Aller au contenu


NIC FIT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
235 réponses à ce sujet

#181 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 October 2014 - 12:27

J'ai testé la version Bug avec Pod. En fait je trouvais  la version un peu lente, trop de gros ccm, du coup trop dépendant au Vétéran, et pas assez de moyen de le sacrififier rapidement. C'est pour ça que je suis parti sur Crop et GSZ.

Modifié par Surfait, 26 October 2014 - 17:41 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#182 Boutoub

Boutoub
  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 December 2014 - 14:21

Un article de Gerard Fabiano sur SCG qui expose une nouvelle liste de Nic Fit, qui semble vraiment très sexy (avec ajout de Titania et de la combo Dark Depths & Thespian's Stage) :

http://www.starcityg...-In-Legacy.html
(+ liste remaniée dans les commentaires en dessous de l'article, avec notamment retrait des Probe pour Thoughtseize, Ooze et Dryad Arbor)

Des avis ?

Citation

Méfies toi du peuple, il est nombreux !

#183 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 11 December 2014 - 15:20

Vraiment intéressante comme liste !

J'ai du mal avec plusieurs choses, en considérant la liste remaniée :
- Absence d'intuition, life from the loam ,witness
- Présence de night of soul's betrayal, carte non tutorisable et plutot une carte de sb selon moi, un 2ème explosifs aurait plus de gueule.
- Une certaine sensibilité à RIP qui condamne pas mal de nos cartes. (même si mes propositions d'ajout d'intuition/loam/witness ne vont pas dans ce sens)
- J'adore vraiment DTT, mais alors vraiment, mais dans une liste de ce genre, qui joue (que) 8 fetchs, 0 probe, des cabals que l'ont ne veut pas fouiller, des GSZ qui se reshuffle et (que) 4 BS, je ne suis pas fan. De la place pour intuition peut-etre? Slot plus rapide et on doit pouvoir trouver de la place pour des belles synergies en plus de celles existantes.
Je pense déjà à :
- Loam, dark depths, tespian
- Loam, academy ruins, EE/


Karn, c'est mou du genou non? Ok, résolu c'est fortissime mais le deck en a t-il besoin.
Un 2 ème jace à la place ne serait pas ridicule je pense.


Karakas/ Bojuka bog en side?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#184 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 11 December 2014 - 17:05

tout +1...

en fait j'arrive même pas à déterminer ce qu'il veut faire de tout ça... les plans de jeu me semblent tellement lourds et pas optimaux par rapport à là où le deck veut en venir...
rien que la présence du bleu tel qu'il est ne me semble tellement rien apporter. autant jouer blanc à la place (KotR, rector...) ou rien du tout et rester en vert/noir (et puis on met des sylvan library à la place de brainstorm, etc.. parce que pour jouer 1 misérable jace... et puis autant cutter DDT pour des loam).

bref, je comprends pas trop (ce qui me fait penser d'ailleurs que ça me démange de demander depuis quelques temps en quoi la liste sylvan plug de lejay ne serait-elle pas transposable en nic-fit?.. parce que à mon sens, le core shell de Nic-fit est justement -c'est la raison d'être du deck selon moi- ce qui permet de builder dans un sens ou dans l'autre, notamment en vue d'une maindeck-hate métagamée...).

(beaucoup de parenthèses et de ... oui. j'aime ça)

EDIT: Putain, mais y a même pas UNE waste, ne serait-ce qu'en side avec pourtant 2 titania MD... et cette pauvre petite clique elle sert à quoi??? bon, tant pis, je lâche le fond de ma pensée, ça a beau être Fabiano, je trouve la liste à chier.

Modifié par L'homme à la cigarette, 11 December 2014 - 17:13 .


#185 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 December 2014 - 19:09

Citation

bref, je comprends pas trop (ce qui me fait penser d'ailleurs que ça me démange de demander depuis quelques temps en quoi la liste sylvan plug de lejay ne serait-elle pas transposable en nic-fit?.. parce que à mon sens, le core shell de Nic-fit est justement -c'est la raison d'être du deck selon moi- ce qui permet de builder dans un sens ou dans l'autre, notamment en vue d'une maindeck-hate métagamée...).

Perso j'ai eu le raisonnement inverse à savoir je quitte nic fit pour sylvan plug :). Nic fit c'est cool mais veteran ça fait pas de la folie quand c'est pas bien accompagné, et y a des MU où tu n'as même pas envie de faire l'effet (contre miracle par exemple je trouve pas ça gg, idem contre elf tu lui donnes juste de quoi lancer pépouse son NO ou son glimpse au tour suivant).

Quitte à s'accélérer dans quelque chose autant prendre de vrais accélérateurs et faire des trucs de fou t2. Ce que je voulais c'était un deck qui casse Miracle, qui se porte bien contre UR et qui ne meurt pas sur combo. Sylvan check tous ces points-là, pas nic fit. Par contre Nic fit est probablement meilleur contre AC et particulièrement contre UR (quand on joue la version pf, parce que bug ça m'a l'air juste nul dans le méta en ce moment).

Modifié par Malhorn, 11 December 2014 - 19:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#186 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 11 December 2014 - 19:15

Le bleu apporte brainstorm déjà et puis il y a bien 4 Probe et qu'un seul GSZ (part rapport à ce que disait Tof51).
Ensuite dans cette liste c'est la Trinket tool box qui est interessante niveau bleu, avec des DTT en mid game qui sont tout a fait castable même si le grave contient peu de carte.

La force de Sylvan plug c'est les éléments de prison, Nic Fit c'est la mana ramp et Cabal. Mettre Trini Chalce ou Choke dans Nic Fit c'est pas optimal juste mauvais.

Ce build est très intéressant, je trouve perso

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#187 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 11 December 2014 - 20:04

Voir le messageMalhorn, le 11 December 2014 - 19:09 , dit :

Perso j'ai eu le raisonnement inverse à savoir je quitte nic fit pour sylvan plug :). Nic fit c'est cool mais veteran ça fait pas de la folie quand c'est pas bien accompagné, et y a des MU où tu n'as même pas envie de faire l'effet (contre miracle par exemple je trouve pas ça gg, idem contre elf tu lui donnes juste de quoi lancer pépouse son NO ou son glimpse au tour suivant).

agreed. mais bon, les veteran ça se cut aussi, et y a shaman. j'avais fini par un mix des 2 d'ailleurs. et puis c'est aussi pour cela que je pense que le blanc fournit une bonne toolbox: canoniste, rip... et surtout rector avec choke, humility, moat, chains, malédiction de l'étreinte de la mort...

Quitte à s'accélérer dans quelque chose autant prendre de vrais accélérateurs et faire des trucs de fou t2. Ce que je voulais c'était un deck qui casse Miracle, qui se porte bien contre UR et qui ne meurt pas sur combo. Sylvan check tous ces points-là, pas nic fit. Par contre Nic fit est probablement meilleur contre AC et particulièrement contre UR (quand on joue la version pf, parce que bug ça m'a l'air juste nul dans le méta en ce moment).

bah justement, nonobstant quelques ajustements metagamés, je pense que nic-fit peut à peu près tout se faire; sauf que si tu hate miracle, effectivement, va falloir faire l'impasse sur combo, etc, etc. nic-fit c'est vrai que c'est long, c'est lent, mais -c'est ma vision- j'ai toujours vu ce "pack" comme étant un serrage de fesses de position, en attendant l'ouverture (c'est pour cette raison que j'avais descendu le nombre de veteran), et qui pouvait potentiellement avoir réponse à tout (encore faut-il savoir bien piloter et bien connaître les MU. ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs ;) )

Voir le messageSurfait, le 11 December 2014 - 19:15 , dit :

Le bleu apporte brainstorm déjà et puis il y a bien 4 Probe et qu'un seul GSZ (part rapport à ce que disait Tof51).
Ensuite dans cette liste c'est la Trinket tool box qui est interessante niveau bleu, avec des DTT en mid game qui sont tout a fait castable même si le grave contient peu de carte.

comme je disais plus haut: rector. ça permet de packer toute la hate du monde, en md et en sb. ça permet d'être hyper réactif. ça permet de calmer un board juste de par son impact psychologique sur la game tant qu'elle est pas saquée.

La force de Sylvan plug c'est les éléments de prison, Nic Fit c'est la mana ramp et Cabal. Mettre Trini Chalce ou Choke dans Nic Fit c'est pas optimal juste mauvais.

cf ce que je disais plus haut. je considère pas Nic-fit comme proactif mais comme une espèce de toile d'araignée. la ramp doit servir à s'assurer à partir de la fin du early game une fenêtre des possibles après avoir autant que faire se peut stabilisé un minimum le board (ce qui veut dire: ne pas avoir crevé en n'ayant strictement rien proposé! :P )...


#188 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 December 2014 - 15:27

Je me demande quand même comment on peut gagner pré-side contre combo avec ce deck... Faut pas se rater sur ses Cabal ^^. Et post-side, c'est pas non plus une partie de plaisir je pense. Quatre innocent blood pour seul anti-créa rapide, ça semble trop peu contre les jeux Delver et Young Pyro. Le risque avec ces decks couteaux suisses, c'est d'avoir pleins de one-slot inutiles en main de départ, et le temps de déplier toutes ses lames (via Explorer, Crop, Trinket, DTT, Tittania...), d'être déjà mort depuis 3 ou 4 tours...

Liste séduisante et riche de synergies, mais qui a mon avis passera difficilement le cut des jeux rapides et des combo, et pour gagner un tournoi, je vois pas comment faire cette impasse là. Le deck n'a rien à voir un BGx Prison, qui lui est un jeu capable de fermer la partie dès les premiers tours (contre combo et aggro) tout en pouvant gérer aggro rapidement et durablement (Decay, Lifelink...).

J’adore les synergies, les decks tool-box, la ramp et Titania, mais faut garder ça pour le Cube à mon avis. Le Legacy actuel me semble trop violant pour ce genre de subtilité.

Modifié par Yoan42, 12 December 2014 - 15:27 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#189 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 12 December 2014 - 19:51

Voir le messageYoan42, le 12 December 2014 - 15:27 , dit :

Je me demande quand même comment on peut gagner pré-side contre combo avec ce deck... Faut pas se rater sur ses Cabal ^^. Et post-side, c'est pas non plus une partie de plaisir je pense. Quatre innocent blood pour seul anti-créa rapide, ça semble trop peu contre les jeux Delver et Young Pyro. Le risque avec ces decks couteaux suisses, c'est d'avoir pleins de one-slot inutiles en main de départ, et le temps de déplier toutes ses lames (via Explorer, Crop, Trinket, DTT, Tittania...), d'être déjà mort depuis 3 ou 4 tours...

Liste séduisante et riche de synergies, mais qui a mon avis passera difficilement le cut des jeux rapides et des combo, et pour gagner un tournoi, je vois pas comment faire cette impasse là. Le deck n'a rien à voir un BGx Prison, qui lui est un jeu capable de fermer la partie dès les premiers tours (contre combo et aggro) tout en pouvant gérer aggro rapidement et durablement (Decay, Lifelink...).

J’adore les synergies, les decks tool-box, la ramp et Titania, mais faut garder ça pour le Cube à mon avis. Le Legacy actuel me semble trop violant pour ce genre de subtilité.

Oui, enfin tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, là.
Jouer Nic Fit dans un méta orienté combo c'est un peu, comme il y a quelques années, aller au Parc des Princes; se pointer devant les Boulogne Boyz et les traiter de ***** et s'étonner de prendre une raclée.

Pour ne jouer quasi que cet archétype (et avoir fait quelques petites perf avec) depuis 2 ans, on peut les regrouper en 3 sous-ensemble:
- Sultai Nic Fit (Pod ou Arpenteur)
- Jund Nic Fit (Punish ou Scapewish)
- Abzan Nic Fit (Pod ou Rock)

Chacune de ses versions a ses forces et faiblesses. Chacune est à la fois forte contre certain type de combo et faible contre d'autre.
Le seul véritable cauchemar de Nic Fit est Show & Tell deck, en général. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles cet archétype n'est pas T1,5.

En revanche, Nic Fit, sous toutes ses formes, est taillé pour embrocher du tempo.

La liste de Fabiano, bien que pas très orthodoxe (et encore je me souviens d'avoir discuté ici il y a quelque mois de la liste de Mc Darby) ne déroge pas à cette règle. A moins d'une sortie carnaval, je pense que tu serais surpris. Je t'accorde que la liste de Fabiano n'a qu'un seul sweeper MD avec EE (et NoSB dans une certaine mesure), mais il apporte quelques éléments bien saignant avec la combo Marit Lage (Crop + Primeval), un peu de récursion avec Academy Ruins, un petit tabernacle des familles (bien que la synergie avec veteran soit à démontrer dès que l'opposant a accès à des basiques) et de quoi se maintenir avec Zuran, le tout avec la super glue que représente trinket mage. Il manquerait peut être juste la twin tower pour boucler la ceinture mais il ne faut pas être trop gourmand.

Ca a l'air bancale, comme ça. Puis une fois que tu montes le son, tu t'apercevras que tu fais danser les tempos.

La side est bâtie anti-combo tout de même.

Voilà je dirai, y a plus qu'à l'essayer pour se rendre compte que Nic Fit c'est fort dès que tu assembles Veteran + Cabal.
Sinon c'est moyen, mais dans tous les cas tu offriras une partie de magic "disputée" à ton adversaire.

Modifié par Ralf, 12 December 2014 - 19:52 .


#190 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 18 December 2014 - 14:36

Alors les nic fiteurs, quelqu'un a des retours positifs sur la liste de Fabiano?

Parce que pour l'instant, seul Boutoub nous a dit qu'il s'était vautré avec le deck ( http://www.legacy-fr...525#entry221744), et en plus il a mis au trade ses titania ^^.
J'ai pas pris le temps de monter le deck mais ça m'intrigue et je pense qu'il y a quelque chose à faire autour de ça.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#191 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 December 2014 - 17:08

J'ai testé la liste tel que sur Cocka et ce qui m'a le plus manqué ce sont les Sweepers. Innocent Blood n'est pas un très bon antibête non plus.
La liste est améliorable notamment avec ajout d'une ou deux Deed voir Toxic.
Sinon on peut repartir de zero sur un Bug Veteran Pod, Trinket et Titania étant bien curvé pour Pod.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#192 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 18 December 2014 - 23:28

Je pense pas que Pod soit le meilleur choix en ce moment, les PV sont trop précieux, et Daze est bien représenté.

Je pense que le splash rouge est le meilleur choix, car on a PF et Huntmaster qui sont trés bons contre UR, et Pyroblast en SB qui est génial contre Miracle et tous les TC.deck

#193 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 December 2014 - 01:34

Citation

Huntmaster qui sont trés bons contre UR


Autant je pense aussi que le rouge est meilleur que le bleu autant je suis pas convaincu par huntmaster. La carte est très correcte mais Lejay avait fait une analyse que j'ai trouvé très juste sur huntmaster: c'est vraiment fort quand ça flip, mais alors tu as déjà gagné, n'importe quoi serait aussi fort. Il parlait de son côté de jouer baloth au-dessus. Après je sais pas si ça se justifie pour Nic fit mais avoir une 4/4 qui fait gagner 4pv y a moyen que ce soit mieux que 2 2/2 qui font gagner 2pv.

Sinon se braquer sur Ur est-il encore justifié? Sur modo je n'en croise presque plus. La mode a l'air de tourner, peut être parce que le deck a fait moins que ce qu'on en attendait ou parce qu'il est trop attendu.

