Aller au contenu


Report Legacy Clermont


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
23 réponses à ce sujet

#1 morty

morty
  • Membres
  • 17 messages

Posté 13 November 2006 - 20:09

Le tournoi se passe dans une salle où a lieu une convention de jeu sympa, j'arrive vers 9 h, les présents sortent d'une nuit blanche de JDR...

nous ne sommes que 21 et le niveau me semble très hétérogène :
on retrouve 3 gobs, 2 burn, 2 seuil/w, 1 UWb (celui du top 8 de Kobe), 1 42-lands.dec et 2 decks spéciaux sur lesquels je ne pourrai dire grand'chose par respect pour le concepteur.

le drame, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un 2ème jotun grunt et que je joue donc un side concept :

4 force of will
4 brainstorm
4 predict
4 serum vision
3 portent
4 swords to plowshares
4 werebear
3 galiva's knight
4 nimble mongoose
2 mystic enforcer
3 counterspell
1 worship
3 daze

2 polluted delta
2 windswept heath
2 flooded strand
4 tropical island
3 tundra
1 forest
2 island
1 plains

---------------

3 suppression field
3 meddling mage
1 jotun grunt
1 engineered explosives
1 tormod's crypt
2 BEB
2 hydroblast
2 krosan grip

Le maindeck est tourné anti-rouge alors que le side est un peu fourre-tout. Suppression field est ma carte fétiche depuis le GP Lille et retourne les decks abusant du cycling et des récursions (salvagers). Meddling mage paraît évident dans un metagame peu fixé, le reste est classique (même si après coup j'ai beaucoup regretté les stifle).

Ronde 1 : j'affronte le fameux John Bye, ce qui me permet de scouter la salle
1/0/0

Ronde 2 : le deck 42-land avec des burning wish
game 1 : il me fait rapidement double port mais je contre ses explo et manabond puis pose une mangouste et un ours qui font le café alors qu'il ne pioche pas grand'chose
side in : tormod, grunt, explo, 3 suppression field et 3 meddling
side out : 3 chevalier, adoration, 4 swords 1 portent
la 2 est un vrai drame : je garde une main avec double suppression field, il pose toute sa main t2 avec manabond (dont Marit Lage) et je fais double field t2 et 3 en assurant avec meddling sur life from the loam
win 2/0/0

Ronde 3 : le deck concept (GWU avec bcp de cartes communes à seuil)
je gagne la un sur une full de sa part
side in : 3 meddling, 1 tormod, 1 grunt
side out : 3 knight, 2 piocheurs
la 2 est plus que tendue, un jotun grunt rapide me met proche de la mort mais je lui remove son cimetière avant de poser worship en ayant mangouste et ours sur la table ; la fin de la ronde approchant et lui étant à trop de PV, je me contente d'attendre : il pioche tout son deck en 4 tours et trouve sa soluce (un explosif avec 4 terrains différents) au dernier tour additionnel et il me tue au point de vie près.
draw
2/0/1

Ronde 4 : mirror de seuil
la une est assez violente, il me joue 2 meddling sur sword et mangouste mais j'ai le seuil avant lui et je le finis à l'enforcer malgré une erreur de chaque côté
side in : jotun, tormod, explo, 2 grip
side ou : devinez... 3 chevalier, 2 piocheurs
A la 2, sa mangouste t2 me fait très peur, elle me descend très bas, les batailles de contre et de swords ayant fait du boulot, je me retrouve avec worship et 1 land en main et pas de créa sur table alors que sa mangouste va me buter. Il a fait meddling sur mangouste et enforcer mais j'ai géré les 2. Mes outs sont : 1 des 2 mangouste restantes, grunt, werebear : je pioche vision, qui me donne brainstorm qui me donne explo et j'ai juste le mana pour le craquer. Je crois arracher la game quant au 5ème tour additionnel, il tire son explosif pour me buter ma seule bête (mangouste) et m'attaque avec son enforcer alors que je suis à 5. Je tente krosan grip en réponse pour apprendre que explo n'a pas de comes into play mais un as et que je ne peux le naturaliser gg

