Aller au contenu


Les mains de sakimmd


  • Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

#1 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 14 August 2011 - 22:50

L'histoire de donner une raison de se chamailler je propose de poster certaine de mes mains de tournoi et d'en discuter.

Vous jouez vs Burn, G1

Dark confidant
Scrubland
Hymn to tourach
bayou
thougthseize
Verdant catacombs
swords to plowshares

Votre puissant deck:

4 tarmogoyf
4 knight of the reliquary
4 Dark confidant

4 swords to plowshare
4 vindicate

4 hymn to tourach
4 thoughtseize

4 mox diamond
4 sensei's divining top

4 verdant catacombs
4 marsh flats
4 wasteland
3 scrubland
2 bayou
1 savannah
1 forest
1 swamp
1 plains
1 maze
1 karakas
1 bojuka bog
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#2 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 14 August 2011 - 22:59

Pour moi, la main est énorme si tu commence.

Parce que faire fetch:marais saisie sur lynx ou guide c'est bien. Ensuite tu joue confidant T2. Simplement le meilleur moment pour le jouer et la tourach T3 fera quand même CA+1. Selon le choix adverse tu commencera alors ton T4 avec 15 ou 9pvs plus de cartes ou une carte chez l'adversaire et un stp en réserve, avec ou sans confidant.

Si tu commence pas je pense que confidant ne doit pas être joué T2, tu va garder ton scrub pour un éventuel hellspark ou guide/lynx. Puis passer un T2 tourach pour éventuellement un T3 confidant, mais en même temps t'aura sans doute vu une menace ou une toupie a ce moment qui donnera des informations utiles sur l'éventuelle force de confidant à ce moment. La saisie risque de ne servir à rien.

Sinon j'aime pas ton bojuka de base.

#3 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 14 August 2011 - 23:03

Depuis quand tu notes tes mains pendant les tournois?

Sinon je pense que soit tu l'as mulligané, soit tu l'as perdue cette partie. Fetch + Seize + Bob = GG pour Burn. Ou alors tu as sommené avec ta Tourach et ton Bob. B)

Voir le messagePokpok, le Dimanche 14 Août 2011 à 23:59, dit :

Pour moi, la main est énorme si tu commence.

Parce que faire fetch:marais saisie sur lynx ou guide c'est bien.
Il a dit que son adversaire jouait Burn, pas RW Sligh.  ;)
Sinon effectivement ça change pas mal de choses.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#4 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 14 August 2011 - 23:10

Oulala déjà 2 réponses, j'ai poster il y a même pas 1 quart d'heure les putix XD

timmy: Si j'ai poster la main c'est parce que je la trouvais énorme.... mais pas contre burn! Donc c'est pas un obvious keep selon moi d'ou sa présence dans le topic (je compte bien en poster d'autre by the way).

Sinon je sais pas pourquoi tu parles de lynx puisque j'ai précisé qu'on jouait contre burn, BURN mec. Kapito petito? Enfin bref, donc toi tu garderai la main direct en gros. Je laisse quelque autre réponse avant de donner mon avis l'histoire d'être sûr de l'avis de la majorité B)

A propos du Bojuka. Je sais il est moche main deck. En même temps tu jouerais quoi à la place sans loam main deck?

Sea r hill: Depuis que je fais des tournois sur mtgo, plutôt easy de noter dans le coin d'une feuille pour poster direct après la ronde. Sinon la question portait sur la main, pas sur le choix que j'ai pris. Donc drop tes guess foireux ;)
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#5 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 August 2011 - 23:23

Intéressant, ce concept. Je m'y colle !