Modifié par Malhorn, 19 December 2014 - 01:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#194 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 21 December 2014 - 16:04

VS Miracle je préfère Huntmaster car ça permet d'avoir 2 bêtes pour une carte, il est moins sensible à STP

#195 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 05 September 2015 - 14:49

Bonjour à tous ! Je voulais aujourd'hui vous proposer une liste afin de recueillir vos critiques, voire vos retours de tests si quelques uns se laisseraient convaincre.

C'est le Siege Rhino qui m'a à la base motivé à revenir vers Nic Fit. Ce deck semble avoir été relégué au tréfonds du Tiers 2, pourtant après tests je trouve qu'il s'en sort plutôt bien face aux DtB actuels. BUG® n'as pas les basic land pour nous courir après, Miracle se prend nos Decay, nos Deed et nos GSZ à CCM 7, Grixis et UR Delver n'arrivent pas bien à gérer nos gains de points de vie (voir liste plus bas) en plus de leur sensibilité à Deed, ne reste que Omnitell comme mauvais match-up (mais pas imprenable pour autant). Ce dernier semble se faire plus discret ces derniers temps en plus, alors pourquoi pas Nic Fit, hein ?

Je poste ici par convention, parce que 4 Veteran Explorer et 4 Cabal Therapy MD = Nic Fit. L'optique de cette liste est évidemment éloignée d'un Nic Fit avec Birthing Pod et qui va tuer au Kukusho sur Recurring Nightmare... et ce quand bien même il pourrait être tentant de jouer Recurring Nightmare avec Siege Rhino. Non, en late game on préfèrera jouer Siege Rhino (ou GSZ sur Rhino) + Abrupt Decay ou Pernicious Deed suivi d'un sacrifice immédiat à X plutôt que des grosses bêtes.

4 Veteran Explorer
4 Cabal Therapy
4 Green Sun's Zenith
(la triplette qui se passe de commentaire.)

4 Abrupt Decay
3 Pernicious Deed
3 Swords to Plowshares
(Pernicious Deed est énorme mais peut parfois être handicapante si en x2/3 en main, et pis quit à jouer blanc autant ne pas se priver de StP.)

1 Dryad Arbor
1 Scavenging Ooze
4 Kitchen Finks
4 Siege Rhino
2 Eternal Witness
2 Courser of Kruphix
3 Dark Confidant
(Les Kitchen Finks et les Siege Rhino, en plus d'être des beater, vont nous acheter des pv et donc du temps pour topdeck nos removal une fois la bibliothèque épurée de ses land grâce aux Veteran Explorer et aux Fetch. Les Eternal Witness vont faire du CA mais que en X2 pour ne pas qu'on soit trop dépendant du cimetière, déjà qu'on risque de se bouffer de la grave hate parce qu'on joue Veteran... C'est aussi pour ça qu'on joue pas Recurring Nightmare, et je préfère Witness à Sylvan Library à cause de Deed. Dark Confidant vient compléter le CA, accompagné de Courser of Kruphix pour améliorer notre topdeck et pour la synergie avec Veteran.)

2 Bayou
2 Savannah
1 Scrubland
4 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath
4 Forest
3 Swamp
1 Plains
(Seulement 21 lands, mais Veteran, Carpet of Flowers et Dryad seront évidemment là pour nous aider. Ne pas souffrir de Wasteland ou de Blood Moon, ça n'a pas de prix.)

SB: 2 Faerie Macabre
SB: 2 Carpet of Flowers
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Duress
SB: 1 Leyline of Sanctity
SB: 3 Ethersworn Canonist
SB: 1 Leyline of the Void
SB: 2 Obstinate Baloth
(Un side surtout dédié à combo, afin de nous permettre de virer nos 10 removals et de nous adapter aux différent decks Unfair. Les Carpet of Flowers sont juste énormes et aussi la carte qu'on va side-in le plus souvent. Que en x2 parce que ça dégage à la première Deed. Sinon 2 Baloth qui reste dans notre plan de jeu tout en offrant une excellente réponse aux Hymn to Tourach de BUG à côté de notre Leyline blanche.)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.