Aller au contenu


Débats/Questions - Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#46 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 April 2014 - 13:26

Vous parlez de targets au dread return vs Miracle, mais post sb, souhaitez vous vraiment les garder et perdre 3/4/5 slots au détriment de la hate anti RIP??
Vaut mieux miser sur la stabilité et le beatdown en conservant toujours de la patate sous le coude.

Enfin vous dites que Venser est conservé post sb, un 4CC qui n'a pas de vrai impact sur la partie est mauvais pour miracle, n'espérez pas que les joueurs en conservent/rajoutent post sb.

Dans le MU, j'aime bien les firestorm.
appater un contre sur un discard spell puis placer firestorm dans les premiers tours, ca peut le casser en deux.
Bref, il faut juste gérer RIP à tout prix et après faut croiser les doigts qu'il n'enchaine pas les terminus/EE avec un jace actif.
A noter que les miracle.deck se tournent de plus en plus sur SFM MD pour batterskull et thopter fundry, à surveiller
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#47 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 April 2014 - 14:53

Je maintiens: contre miracle, j'aime beaucoup Iona sur blanc qui empale tout sauf Jace. Et comme je l'ai dit et comme Tof51 l'a redis: le plan Topther, une fois installé, c'est totalement foutu pour nous (faire sauter les ponts, mass bloqueurs volants , mass pvs bref, c'est gg, sauf si on arrive à placer une Elesh).
J'ajoute encore que les listes miracle dont on parle, à savoir un croisement entre counterthopter et miracle, ils jouent aussi des Enlightened Tutor pour la combo, EE et RiP. Autant dire qu'on a intérêt à tuer très très vite.

Concernant toon histoire de hate, c'est pas faux si tu paques les Firestorm. Si tu ne le fait pas, tu as la place de rentrer ton anti-hate ET de garder le plan DR. Mais effectivement, je vais tester Firestorm contre miracle (je le joue de toute façon en side, entre 3 et 4 exemplaires).

P.S.: pour Venser, c'est ce que je voulais dire. +1.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#48 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 26 April 2014 - 14:59

Je pense qu'on s'en fout un peu de la target à Réanimer (réf. Quadlazer), on peut se dire qu'il s'agit un peu de notre touche personnelle qui rend le jeux sexy (perso iona, moins exy qu'akroma certes).

@ Tof tu es d'avis de virer le plan dread et de rentrer nature claim?

Vs miracle si je vois des RIP : -4 break/+4 claim/-2dr /-1iona/+3 ashen ghoul/-4 led/+2 tarnished citadel (avant que mana confluence soit légal)/+2 wispmare

11 cartes !

Miracle rentre des SFM c'est vrai mais nous aussi !

http://www.mtgtop8.c...8&d=240398&f=LE :ninja:

ps : j'ai viré ma iona pour test apparation des rues en 1 slot. Sympas comme carte (c'est juste du test , pour l'instant j'ai jamais été déçu)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#49 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 April 2014 - 15:10

Certes, c'est une question de style de jeu, mais tout de même, on peut clairement dire qu'avoir Elesh MD c'est mieux qu'avoir Iona MD. Et ça c'est pas de l'appréciation, c'est du test.

Et sinon....cette liste avec SFM....je sais pas où ils se procurent leurs champis, mais je veux bien le savoir!

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#50 kadhaj

kadhaj
  • Membres
  • 30 messages

Posté 26 April 2014 - 19:00

Voici la liste que je test en ce moment:

4 City or brass
3 gemmstone mine
4 colisée cephalide
1 mana confluence

3 putrid imp
3ichorid
4 narcoamibe
4 golgari grave troll
4 stinkwed imp
3 golgari thug
4 étude attentive
3 découverte
4pillage sans foie
4 bridge from below
4cabal thérapie
1 griselbrand
1 elesh norn
2 dread return
4 LED

SIDE:
1 iona
1 mana confluence
4 natur's claim
1 ancienne rancoeur
1 wear//tear
2 chain of vapor
3 firestorm

Reste deux slots de libre, une idée?




#51 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 26 April 2014 - 21:36

Moi, j'aime bien Pillage sans foie, en fait c'est PILLAGE SANS FOI (celle des pieux, pas celle de ceux qui sont alcooliques)!
Sinon, ça serait bien que tu expliques aussi les choix de ta liste et de ton side, c'est un peu la règle sur le forum!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#52 kadhaj

kadhaj
  • Membres
  • 30 messages

Posté 27 April 2014 - 08:55

Salut , ouai c'est l'effet manque de sommeil du jeune papa enfin voici un peu plus d'explication:

Pour la base de mana:
Liste classique à par mana confluence qui sera dispo alors pourquoi sans priver.
Je test en ce moment  :
4 city
3 gemmstone
3 colissée
2mana confluence
J'en suis arrivé la ,suite au trop nombreuses fois ou un colissée m'a empeché de jouer mes pillages alors qu'un gold land me l'aurai permis. A contrario le fait de toucher un autre land que colisée ne m'a pas fait perdre.