On the Play, je garde la main sans trop hésiter : Le MU est difficile par essence (pas de Gerrard's Verdict ou de Jitte MD pour racer la perte de PV) et je ne vois pas beaucoup de mains à 6 qui serait plus attirantes que celle-là.
On y voit de l'action T1 et T2 :
T1 avec TS, on peut rêver d'empocher un price of progress ou un fireblast en plus d'informations sur la vitesse de kill adverse.
T2 notre adversaire se sera vraisemblablement fendu d'un blast ou Goblin Guide T1 ce qui lui laisse 6 cartes en main : Hymn réduira ses options suivantes et dieu sait que burn n'a aucun moteur de pioche.
On peut raisonnablement penser être rendu à 15 ou 16 PV en fin de T2 ce qui laisse à Burn 4 cartes + 1 à piocher dans lesquelles il doit avoir au moins un land soit un maximum de 4 cartes actives pour grignoter nos PV, ce qui semble assez court faute de Price of Progress.
Bien entendu, TS T1 peut nous avoir montré double Price mais au moins, on sait où l'on en est et on pourra fetcher basique sereinement avec une main très noire.
La présence de STP pour lutter contre Grim adverse ou éventuellement exiler un gros Tarmo/KotR futur pour se mettre hors de portée des blasts est un plus énorme pour garder la main.
Enfin, Confidant sera perçu par l'adversaire comme contributif à la descente de points de vie et donc très probablement laissé en vie (idéal si l'adversaire a landé un Goblin Guide qu'il préfèrera ne pas faire attaquer pour laisser Bob actif chez nous ). Dans les faits, il nous restera en biblio au maximum 8 CC3 + 10 CC2 + 10 CC1 + 23 CC0 (en admettant qu'on ait donc pioché 2 lands avant de devoir le jouer) soit un CC moyen de haut de biblio très proche de 1 =>> Sauf à déchatter très fortement, Bob contribuera plus efficacement à notre stratégie qu'à celle de notre adversaire.

Bref, OTP, une main convenable à garder selon moi.

On The Draw, il se peut que nous ayons à jouer les choses dans un ordre différent surtout si un Guide vient nous chatouiller très vite. Malgré cela, je garderai malgré tout, compte tenu des réflexions plus haut qui sont toujours valables. Et si la chance est de notre coté, une mox sur le dessus + Hymn qui calte deux lands adverses (on s'appelle P. Sommen, quoi, merde).

Mais bon, ce MU en G1 est vraiment tendax comme il faut.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 15 August 2011 - 07:17

Pareil que seaRhill, mulligan parce que contre productif face a burn.
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#7 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 August 2011 - 10:40

Voir le messageSakimmd, le Lundi 15 Août 2011 à 00:10, dit :

Sea r hill: Depuis que je fais des tournois sur mtgo, plutôt easy de noter dans le coin d'une feuille pour poster direct après la ronde. Sinon la question portait sur la main, pas sur le choix que j'ai pris. Donc drop tes guess foireux B)
Je guess en me mettant à ta place, c'est juste une façon de m'exprimer. Je ne doute pas que tu aies mulligané cette main.

J'avoue ne jamais avoir joué Junk, mais quand on regarde la liste globalement il y a 8 cartes qu'on veut pas voir: les Bob et les Saises. Manque de bol, les 2 sont dans notre main de départ.
Par contre on a besoin de grosses créa qui arrivent très vite pour gagner vs Burn (ce qui est vrai dans tous les decks non combo qui ne jouent pas des side béton comme LS qui lui peut se permettre de ne pas avoir de clock en se cachant derrière un COP: Red ou une Sphere of Law). Et encore une fois, mauvais point pour nous, elles ne sont pas dans notre main de départ.
En fait à part Hymn et dans une moindre mesure StP il n'y a pas grand chose dans cette main à part des cartes qui vont aider l'adversaire.

Pour moi c'est clairement un mulligan.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#8 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 15 August 2011 - 11:57

Effectivement il nous manque le kill pour l'instant, mais contre burn on ne veut pas non plus avoir vindicate qui est juste très nulle. Tu veux mulligan donc un main qui contient ni confidant, ni seize, ni vindicate. Sachant que confidant n'est pas meurtrier dans ce deck (cf le post d'orgy), et qu'en plus le deck joue 4 toupies.

Bref il faudrait mulligan cette main qui tiens très bien le début de partie en économisant 7/8pvs, possède swords qui retourne la partie en cas de problème.

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 August 2011 - 12:45

Je suis globalement d'accord avec les deux analyses de pokpok....
Toutefois, sur saisie T1, es tu sur de prendre Goblin guide sur price of progress, voir fireblast ?
Perso, je prendrais pas guide sur un blast qui met plus de 3 si mon but est de faire confidant T2.... Surtout avec stp en main en fait
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 August 2011 - 13:48

Voir le messagePokpok, le Lundi 15 Août 2011 à 12:57, dit :

Effectivement il nous manque le kill pour l'instant, mais contre burn on ne veut pas non plus avoir vindicate qui est juste très nulle. Tu veux mulligan donc un main qui contient ni confidant, ni seize, ni vindicate. Sachant que confidant n'est pas meurtrier dans ce deck (cf le post d'orgy), et qu'en plus le deck joue 4 toupies.
Pas forcément. Vindicate est mauvaise, mais pas contre-productive. Si ça gère un Grim ou un Guide c'est déjà pas mal. Par contre saisie te fera toujours perdre 2, et Bob souvent plus.
Le but ce n'est pas de mulliganer pour obtenir une main sans aucune mauvaise carte, mais avoir au moins UNE créature pour mettre une clock, ou à défaut davantage de cartes "actives" comme SDT et Hymn.

