Aller au contenu


Raphy


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#1 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 13:48

Samedi dernier, au tournoi T2J Raphy et moi avons été confronté à la situation suivante :

Il avait Sceptre isochronique + feu-glace en empreinte et 2 land dégagés. Moi j'avais un Calice du vide en main, 1 Myr enforcer équipé d'un blindage crânien prêt à saucer et à clore la partie.
Je demande d'abord à une personne regardant notre partie si le fait de mettre le Calice @ 2 pouvait empêcher le sceptre d'agir. N'étant pas sur, elle va demander à quelqu'un de plus expérimenté et revient en me disant que oui on peut. Je décide donc de le poser @ 2 et là Raphaël me dit qu'on lui avait déjà fait le coup avec CB et qu'apparemment ça ne bloquait pas le sceptre...
Au final je perds la partie (et la ronde au passage) sur ça...

J'ai donc décidé de poster le problème sur Magictrade et apparemment la réponse est unanime : la Calice contre bien le sceptre.
J'aimerai avoir vos avis concernant cette situation, notamment celui de skwee qui est arbitre.
DEEP

#2 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 December 2008 - 13:59

Chalice contre bien le sceptre et je peine à croire que Raphy ne le sache pas  :D
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#3 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 30 December 2008 - 14:04

Le texte du sceptre :
Empreinte - Quand le Sceptre isochronique arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie une carte d'Ephémère de votre main ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 2.
2, T : Vous pouvez copier la carte d'Ephémère dont le Sceptre isochronique a l'empreinte et jouer la copie sans payer son coût de mana.

Et celui du chalice:

Le Calice du vide arrive en jeu avec X marqueurs charge sur lui.
A chaque fois qu'un joueur joue un sort dont le coût converti de mana est égal au nombre de marqueurs charge sur le Calice du vide, contrecarrez ce sort.

Il est précisé dans le texte du sceptre qu'on joue la copie du sort. Comme on joue un sort, l'effet de chalice se déclenche à mon avis. Du coup, elle devrait être contrée.

Maintenant, je ne suis pas un expert en règles.

Modifié par Valendir, 30 December 2008 - 14:05 .


#4 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 14:10

Je vous rapporte ce que m'a dit Raphy à peu près : "On m'a déjà fait le coup à Reims avec CounterBalance et j'ai perdu la partie sur ça. Je me suis renseigné par la suite et apparemment le sceptre n'aurai pas du être affecté par CB."
DEEP

#5 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 30 December 2008 - 14:17

Le CB a le même texte que le chalice (à savoir qu'il contre un sort qui a été joué) mais avec un nombre de marqueur variable. Donc je pense qu'il devrait être contré que ce soit avec une CB ou un chalice (à 2 bien entendu).

La copie a le même mana cost que le sort original et est joué, qui sont les conditions pour que le sort soit contré par CB ou Chalice.

Raphy ne t'a pas expliqué la raison qui le poussait à penser le contraire?

Modifié par Valendir, 30 December 2008 - 14:18 .


#6 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 14:26

Il m'a juste dit que c'était la copie du sort ou je sais plus quoi donc que Calice n'intervenait pas...

Mais si je poste cette situation c'est parce que je ne digère toujours pas. Suite à cette situation litigieuse, j'ai posé le Calice @ 1 et j'ai joué la partie de Magic la plus serrée de toute mon existence. J'avais perdu de très peu et mentalement c'est très dur. Alors que si la Calice @ 2 était posé, je finissais la partie dans le tour...

Modifié par strife2, 30 December 2008 - 14:26 .

DEEP

#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 December 2008 - 14:27

En même temps t'avait qu'a appeller l'arbitre.
please don't drive me blind

#8 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 14:34

Euh c'était qui l'arbitre pour ce tournoi ? L'employé du magasin ? Parce qu'il me semble que la personne qui regardait ma partie et à qui j'ai demandé est parti lui demander. Et demande à skwee ce qu'il en pense de cet arbitre (sur le coup de l'extra-draw alors que la partie n'a pas encore commencé...)
DEEP

#9 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 December 2008 - 14:38

Voir le messagestrife2, le Mardi 30 Décembre 2008 à 14:34, dit :

Euh c'était qui l'arbitre pour ce tournoi ? L'employé du magasin ? Parce qu'il me semble que la personne qui regardait ma partie et à qui j'ai demandé est parti lui demander. Et demande à skwee ce qu'il en pense de cet arbitre (sur le coup de l'extra-draw alors que la partie n'a pas encore commencé...)
Pour le coup il faisait office d'arbitre oui. Aprés je ne suis pas au courant de son niveau réel en régle. Mais comme je l'ai déja dit à skwee pour le coup de l'extra-draw y a que lui qui est choqué. C'est même pas une question de régle, c'est juste une question de sanction.

Modifié par ASSASSIN, 30 December 2008 - 14:38 .

please don't drive me blind

#10 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 30 December 2008 - 14:39

T'aurais dû l'appeller toi même l'arbitre et pas envoyer ton émissaire.....
Il se peut qu'il ait mal expliqué la situation ou mal compris la réponse etc....
Après cet arbitre s'est peut être aussi trompé, mais dans tous les cas il fallait que tu lui demande de venir à la table.

#11 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 14:49

J'y penserai la prochaine fois, je débute en tournois Legacy. D'autant que Raphy est assez connu dans la communauté Legacy et semble être un joueur expérimenté et de confiance...

J'attends que Raphy voit ce topic, il s'expliquera par lui-même.

EDIT : Tiens et si cette situation s'était déroulé au dernier MC (dans lequel, je vous le rappelle, il n'y avait pas d'arbitres, le gérant avait même dit "s'il y a des problèmes de règles, demandez à vos voisins". J'aurai fait comment ?

Modifié par strife2, 30 December 2008 - 14:52 .

DEEP

#12 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 30 December 2008 - 15:19

Il m'était arrivé un cas similaire à MC, où il y avait trinisphère sur table et Aluren, et j'avais demandé à mes voisins si les créatures coutaient 3 à jouer ou bien étaient gratuites. Les gens à côté de moi m'ont dit qu'elles coutaient 3 donc c'est ce qu'on a appliqué. Maintenant, si les avis avaient divergés, c'est sur que c'est plus compliqué. Dans ces cas la, autant se mettre d'accord avec l'adversaire pour trouver la solution qui semble correcte, quitte à se tromper.

#13 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 December 2008 - 19:42

Je me souviens avoir eu une discussion avec Raphy là-dessus à MC où il me soutenait que le fait que ce soit une copie de sort faisait que le calice ne trigger pas.

Je ne suis pas arbitre et ne suis pas certain de la réponse, mais je poste juste pour dire que c'est pas une roucoulade de Raphy.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#14 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 30 December 2008 - 21:50

Je vois bien que Raphy a l'air honnête et qu'il n'a pas essayé de tricher mais qu'il s'est juste trompé. J'ai juste créer ce topic afin de lever mes doutes sur cette situation de jeu et qu'il se rende compte qu'il s'est trompé.
DEEP

#15 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 30 December 2008 - 22:34

En fait, la copie du sort est contrée et par CB et par Chalice.

Le trick avec sceptre, c'est juste sous Meddling Mage. Le fait que sceptre crée une copie du sort fait qu'on peut la jouer sous un mage, c'est tordu mais c'est comme ça, et je sais plus où c'est justifié dans les comprules. Si quelqu'un a le courage de chercher...

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".