Aller au contenu


Probe your opponent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 July 2011 - 19:31

Je crois avoir lu quelque part que Jo avait commencé à construire un deck sur le même principe, mais il n'a jamais été posté à ma connaissance. Et d'ailleurs je n'ai pas connaissance de sa liste, ce qui m'intéresserait pourtant.

L'idée initiale est d'utiliser le free cantrip Gitaxian Probe à des fins destructrices. Attention, c'est vraiment un deck à jouer dans un métagame bien établi ou les decks joués sont des archétypes. Le principe de base est que l'on est capable sans investissement de mana de voir la main de l'adversaire et d'en déduire le reste (au moins potentiel) de la liste. Si votre métagame est trop random, vous allez voir punishing fire, poser meddling mage*2 dessus (on sait jamais) et 2 Confidant pour vous empaler sur un pyroclasme MD. Contre le même mec, à la 3, j'ai vu jusque là noble, stifle, brainstorm, mental misstep et je me fais surprendre par chalice@1 adverse, adversaire qui m'annonce tranquillement que chalice est MD dans sa liste à 16 cc @1. Bref, on part du principe que voir la main adverse, c'est connaitre grosso modo sa liste, ainsi que sa main. Ca, c'est déjà fort, mais c'est seulement ce que fait Probe toute seule.

Probe devient encore plus intéressante quand on la couple avec des cartes où il faut "nommer". Les meilleures sont Cabal Therapy (miam les therapy tour 1 où l'on sait ce que l'on nomme), Meddling Mage et Phyrexian Revoker. Cabal est doublement bien puisqu'elle donne de la redondance dans la vision de la main adverse. Pour en rajouter encore, j'ai prévu 4 discards. J'ai tout de suite supprimé Thoughtseize de la liste des prétendants parce qu'on se pique déjà pas mal avec ce deck. Blackmail ne montre pas toute la main, donc c'est clairement niet. Il restait donc Duress et Inquisition of Kozilek. Au début, j'ai fait 2/2, mais j'ai très vite compris (et c'est logique en fait) que Inquisition est exactement ce qu'il nous faut. On aura le temps de jouer Cabal Therapy de toute façon pour gérer le reste et Meddling Mage ou Revoker pourront également se charger de rendre inopérants les cartes de CC>3 (typiquement les planeswalkers). Voilà, c'en est fini de la synergie directe avec Probe.

On se rend compte qu'on joue déjà 8 créatures pas très impressionnantes. Il faut des équipements pour les rendre meilleures et Stoneforge Mystic n'est plus à présenter. Comme on ne joue que des cartes à 1 ou 2 CC, Dark Confidant est également synergique.

4 Stoneforge Mystic
4 Dark Confidant
4 Phyrexian Revoker
4 Meddling Mage

4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
4 Inquisition of Kozilek

1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull ou autre épée
1 Sword of Fire and Ice

La base, c'est ça. Viennent ensuite les cartes "obvious" : Brainstorm et Mental Misstep. Brainstorm pour lisser la pioche et Misstep pour gérer au tour 0 et protéger nos créatures de STP. Ceci dit je suis de moins en moins convaincu par Misstep, qui est en fait en concurrence avec STP (et Engineered Explosives). Les créatures peuvent être compliquées à gérer avec le deck qui a un déficit d'évasion, de bloqueur ou de grosses F/E. Puis les cartes moins obvious : Engineered Explosives, pour se protéger un minimum de Chalice et feu Counterbalance. En fait, j'ai 7/8 slots pour STP, EE et Misstep. J'ai beaucoup joué 4*STP + 4*Misstep. Puis je suis passé à 4*Misstep + 3*EE. Je vais maintenant essayer 4*STP + 3*EE. En fait quelles sont les cartes @1 qui font peur : dark ritual (mais ça n'existe que dans combo qu'on déroule très méchamment et dans les mauvais decks), vial (mais EE et Phyrexian Revoker gèrent déjà très bien), noble (mais STP et Revoker gèrent déjà très bien) et spell snare (carte vraiment emmerdante pour le deck qui a absolument besoin de résoudre ses spells @2CC, mais qui n'est pas trop jouée), STP (c'est là mon plus gros problème, on ne peut pas faire meddling dessus si on le joue, on n'a donc plus que la défausse pour se protéger de STP le meilleur removal de magic), et puis c'est à peu près tout.

4 Brainstorm
4 Swords to Plowshare
3 Engineered Explosives

Au niveau du mana, tout coûte 0, 1 ou 2, alors 18 lands suffisent, mais si Stoneforge coûte cher en général. Et même parmi ces 18 lands, je garde 3 wastelands. Je pense quand même revenir à 19 lands (avec waste#4), mais pour l'instant, ça me convient. 1 basic de chaque et beaucoup scrubland parce qu'on a finalement très peu besoin de U.

1 Swamp
1 Island
1 Plains
3 Polluted Delta
3 Flooded Strand
1 Marsh Flats
1 Underground Sea
1 Tundra
3 Scrubland
3 Wasteland

Au niveau du SB, j'aurais du mal à étayer. Je me rends compte qu'il manque de hate contre Merfolk. J'ai rajouter des lands toolbox pour les MUs mana denial. Ya sans doute mieux à faire... Peut-être spell snare, pierce ou divert. Vindicate est une belle carte mais elle me parait trop générique pour un SB.

SB: 3 Vindicate
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Perish
SB: 2 Mishra's Factory
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 1 Sword of Light and Shadow
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Sword of Feast and Famine
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#2 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 02 July 2011 - 20:10

Il va falloir tester, mais le trio StP/EE, Inquisition, Misstep semble cohérent. L'association Probe, Cabal, et le reste aussi. Ca faisait longtemps qu'un deck controle ne m'avais pas donné envie de tester. Je pense que je vais me laisser tenter. L'épée blanche noire ne cerait-elle pas plus appropriée ? Protège de Swords et permet une récursivité dans nos bêtes de lock ? Bon, je teste et on verra. A suivre ...

Modifié par lloic, 02 July 2011 - 20:20 .


#3 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 July 2011 - 21:35

Le problème, c'est toujours le removal en réponse à l'équipement... Pour éviter cela, Batterskull est magnifique (stoneforge se prend le removal de manière préventive) et dark confidant est pas mal non plus.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#4 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 02 July 2011 - 21:51

Hello.

Je voulais monter aussi une liste avec probe+cabal mais je n'arrivais pas a avoir d'idée assez satisfaisante.
Je voulais meme pousser le vice jusqu'a jouer pithing needle de base... (faire concéder l'adversaire quand on needle T1 son seul fetch en main, ca n'a pas de prix)
Ta liste a l'air pas mal, j'ai meme envie d'y integrer de la vial. Misstep pour proteger la vial des misstep adverses, puis on est tranquilles pour les contres sur nos betes.
Bref faut tester !
See you, Space Cowboy

#5 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 02 July 2011 - 22:13

Je vois bien Mirran Crusader dans le paquet, histoire d'avoir un vrai kill et permet de ne pas s'empaler sur un tarmo/knight.

Au niveau des épées, le mieux serai 1 Batterskull et une body/mind vu que le deck manque quand même de créatures.

Par contre avec le crusader, fire/ice devient clairement énorme.

Revoker et meddling X4, ça fait un poil beaucoup je trouve.

Sinon quelques cartes en vrac :

Spellstutter Sprite : contre + vol
clique : look la main pour cabal & co + vol
Vindicate : accentuer le denial et jamais inutile.
hymn : pas de synergie mais tellement fort  :)

#6 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 03 July 2011 - 09:03

Bon,

J'ai testouillé ceci :

// Lands
    3 [A] Scrubland
    1 [A] Tundra
    2 [A] Underground Sea
    1 [ZEN] Swamp
    1 [ZEN] Plains
    1 [ALA] Island
    3 [ZEN] Marsh Flats
    3 [ON] Polluted Delta
    1 [ON] Flooded Strand
    2 [TE] Wasteland

// Creatures
    4 [JGC] Meddling Mage
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [WWK] Stoneforge Mystic

// Spells
    2 [FD] Engineered Explosives
    4 [NPH] Gitaxian Probe
    4 [MM] Brainstorm
    4 [NPH] Mental Misstep
    4 [IA] Swords to Plowshares
    4 [JU] Cabal Therapy
    4 [ROE] Inquisition of Kozilek
    2 [LRW] Ponder
    1 [NPH] Batterskull
    1 [BOK] Umezawa's Jitte


Sans side pour le moment car je ne savais pas quoi y mettre en dehors de Perish. Je n'ai pas intégré la plan Revoker pour le moment car je manquais de place. Ca fait déjà de la grande magie. On a un excellent tempo de début de partie avec la souplesse de gestion de EE et Swords. J'ai presque tout gagné avec Batterskull qui est en général presque ingérable par l'adversaire une fois qu'il touche la table (car on a de quoi lui préparer le terrain), ou alors en plusieurs tours, mais ca nous laisse le temps de monter Jitte ou de finir avec nos petites bêtes. Je ne sais pas si un cut 2/2 meddling revoker peut être intéressant : j'ai peur que l'on ai toujours celui que l'on ne voulait pas qui monte. Sinon, 3 inquisition (vu que je joue Misstep) et un cut 3/2. A voir. Je m'occuperai du side quand j'aurai bien compris les forces et faiblesses du deck.

#7 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 03 July 2011 - 12:52

Comment tu utilises tes cabals ? En quoi c'est plus intéressant de jouer cabal à la place de saisie ou autres ? Pas besoin de probe et tu vois également la main et tu touches sur ...
C'est pour moi une aberration de jouer cabal avec 12 betes qui plus est des fixers.

Je préfère la liste buildée par Yugi à Cachan qui aura l'avantage de mettre de réelles baffes (exalté, crusader, tarmo). Ce que ne fera ahma jamais cette liste.

#8 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 03 July 2011 - 14:01

ben cabal peut virer betes + autres à n'importe quel CC. il peut aussi faire du CA en cas de doublette dans la main de l'adversaire. par contre, le flashback sera moins utilisé. d'où l'idée peut etre SOBAM pour fournir des betes à sacrifier.

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 July 2011 - 14:13

J'utilise le flashback régulièrement avec Stoneforge. Je l'utilise aussi avec n'importe quelle créature quand je vois 2 fois le même removal chez l'adversaire.

Sinon Banzai, je suis très étonné par ton post, je croyais que tu préférais enchanteresse et feu stax-vault.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 July 2011 - 22:18

je vais peut etre me fair etaper mais charme d'esper est pas dégueu amha ca peut fair plein de truc, en éphèmère et dans les couleurs du jeu... A voir s'il y a une place à lui accorder

#11 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 July 2011 - 13:17

Honnêtement Charme d'esper, ça requiert quand même beaucoup de manas colorés. D'ailleurs, j'ai décidé de me séparer de plus en plus du bleu en virant brainstorm qui était pas franchement terrible parce qu'il me forçait à fetcher pour le jouer. Je les ai remplacés par top et par Mother of Runes qui a la bonne idée de rendre nos créatures imblocables et de protéger nos créatures de contrôle (et aussi de bloquer sans perdre de créature. La diminution du bleu et le fait que je joue maintenant des permanents @1 font que Vindicate set devenu meilleur que EE.

Je suis arrivé à cette liste maintenant :

19 Lands :
4 Wasteland
3 Scrubland
1 Swamp
2 Plains
3 Polluted Delta
4 Marsh Flats
1 Underground Sea
1 Tundra

17 Creatures (18 avec Batterskull) :
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic
3 Meddling Mage
3 Phyrexian Revoker
3 Mother of Runes

5 Artifacts (8 avec Revoker) :
1 Sword of Fire and Ice
2 Sensei's Divining Top
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull

19 instant/sorcery :
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
4 Inquisition of Kozilek
4 Swords to Plowshares
3 Vindicate

SB: 1 Vindicate
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Perish
SB: 2 Mishra's Factory
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 1 Sword of Light and Shadow
SB: 3 Engineered Explosives
SB: 1 Sword of Feast and Famine
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#12 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 07 July 2011 - 13:30

Mental misstep ne te plait pas, Mav ?

#13 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 July 2011 - 13:34

Voir le messageChoobak, le Jeudi 07 Juillet 2011 à 14:30, dit :

Mental misstep ne te plait pas, Mav ?
Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je m'autoquote :

"En fait quelles sont les cartes @1 qui font peur : dark ritual (mais ça n'existe que dans combo qu'on déroule très méchamment et dans les mauvais decks), vial (mais EE et Phyrexian Revoker gèrent déjà très bien), noble (mais STP et Revoker gèrent déjà très bien) et spell snare (carte vraiment emmerdante pour le deck qui a absolument besoin de résoudre ses spells @2CC, mais qui n'est pas trop jouée), STP (c'est là mon plus gros problème, on ne peut pas faire meddling dessus si on le joue, on n'a donc plus que la défausse pour se protéger de STP le meilleur removal de magic), et puis c'est à peu près tout."

Tu remarqueras que Mother gère bien STP.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#14 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 07 July 2011 - 14:04

J'ai l'impression que tu as un deck qui joue pas mal tempo tout de même, non ? En ça, je trouvais Misstep intéressante pour couper brainstorm et ponder.

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 July 2011 - 14:24

Voir le messageChoobak, le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:04, dit :

J'ai l'impression que tu as un deck qui joue pas mal tempo tout de même, non ? En ça, je trouvais Misstep intéressante pour couper brainstorm et ponder.
Ce que tu me dis me fait penser que je pourrais avoir envie de jouer daze. Mais honnêtement, avec la défausse et les coupeurs de cartes (revoker et meddling mage), je suis capable de vraiment très bien contrôler les games (au délà du simple tempo). Brainstorm, c'est de toute façon la première carte que je nomme sur blind cabal.

QQun qui veut playtester cet aprèm sur Cockatrice (ou MWS, mais Cockatrice, c'est mieux) ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.