Si Confidant ne te met ne serait-ce que 3 points c'est meurtrier. Et en moyenne il t'en mettra davantage. Je ne pense pas que reposer sa stratégie sur des cartes qui sortiraient dans les prochaines draw est une chose à faire quand il s'agit de savoir si on doit prendre un mulligan ou pas. En fait c'est THE erreur de débutant à ne pas faire (combien de fois t'as déroulé un pinpin qui te sort après le match "j'ai gardé ma main à un ile parce que si j'en piochait une 2ème c'était la fête!"). En plus c'est pas comme si tu avais BS pour aller chercher cette SDT.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#11 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 August 2011 - 13:50

Je ne vois pas où il a été proposé de privilégié de virer Guide Gobelin sur Thoughtseize plutôt que Fireblast ou Price of Progress. Plus haut, j'explique pourquoi il vaut mieux d'ailleurs attaquer les Blasts lourds plutôt qu'un Guide, surtout avec Bob en main.

@Sea'R Hill : Ton parallèle est erroné. Il ne s'agit pas ici d'un pari sur une seconde source de mana où tout échec te fait perdre un tour de tempo.
Dans le cas que tu décris, une seule source de mana et par exemple, 23 lands dans un paquet de 53 cartes restantes, c'est plus d'une chance sur deux de ne pas avoir de second land drop, donc je suis d'accord, garder est merdique dans ce cas là.
Ici, on va parier sur notre faculté à toucher des kills ou cartes impactant la partie en étant serein sur la mana.
Dans le pire des cas que je décrivais, on a un coût moyen de la carte du dessus à 1.05 mana (pour rappel, j'estime le pire scenario à 8 CC3 + 10 CC2 + 10 CC1 + 23 CC0 en biblio en ayant pioché 2 lands T3).
Donc, statistiquement, on ne devrait prendre les 3 PV fatidiques sur Bob qu'en 3 pioches.
Voyons ce que ces 3 pioches supplémentaires peuvent amener statistiquement :
Nous souhaitons voir au choix Hymn (3 restants), Tarmo (4 restants), KotR (4 restants), STP (3 restants), Top (4 restants) soit 18 cartes sur 51 => Avec 3 cartes supplémentaires piochées, c'est quelque chose de l'ordre de 70% de chances d'en trouver une (95% si j'y rajoute les 3 pioches naturelles).
Dans un scenario réaliste (et non pas le scenario le pire où on pioche deux lands successivement), on a quand même 15% de chances de piocher une top avant le T3.

En résumé, c'est un risque mais compte tenu de la probabilité forte de trouver ses outs avant que Bob ne nous coûte trop cher, c'est un risque qu'il semble raisonnable de prendre.

Enfin, Bob sur le board diminue l'efficience de Guide mais aussi de Keldon Marauder (il n'affecte que passablement Hellspark Elemental ou Grim pour lesquels nous avons STP).

On the Play, je garde.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#12 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 August 2011 - 13:54

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 15 Août 2011 à 14:48, dit :

Pas forcément. Vindicate est mauvaise, mais pas contre-productive. Si ça gère un Grim ou un Guide c'est déjà pas mal. Par contre saisie te fera toujours perdre 2, et Bob souvent plus.
Le but ce n'est pas de mulliganer pour obtenir une main sans aucune mauvaise carte, mais avoir au moins UNE créature pour mettre une clock, ou à défaut davantage de cartes "actives" comme SDT et Hymn.

Si Confidant ne te met ne serait-ce que 3 points c'est meurtrier. Et en moyenne il t'en mettra davantage. Je ne pense pas que reposer sa stratégie sur des cartes qui sortiraient dans les prochaines draw est une chose à faire quand il s'agit de savoir si on doit prendre un mulligan ou pas. En fait c'est THE erreur de débutant à ne pas faire (combien de fois t'as déroulé un pinpin qui te sort après le match "j'ai gardé ma main à un ile parce que si j'en piochait une 2ème c'était la fête!"). En plus c'est pas comme si tu avais BS pour aller chercher cette SDT.

Heu, ton CMC moyen avec ce deck est de 0,97 si j'ai pas mal compté....  J'ai du mal à voir comment on peut envisager de mull à 6 (je sais pas exactement si le deck mull bien ou pas) en espérant avoir une bête, alors que t'as 3 draws de plus pour la trouver pour l'équivalent d'un blast supplémentaire.