Pour la liste :
Seulement 3 putrid imp, cela à cause de la présence de deux cidle à DR main deck. Je pense repasser à 4 imp et enlever elesh car le MU agrro est déja bon pour nous après test.

Pour le reste c'est assez classique .

Le side :
1 iona ( combo)
1 land ( le 13eme vital pour moi poste side voir peut être 14)
1 elesh( si pas main deck)

Pack anti hate
4 claim
1wear//tear
1 grudge

3 firestorm

Reste 2 slots , anti grave peut etre ?
Pour moi se serait
2 Chain of vapor
Ou 2 nether shadow

#53 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 27 April 2014 - 10:13

Chain of vapor ou Nether shadow, ça ne gère pas les mêmes choses, ce ne sont pas les mêmes emplois!
Je pense que Nether Shadow n'est pas la bonne solution car si l'autre te pose un Grave Hate, ils ne t'aideront pas alors que Chain of vapor est polyvalent et peut te servire aussi bien à gérer de l'Hate grave pour un tour ou autre chose : Piègepont, une réanimation d'un Reanimator, un Grisel ou une Omniscience posée sous Show and Tell ...

Modifié par Cocotte, 27 April 2014 - 10:14 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#54 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 April 2014 - 10:41

Hormis la réanimation de Griselbrand, CoV, dans ce que tu dis, fais exactement les mêmes choses que nature's claim.
Nether shadow, si je ne m'abuse, sert à tourner autour de la hate anti Ichorid (surgical...).

Surtout quand tu vois son side avec six anti grave hate, pourquoi monter à 8 ?

Modifié par Adibou1er, 27 April 2014 - 10:42 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#55 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 27 April 2014 - 22:46

Ce que je voulais dire, c'est que nether shadow joue toujours avec le cimetière alors que CoV est plus polyvalente pour un side, d'autant plus que la grave hâte la plus jouée à  mon sens est la Cage du fossoyeur de Graf de par sa polyvalence à gérer Elfball et qui ne craint pas Aiguille à sectionner.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#56 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 April 2014 - 09:21

Les hate-grave sont diverses, parce qu'elles ont des intérêts différents:
_ cage est très fort vs elfe
_ RiP & relic sont forts vs goyf & DRS
_ surgical extraction vs combo si dans un shell discard/counter/SCM
_ Sc Ooze est très fort vs Aggro-contrôle
_ DRS est très fort tout seul, peut-être à classer à part car MD.
_ Les autres hate sont peu jouées.

Du coup il n'est pas rare de voir dans un side des splits entre 2/3 formes de hate-grave. Je vais C/C un post du thread manaless dredge de Thesource qui analyse les hates jouées en side depuis 6 mois (poste #2238 par ajfirecracker). Le plus gros point négatif de ce post, très intéressant/informatif sinon, c'est qu'on ne compte pas du tout les DRS MD.

Le plus gros point intéressant sinon, c'est qu'on a un trio gagnant de cage/RiP/SE, avec relic plus loin derrière.


"I did a little digging to see what hate is actually being played.

Methodology: pull up mtgdecks.net, search for the number of decks running the given card in their sideboard. I realize it may take a while for people to adopt Rest in Peace and to acquire them, so I went a year out from their release. They were released on Oct 5 2012. From Oct 5 2013 to present (April 10 2014) this is the number of decks running each of the following graveyard disruption cards:

Keep in mind this is all decks that appeared for that search in that time period. This will include some small tournaments, as well as some Top16s. Additionally, this is sideboard only, and does not account for the number of a particular card being played in a single deck. Finally, note that there may be some overlap.

Surgical Extraction - 711
Rest in Peace - 602
Grafdigger's Cage - 581
Relic of Progenitus - 334
Tormod's Crypt - 226
Nihil Spellbomb - 189
Scavenging Ooze - 172
Extirpate - 100
Bojuka Bog - 82
Leyline of the Void - 62
Faerie Macabre - 62
Deathrite Shaman - 5
Ravenous Trap - 5
Jotun Grunt - 5
Yixlid Jailer - 3
Cremate - 3
Wheel of Sun and Moon - 2
Loaming Shaman - 2
Morningtide - 1

Total, by converted mana cost:

CMC=0 - 308 (Tormod's Crypt + Bojuka Bog)
CMC=1 - 1923
CMC=2 - 782
CMC=3 - 64 (but basically all Faerie Macabre)
CMC=4 - 62 (all Leyline of the Void)
CMC=5 - 5 (all Ravenous Trap)

The above is 3144 card instances. Of these, 306 cannot be countered by any means. 539 cannot be countered by Disrupting Shoal (in the Whirlpool list as we've seen it so far, anyway).