draw : 2/0/2

Ronde 5, je dois gagner pour faire top 4
mon adversaire joue un deck elephant à base rock
je gagne la 1 en jouant plus de contres et de bêtes que lui, il ne voit pas ses deed mais bien ses diabolic edict
side in : 2 grip, grunt, 3 meddling
side out : les 3 knight, 3 piocheurs
A la 2, il m'attaque assez rapidement avec plusieurs éléphants, passe rapidement une deed qui me rase la table. Un explo de mon côté me permet de tenir ainsi qu'un grunt. Derrière, je pose 3 mongoose et worship puis attaque en espérant qu'il ne topdecke pas : il joue alors edict et empale  mes 2 mangoustes sur une mishra et un éléphant et m'attaque avec un llanowar qui me met le dernier point.
La 3 est une vaste blague :
nous prenons chacun l'avantage avant que des boutons reset ne viennent casser le tempo de chaque côté (explo ou deed). Je finis par avoir un enforcer qui le met à 5, il pioche deed + le mana qui lui faut sur un chuchotement de la nuit pour raser à 4, derrière je fais worship + enforcer et il pioche edict et me finit avec le token qu'il a pondu le tour d'avant... du très grand magic, merci les meddling que je n'ai pas vus de la game.

Au final je finis 9ème, le top 4 est composé du seuil et du secret tech, d'un gob et de mon glorieux adversaire de la ronde 5.

Moralité : il faudrait jouer needle et explo de base mais worship c'est pourtant bien. Grunt est vraiment ultra fort et suppression field est toujours aussi bon contre les decks combo ou cycling.

Bref, le topdeck c'est mal. See you aux worlds

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 November 2006 - 00:13

21 c'est pas trop mal pour un legacy dans une convention de JDR. Merci pour le report, aux worlds.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2006 - 09:58

J'ai un peu de mal avec ta liste, neammoins, merci pour le report.
Et see you at the worlds !!
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 November 2006 - 11:29

Pour info le deck secret tech est celui joué par chaudakh. Et les communes à seuil, c'est simple, il y en a 0. Il joue pas seuil du tout.

Le même deck était joué par Pitaldinho (aka Cyruskiller) au même tournoi et il a fini 6ème. Il faut savoir que Chaudakh en est à son 3ème petit tournoi gagné avec ce deck depuis août, que Cyruskiller en a aussi gagné 1 et qu'un ami norvégien de Chaudakh a aussi gagné un tournoi avec en Norvège. Et ils ne font pas 1 tournoi chaque ce semaine. Je rajouterais même que les 3 premiers tournois faits par ce deck ont été 2 victoires et 1 finale. Bref ce deck c'est de la bombe.

Je ne retrouve pas la liste mais le principe, c'est de jouer des créatures avec effet d'arrivée en jeu avec ghostway, le tout enrobé de ce qui fait que seuil UGw est un deck compétitif : des contres, des STP, des cantrips. LA touche supplémentaire : EE qui est combo avec ghostway.

Ca fonctionne très bien malgré la relative faiblesse des créatures utilisées (souvent 1 en endurance et jamais mieux que 2) parce qu'il gère les créatures adverses avec STP + EE. C'est un deck contrôle qui génère un CA impressionnant.

De toute façon on est tous d'accord maintenant que les meilleures versions de thresh sont celles qui n'utilisent pas le seuil ? (cf. Hanni.dec, cf. chaudakh.dec)

En tout cas bravo morty, t'es le seul à avoir fait draw contre Chaudakh alors que tu n'avais pas le plus mauvais matchup a priori (il craint plus gob que thresh).

Modifié par Maveric78f, 14 November 2006 - 13:58 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2006 - 15:25

Ghostway dans un format ou stifle devient tres joue ? et ou trickbind pourrait l'ettre ?
OMG, n'importe qui qui sait jouer doit DEROULER ce deck si il joue bleu et joue bien...
M'enfin moi ce que j'en dis... J'ai assez perdu en bloc qur ghostway pour savoir que stune carte de caille quand t'as des voidslime/Stifle/Trickbind dans le format.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#6 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 November 2006 - 15:39

Stifle devient très joué ?

Je ne suis pas d'accord. C'est une carte à la mode, et qui fait partie du UWb fish, des decks abusant des parallaxes et des landstills, mais à part dans ces decks, on la voit pas trop encore cette carte.

C'est un peu comme si tu disais IGGy Pop dans un métagame où FoW est joué dans tous les decks bleus, ça devrait se faire rouler dessus par tous les decks jouant du bleu. Or ce n'est pas vrai.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#7 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 November 2006 - 15:39

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 14 Novembre 2006 à 11:29, dit :

De toute façon on est tous d'accord maintenant que les meilleures versions de thresh sont celles qui n'utilisent pas le seuil ? (cf. Hanni.dec, cf. chaudakh.dec)

Non, pas du tout. Threshold est extrêmement stable. Le deck de Hanni, qu'on appelera UBw Fish ou EBA si on est un vieux joueur de T1, est très instable. C'est ce qui l'a rendu non viable en T1, tu as des tonnes de mains qui ne font rien. Ton Chaudakh.dec que personne connait et qui n'a fait aucun résultat, on peut difficilement en parler. Non, gagner un petit tournoi de 20 joueurs n'est pas un résultat. Quant au tournoi gagné en Norvège, ils ont eu leurs Nats Legacy il y a peu et R/G Beats bat White Weenie en finale, avec un Top8 bourré de shocklands en tout genre et un field sans aucun Combo. Très pertinent comme metagame donc.

Ghostway c'est une belle joke comme carte, tu joues des créatures overcostées pour faire des mini combales derrière et remballer sur Stifle comme un grand.

Maintenant, sans liste et un "secret tech deck" plutôt prétentieux, aucun intérêt à discuter sur ce sujet.

Ce qui fait de Threshold un deck Compétitif n'est ni ses cantrips, ni ses contres, ni ses STP. On ne parle pas d'une pile ici, mais d'un deck.

#8 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 November 2006 - 15:54

Qu'est-ce qui est prétentieux ? Le terme qu'a utilisé Morty pour définir un deck qu'il n'a pas su qualifier autrement ?

Je vous donne de l'info. Faites-en ce que vous voulez. ce deck a gagné 5 tournois en moins de 10 participations (et la Suède, parce que je me suis planté tout à l'heure, ne concerne qu'une seule de ces victoires). Certe, ce ne sont que des petits tournois, mais le ratio est quand même impressionant. D'autre part, je ne suis pas en possibilité de vous donner la liste. Je n'ai personnellement jamais joué le deck et j'ai très peu participé à sa construction.

Pour ma aprt, j'aimerais avoir la confirmation que ghostway a une capacité déclenchée. Je commence à avoir de sérieux doutes quant à la possibilité de stifler le retour en jeu...

Edit : Ok, je viens de vérifier : Gway se stifle très bien.

Modifié par Maveric78f, 14 November 2006 - 16:05 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2006 - 16:38

Ben quand t'as joue roxodon hierachy en bloc Ravnica et que tu t'es mange ton voidslime, dans une metagame bcp moins optimal, tu sais que ghostway est merdique

Pour la liste du deck, je suppose que t'as WItness/Hirarch/Slivo WG de TS/Wall of blossom, peut etre manowar.... Bref, des crea sous optimales pour une mini combo a 2 balles qui va se faire contrer/Stifler (et omg sque c'est moche le stifle sur Ghostway)

Et stifle est joue dans tous les seuils quasimeent maintenant donc je suppose que ton matchup seuil est bien bien caillesque.

Quitte a jouer ce genre de deck, tu joues Slide, stellement meilleur.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 November 2006 - 17:18

Vous êtes vraiment des malades de l'égo pour tenir des propos comme ceux-là... Vous êtes entrain de descendre un deck qui a manifestement des bons résultats (même si ce sont des résultats de petits tournois) sans même connaître la liste. Il y a bien sûr des raisons de préférer le Slide Confinement d'Anusien/Toad mais je peux te donner des quantités de raison de préférer jouer Gway également.