Voir le messageOrGy, le Lundi 15 Août 2011 à 14:50, dit :

Je ne vois pas où il a été proposé de privilégié de virer Guide Gobelin sur Thoughtseize plutôt que Fireblast ou Price of Progress. Plus haut, j'explique pourquoi il vaut mieux d'ailleurs attaquer les Blasts lourds plutôt qu'un Guide, surtout avec Bob en main.

Heu... Je suis d'accord avec toi, hein, la remarque s'adressait à pokpok, pas à toi...
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#13 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 August 2011 - 14:44

Je ne sais pas si on peut raisonner par moyenne pour savoir si Bob est rentable ou pas dans ce cas là.
Si la partie durait 30 tours ok mais là c'est Burn en face et on est quand même bien victime de la variance à cours terme. Révéler 1 KoTR par exemple est carrément dévastateur pour nous.

@ Orgy: j'exagérais évidemment avec ma comparaison sur le mauvais non-mulligan standard.
Mais je ne pense pas que 70% de chances de piocher une bonne carte (ce que j'interprète surtout comme 30% de cas ou tu vas te faire défoncer gratuit) suffisent à ne pas mulliganer une main déjà mauvaise (dans ce MU évidemment).
Je pense que c'est carrément EV+ de mulligan cette main pour soit avoir mieux (cas qui va arriver le plus souvent au vu de la faiblesse de cette main ici), soit avoir une main similaire qui nous laissera presque autant de chances de se battre dans ce MU.

Modifié par Sea R Hill, 15 August 2011 - 14:45 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#14 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 August 2011 - 14:59

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 15 Août 2011 à 15:44, dit :

Je ne sais pas si on peut raisonner par moyenne pour savoir si Bob est rentable ou pas dans ce cas là.
Si la partie durait 30 tours ok mais là c'est Burn en face et on est quand même bien victime de la variance à cours terme. Révéler 1 KoTR par exemple est carrément dévastateur pour nous.

Mettons que tu draws KotR puis land.... Tu en es exactement là ou tu veux en être.
Dans un cas, tu le fais dans le tour, et tu as ce qu'il te manquait à tour N,
Sans bob, tu le fais au tour N+1, laissant en gros à burn 66% de chance d'avoir un blast de plus, soit les 2 des 3 points que tu auras pris sur bob.

Sachant que tu as aussi une chance que ça fasse Land puis KotR...
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#15 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 15 August 2011 - 15:58

Voilà le dialogue que je me suis fait sur le coup:

_Maaaaaaan, pourquoi j'ouvre cette main contre burn? Où est mon tarmo ou ma knight? Bordel, si au moins j'avais une top pour éviter de prendre des quiches sur bob, ca deviendrait jouable.
_Mais quand même, il y a tourach, et puis tu vas sommener sur ton bob de toute manière.
_mouais non... J'ai pas confiance, muligan!

Bref, i took it, and threw it on the ground! Pour ceux qui n'ont pas compris la ref

La suite vous la devinez, muligan dans la caravane à 3 roues. Je la perd sans surprise.

Sea r hill avait vu juste, j'ai muligan aggressif dans l'espoir de trouver un tarmo ou un knight, c'est à dire les 2 cartes qui font gagner vite fait bien fait dans le match. Bob sans top m'a semblé trop dangereux.
J'ai vraiment hésité car la main offrait les lands voulu et qu'elle gérait un grim ou un guide rapidement. De plus le tourach peut acheter un temps raisonnable.

Avec le recul je garderais cette main. L'élément décisif pour moi est que le deck ne muligan pas très bien. Or contre burn on ne veut pas voir si possible ni saisie, ni bob sans top, ni vindicate. Cela peut pousser à 1ère vu à muligan pour trouver justement une des 8 créatures qui va vraiment bourrer vite fait, mais c'est pas assez justement. A 6, avec un deck aussi mauvais vs burn on va ouvrir trop de mains moisis.

D'ailleurs je crois qu'à 6 je mul une main qui fait t1 saisie t2 bob. Une main qui illuste encore la faiblesse du deck vs burn. Il faut accepter d'avoir un mu vraiment pourri je crois.

Bon bon, j'ai l'impression que l'exercice a été profitable puisqu'il y a eu débat (et pas débat de sourd avec un mec qui soutien que standstill est une bonne carte par exemple B)). Je reposterais une main qui m'a fait hésiter prochainement.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "