Aller au contenu


Enchant aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 September 2005 - 11:57

// Lands
    4 [ON] Wooded Foothills
    4 [A] Taiga
    6 [9E] Forest (3)
    3 [7E] Mountain (1)

// Creatures
    4 [US] Argothian Enchantress
    4 [IA] Orcish Lumberjack
    4 [9E] Kird Ape
    2 [DS] Viridian Zealot
    2 [MR] Troll Ascetic

// Spells
    4 [NE] Seal of Fire
    2 [NE] Seal of Strength
    4 [US] Hidden Herd
    4 [UL] Hidden Gibbons
    4 [UL] Rancor
    1 [TE] Mirri's Guile
    4 [5E] Wild Growth
    2 [UD] Mark of Fury
    2 [BOK] Umezawa's Jitte

// Sideboard
SB: 2 [DS] Viridian Zealot
SB: 2 [MR] Troll Ascetic
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 4 [US] Hidden Guerillas
SB: 2 [US] Carpet of Flowers
SB: 4 [MR] Sphere of Resistance

__________________________________

Le concept, c'est, vous l'aurez compris de faire un deck aggro qui profite du fort card advantage conféré par l'enchanteresse argothienne.

Ce deck n'en est pas à son premier jet, il a fortement été testé :
Gob : jitte fait le café, les enchantements cachés ont tendance à ne pas s'animer, donc c'est un peu pénible. Mais mes créatures sont quand même bien plus aggro que celles de l'adversaire (notamment le gorille). Je ne parle même pas de l'association jitte + troll qui aura de grandes chances de sortir après side. Le franc tireur peut faire mal... Mais il est finalement peu joué en main deck. C'estp lus une carte de side. A noter que l'on n'est pas trop sensible à pyroclasme. Matchup : 60/40.
Aggro : jitte fait une nouvelle fois le café en permettant de gérer ses pvs, les enchantements s'animent (en général aggro joue plusieurs couleurs et beaucoup de blasts en instant). Matchup est très positif parce que j'ai le card advantage et jitte en plus que lui. 90/10
Contrôle : les contres ne sont pas trop gênant, surtout qu'ils animent les gibbons, on arrive en général à submerger l'adversaire assez vite. En revanche tout ce qui est destruction massive : colère de dieu, disque, ... Le pire vient des cartes qui gèrent un certain coût d'invoc : engineering explosives, calice du vide, powder keg ou encore action pernicieuse parce que tous mes permanents ou presque ont un coût de mana égal à 1. L'avantage face à contrôle est que je peux le tuer très vite, avant qu'il n'ait le temps de poser les mass destruction. A noter aussi que carpet of flower en side aide bien à se développer. 50/50
Combo : Sans side, on est sûr de perdre, mais sphere of resistance tue net une bonne partie des jeux combo. Cette carte me ralentit beaucoup et n'est pas idéale, c'est néanmoins extrêmement puissant contre la majorité des decks combo. 30/70
Casse terrain : Pas trop gênant avec le bûcheron orque qui servira à fournir de la mana en quantité. Comme le deck sort vite, j'aurai toujours le temps de poser quelques trucs avant qu'il me casse ma mana. Ce qui est embetant c'est qu'il me tue mes croissances gigantesques en même temps. 60/40
Défausse : tant que chains of mephistopheles n'est pas en jeu, la défausse me pose que très peu de problème. Mon moteur de pioche étant en plus une créature, elle n'est pas défaussable à la contrainte. très bon matchup : 80/20

Main de départ idéale :
montagne
foret
sceau de feu
enchanteresse argothienne
bûcheron orque
hidden herd
croissance gigantesque

Au tour 2, on pose tout et on repioche et on peut encore reposer ce que l'on pioche...

#2 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 30 September 2005 - 12:49

Petite question de noob de ce genre de deck (Pouah, c'est aggro beurk :))

Je n'ai pas la Curve mais dryade quirionnaise serait pas bonne dans le deck ? Moi tout ce qui me dit : R ou 1R, piochez un, donnez +1/+1 a une creature a chaque tour ca me parle pas mal.

Genju des montagnes ca irait pas dans le deck ? Enchantement recurent ca me parait interressant pour ton concept et ca accelererait bien le kill.
Quid des Hondens ? notamment le rouge, voir le vert.
Pourquoi pas d'exploration ? C'est enchant donc jamais carte morte meme en late game (au pire c'est cantrip pour G) et ca doit te booster au depart.

Un splash blanc pour Seal of cleansing peut etre ? Voir le Honden Blanc.

Sinon en side, Y'a quelques cartes qui me paraissent interressantes : Root Maze notamment pour t'aider a ameliorer des matchups negatifs, notamment comobo (a Mon avis c'est plus efficace pour te laisser demarrer que SoR), Voir Cité de solitude contre controle.

Perso, j'avais pense a une version beaucoup plus controle en G/r/u pôur jouer des trucs qui lockent et tuer au honden mais c'est vraiment trop trop lent. Je suis assez sceptique sur ce deck face a un deck controle (Sans moteur de pioche, je pense sincerement que tu remballes) Egalement contre Burn, Sligh, SLigh Gob, Dryad Burn, bref, tout ce qui va gerer tes betes pour passer les siennes.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#3 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 01 October 2005 - 17:21

Suffit de voir les 80/20 et les 90/10 dans les matchups pour se rendre compte que les tests sont pas crédibles. Surtout quand on lit que Gob ne joue pas Goblin Sharpshooter maindeck et à des Pyroclasm en side.

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 October 2005 - 10:37

Vous vous focalisez trop sur la partie pioche enchanteresse. Tout n'est pas basé dessus quand-même. C'est pour cela que je n'en joue que 4.

J'ai trop de vert pour la quirionnaise. Pour le genju, ça demande trop de mana, je suis déjà en général limité par le mana (à force de piocher). Les hondens sont trop chers. Pour l'explo, j'en ai pas franchement besoin, je rappelle que c'est un jeu aggro et que je ne mise pas tout sur l'enchanteresse. J'ai pensé à faire le splash blanc pour seal of cleansing. Pourquoi pas 2 savannes à la place de 2 forets pour mettre les seal en side... Il faut garder àl'esprit que pour me développer, il me faut une créature ciblable...
Quand je dis combo, je pense en premier lieu à solidarity, contre qui root maze ne sert à rien. Root maze ne fait que ralentir en général (ça ne détruit pas purement et simplement les decks combo) alors que sphere, c'est pratiquement le cas... J'ai pas vraiment besoin de cite de solitude. Ce qui me gene dans controle, ce ne sont pas les contres mais les locks.

Contre burn et sligh, le gros problème est qu'il ne peut pas cibler troll et enchanteresse et l'autre problème (plus accessoire) est qu'il réveille les gibbons et qu'il ne peut pas les tuer facilement (c'est une 4/4). Ce ne sont pas ces decks qui me posent le plus de problème.

Pour ce qui est du scepticisme de toad, les stats que j'ai donnée sont réelles, mais je ne prétends pas que sur MWS tout le monde ait des decks compétitifs. Et j'ai très souvent joué contre les mêmes personnes, donc les mêmes jeux, c'est donc très orienté.

Sharpshooter MD, je dis que c'est peu joué MD, et de toute façon rétrospectivement, je me demande pourquoi j'en ai parlé parce que ça me tue pas grand chose (les viridian qui servent à rien et les bucherons).

Pareil pour pyroclasme, je me demande pourquoi j'en ai parlé. Effectivement, ça n'a rien à voir avec gob.

En tout cas, pas la peine d'être aussi aggressif toad...

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 October 2005 - 18:52

Maveric78f dit :

En tout cas, pas la peine d'être aussi aggressif toad...

Tu le referas pas notre toad national ! C'est comme ca qu'on l'aime.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#6 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 03 October 2005 - 21:58

J'ai été aggressif où?

#7 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 04 October 2005 - 06:51

Simplement trop pertinent :)

#8 tsan

tsan
  • Membres
  • 25 messages

Posté 04 October 2005 - 10:45

Egale a lui meme plutot ...


Sinon pourquoi ne pas jouer l enchant qui protege les autres et qui va chercher bonheur ?

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 October 2005 - 11:19

Il est blanc et il est cher...

J'hésite vraiment à mettre en side du blanc quand même. Entre seal of cleansing et la nouvelle perle ravnica qui fait que les capa activées coutent :) supplémentaire, c'est énorme.

MD :
-1 foret
-1 montagne
+1 savanne
+1 plateau
-2 zelateurs
+2 seal of cleansing

SB :
-2 zelateurs
+2 seal of cleansing
+4 suppression fields
-1 jitte
-1 franc-tireur
-2 tapis de fleurs

@ tester

#10 Meuh

Meuh
  • Membres
  • 45 messages

Posté 05 October 2005 - 07:58

On ne te parlait pas de l'enchantement en Ravnica qui protège tout tes autres permanents mais de l'enchantement Bosquet WG en invasion qui protège tous les autres enchantements que tu contrôles et que tu peux sacrifier en payant 1 pour aller chercher un enchantement et le mettre sur le dessus de ta bibliothèque.

Meuh, voilà :)
MMMooo!!! :D

#11 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 05 October 2005 - 08:05

Je sais bien. et je répète : trop cher et blanc.

J'ai pas spécialement besoin de tutoriser d'enchantement et encore moins de les protéger. Je rappelle que tous mes enchantements (sans exception) ont :) de coût de mana converti. Alors je vais pas me faire chier à les protéger ni à les tutoriser.

#12 tsan

tsan
  • Membres
  • 25 messages

Posté 05 October 2005 - 10:43

pourtant entre celui la et la preceptrice ... c'est tentant, de quoi faire une boite à outil pour repondre a la plupart des situation ... de la a jouer des cités d'airain ou un sakura pour sortir l enchantement qui fera chier son monde (et qui coute pas chér) ...  ...  ...

#13 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 05 October 2005 - 11:58

Dans ce cas là, ce n'est plus un jeu aggro (ce qui était justement la particularité au départ de mon deck).

Bosquet solide est une carte intéressante quand on a des adoration, mitard par exemple, mais dans mon jeu aggro, ça requiert :
- l'ajout d'une couleur
- :) manas et un card disavantage de 1 pour tutoriser un enchantement

Sinon pourquoi pas builder un deck enchanteresse/mitard basé autour de ces cartes... Mais c'est plus le même deck.

#14 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 10 October 2005 - 11:12

J'ai posté ce deck à une ou deux différences près sur le site de magiccorporation : ici. N'hésitez pas à commenter (ici, là-bas ou les deux)/mettre une note.

Je considère aujourd'hui que mon travail sur ce deck est terminé, donc je stoppe mes recherches mais je reste en veille pour attraper les bonnes idées...

@+