Aller au contenu


[Article] Apercu du métagame par Toad


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 07 September 2005 - 15:50

Toad a écrit un article trés intéressant sur le métagame du Legacy, c'est par ici :
http://www.magic-vil...article?ref=140

J'en profite pour le féliciter :)

A+

#2 Arlequin

Arlequin
  • Membres
  • 80 messages

Posté 07 September 2005 - 17:43

mais un ton bien explicatif, une pointe d'humour, une présentation simple ... C'est bien quand toad se met à parler posément du format, ça donne envie. Je balancerait la page à ceux que je connait qui se penchnt sur le legacy pour la 1ere fois.

#3 sami

sami
  • Membres
  • 116 messages

Posté 07 September 2005 - 18:41

Oui très bon article pour ceux qui ne connaissent pas le format et qui veulent s'y mettre, les meilleurs decks du legacy sont présents et accompagnés d'une explication simple et pas trop longue tout en restant précise, bonne initiative, comme l'a dit Arlequin ca risque d'en décider plus d'un à se mettre au 1.5
Sinon dommage il n'y a pas de madness, surement pas l'un des meilleurs decks mais mon préfèré pour l'instant...:)
"Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce"
E. Goblot

#4 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 07 September 2005 - 18:52

A priori, l'un des decks survival les plus performants, Full English Breakfest est également omis. On m'a soufflé que ce deck, au contraire des autres survival, avait quasi gg dès lors que SofT touchait la table.


Gilbert, propagateur de rumeur.

#5

  • Invités

Posté 07 September 2005 - 19:49

Tiens oui nautilus c'est vrai.....
On m'as même dis que ca ce payait le luxe de jouer 4 FoW :)

#6 Yoy

Yoy
  • Membres
  • 18 messages

Posté 07 September 2005 - 21:14

Je sais pas pourquoi, je me dis que le métagame va pas du touuut ressembler à ça  :wink:

#7 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 07 September 2005 - 21:33

Ca depend de ce que tu entends par "métagame" : à Lille/Philly, on aura surement de tout, et surtout du n'importe quoi, mais après, le temps que les decks les plus performants soient confirmés, ou emergent, le format se tassera autour de quelques archétypes.

En tout cas, bravo Toad, une bonne initiative qui va surement decider du monde à se mettre au 1.5 ( personnellement, c'est après avoir lu l'article de Qwerty sur salvation que je me suis mis réellement au 1.5 :-) )

#8 tsan

tsan
  • Membres
  • 25 messages

Posté 07 September 2005 - 22:42

je croyais que aluren cetait le deck to beat d apres Toad ??? Y a qu a voir dans le forum ici cela meme ... et il n en parle pas ?

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 08 September 2005 - 08:36

Toad, STP, vas expliquer aux americains que le meilleur landstill c'est bien U/w/r, ils m'ont trop soule avec leur histoire de "y'a une liste acceptee, retroune jouer en vintage avec tes cartes de vintage".

Bel article, il manque qques bons decks dans la derniere categorie mais bon, ca aide bien a afire le tour

#10 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 08 September 2005 - 09:38

Tsen : il ne parle dans son article que des archétypes établis, je pense.


Gilbert

#11 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 08 September 2005 - 13:45

Pas d'Aluren parce que le deck n'est pas joue, c'est donc un deck que je ne prend pas en compte dans mon gauntlet Legacy. Le deck n'est clairement pas reconnu en Legacy.

U/r/w Landstill est le seul build viable de Landstill, c'est indiscutable. Wrath of God et Akroma's Vengeance sont des removals trop lents en Etendu, un format sans Goblin Lackey dans Goblins et Lotus Petal dans Modular. Je refuse de jouer cette carte en Legacy. Les types de MTGTheSource sont de mauvais deckbuilders, je pense que le mieux a faire est de totalement ignorer leurs builds tellement ils sont mauvais. Les ATS "optimaux" a 62 cartes, les Goblins ou les mecs hesitent à jouer Vial et Lackey, tres peu pour moi. Je dis pas que mon build tri colore de Landstill est optimal, loin de la, mais au moins il a le merite de pas comporter de cartes moisies dans des formats plus lents et de ne pas avoir de grosse erreur de construction.

J'ai probablement oublie des decks dans l'apercu du format, mais je ne voulais pas faire un article exhaustif directement, on peut toujours broder ensuite derriere et les forums sont la pour ca. L'article est deja suffisemment long comme ca pour MV, ce n'est pas SCG. Je pense faire a terme une version plus complete pour SCG, histoire de bien me faire flammer par ces cretins de MTGTheSource :)

#12 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 08 September 2005 - 15:43

C'est marrant, tous les europeens avec qui je discute de landstill osnt d'accord pour dire que versus gob, le mass removal est trop lent si tu as pas en tour 2 et 3 du spot removal (et contre gob, Fire ca fait franchement le cafe). Ils vont encore dire que nos decks et nos top 8 puent alors que c'est eux qui ont deja un train de retard. Quand a l'argument qu'ils m'ont sorti (pour le citer : attends, sur mtgthesource ils bossent sur le deck depuis des mois et la liste acceptee est la meilleure) ca m'a fait bien rigoler. Surtout qu'ils se basent la plupart sur une comparaison entre U/W et U/R landstill sans avoir essaye U/w/r. quand a leur "solution" contre gob (SPhere of law) j'en parle meme pas.

As tu teste Explosifs artificiels en removal tour 2 ou 3 en tricolore ? ils font le lien parfait entre les swords et les disks en t'offrant des solutions intermediaires.

Je suis juste pas totalement d'accord avec toi pour l'abandon total des faeries conclave, surtout pour 4 tundra et 3 volcanic (perso j'en joue 3 et 2 et une ile de moins pour 3 conclave, meme si c'est dur en 3 colors.) Bref je voulais savoir ce qui t'avais pousse a les abandonner.

Si quelques cartes sont discutables (genre stifle en 1 sans tutoring splutot bof bof je trouve) ton build est tres proche du mien et fait d'excellents resultats en tournoi et me semble etre proche de ce que Landstill doit etre.

P.S. ton article sur Starcity sera premium ?
P.P.S. ton commentaire sur Belcher est un peu acide je trouve ..... Ce deck est une pile (bon ok j'ai un build un peu particulier) mais il tient merveilleusement bien la hate (A part Chalice qui est un quasi auto scoop si tu joues pas en 1er) mais sinon que ce soit needle ou nul rod, je passe royal au travers avec mon build .

#13 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 08 September 2005 - 17:19

Deja j'ai trouve l'article interessant, ca me change des enormes topics sur theSource ou on finit par voir des listes moisax a la fin (et tout le moden s'accorde a dire que c'est optimal :X).

Sinon pour landstill, le seul gros de faut de Uwr est bien sur sa mana base (genre dans les decks rouges avec 4 Port et 4 waste + parfois 4 pillage le deck a vraimment du mal a avoir son mana en debut de partie) et c'est ce qui me fait dire que conclave est vraimment moisie, excepte en mirror, mais comme l'a dit Toad, ca se joue au CoW ou au decree, pas au conclave... Sans parler du fait que contre un autre deck controle, t'as pas envie de faire tour 1 land U, tour 2 land U et ne pas pouvoir faire counter a 2 tour 3 a cause d'une waste sur un land detape (ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, on pourrait citer le tour 3 de l'adversaire qu ia 3 lands pour passer son co alors que toi tu as une ile et un conclave engage...)

Pour parler de ta base de mana (neonico) joue seulement 5 lands qui te donnent du colore ca me parait vraimment trop peu, surtout si ton adversaire connait a peu pres ta version (pan 2 iles volca qui se mangent leurs waste en mirror et t'as plus de ReB, s'dommage :/)

Apres vous me direz, je dis de la merde je joue pas ce deck de branleur ^^

#14 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 08 September 2005 - 20:30

Et madness c'est vraiment trop moisax ? oubli, volontaire peut être ?
Road to the gaypay :°)

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 09 September 2005 - 02:43

Madness est pas bon.

Engineered Explosives:
Jamais teste, mais comme ca, sur le papier et de maniere totalement theorique, je concois que ca soit envisageable. Ca gere a la fois des creatures et des enchantements, choses que Disenchant et Wrath of God ne font pas. Mais ca risque d'etre delicat de l'utiliser efficacement contre un deck curve comme Goblins.

Faerie Conclave:
Tap 3 manas en mainphase pour coller 2. C'est juste nul. En plus c'est une 2/1 qui peut donc meme pas bloquer correctement et qui se prend son Mogg Fanatic et son Gempalm Incinerator. Ou sa REB en mirror si le mec lit pas MTGTheSource et a compris qu'il faut jouer Uwr pour avoir un build decent.

Base de mana:
La base de mana n'est pas moins stable que la version bicolore. Au lieu d'avoir 3 Conclave, j'ai 3 Volcanic Island, et je n'ai pas a prier pour reussir a aligner mon double W tour 4. Et generalement, les types vont plutot taper sur les Mishras de toutes facons.

1-offs:
Ce sont des cartes polyvalentes et quasiment jamais mortes, je vois donc pas ce qui te gene dans le fait de les jouer en 1-offs. Tu seras rarement decu de les piocher.

Mais je persiste a dire que Landstill est une bouse infame. Surtout apres mes tests d'aujourd'hui ou Landstill gagne peniblement 1 game sur 15 sur death en face, et se prend des roustes a cote.