Aller au contenu


[Archivé]Boros - Budget


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
25 réponses à ce sujet

#1 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 25 February 2010 - 16:45

Plutôt que de refaire un topic je réaménage le mien pour vous présenter ma première liste de deck Legacy : un Boros.

        2 [RAV] Sacred Foundry (1 possédée)
        3 [10E] Battlefield Forge (pas cher je pense)
        4 [4E] Mishra's Factory (anti-Colère de Dieu)
        4 [UNH] Plains
        6 [UNH] Mountain

        3 [RAV] Boros Swiftblade
        3 [TSP] Serra Avenger (1 possédée)
        3 [TSP] Soltari Priest
        4 [ARB] Cerodon Yearling
        4 [M10] Elite Vanguard
        4 [AP] Goblin Legionnaire
        4 [TSP] Knight of the Holy Nimbus

        4 [DS] Æther Vial (2 possédées)
        4 [M10] Lightning Bolt
        4 [RAV] Lightning Helix
        4 [PC] Brute Force

Le deck reprend donc les éléments d'un Boros classique  ;)  <_<  censé taper fort très vite.
Qu'en pensez vous ?
Mon budget n'excède pas les 150€.

Modifié par Nemuru, 28 February 2010 - 11:35 .


#2 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 25 February 2010 - 18:52

je connais pas trop le deck mais sword to ploshwares est largement superieur à condemn ^^

après si tu veux un jeu budget et tres competitif, il y a ichorid ledless qui coute tres peu dargent et qui peut beaucoup gagner, surtout quand il y a peu de hategrave

(jentend déjà les gens me dire : "non pourquoi? pas un ichorid en plus, ne lui dis pas ca") <_<

Modifié par le ch'ti lorrain, 25 February 2010 - 18:53 .


#3 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 25 February 2010 - 19:37

en legacy, ce qui fait le plus mal aux fe.. portefeuille, c est la manabase(biland et fetch)...
en legacy ce qui fait la diff entre 2 decks 3 couleurs, c est la fazcon dont les joueurs ont etablis leur manabase....

en resume meme si le reste de ton jeux est budget, jouer un trois couleurs te reviendra assez cher en terrains.....

pour ce qui est de ton jeu life, je me passe de commentaire car je ne connais que tres peu de choses dessus...
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#4 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 25 February 2010 - 20:29

Pour 150 euros tu peux jouer pleins de jeux qui seront plus competitifs qu'un life sans diamond valley et avec une base de mana bancale ;)


Par exemple, et dans ce qui a deja ete cite:

Ichorid Led ou Ledless
Elfball
Burn
ANT Ledless (faut adapter la manabase mais si tu joues d'autre format tu as surement deja des fetchs, manque plus que 1 ou 2 biland le reste coute pas grand hcose)
Dragon Stompy/Demon Stompy
...
Meme un deck original.

En regle general cest rarement une bonne idee en legacy/T1 de partir d'une liste d'un deck du metagame et de changer 20 cartes dedans pour qu'elle devienne budget, mieux vaut partir directement sur un jeu budget, apres tu n'as plus qu'a gagner des tournois pour gagner des cartes et te construire d'autres jeux <_<

#5 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 25 February 2010 - 20:53

Voir le messageSr0mZ0, le Jeudi 25 Février 2010 à 20:29, dit :

mieux vaut partir directement sur un jeu budget

Tout à fait d'accord, en règle générale tout ce qui ne joue pas de biland peut être considéré comme budget. J'ai commencé avec affinity et faeries MUC, rien de broken mais j'ai pas le souvenir d'avoir été ridicule !

#6 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 25 February 2010 - 21:04

Je vous remercie tout d'abord pour ces réponses :)

J'ai toujours été porté sur le budget, partisan du principe qu'on est pas censé avoir des cartes à 30 € pièce pour gagner.
J'ai jusqu'à présent joué en étendu avec un deck Erayo Affinity qui m'a très peu déçu. Par la suite, en voulant me mettre au Legacy j'ai effectivement vu que c'était la mana base qui posait le plus problème (et vive les bilands à 20€ o_O).
Le choix le plus judicieux serait de se porter vers une ou deux couleurs grand maximum.

La base  <_<  ;)  life que j'ai proposé au début du sujet coûte 60€, ce qui est très peu cher. Bon, je ne l'ai pas testée, mais elle a l'air sympathique.
J'aime monter des decks atypiques autour de cartes délaisées (j'avais un projet de deck Djoira, un autre combottant autour de Piège aux archives - Maralen des chantematins - Ascension du chef de sang...).

#7 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 25 February 2010 - 22:29

20 t'es gentil hein <_<

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#8 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 February 2010 - 09:19

Je suis assez d'accord avec l'avis de tout le monde : Partir d'un jeu pas budget et retirer toutes les cartes qui sont trop chères pour mettre des substituts, c'est pas vraiment une bonne idée.

Si la base de mana <_<;) que tu proposes te convient, part sur un boros, a mon avis, tu as plus de chance de faire quelque chose qu'avec un life pour lequel il manque quand meme pas mal de cartes "indispensables".

Je t'invite également à lire cet article de quentin qui est vraiment très bien fait :
Article pour decks budget

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 26 February 2010 - 10:30

J'ai fait un deck de moins de 50$ pour le tournoi budget de The Source qui a débuté en janvier. Il parait que depuis le prix de mon deck aurait doublé, mais ça reste raisonnable quand même.

Citation

// Lands
12 [MI] Island (1)
4 [MM] Saprazzan Skerry
4 [5E] Svyelunite Temple

// Creatures
2 [EVE] Nucklavee

// Spells
4 [SH] Dream Halls
4 [M10] Ponder
4 [CST] Brainstorm
4 [TE] Lotus Petal
3 [CFX] Conflux
2 [ALA] Cruel Ultimatum
1 [IN] Fact or Fiction
1 [US] Show and Tell
3 [6E] Mystical Tutor
4 [ZEN] Spell Pierce
3 [TSP] Careful Consideration
1 [AL] Diminishing Returns
2 [ZEN] Into the Roil
2 [7E] Force Spike

// Sideboard
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [ZEN] Into the Roil
SB: 1 [7E] Force Spike
SB: 4 [BOK] Disrupting Shoal
SB: 4 [5E] Hydroblast

Le deck n'est probablement pas à garder tel quel parce qu'il a été conçu pour un environnement budget (donc sans craindre Wasteland, Gaddock Teeg, Force of Will ou Meddling Mage par exemple). Typiquement je joue 8 lands qui arrivent en jeu engagés parce que Wasteland n'existe pas et je joue Dimishing Returns parce que Force of Will n'existe pas.

Je t'invite à suivre sur The Source la suite du tournoi et les listes qui y seront révélées.
http://www.mtgthesou...Community-Board
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 26 February 2010 - 19:50

J'ai eu l'idée de monter un dream halls à un moment, mais je m'y suis pris trop tard et n'ai jamais pu en acquérir un seul. Je n'ai qu'un Show and Tell et ça me semble pas génial de commencer là dessus.

Parmi toutes les idées proposées, Boros se révèle la plus faisable. J'ai des bonnes cartes pouvant y entrer et il est dans mes couleurs de prédilection. Quelques questions cependant :
- De toutes les listes que j'ai vu, il y avait pas mal de Jitte D'umezawa. Quel préjudice peut me porter son absence ?
- Pareil pour Honneur des Purs (qui cote à 12 euros).
- Le coût de mana double ( <_<  ;)  par exemple pour un chevalier d'orgeprairie) est-il prohibitif ?

J'ai une petite base :
1 Fonderie Sacrée
4 Avant-garde d'élite
4 Filelame Boros
4 Légionnaire chevalier celeste
4 Légionnaire gobelin
4 Foudre
4 Hélice d'éclairs
2 Fiole d'Aether
...

Qu'en pensez-vous ? Car commencer n'importe quel autre deck me reviendrait plus cher, quel qu'il soit.

#11 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 28 February 2010 - 11:35

EDIT : Sujet modifié pour présenter une liste Boros.

#12 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 28 February 2010 - 15:03

Salut Nemuru !

Bienvenue à toi en legacy.

Je pense que Boros est effectivement un choix intéressant pour démarrer en version budget.

Pour répondre à tes questions :
1) Umezawa's Jitte : C'est une arme très performante pour et contre toi. Tu va naviguer avec des petites créatures évasives ou rapide, donc idéales pour s'équiper et taper plus fort/gérer la vague adversaire/te mettre hors de portée de burn. De même, l'endurance de tes créatures en fait des proies de choix pour les compteurs -1/-1 de Jitte.
Ah, au fait, Boros filelame te dit qu'il est assez performant quand il porte jitte (voire absurde).
A mon humble avis, tu peux difficilement t'en passer. Bonne nouvelle, c'est pas la carte la plus dure à trouver, ni la plus chère. Son utilisation la rend intéressante dans de nombreux jeux. Un bon investissement à mon avis.

2) Honneur des purs : Je ne suis pas convaincu de la carte. Mono noir ne joue pas bad moon qui fait la même chose. Faute de pondre des jetons blancs partout, ça ne vaut pas le coût. Préfères poser des créatures régulièrement.

3) Si tu composes ta base de mana en fonction, tu ne sentiras pas de pb particulier à gérer les deux W.

Bon courage pour tes recherches du boros budget ultime !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#13 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 28 February 2010 - 17:37

Mais le Jitte n'est-il pas lent ? On préfèrera tuer en moins de 5 tours non ?
Que penser de goblin guide ?
Ma liste actuelle est-elle satisfaisante ?

#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 28 February 2010 - 21:54

Voir le messageNemuru, le Dimanche 28 Février 2010 à 17:37, dit :

Mais le Jitte n'est-il pas lent ? On préfèrera tuer en moins de 5 tours non ?
Que penser de goblin guide ?
Ma liste actuelle est-elle satisfaisante ?

Oui,  ta réaction est compréhensible quand on regarde le comportement sur le papier de Jitte. Mais je te rappelle que si tu optes pour un jeu budget, ce ne sera pas forcément l'approche de tes adversaires. Tu seras donc confronté à Jitte, ou par défaut à toutes sortes de créatures qui bloqueront tes vagues successives. Jitte is your friend dans ces cas là.

Goblin guide est parfait dans l'optique de gagner très vite.

Je te propose quelques idées en gardant une orientation budget :

Créatures [16]
4 Goblin Guide
4 Plated Geopede
4 Steppe Lynx
4 Boros Swiftblade

Autres [22]
2 Umezawa's Jitte
3 Reckless Charge
3 Path to Exile
4 Lightning Bolt
4 Searing Blaze
4 Zektar Shrine Expedition
2 Fireblast

land [22]
4 Arid Mesa
4 Terramorphic Expanse
4 Flagstones of Trokair
4 Ghost Quarter
1 Mountain
1 Plains
4 Sacred Foundry

On reste bien sûr dans tes ordres de prix et j'explique sommairement les choix qui peuvent être discutés.

Orientation générale :
Utilisation optimisée de la capa Landfall de Zendikar avec Steppe Lynx + Geopede qui abusent du mécanisme. Pour les titiller rapidement, toute une ribambelle de fetch (gros ou petit prix) et de quoi à les rendre haste avec Reckless Charge. Tour 1 plaine, lynx, tour 2, lynx puis mesa sur montagne et reckless charge sur le second lynx : 2ieme tour en attaque, une 4/5 et une 7/5 en frontal, pour 3 cartes en tout.
Reckless aime bien swiftblade et peut toujours bourrer avec guide. Ça se flashbacke bien quand on a maitrisé en face. Tant qu'à utiliser le landfall, Zektar Shrine semble pas mal pour garder une pression constante sur l'adversaire à moindre coût. C'est un mauvais top-deck soit, mais en mode topdeck, un jeu aggro a quasiment déjà perdu.

Au niveau big bucks cards :
Le fetch Blanc Rouge est inévitable mais ça restera une valeur sûre en legacy et étendu donc revente possible après. Jitte (cf. Plus haut). Flagstone, c'est plus discutable mais bon, en activation de landfall, on ne fait pas mieux avec ghost quarter. Ghost quarter qui punit bien par ailleurs les statégies trop multicolorées. Enfin, le trio des lands chers est complété par Foundry qui pour boros est un must si on ne veut pas acheter de plateau.

Qu'en dites vous, très cher ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 01 March 2010 - 16:16

Jitte semble en effet incontournable, j'espère que je pourrais m'en procurer...
La liste que tu me propose ressemble beaucoup à une liste T2. On retrouve notamment le lynx et la géopède. Je ne suis pas du tout convaincu par leur efficacité en legacy. Ca suppose quand même au minimum un terrain par tour pour les rendre intéressant. Trop de terrain, ça risque pas de tuer le terrain ?
Deux autres cartes intéragissent avec le toucheterre et si je ne suis pas non plus convaincu par Zektar, searing blaze à l'air sympa.
Je trouve qu'on manque de créatures. 16 c'est pas too short pour un aggro ?
Le guide gobelin est très agressif. Le problème c'est qu'il fait piocher (ou au moins voir). N'est-ce pas risqué en Legacy ?

Niveau sorts j'aime bien reckless charge. Combinée à un boros swiftblade, ça peut faire du dégât. Pareil pour fireblast que j'avais oublié. Par contre je note l'absence de lightning helix. Pourquoi s'en passer vu tous nos terrains qui piquent ?
Pas de vial ? Même en x2 ? Les terrains ainsi "économisés" pourraient être utilisés à autre chose... Blaster par exemple.

Pour les terrains, les fetchs sont incontournables également. Je vais devoir investir. Ca reste néanmoins moins cher que des plateaux. Mais je n'ai pas tout compris avec Flagstone et Ghost Quarter part contre.

J'ai déjà une base de créatures (soltari priest, knight of the holy nimbus, goblin legionnaire,...). Sont-elles obsolètes dans ce boros ?

Merci en tout cas pour tes idées <_<