J'ai joué Landstill WUb, je sais ça paraît fou, mais en fait ça marche bien, surtout quand on ne rencontre qu'1 seul deck aggro de la journée...
Ma liste :
3 Tundra
2 Underground Sea
4 Wasteland
2 Polluted Delta
3 Flooded Strand
1 Swamp
2 Plains
2 Island
1 Academy Ruins
1 Tolaria West (secret tech pourrie...)
3 Mishra's Factory
1 Kjeldoran Outpost
1 Eternal Dragon
2 Sensei's Divining Top
2 Explosis Artificiels (Merci à VALENDIR pour le prêt)
4 Standstill
1 Crucible of Worlds
1 Nevinyrral's Disk
1 Echoing Truth
2 Wrath of God (Merci ASSASSIN pour le prêt)
4 Brainstorm
3 Swords to Plowshares
2 Enlightened Tutor
2 Mystical Tutor
4 Force of Will
3 Stifle
3 Counterspell
SIDEBOARD
1 Tormod's Crypt
2 Seal of Cleansing
4 Leyline of the Void
1 Hydroblast
2 Blue elemental blast
2 Counterbalance
3 Engineered Plague
Je reviens en tournoi Legacy après quasiment 1 an d'absence et je décide donc de changer de deck, car j'en ai marre de pas faire de résultats avec mon habituel Zoo GRW tout pourri... Je joue Fish (unpow...) en Vintage, mais je me dis que c'est un archétype dépassé en Legacy, donc je bifurque vers Landstill, histoire de revenir aux sources (mon premier MC en Legacy fut avec un Mono U Control) et à ce que j'aime dans Magic : empêcher les autres de jouer et les voir haïr mes turbo top decks....
Enfin bref j'arrive pile à l'heure après ma matinée de boulot, en ayant dormi 4 heures la nuit précédente après m'être couché avec 3 grammes dans chaque bras... Bref des conditions idéales pour un tournoi avec Landstill... :-)
Ronde 1 : VS Combo Sensei Top / Heaume de l'éveil
G1 : Il mulle à 5 si je me souviens bien et commence avec une tundra, puis une Sensei top. Je garde une main un peu bancale genre 1 ile, 1 wasteland, 1 sensei, et 1 standstill... Bien entendu, je commence en faisant Wasteland sur Tundra...
Il pose une île puis ne fait rien, je pose une ïle puis sensei top. A son tour, pas de 2ème land... Avant de piocher je top, pour constater l'absence de land... Bref la pire partie de ma vie : AUCUN DE NOUS DEUX NE VA PIOCHER DE LAND PENDANT ENVIRON 10 TOURS !!!! Finalement c'est moi qui ai le land en premier, ce qui est bien quand on en joue 25 et qu'on arrive déjà à la moitié de sa biblio... En gros il ne fera rien car je contre tout et je le tue à la Mishra, ou il abandonne je sais plus trop... Super le début de tournoi, mais je sais toujours pas ce qu'il joue, car je n'ai vu que Trinket et Counterbalance, mais pas Heaume...
G2 : Il ne fera rien de la game, à cause notamment de 2 stifle sur fetch et trinket et de EE à 1 pour toupie. Je gagne à la Mishra.
C'est pas mal pour un début, mais je comprends vite qu'il va falloir que je modère ma façon de jouer et que Waste t1 quand on a qu'un seul autre land, c'est pas bien...
2/0
1/0/0
Ronde 2 : VS Olivier avec Treshold
G1 : t1 Mangouste, ça y est je panique... t1 land, t2 je perds 1, t2 mishra :-), t3 il attaque mais je ne tue pas la mangouste avec ma mishra car j'oublie
. Il me descend bien avec désormais une mangouste boostée par le seuil. Il me contre 1 Wrath alors qu'il Mangouste/Mangouste/Tarmo sur table... Mais je passe la deuxième le tour d'après. Je suis à 7/8 PV. Je joue Creuset. Il pose un gros Tarmo 5/6. Mishra est là pour bloquer et revenir à chaque tour avec Creuset. Je contre 1 StP. Mais il en fait 1 deuxième alors que je suis à 4... Je range donc mes cartes en me disant que c'est bon j'ai perdu vu que Tarmo me met 4, avant qu'il me fasse la remarque que Stp me donne 2 voire 3 PVs, me laissant à 1/2 PVs avec une autre Mishra et toujours Creuset... Bref je pouvais reprendre le contrôle...
JE SUIS VENERE D'ETRE AUSSI CON ET DE LUI AVOIR DONNE LA 1, qui n'était en fait pas terminée...
G2 : Un Creuset/Multi Wasteland viendra rapidement à bout de son deck sans land basique...
G3 : On arrive dans les tours additionnels alors que j'ai la Game en main, il me manque 1 attaque pour le tuer, mais sous la pression de la fin du temps et de la foule, j'ai fait plein de misplays et j'aurais du la gagner...
ça y est ça m'énerve d'avoir joué un deck qui fait turbo draw... et surtout je suis encore plus énervé d'avoir concédé G1...
1/1
1/1/0
Ronde 3 : VS Jean Charles (Random Decks Man) MonoB Défausse/Rack
G1 : Il commence. Marais, Messe Noire, Force of Will où je remove Standstill...
ça commence mal... Je gagne cette game en mode topdeck car il place un tourach meurtier le tour d'après. Je n'ai plus les détails si ce n'est que j'ai fait des turbo top decks et que Gathan Raiders ça fait mal...
G2 : Il commence. Marais, Messe Noire, Force of Will où je remove Mystical Tutor...
Il m'extirpe mes standstill assez rapidement. Et il me sauce avec des Gathan 5/5 que je n'arrive pas à gérer. Je la perds
G3 : Il commence. Marais, Messe Noire, Force of Will, où je remove Brainstorm...
EE à 0 tuera 2 Gathan morphés d'affilée sans cartes en main à défausser, puis à 2 pour BoB qui n'aura pas servi car j'ai Stifle l'effet... Merci Academy Ruins qui est passé au travers du Tourach t2
Il m'avouera après la partie que la messe noire du t1 était un pur bluff... car il n'avait rien à jouer pour vraiment l'exploiter, à part 1 seule Duress
2/1
2/1/0
Ronde 4 : VS Camille/ASSASSIN BridgeChorid
G1: Je pense qu'il joue Gobos et ça ne me plaît pas trop... Il commence t1 underground sea, led x3… Là je me sens mal, il joue careful study et active led en réponse pour défausser sa main, je joue force of will… Puis je ne touche rien de bien et ses cabal feront le reste, je meurs logiquement rapidement.
G2 : super main de départ mais sans leyline, je mulligane, pas de land ni de leyline, je commence à regretter mon premier mulligan, je mulligan donc à 5 pour trouver 2 leyline, 1 swamp, 1 plains et 1 sensei top, c’était inespéré !!! en fait je ne toucherai rien d’autre de la game et notamment pas un seul land bleu (par contre waste et mishra inutiles…) qui ne me permettront pas de jouer ni les stifle ni les brainstorm que je draw… je meurs rapidement à coup de putrip imp et de narcomoeba hardcastés…
Au mois j’ai eu le temps d’aller au McDo après cette ronde… Merci pour ça car sinon je pense que j’aurais fait un malaise avant la fin de la journée…
2/0
2/1/1
Ronde 5 : VS Cyril/SEA R HILL Landstill
G1: Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, après ma première défaite, voilà une de mes pires rondes qui se profilent, un mirror, contre un joueur beaucoup plus expérimenté du deck que moi… On en rigole en se disant que la première et unique partie va être longue et tendue et que la moindre erreur ne pardonnera pas… Ce fut effectivement le cas : après plusieurs batailles de contres sur 1 fact or fiction notamment remportée par Sea R Hill puis sur ma sensei que je perd également, j’arrive à poser CREUSET et là on sent bien que la game va clairement tourner à mon avantage à base de waste récursive, qui laissera rapidement Sea R Hill avec ses 4 terrains basiques : 2 iles et 2 plaines, ne pouvant rien faire… On arrive donc à jouer la 2 au bout de 35mns…
G2 : Pas grand-chose à sider de mon côté à part counterbalance… La partie est encore plus tendue que la première, même si je touche 3 waste qui tueront 2 faerie council et 1 mishra de mémoire… Il tente un creuset qui ne passera pas… La fin du temps arrive alors que je commencais à perdre le contrôle de la game, mais c’est donc la victoire pour moi. Rappelez-vous : IL NE FAUT PAS PERDRE LA 1 DANS CE MIRROR… ça y est, encore une victoire et je vais pouvoir faire top8
1/0
3/1/1
Ronde 6 : VS Joris/BANZAI ComboTimeVault
G1 : Je sais ce qu’il joue car on a joué 1 ronde côte à côte et je me dis que je vais devoir passer en mode aggro… Du coup j’ouvre une main avec une ile et une mishra, nickel… Je le tuerai à la mishra environ 20 tours plus tard, alors qu’il n’a pas réussi à comboter, notamment à cause d’1 disque et d’explosifs/academy si je me souviens bien…
G2 : J’ai rien fait ou presque dans cette game, il part très vite en combo et me meule avec Jace, en étant quand même à très peu de PVs après attaques de Mishras…
G3 : La partie est super tendue, mais j’ai rapidement EE et Academy sur table pour faire le café et repasser mes chemises. Il tentera une intuition pour time vault, academy ruins et brainstorm (il ne joue que 3 time vault, j’en ai déjà détruit 1 donc il ne peut pas en chercher 3). Je lui donne brainstorm, pour ne pas perdre mon academy à cause de la sienne (c’est légendaire ce terrain magique) et puis aussi parce que ça veut dire qu’il ne peut pas partir en combo ce tour-ci… C’est la fin du temps… Je n’ai pas attaqué assez et les tours additionnels ne me suffiront pas, je suis vénère, et lui aussi par la même occasion…
1/1
3/2/1b
Bref, Landstill deck turbo draw… (dans le mauvais sens du terme, même s’il est vrai que je pioche beaucoup de cartes quand même…)
Je termine finalement 13è, pour un magnifique booster Morningtide, Banzai fait 14è, et Sea R Hill 15è… sachant que chacun d’entre nous n’a qu’une seule défaite… C’est moche !!
Les + :
- J’ai appris à jouer avec un nouveau deck et je reviendrai !!
- Jean Charles que je rencontre à chaque MC avec toujours un deck random différent !!
- Une bonne perf pour mon état de fatigue et un nombre de misplays impressionnantes !
Les - :
- L’équipe MC toujours aussi désagréable : pas de classeurs, pas de prêts de cartes, pas de bruit, à quand le droit d’entrée pour la visite de la boutique… Vu la thune que je dépense là-bas : je fais la FNM chaque jeudi, j’achète les cartes qui me manquent avant chaque tournoi… Je pense qu’il pourrait faire un effort en étant un peu plus commerçant….
- Ce deck tue vraiment trop lentement…
- Bridgechorid que je ne gère pas, mais une secret tech que Sea R Hill m’a sorti pendant notre ronde me donne des idées…
Désolé si les infos ne sont pas toujours exactes (à relire quelques reports, ya même des infos contradictoires... :-))mais je ne prends jamais de notes donc je me fie à ce que ma mémoire veut bien me raconter….