Il n'y effectivement aucun intérêt à discuter sur un deck dont on n'a pas la liste. Je me demande bien pourquoi vous prenez un malin plaisir à le descendre. Je n'ai jamais prétendu que c'est un deck miracle qui bat tout le format. Au contraire, il a des difficultés contre Gob et contre combo (et pas Thresh, parce que Gway, c'est pas parce qu'il l'a dans la main qu'il est obligé de le jouer...).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#11 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2006 - 17:58

Ben dans ce cas, si on est des malades de l'ego, jepense que tu ne fais aps mieux. A chaque fois que j'ai vu une critique sur tes idees, bababa ego tout ca. Sme rappelle trop l'histoire de ton deck dovescape.

Apres, je peux te dire que je parle en connaissance de cause. J'ai fais 2 1/2 finale de QT charleston avec roxodon hierarchy (le deck T2 qui joue Ghostway) et je perds 4 ou 5 matches contre des decks qui jouaient Voidslime. J'ai egalement joue le deck dans toute la saison de bloc ravnica. Alors imagine la boucherie dans un metagame ou des gens reflechissent a jouer trickbind.

Apres, J'ai du mal a comprendre pourquoi on prefererait un one shot slide sur toutes les betes (meme en admettant que t'aies witness pour le faire a tous les tours, y'a quand meme mass decks qui vont te tuer/Sworder la witness non ) alors qu'il y a une moteur qui permet de faire la meme (et witness dans slide, t'as bien mieux a recuperer qu'un ghostway). Et la encore, je pense parler en connaissance de cause puisque j'ai pas mal teste ghostway dans uen version perso de slide.

Apres, comme d'hab, je dis surement de la merdE. Mais dire que le deck est bon pasqu'il a gagne 4 petits tournois, j'ai du mal a voir. Mais je peux te citer l'exemple de decks qu'ont fait 4 top8 sur 5 tres gros tournois (dont 2 de plus de 80 et un de 120 joeuurs) et les decks, sils sont globalement bons, ont quand meme de tres grosses faiblesses. ALors jouer ce type de deck dans le metagame legacy, je pense que genre aux worlds, c'est du suicide. Mais je dis surement de la merde hein !

Mais quand meme, apres dire bababa, bon deck, bababa difficulte contre gob, bababa t'as une carte (je suppose en x4) et dans des matchups tu la joues pas, ben je me pose de serieuses questions quant a la coherence du building.

Modifié par Neonico, 14 November 2006 - 18:00 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#12 chaudakh

chaudakh
  • Membres
  • 141 messages

Posté 14 November 2006 - 19:20

.

Modifié par chaudakh, 14 November 2006 - 21:30 .


#13 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 14 November 2006 - 20:06

Chaudakh: Tu fais les worlds?

Si tu les fais et que tu veux conserver ta liste d'ici la je veux bien mais si tu ne les fais pas fait partager ta liste qu'on fasse des remarques que tu trouveras plus constructives;)

par contre un truc louche c'est que neonico a citée les meilleurs créatures a effet d'arrivée en jeu du legacy et que tu lui dis tout faux:o

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#14 morty

morty
  • Membres
  • 17 messages

Posté 14 November 2006 - 20:08

bon, quelques précisions :

Je suis assez d'accord sur les problèmes de stifle et trickbind dans ce format. Pour ce qui est de swords sur witness en réponse de ghostway, je confirme, ça pourrit bien la clock du jeu !

Le deck a quand même du potentiel, il faut peut-être l'optimiser un peu mais il tourne déjà bien.

Concernant ma liste, comment dire ... bizarre, j'avoue que je m'attendais à un tournoi beaucoup plus relevé et que j'avais envisagé de jouer 2 needle et 1 explo de base. Voyant les decks le matin même, notamment un 1/4 de burn/Gobs, je me suis décidé à rajouter 3 chevalier et une worship de base.

Au final, si c'était à refaire, j'aurais changé pas mal de choses, notamment des stifle en side.

je plussoie sur le fait qu'AK est nul dans seuil et je persiste dans mon idée de portent + predict même si ça n'a pas la même optique que mental note.

#15 chaudakh

chaudakh
  • Membres
  • 141 messages

Posté 14 November 2006 - 20:22

.

Modifié par chaudakh, 14 November 2006 - 21:31 .