Aller au contenu


Open CDFL 2011


  • Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#46 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 19 April 2011 - 20:21

Je peux comprendre l'objectif affiché de booster l'affluence des open (d'ailleurs à vérifier si ça marche) mais je fais aussi partie de ceux qui pensent que c'est néfaste d'avoir une période de tournois avec des perfs qui sont mieux récompensées.
Je ne vais pas insister parce que je trouve aussi que certain ont exprimé leur désaccord un peu trop franchement vis-à-vis de la situation comme l'a souligné Apo.

Mais je tiens à souligner que si l'année prochaine on s'efforçait de répartir des open cdf régulièrement tout au long de l'année cela contenterait certainement tout le monde, et ça nous donnerait plus de gros tournois legacy. Genre autoriser 2-3 open cdf par région dans l'année en fonction de la taille de la région.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#47 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 19 April 2011 - 20:26

Voir le messageLejay, le Mardi 19 Avril 2011 à 21:21, dit :

Mais je tiens à souligner que si l'année prochaine on s'efforçait de répartir des open cdf régulièrement tout au long de l'année cela contenterait certainement tout le monde, et ça nous donnerait plus de gros tournois legacy. Genre autoriser 2-3 open cdf par région dans l'année en fonction de la taille de la région.


Ca par contre c'est pas une trop mauvaise idee, deja ca augmenterait le nombre de joueurs presents a la cdf (80 joueurs ca me paraissait faible pour une cdf meme si c'etait du triage parmi les meilleurs joueurs). Apres c'est sur que c'est souvent les meme qui font T8 mais les nouveaux doivent se faire une place apres tout.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#48 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 April 2011 - 22:04

Gros +1 pr l’idée de Lejay :)

Et je soutiens aussi WoG sur le fait que si des nouvelles tetes veulent arriver jusqu'a la finale elles doivent le meriter en venant ecraser les rouxxor que sont les habitues =)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#49 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 20 April 2011 - 08:08

Oui Idée intéressante Lejay :)
Winter is coming...

#50 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 20 April 2011 - 09:51

Euh je sais pas si j'ai le droit mais j'ai envie de critiquer l'idée de Lejay :)

Suis-je le seul à penser qu'organisé qql tournoi open par région l'année prochaine et encore une chose qui va nuire au petit orga qui en chie toute l'année pour trouver 20/30 joueur. Car les joueurs ne faisait que peu de tournoi vont se reservé pour ces open et ne vont plus se dispatcher sur les divers petit tournoi de l'année .Bien évidement je parle pour les région avec un petit pool de joueur legacy pas pour paris ou le rhone alpe

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#51 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 April 2011 - 10:07

Je parle pas souvent et rale encore moins souvent donc je me suis peu être un peu emporté hier, même si je n'ai pas critiqué l'organisation hein.

Ce que je trouve un peu genant c'est le fait de changer les regles en cours et surtout en fin de phase de qualification et encore plus dans une période dite estivale où les dispos ne sont pas les mêmes.

Je fais partie d'un pool de personne qui joue qd meme relativement bcp et qui contribue aux tournois boutique mais aussi aux gros tournois, mais j'ai une vie aussi à côté donc compte tenu du reglement CDF qui est établi en debut de saison je m'organise mon planing de tournoi en esperant perfer suffisamment pour avoir une période été non magic.
Bref si quelqu'un me dépasse pendant cette période tampis pour moi mais il l'aura fait selon les regles de points CDF qui était prévu au début, c'est un risque que je prends mais qui est calculé vu le nombre de tournois restant et%is avant.

Si on change cette regle des points CDF dans les derniers mois, à quoi ça sert de jouer avant cette période d'open ? d'autant plus que toutes les régions n'ont pas actuellement leur open donc cela parait encore plus limite.

Autant pour le principe des slots de qualif direct ça gene personne donc ça c'etait une bonne idée.
Je vois pas pourquoi vous voulez en plus augmenter les points obtenus, vous n'avez pas assez d'argent pour les lots ? si c'est le cas, plutot que de modifier le systeme de points, augmenter le nombre de places qualificatives, ça genera personne.

Et puis si vous voulez plus de sous pour les lots pour la finale, pourquoi ne pas demander aux orga des tournois de reverser 1-2€ symbolique à la CDF pour avoir l'homologation CDF, vu le nombre de tournois sur l'année ça vous raporterez pas mal pour les lots et c'est qd meme plus attrayant de faire un tournoi avec une qualif CDF à la clef qu'un tournoi non homolgué, au final les orlgué, au final les orga de tournois profitte aussi de cet engouement pour la CDF legacy donc ça parait pas déconnant de leur demander une participation symbolique (genre 1-2 euros).

Modifié par Buzlclair, 20 April 2011 - 10:10 .


#52 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 20 April 2011 - 10:17

Je vais poser une question bête et qui pourra paraître égoïste : pourquoi l'orga ferait ça?
Déjà que persuader les orgas de donner 2€ / participants sur un tournoi c'est pas évident...

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#53 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 April 2011 - 10:29

Barf sinon methode de bourrin, lors d'un tournoi qui a l'homogation CDF, la paf augmente de 1e et sera reverse par les orga a la CDF...

Ms sans ca oui, aucun orga ne perdra de l'argent sans raison, sachant que ca entrainera les problemes de diminution des lots, etc..

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#54 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 20 April 2011 - 10:39

L'idée a déjà été évoqué, et je suis contre faire payer les orga. Je vois mal les orga accepter de perdre 1€ pour finalement rien en retour. Et les joueurs vont pas apprécier de perdre 1€/Joueur de lot sur leur tournoi.
Autant sur un tournoi de 100 Joueurs, 100€ sur les 2000€ de lots c'est pas très visible, mais pour un tournoi boutique de 20/30 Joueurs avec des PAF de 5€, ça représente 20% des lots en moins :/
Winter is coming...

#55 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 20 April 2011 - 13:18

En fait ce que voulais dire Buzlclair je pense c'est de demander aux orgas de reverser 1-2€ à la CdF PAR TOURNOI.
Si l'orga reverse 2€ par tournoi et qu'il y a 100 tournois dans l'année (je dis ça totalement arbitrairement, il y en a peut-être plus avec les FNM homologués et autres), ça fait déjà 200€ en plus pour les lots de la CdF.
Et 2€ c'est de l'ordre du négligeable pour l'orga. Je pense même qu'en dessous de 10€ c'est carrément rentable pour lui parce que les joueurs se déplacent aussi beaucoup pour avoir leur qualif (cf le post de Buzlclair par exemple). En gros les orgas de tournois profitent bien de la CdF qui booste leur affluence de tournoi sans rien reverser.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#56 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 April 2011 - 13:39

Oui ce que je disais c'est 1-2 euro par tournoi, franchement ça represente rien sur un tournoi de +8 personnes et comme je disais la CDF participe grandement (enfin de mon point de vue) à la vie du legacy en France, il y a bcp plus de tournoi d'année en année, et c'est tres flagrant cette année, les joueurs sont demandeurs de tournois mais je vois souvent sur les forums quasi à chaque fois les questions "tournoi homolgués CDF ?", donc dans la tête des joueurs de legacy (je parlent de ceux qui font souvent des tournois et c'est qd meme ceux là que vous voulais voir à la finale et pas celui qui a jamais joué à magic ou qui n'a jamais fait de tournoi) la motivation et l'enjeu d'obtenir des points CDF est importante dans le choix de ses tournois, donc partant de ce principe, les boutiques ou orga profittent bien ce cette homologation CDF donc je vois pas en quoi une contribution de 1€ / tournoi serait si choquante.

Au delà des lots à gagner à un tournois, la CDF offre un 2eme enjeu aux joueurs de legacy, la qualif pour la finale, et je pense que pas mal de joueurs qui auraient le choix sur une même journée entre un tournoi non homologué et un tournoi homologué CDF, feraient le choix du tournoi CDF donc je vois pas les orgas refuser de verser 1€ symbolique par tournoi pour l'ohologation sachant qu'ils risqueraient une faible frequentation si le tournoi n'est pas homologué.

Enfin c'est sur que c'est plus simple de changer un point de regle comme vous voulez le faire que de mettre en place ce système. Mais bon ça décribilise qd même pas mal un système qui marchait bien je trouve, et les slots de qualif me semblaient déjà assez motivant sans remettre en cause un système de point qui tourne bien.

Là à priori si j'ai bien compris, les orgas des open vous reversent une partie de l'inscription, donc en gros les orgas acceptent de verser cette open parce que à coté vous ditent que y a des lots de qualif direct à la finale plus les points multipliés par x, bref des mesures tres attrayantes pour faire venir les joueurs et pour que l'orga soit content d'avoir des gens en contre partie de la somme reversée, par rapport aux tournois réguliers de l'année (qui sont bien plus nombreux).
Dans ce cas là, vous pouvez aller plus loin l'an prochain, pour chaque tournoi, des que l'orga acceptera de reverser une somme sur les inscriptions, hop slot de qualif direct et points multiplié par x.
J'ironise bien sur mais ce que je veux dire c'est que ça décrédibilise un système qui marchait bien et que maintenant ce système de point ne voudrait plus trop rine dire.

Modifié par Buzlclair, 20 April 2011 - 13:47 .


#57 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 20 April 2011 - 14:53

En gros, ça va concerner 10 gars qui ont fait des perf moyenne sur beaucoup de tournoi vs 10 gars qui auront fait 3 ou 4ième de "gros" tournois à enjeux un peu plus important que d'habitude? J'ai bien résumé ou la moitié du classement va être chamboulé?

Et pis je veux dire, le legacy c'est un format de passionnés, encore plus que dans les autres formats de MTG, donc si vous voulez soutenir la CDF, faîtes les open! (non non je dis pas ça parce que je suis orga :{ )

Mais en fait, j'y vois surtout une façon pour les régions à faible nombre de tournoi (genre le Nord puisque je connais le mieux) d'avoir un  nombre de qualifiés potentiels plus important.
Donc à voir si ça fait plus d'heureux que de mécontents, et si oui, la formule est bonne.

rikku dit :

Pourquoi est-ce-que je ne geek pas à mort le Legacy et ses tournois?

Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.

#58 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 April 2011 - 15:59

"En gros, ça va concerner 10 gars qui ont fait des perf moyenne sur beaucoup de tournoi vs 10 gars qui auront fait 3 ou 4ième de "gros" tournois à enjeux un peu plus important que d'habitude? J'ai bien résumé ou la moitié du classement va être chamboulé?"

Que se soit un tournoi non open de 40 personnes ou un open de 40 personnes, pour moi c'est la même chose donc le mot open et gros tournoi sont pas forcement lié, surtout au vue de certaines zones géographiques, je suis pas persuadé que certains auront 30 personnes !
Donc le mec qui fini 3 eme d'un tournoi open de 40 personnes meritent plus sa place que celui qui fait 2 fois 3eme d'un tournoi de 40 personne non open ? Et le super bonus c'est que vue que le classement CDF prend les 4 meilleures perf, les points des open doublés ou triplés sont encore plus avantageux car il ne prennent qu'1 perf / sur les 4 meilleures.


[Et pis je veux dire, le legacy c'est un format de passionnés, encore plus que dans les autres formats de MTG, donc si vous voulez soutenir la CDF, faîtes les open! (non non je dis pas ça parce que je suis orga :{ )]

On est certe des passionés mais la stratégie de surboostéerles ponts CDF des open pour recuperer les sous, c'est un peu dénigré ceux qui ont investi du temps dans les tournois précédents et de surcroit fait perdre de la visibilité et de la crédibilité sur la finale CDF (grosso modo les regles peuvent changer n'importe quand donc pourquoi pas faire une loterie pour la particiaption à la finale ?). Je n'arrive juste pas à comprendre en quoi les slots qualificatifs n'etaient pas suffisant et motivant pour faire les open ?


[Mais en fait, j'y vois surtout une façon pour les régions à faible nombre de tournoi (genre le Nord puisque je connais le mieux) d'avoir un  nombre de qualifiés potentiels plus important.
Donc à voir si ça fait plus d'heureux que de mécontents, et si oui, la formule est bonne.
[/quote]]


Pour cette problématique, peut être que le nombre de slots par région est peut etre trop faible pour certaines régions avec peu de tournois. Mais en même temps si vous avez moins de joueurs (car au final c'est les joueurs qui font les tournois et les boutiques), il est aussi plus facile de faire une perf et d'obtenir des points, surtout que le système de points actuels donne qd même pas mal de points aux petits tournois.
En regions parisienne tu as peut etre bcp de tournois mais le nombre de joueurs est plus important donc accumuler des perf n'est pas chose facile.

Désolé d'avoir repris tes phrases Soon, je voulais juste te faire partager ma mon point de vue.
De mon côté je ne suis pas contre les open si ça peut rapporter des sous pour améliorer les lots, c'est le juste le probleme d'équité vis à vis des autres tournois et temps investis par les joueurs sur ces précédents tournois, et surtout pourquoi les slots de qualif direct n'étaient pas suffisant ? S'il faut aussi ajouter 100 balles et 1 mars pour que les joueurs viennent à un open c'est peut être que les open n'ont pas lieu d'être dans cette forme (ou à cette période) ?


Sur ce je stop la polémique de mon côté, la décision est prise de toute façon donc nos avis ou discussions ne changeront rien.
Longue vie à la CDF malgré tout, je penserai à vous cet été sur la plage qd vous tapperez le carton dans une salle avec les bonnes odeurs de sueurs et vous penserez à moi pendant la finale qd je serai chez moi vu que y aura pas d'autres tournois ce week end là !!

Modifié par Buzlclair, 20 April 2011 - 16:09 .


#59 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 20 April 2011 - 18:47

Je pense qu'avec 28 points tu passes large Guillaume.
Sinon je suis également mitigé sur le fait de doubler des points pour les mêmes arguments de régularité sur toute la saison énoncés précédemment.

Modifié par strife2, 20 April 2011 - 18:47 .

DEEP

#60 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 20 April 2011 - 19:38

J'me suis certainement mal exprimé.
En gros, je veux dire :
comment être régulier quand il y a max 3 tournoi par an dans votre région?
Ce système de doublement de point va permettre à certain joueurs d'accéder à la CDF alors qu'il s'en sont privé simplement par manque de tournoi. Et ces joueurs ne sont pas forcement moins méritant par rapport au regular d'une boutique.
Je ne dis pas que c'est juste ou whatever, simplement, ça répond d'une certaine manière à ce problème.

rikku dit :

Pourquoi est-ce-que je ne geek pas à mort le Legacy et ses tournois?

Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.