que ca aidait encore plus les decks U, et que ça avait surtout ralentit le format d'environ un tour.

Pour le coup, j'aimais cette période mais surtout en tant que joueur U. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose que Wizards unban la carte :)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#24 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 30 July 2012 - 16:07

Je veux pas entrer dans votre éternel débat sur le ban de grisle/S&T, mais plutôt là dessus

Citation

Survie : la combo est trop évident/trop forte avec Vengevigne. C'est pour ça qu'ils l'avaient fait.

Il faut m'expliquer dans quel contexte on pourrait retrouver une domination (qui n'était d'ailleurs vraie qu'aux USA, le deck y étant surjoué) de survival.deck. Parce que ça tue pas si rapidement (moins vite que s&t.decks) et c'est loin d'être goodstuff.deck (cf agame, batard, ...) du coup une fois le plan principal géré ça devient hardu de tuer en hardcastant des VV. Sans compter les nouvelles cartes de hate disponible pour chaque couleur (surgical, cage).
Alors je sens venir l'argument du plan NO post side. Sauf que dans un monde avec 20% de TT et le reste de waste.decks ça semble optimiste de se reposer sur un spell à 4, qui pose "seulement" un proge.

Voilà donc si on pouvait m'expliquer qu'est-ce qui empêche survival d'etre unban actuellement. L'argument "survival gagnera en puissance avec chaque édition" est obsolète : on peut dire pareil de S&T. Donc à oublier.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#25 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 July 2012 - 16:23

et de toute façon, si il doit y avoir ban, c'est de Brainstorm.

JE VEUX MON MAGIC GOLDWYN POINT !
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#26 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 30 July 2012 - 16:28

Nan mais j'étais sérieux j'aimerais bien des avis là dessus.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#27 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 30 July 2012 - 16:34

Je suis assez d'accord, j'imagine mal Survival Vengevine dominer Show and Tell.deck ou Terminus.deck, surtout vu la hate grave présente dans pas mal (tous ?) les SB.

#28 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 July 2012 - 16:43

ah mais si tu veux du sérieux, je suis d'accord avec toi frodo.

Mais alors pas du tout avec le post originel. GSZ c'est la carte qui a permis au vert de redevenir une couleur forte du legacy et pas seulement un splash à tarmo. De plus ça reste une carte manavore donc les arguments ne tiennent pas.

Et comme ca a été dit beaucoup de fois, ce n'est pas S&T qui est cheaté mais Griesel.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#29 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 30 July 2012 - 17:12

Voir le messagefrodo21, le 30 July 2012 - 16:07 , dit :

Voilà donc si on pouvait m'expliquer qu'est-ce qui empêche survival d'etre unban actuellement. L'argument "survival gagnera en puissance avec chaque édition" est obsolète : on peut dire pareil de S&T. Donc à oublier.

En effet, c'est le meilleur argument. Et il vaudra un jour à S&T de se faire ban.
Et pour d'autre argument, s'il y avait survie actuellement, il est possible que je joue bant avec bargain, elesh et rakul dedans.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#30 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 30 July 2012 - 17:14

Sur le bleu
Je pense qu'un des intérêts de mtg, c'est qu'on choisit pas une couleur juste par préférence sur la teinte du contour de la carte mais bien pour la stratégie qu'elle permet de mettre en place. Or le color pie qui sert de base à mtg depuis toujours attribue aux bleu un rôle majeur dans le controle car elle dispose des contres et des cantrip. Or si on choisit de jouer dans un format eternal, pour moi, on choisit en meme temps de jouer dans un format d'une rapidité et d'une puissance telle que le control est indispensable, et donc où le bleu est incontournable sous peine de jouer dans un format "pile ou face". Ce n'est pas spécialement le cas dans le standard par exemple, normal, la puissance brute est incomparable. Et cela ne veut pas dire qu'on est obligé de jouer bleu non plus. Alors certes il y a des erreurs notoires de release (genre delver ou snap par exemple) qu'il est judicieux de dénoncer car pour le coup ça tord un peu trop le color pie sans raison et c'est pas bon, mais en substance, il me parait plus que logique que le bleu soit aussi présent dans notre format. Je n'y vois pas de problème, je pense que c'est un indicateur pertinent de la puissance d'un format eternal, et de sa bonne santé.
Je rajouterai un point la dessus : aujourd'hui on évolue peu ou prou dans un format pierre/ciseaux/caillous (combo/aggro/control). Si les couleurs étaient équilibrées en terme de role, on jouerai probablement à red/green/black/blue/white, un peu comme la version actuelle mais avec beaucoup plus de variance. En ayant un tronc commun bleu control, certes on entraine une surreprésentation de la couleur, mais on favorise aussi l'anticipation et la technicité du format à mon avis. En effet, je ne crois pas que casser le color pie soit une bonne idée du tout, ça va avec l'esprit même du jeu depuis toujours.

Sur show&tell
La combo n'est peut être pas très plaisante à affronter mais elle n'est pas encore au stade du ban pour moi. Que s&t rende combo plus facile à jouer et permissive au niveau des missplays est un fait (là ou d'autres combos pour perfer vont devoir suer un peu plus des méninges). Mais on reste dans le controlable. Par ailleurs, je ne pense qu'elle sclérose le deckbuilding : ca faisait un bon moment que j'avais pas vu autant de résultats aussi variés en legacy sur les event majeurs qu'en ce moment. On peut dire que les ricains ont un méta bizare, qu'ils aiment pas certains decks toussa, ok. Mais ils disposent aussi des plus grands tournois en terme de joueurs, qu'il y a du niveau (les grinders sont quand même très fréquemment présents sur ces tournois) et enfin qu'ils ne sont pas particulièrement moins performants dans l'absolu, donc prendre leur résultats en considération est important car statistiquement, leurs résultats sont bien plus parlant en terme de tendances mondiales que nos événements à nous, ne serait que par le côté empirique. Par contre je suis à peu près sur que la carte s&t finira ban tot ou tard, non pas parce qu'elle va limite le deckbuilding, mais surtout car elle va limiter la R&D wizard …

Sur zenith
La carte  impose des contraintes de deckbuild (cible verte & gestion de la curve pour le X, selection des betes target etc...). C'est ce qui fait qu'elle reste fair sans aucun problème pour moi, sans aucun problème. La carte est suffisamment forte pour drainer de l'intérêt technique dans une couleur et batir autour d'elle, mais pas suffisamment pour casser le format. Tant que ses cibles demeurent a peu près fair egalement (si on nous sort greenselbrand à GG2, la oui, faudra peut être agir, mais on en est loin pour moi).

Modifié par Locus_Pocus, 30 July 2012 - 17:15 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.





Aussi étiqueté avec banlist, build, meta