Let's assume you can play through any number of Surgical Extraction, Extirpate, Faerie Macabre, and so on. Let's assume we only care about cards that permanently remove your graveyard/abilities or remove the entire thing.

In that case we get:
CMC=0 - 308
CMC=1 - 1104
CMC=2 - 608
CMC=3 - 2
CMC=4 - 64
CMC=5 - 5

This isn't apples-to-apples with the above, but since Deathrite Shaman was printed (Oct 2012) there have been 75 lists which run DRS main+RIP side. 0 with both main, 0 with RIP main+DRS side, and finally 0 with both in the sideboard."

J'espère que ça aidera la discussion
Bonne journée,
dte

#57 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 April 2014 - 11:56

Statistiques intéressantes, merci!

J'en profite pour vous posez une question: vous jouez contre dredge. A la fin de son premier tour, mettons qu'après avoir dredgé et il ait une bonne dizaine de cartes au yard. Il n'a pas réussi à placer Narco + Cabal, donc il devra attendre le prochain tour pour vous placer sa Cabal via Ichorid. Il a - entre autres - au yard 1 Ichorid et 1 Pont. Vous avez surgical en main: que ciblez-vous, pont ou Ichorid?
Je sais que ça dépend de pleins d'autres paramètres, mettons simplement que l'on joue un deck "fair", qui peut poser des bloqueurs et va tuer à la sauce "classique".
Perso dans cette optique je crois que j'aurais bien envie de dégager les ponts. Et vous?

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#58 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 April 2014 - 13:16

Voir le messageDarkgobs, le 28 April 2014 - 11:56 , dit :

Statistiques intéressantes, merci!

J'en profite pour vous posez une question: vous jouez contre dredge. A la fin de son premier tour, mettons qu'après avoir dredgé et il ait une bonne dizaine de cartes au yard. Il n'a pas réussi à placer Narco + Cabal, donc il devra attendre le prochain tour pour vous placer sa Cabal via Ichorid. Il a - entre autres - au yard 1 Ichorid et 1 Pont. Vous avez surgical en main: que ciblez-vous, pont ou Ichorid?
Je sais que ça dépend de pleins d'autres paramètres, mettons simplement que l'on joue un deck "fair", qui peut poser des bloqueurs et va tuer à la sauce "classique".
Perso dans cette optique je crois que j'aurais bien envie de dégager les ponts. Et vous?
ça dépends de pas mal de paramètres:
S'il n'y a qu'un seul type de dredger et pas de mana open, je pense que je vais pour le dredger.
Sinon, est-ce qu'il y a une créa noire de dispo (i.e. non unique dredger)?
Si non, pas d'urgence, on peut attendre avant de surgical. Est-ce qu'il y a une cabal ou non au grave? Qu'elle est ma clock (j'ai delver ou goyf ou autre)? Et est-ce que je joue SCM, et si oui en combien?

Du point de vue de joueur de dredge, en général les adversaires les jouent (les cabal) trop vite.
Il n'y a pas d'urgence à les jouer!

Dans cette optique, ta stratégie:
"Perso dans cette optique je crois que j'aurais bien envie de dégager les ponts. Et vous?"
est clairement un missplay:
première partie du texte de BfB:
"Whenever a nontoken creature is put into your graveyard from the battlefield, if Bridge from Below is in your graveyard, put a 2/2 black Zombie creature token onto the battlefield."
Une surgical extraction ne peut donc être lancée sur BfB que dans deux cas précis (autrement c'est un missplay):
_ en réponse à un effet déclenché de BfB
_ en réponse à une cabal (pour éviter de se la faire discard).

Même si de toute façon ta SE finis sur BfB après la prochaine dredge de ton adversaire, il peut dredger des ponts dedans et tu peux donc diminuer le nombre de cartes dans son cimetière (ce qui est +/- équivalent à du CA vs dredge), mais surtout tu auras gagné de l'info. Et ce n'est peut-être pas le plus probable, mais si la prochaine dredge c'est narco*3, tu seras content de les remove en réponse au trigger.

Modifié par dte, 28 April 2014 - 13:20 .


#59 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 April 2014 - 14:02

Oui tout à fait, en te lisant je me demande même pourquoi j'ai posé la question, surtout que je connaissais bien la manière dont la capacité de Pont trigger...y'a des jours, je vous jure... o0

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#60 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 28 April 2014 - 15:17

J'aurais surgical en réponse à cabal (les ponts). Je suis pas vraiment du style a faire surgical sur les dredgers (sauf ofc si il a 0 cartes en main et seulement des trolls au cimetieres
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu