Aller au contenu


Débats/Questions - Manaless Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
217 réponses à ce sujet

#61 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 May 2015 - 15:57

Voir le messagePurprel, le 19 May 2015 - 15:43 , dit :

Ah oui en effet :) Ben voilà on va finir par le faire ce -1 Bridge from Bellow ! Par contre j'ai vraiment envie de garder mes bêtes, d'autant plus avec Swords to Plowshare en face.

Pour les 3 Ashen Rider, je ne verrais pas quelle autre carte rentrer (je suis à 4 Disrupting Shoal, 4 Misdirection, 4 Faerie Macabre et 1 Ashen rider).
Si le plan de side "12 contres" décrit plus haut est viable (et pas que dans les 25% de cas mentionnés : Misdirection sur StP par exemple ?), les Contagion deviennent useless.

Face à DRS T1 on a déjà les FoW, les Wraith et les Chancellor, potentiellement les Shoal et les Phantasmagorian.

Garder les icho/narco, ok, mais Shadow c'est quand même surtout pour DR. Une 1/1 ça met pas des patates géantes, et elle n'a pas le sacrifice automatique. Shadow est excellente dans les MUs où elle est un bloqueur récursif qui pose des zombies => pas vraiment vs controle.
Missdi sur StP, à part cas spécial, je ne vois pas trop de raisons? StP n'est pas vraiment dramatique pour manaless dredge, tu as des cartes plus dangereuses à te préoccuper.
Par contre DRS, c'est vraiment une carte forte et très jouée. Si pas de chancellor, oui SW te laisse une chance, mais le DRS va t'embêter. Et contagion ne gère pas que DRS, ça limite quand même pas mal l'aggro (les goblin guide 0/1, delver 1/1, petits tarmos,...), peut te permettre de poser des zombies, tue des confinment priest, ..

Voir le messagePurprel, le 19 May 2015 - 15:43 , dit :

Pis Show and Tell personnellement je le considère comme un MU moyen, en tout cas pas un MU facile. En plus c'est à mon sens un des Deck To Beat du moment, donc lui consacrer "2" cartes de side me paraît pas être une mauvaise idée. Surtout quand ces 2 cartes lui font VRAIMENT les fesses, contrairement au Mindbreak Trap face à Storm, et que la carte en question s'incorpore parfaitement au paquet (créature noire pour Ichorid et Nether Shadow, cible pour DRS). Et rien ne nous empêche d'avoir 4 Chancellor ET 3 Ashen Rider :)

Ah, tu as tout à fait raison de considérer Omni comme un des principaux DTB. Par contre, pourquoi essayer de le contrer avec des cartes inférieures à celles que l'on joue? Si tu veux une vraie bête forte à poser sur show, essaye Iona. Parce que Ashen Rider perd vs Wish => FF => wish => trickbind + impulse + BS, DTT/BS dans Wish, etc...

#62 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 19 May 2015 - 16:23

Bon peut etre que je comprends très mal, mais je vais essayer d'expliquer mon raisonnement et pourquoi je suis dubitatif.

Voir le messagedte, le 19 May 2015 - 14:47 , dit :

Non, supprimer des shell ça n'impacte vraiment que les mains de départ. Si tu n'as pas au moins deux dredgers corrects en grave/main, tu ne discard pas au phantasmagorian, tu continues à DDD. Et Shell n'est pas vraiment suffisant pour ce dire que l'on accepte de passer en dessous des 7 cartes en main pour 1 dredger + 1 shell.
Première phrase : Ca n'impacte que des mains de départs pourquoi ? A chaque draw c'est important de savoir si on touche un autre dredger. Il faut les enchainer pour faire quoi que ce soit.
Exemple : si j'ai une main 6 cartes non dredge + shell ( ca arrive ) , l'avoir remplacé par une autre carte, c est avoir 7 cartes non dredger. On est typiquement dans le cas : ça impact les mains de départ.
Maintenant le but de dredge ce n'est pas de DDD pendant 3 ans. Donc il faut à un moment enchainer les draws. Or si on a pas plusieurs dredgers on mouline, ca laisse plus de temps à l'adversaire d'avoir un DRS actif, d'avoir de la hate, de faire des timewalk à coup de discard, bref de s'établir etc. Donc à chaque fois qu'on voudrait rentabiliser les probes ou les street wraith, on doit attendre comme un idiot.

Pour la deuxieme phrase je suis d'accord, c est exactement ce que je dis. Moins de dredger = phantasmagorian est moins fort.

Voir le messagePurprel, le 19 May 2015 - 14:53 , dit :

EDIT : comme je l'ai écrit plus haut, 12 Dredgers ça suffit en terme de mécanique. La plupart des listes avec lands/led n'en joue que 11 par exemple, et Manaless peut DDD (Draw-Discard-Dredge) bien plus qu'un Dredge classique. Je suis d'accord pour dire que les Shambling Shell ne sont là que pour diminuer les mulligan.
Je jouais quadlazer, et donc 12 dredges. Ce n'est vraiment pas rare de DDD aussi, ça marche tout autant à partir du moment où l'on a un dredger en main de départ. Je peux lander et jouer breakthrough à mon T2 hein, y a pas de soucis. Voyons voir... Je peux aussi lander et jouer breakthrough à mon tour 12 si je n'ai fait qu'un DDD par tour, n'est ce pas ?
Pourquoi donc Manaless est plus fort en DDD que dredge classique ?
Je pense que c'est parce que la mécanique de DDD dans Manaless est couplée à une floppée de cantrip pour 0 ( j'ai vu des lists avec mishra's baubble .. truc.. me souviens plus parfaitement ) : ce qui fait qu'on maintient la mécanique de DDD tout en étant pas limité à un dredge par tour. Mais ça ne marche que si la densité de dredgers est au rendez vous : on peut fizzle sur un breakthrough dans dredge classique, mais
faire un flop et ne pas obtenir d'autres dredgers dans le grave c est rendre les possibilités explosives du deck caduques même pour manaless.

Modifié par Corto, 19 May 2015 - 16:29 .


#63 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 May 2015 - 17:26

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Bon peut etre que je comprends très mal, mais je vais essayer d'expliquer mon raisonnement et pourquoi je suis dubitatif.

Je vais essayer d'expliquer au mieux aussi pourquoi je pense que Shambling Shell (pas la densité de dredgers) n'impacte pratiquement que les mains de départ.
Cette distinction est vraiment importante, shambling shell est tellement un mauvais dredger que tu ne peux pas exactement le mettre dans la même catégorie. Un peu comme les lands qui arrivent en jeu engagés en legacy :)

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Première phrase : Ca n'impacte que des mains de départs pourquoi ? A chaque draw c'est important de savoir si on touche un autre dredger. Il faut les enchainer pour faire quoi que ce soit.
Exemple : si j'ai une main 6 cartes non dredge + shell ( ca arrive ) , l'avoir remplacé par une autre carte, c est avoir 7 cartes non dredger. On est typiquement dans le cas : ça impact les mains de départ.


Oui, 6 cartes + shell, ça arrive, mais tu n'es pas vraiment beaucoup mieux parti qu'avec un mull.
Et je soutiens que c'est pratiquement le seul cas où effectivement Shell est utile:

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Maintenant le but de dredge ce n'est pas de DDD pendant 3 ans. Donc il faut à un moment enchainer les draws. Or si on a pas plusieurs dredgers on mouline, ca laisse plus de temps à l'adversaire d'avoir un DRS actif, d'avoir de la hate, de faire des timewalk à coup de discard, bref de s'établir etc. Donc à chaque fois qu'on voudrait rentabiliser les probes ou les street wraith, on doit attendre comme un idiot.

En fait si, tu fais pas mal DDD avec manaless. Et si tu as SW/GP, tu ne les claques pas pour remonter une Shell qui ne te dredge que de 3, tu espères que sur ta dredge de 4/5/6 du prochain tour tu toucheras un de tes 11 autres dredgers ou de tes 4 phantasmagorian (pour SW).
En tout cas, j'ai toujours préféré attendre un peu pour avoir des dredges qui impactent vraiment.

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Pour la deuxieme phrase je suis d'accord, c est exactement ce que je dis. Moins de dredger = phantasmagorian est moins fort.

Moins de dredger = phantasmagorian est moins fort, d'accord. Mais shell n'est pas vraiment un dredger tant il est mauvais dans ce rôle. Comme je l'écrivais, plus haut, avec un seul dredgeur + Shell, tu ne veux pas utiliser phantasmagorian, sauf si SW. Avec SW, tu fais tes calculs: si tu n'as qu'un Thug au grave, il te reste environ 11 dredgers/48 cartes (hypothèse, tour 2. Après c'est encore nettement plus favorable). En 8 cartes, ça te fais 90% de chances de toucher ton dredger. Si à la place de Thug tu as Imp, tu passes à 95%, et à 97% avec Troll.
Ne reste que le cas de probe donc. Si je n'ai pas de dredger au grave, probe en main, 1 seul dredger en main, et phantasmagorian au grave, je ne dredge pas. Et je soutiens que c'est un missplay de le faire (sauf vs clock importante), que tu joues shell ou pas.
A noter que les versions bleues abusent de toute façon légèrement moins de phantasmagorian pour améliorer leur W. Riders.

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Je jouais quadlazer, et donc 12 dredges. Ce n'est vraiment pas rare de DDD aussi, ça marche tout autant à partir du moment où l'on a un dredger en main de départ. Je peux lander et jouer breakthrough à mon T2 hein, y a pas de soucis. Voyons voir... Je peux aussi lander et jouer breakthrough à mon tour 12 si je n'ai fait qu'un DDD par tour, n'est ce pas ?
Pourquoi donc Manaless est plus fort en DDD que dredge classique ?

Parce qu'ils n'ont pas de lands / spells :)
Tu n'as rien dans manaless, à part phantasmagorian, qui t'amènes à avoir moins de 7-8 cartes en main. Donc tu n'as pas la séquence fail, tu redéfausse ton seul dredger à ton étape de cleanup.

Voir le messageCorto, le 19 May 2015 - 16:23 , dit :

Je pense que c'est parce que la mécanique de DDD dans Manaless est couplée à une floppée de cantrip pour 0 ( j'ai vu des lists avec mishra's baubble .. truc.. me souviens plus parfaitement ) : ce qui fait qu'on maintient la mécanique de DDD tout en étant pas limité à un dredge par tour. Mais ça ne marche que si la densité de dredgers est au rendez vous : on peut fizzle sur un breakthrough dans dredge classique, mais
faire un flop et ne pas obtenir d'autres dredgers dans le grave c est rendre les possibilités explosives du deck caduques même pour manaless.

La version de Purprel (ou la mienne) ne mise pas sur les bauble pour plus d'explosivité, mais sur FoW/Chancellor pour moins d'explosivité en face :)
Il ne reste donc que probe et SW comme cantrips, et tu ne veux pas les dépenser pour juste dredge 3.

Modifié par dte, 19 May 2015 - 17:34 .


#64 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 May 2015 - 19:02

On peut résumer en disant que si tu ne réussis pas à toucher de second dredger après un draw spell, dans un Dredge Classique tu ne peux plus DDD derrière (tu as dû poser un land et tes draw spell te font discard derrière en général), alors que dans Manaless tu peux.

Et puis dans un Dredge classique, si tu peux tu choisis d'être on the play, non ? En tout cas à la G1. Donc tu poses un land, tu tentes un truc et à priori tu ne peux plus DDD ensuite. Dans Manaless tu es obligé de DDD, ce qui fait que tu vas nécessairement pouvoir DDD ensuite, et au final tu le fais bien souvent qu'un Dredge classique. 12 Dredgers suffisent statistiquement pour retourner un deck de 60 cartes (4x6 + 4x5 + 4x4 = 60). La densité supérieure qui fait la force de Manaless est à mon sens ailleurs : dans les 4 Nether Shadow et le 4ème Ichorid, dans les 4 DR et les cibles qui ne manquent pas.


Pour les Contagion, ça va dépendre à mon avis des Misdirection et de la façon dont on les emploie, mais t'as raison on va quand même en avoir besoin dans certains MU.
Ce n'est peut-être pas la bonne philosophie mais je ne rentre des cartes de side que pour lutter contre 1) ce qui nuit à mon cimetière et 2) ce qui peut gagner avant moi. Je ne vais pas rentrer des Contagion juste pour gérer des gobelins par exemple. Si les Contagion permettent de gérer d'autres situations annexes telles que l'agro, tant mieux, mais on pourrait en dire autant des Misdirection qui vont détourner des Ancestral Vision ou des Hymn to Tourach.

D'après moi ce side à "12 contres" pourraient peut-être s'appliquer aux MU suivants : Esperblade, Miracle, Delver, Infect, Shardless, TT. Contre Storm on ne rentre pas les Shoal.
Contre quoi on voudrait alors rentrer des Contagion plutôt que des Misdirection ? Death&Taxe, Jund et Elfe.
Reste les Faerie Macabre pour les rares decks qui abusent de Surgical Extraction, puis contre Reanimator et Dredge.

Je dirais donc : 4 Disrupting Shoal, 4 Misdirection, 1 Ashen Rider, 3 Contagion et 3 Faerie Macabre.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#65 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 May 2015 - 22:25

Voir le messagePurprel, le 19 May 2015 - 19:02 , dit :

D'après moi ce side à "12 contres" pourraient peut-être s'appliquer aux MU suivants : Esperblade, Miracle, Delver, Infect, Shardless, TT. Contre Storm on ne rentre pas les Shoal.

Pourquoi ne pas rentrer les shoal vs storm?
Storm a presque toujours besoin de passer par un tuteur à 2 manas pour gagner, ce que les shoal contrent particulièrement bien (cabal ritual aussi). Et va souvent essayer de te discard ta FoW avant de partir. Avoir shoal + FoW + blue card, ça fait qu'il leur faut 2 discard avant de partir, alors qu'ils veulent partir vite, car une paire de cabal ou un DR qui passe (sur chancellor ou rider) et c'est pratiquement gagné pour nous.

Autrement vs TT, qui ne joue traditionnellement que très peu d'anti-grave, je resterais sur 4 contres. Vs shardless, contagion peut quand même aider vs les DRS, surtout qu'ils ne jouent que 4 Fow pour les protéger.

#66 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 20 May 2015 - 11:44

Voir le messagedte, le 19 May 2015 - 22:25 , dit :

Pourquoi ne pas rentrer les shoal vs storm?

Parce que je suis bête et que j'ai pas encore l'habitude de cette technique de side !

A part ça, 4 FoW + 4 Shoal + 4 Misdi + 4 Narco + 4 Probe + 4 Rider = 24 cartes bleues.
Je suis pas assez bon pour calculer nos chances d'avoir deux des 12 contres plus une carte bleue en main de départ, mais à mon avis ça se fait.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#67 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 May 2015 - 17:28

Voir le messagePurprel, le 20 May 2015 - 11:44 , dit :

Je suis pas assez bon pour calculer nos chances d'avoir deux des 12 contres plus une carte bleue en main de départ, mais à mon avis ça se fait.

En considérant que tu ne gardes pas de main sans dredger, et donc une main de départ à (6+1)/59 cartes, tu as 44% de chances d'avoir deux contres (12 parmi 59) et 92% d'avoir une troisième carte bleu si tu as déjà 2 contres (5 cartes qui reste, 22 bleues parmi 57). Multipliés par tes 81% de chances d'avoir un dredger, ça te fais 33% de chances d'ouvrir la magnifique main dredger + 2 contres + 3è carte bleue. Et c'est vraiment pas mal pour une si belle main :)
Attention cependant, tous les contres et les pitch ne se valent pas! Misdi est clairement moins bonne dans ce rôle, surtout vs duress qui ne peut pas se rediriger (target opponent).

#68 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 21 May 2015 - 11:38

Bonjour !
C 'est encore moi pour vous embêter ( :) )
Alors ma question se porterait plus sur Misdirection, contre combo.
Par exemple : Storm.
Si on a Misdirection + une autre carte bleue ( non contre ) en main, il y a deux cas de figures :
Ant a une discard. Misdi ne fait rien en gros. Il déroule on perd.
Ant n'a pas de discard : on le stop s'il fait pile 9 de storm en faisant fizzle une des tendrils... Le cas est assez rare...

Si on a Misdi+une autre carte bleue + un contre :
Ant a une discard. Misdi ne fait rien en gros car si on l'utilise on n'a plus de quoi contrer. Il déroule on perd.
Ant n'a pas de discard : on le stop grace au contre + carte bleue. Misdi n'a servi rien.

Si on a Misdi+ deux autres cartes bleue + un contre : ok la on est protégé... Ca me fait un peu peur comme proba quand même.

Je me demande donc pourquoi insister pour ce contre qui n'en est pas vraiment un ?
Mindbreak trap par contre fait beaucoup plus de boulot à sa place.

Modifié par Corto, 21 May 2015 - 11:40 .


#69 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 21 May 2015 - 12:48

Voir le messageCorto, le 21 May 2015 - 11:38 , dit :

Je me demande donc pourquoi insister pour ce contre qui n'en est pas vraiment un ?
Mindbreak trap par contre fait beaucoup plus de boulot à sa place.

Il est vrai que j'avais à l'origine proposé Misdirection contre Storm, en mentionnant notamment sa discard qu'on pourrait lui retourner.
Ne tournons pas autour du pot : Mindbreak Trap > Misdirection... mais que contre Storm.
Comme le disait dte, Mindbreak Trap ne sert vraiment que dans ce MU et même là il ne fait pas des miracles, du coup consacrer 4 slots juste "pour ça" n'est pas forcément un bon choix. C'est pas une affirmation, juste mon impression.

Misdirection au contraire peut (pourrait) servir dans d'autres MUs et nous permettre de monter à 24 cartes bleues, et donc de rentabiliser les FoW et les Shoal en plus de potentiellement nous faire bénéficier de son effet contre certaines menaces. Et c'est pour ça que je la préfèrerais à Mindbreak Trap.
Après, contre Storm, mieux vaut 4 Misdirection en plus que rien du tout. J'ai rarement vu des Mindbreak Trap en side de Manaless, mine de rien.

Voir le messagedte, le 20 May 2015 - 17:28 , dit :

En considérant que tu ne gardes pas de main sans dredger, et donc une main de départ à (6+1)/59 cartes, tu as 44% de chances d'avoir deux contres (12 parmi 59) et 92% d'avoir une troisième carte bleu si tu as déjà 2 contres (5 cartes qui reste, 22 bleues parmi 57). Multipliés par tes 81% de chances d'avoir un dredger, ça te fais 33% de chances d'ouvrir la magnifique main dredger + 2 contres + 3è carte bleue.

Génial, merci ! Je me rappelais plus que pour faire ces calculs il fallait évidemment faire des tirages successifs en diminuant progressivement le total de cartes. Le "(6+1)/59 cartes" c'est parce que tu réserves un slot pour le Dredger à 81%, hein ? Juste pour être sûr.

Dernière chose : toujours dans l'optique où le plan "12 contres" s'avère viable, pas sûr que je garde des Faerie Macabre au final. Je pourrais bien leur préférer 2 Iona.

EDIT : Complètement d'accord avec toi Corto quand tu disais que les dernières listes de Storm embarquaient plutôt des Cabal Therapy. Ca aide aussi à se discard soi-même pour pouvoir lancer un Infernal Tutor ou économiser un mana. Et justement, Misdirection pourrait aussi servir à arracher une game comme ça. C'est anecdotique, mais dans tous les cas Misdirection augmente le nombre de cartes bleues, c'est donc bon à prendre.

Modifié par Purprel, 21 May 2015 - 12:59 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#70 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 21 May 2015 - 14:47

Hum dans les MU combo non storm, comme OmniShow, Mindbreak trap est bien mieux que misdi encore, il suffit de prendre les cas de figures de Storm et de remplacer "Ant a une discard" par " Omnishow a un contre"
Misdirection par contre sera mieux effectivement contre surgical, je ne sais pas trop si ca vaut le coup de compter dessus et en rentrer 4.

#71 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 May 2015 - 16:38

Voir le messageCorto, le 21 May 2015 - 14:47 , dit :

Hum dans les MU combo non storm, comme OmniShow, Mindbreak trap est bien mieux que misdi encore, il suffit de prendre les cas de figures de Storm et de remplacer "Ant a une discard" par " Omnishow a un contre"

Je ne comprends pas. Vs omnitell, mindbreak trap ne peut pas aider à contrer show and tell, ni un contre sur une cabal / un DR, mais uniquement à contrer un sort s'il chaine plein de spells après avoir posé omni (souvent un peu tard).
Et dans ce cas on le laisse avec omni en jeu.

Par contre effectivement, missdi = contre lors d'une bataille de contre: tu cabal / DR, il Fow/pierce, tu redirige le contre avec misdi sur la misdi.

Avec une chance incroyable, si tu arrives à accumuler FoW + misdi+ 2 cartes bleues et que ton adversaire n'a qu'un backup, tu peux même contrer S&T (mais là c'est un peu une situation rêvée).

#72 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 21 May 2015 - 17:33

Oui je suis mitigé quant à l'emploi de Mindbreak Trap vs Omnitell, exactement pour les raisons évoquées. Cela dit, le laisser avec Omnitell en jeu après avoir contrer son Cuning Wish avec Mindbreak Trap n'est pas si dégueu que ça s'il n'a pas d'autres menaces en main, ça nous donne le tour de plus pour tenter de sortir / trouver son Ashen Rider.

J'arriverais à trouver de la place en side pour 2-3 Mindbreak Trap (plus besoin des Faerie Macabre), et ce en plus des 4 Misdirection, mais pour ça j'aimerais bien trouver au moins un autre MU pour les rentrer.
Je manque d'expérience contre Elfball, vous préfèreriez les Mindbreak Trap aux Contagion/Shoal dans ce MU ? Pas moi, perso.

EDIT : ça serait pas débile de contrer le Cuning Wish en fait... ? Vaudrait mieux contrer le FF qu'il va chercher, non ?

Modifié par Purprel, 21 May 2015 - 17:50 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#73 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 21 May 2015 - 17:46

Mindbreak trap vs omnishow c'est bien à partir du moment ou dans le tour il n'a pas show and tell + omniscience + emrakul en main.
Le moindre sort avant ou apres show and tell permet de se débarasser du kill ( qui est le troisieme sort joué donc ). ( ce qu'on peut compté d'ailleurs par rapport à mes cas de figures de misdi vs ant : sans protection en face mindbreak trap peut détruire l'autre / le ralentir d'un tour ).

Tiens d'ailleurs il faudrait regarder ce que Shoal fait en fait :

Shoal + 4 cartes : contre à 1 ( probe)
Shoal + 11 cartes : contre à 2   (shoal+narco + ondin)
shoal + 4 cartes   : contre à 5 ( Fow )

Reste 4 cartes bleues ( si vous voulez rester sur 24 ) . Shoal + misdi ou shoal + mindbreak. 5 ou 4, c est pas folichon. 4 ca contre natural order ^^ mais bon la je deconne :D

Modifié par Corto, 21 May 2015 - 17:53 .


#74 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 May 2015 - 17:52

Voir le messagePurprel, le 21 May 2015 - 17:33 , dit :

Oui je suis mitigé quant à l'emploi de Mindbreak Trap vs Omnitell, exactement pour les raisons évoquées. Cela dit, le laisser avec Omnitell en jeu après avoir contrer son Cuning Wish avec Mindbreak Trap n'est pas si dégueu que ça s'il n'a pas d'autres menaces en main, ça nous donne le tour de plus pour tenter de sortir / trouver son Ashen Rider.

J'arriverais à trouver de la place en side pour 2-3 Mindbreak Trap (plus besoin des Faerie Macabre), et ce en plus des 4 Misdirection, mais pour ça j'aimerais bien trouver au moins un autre MU pour les rentrer.
Je manque d'expérience contre Elfball, vous préfèreriez les Mindbreak Trap aux Contagion/Shoal dans ce MU ? Pas moi, perso.

Elfball est le MU pour lequel j'ai de loin le plus d'exp, et en jouant des deux côtés. Mindbreak Trap est une pochette vide. Les kill sont glimpse (et contrer une creature une fois que glimpse est lancé ne sert pas à grand chose, elf détap ses nettle et pioche quand même, c'est le glimpse qu'il faut contrer), NO (joué en premier sort dans le tour), GSZ => Ooze (premier sort du tour), ....
Contrer les sorts vs combo c'est bien, mais contrer le 3+ème sort.... bof.

En revanche, contagion est très bonne et peut t'acheter 1-2 tours.


Vs Omni, je ne dis pas que trap est complètement inutile, mais c'est franchement pas le top. Pour jouer trap + misdi + shoal en side, il va falloir commencer à se poser aussi la question de ce que tu veux sortir pour rentrer tout ça. D'autant que le MU vs omni est déjà pas dégueux.



Voir le messageCorto, le 21 May 2015 - 17:46 , dit :

Mindbreak trap vs omnishow c'est bien à partir du moment ou dans le tour il n'a pas show and tell + omniscience + emrakul en main.
Le moindre sort avant ou apres show and tell permet de se débarasser du kill ( qui est le troisieme sort joué donc ).

A condition qu'il n'ai pas d'autres cantrips / contres. Pierce et Flusterstorm sont aussi des hard counter vs manaless, et une fois que omni est passé, il peut les jouer gratos (la plupart des listes en jouent environ 4-5). Donc passer ton trap sur une carte importante, ça peut marcher, mais c'est pas toujours facile. Une fois omniscience en jeu, c'est quand même beaucoup plus dur de gagner (sauf si on a posé chancellor/iona sur S&T).


Voir le messageCorto, le 21 May 2015 - 17:46 , dit :

( ce qu'on peut compté d'ailleurs par rapport à mes cas de figures de misdi vs ant : sans protection en face mindbreak trap peut détruire l'autre / le ralentir d'un tour ).

Tiens d'ailleurs il faudrait regarder ce que Shoal fait en fait :

Shoal + 4 cartes : contre à 1 ( probe)
Shoal + 11 cartes : contre à 2   (shoal+narco + ondin)
shoal + 4 cartes   : contre à 5 ( Fow )

Reste 4 cartes bleues ( si vous voulez rester sur 24 ) . Shoal + misdi ou shoal + mindbreak. 5 ou 4, c est pas folichon. 4 ca contre natural order ^^ mais bon la je deconne :D

Oui, globalement shoal n'est bon que vs les sorts à 2 (RiP, Thalia, tutors, SFM, ooze) et plus marginalement vs les sorts à 1. Et c'es tout. Quel dommage que son manacost ne soit pas UXX au lieu de UUX!

Modifié par dte, 21 May 2015 - 18:09 .


#75 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 21 May 2015 - 18:11

Ben un CCM de 5 (Misdirection) pitché sur Shoal ça contre... des FoW :P

Plus sérieusement, avec un SB comme ça : 4 Misdirection, 4 Disrupting Shoal, 3 Contagion, 3 Mindbreak Trap et 1 Ashen Rider
On peut faire contre Storm : -3 Phantasmagorian -4 Nether Shadow -1 Flayer +4 Disrupting Shoal + 3 Mindbreak Trap + 1 Misdirection (pas besoin du Flayer : on réanime des Chancellor)
Et contre Omnitell : -3 Phantasmagorian -4 Chancellor of the Annex -1 Nether Shadow + 1 Ashen Rider + 4 Misdirection + 3 Mindbreak Trap (en effet les Shoal ne sont pas sexy ici)

Il n'est pas question de side in plus de huit cartes de toute façon.

EDIT : Si tu peux tu places un Whirlpool Rider sous S&T ;)

Modifié par Purprel, 21 May 2015 - 18:21 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.