Aller au contenu


Que jouer de base/en side contre RUG TempoThresh ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 June 2012 - 15:56

Hello tous,

Qui a dit qu'en legacy, aucun deck ne dominait car les joueurs jouaient uniquement leur pet deck? Certainement pas un joueur de legacy régulier c'est sûr ! Depuis quelques temps, TempoThresh (ou Canadian Threshold ou RUG), trust complètement les tournois.

D'où ma question : que faire contre, quelque soit son deck?

Facile de penser à Submerge qui a largement remplacé les Path To Exile dans les sides de Bant. Rhox War Monk et Wall of blossoms sont également des idées pour pouvoir bloquer les mangoustes ou les tarmos quand ils ne sont pas trop gros. Engineered Explosives est également une carte générique qui pourra s'intégrer dans pas mal de jeux.

Mais à part ça, des idées? Si on joue combo, que faire? Defend grid? Divert ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster ici.

Pour ceux qui ont pioncé ces derniers mois, une liste qu'on peut prendre pour référence :

4 Misty Rainforest
4 Wasteland
4 Tropical Island
3 Volcanic Island
3 Scalding Tarn
1 Taiga

4 Nimble Mongoose
4 Tarmogoyf
4 Delver of Secrets

4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Stifle
3 Spell Pierce
2 Fire/Ice

A+

Nico

#2 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 June 2012 - 16:14

tu oublie mind harness gere mangouste/tarmo/ooze mais pas delver ...

#3 Dylath

Dylath
  • Membres
  • 78 messages

Posté 25 June 2012 - 16:27

Pour ma part je rentre (entre autres) 3 Blood Moon.

#4 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 25 June 2012 - 16:31

4 Spiritmonger, 2/3 Foil et c'est le gain. Des fois un corrupt ou deux.


Traduction: ca dépend du deck (DUH) et ce genre de questions sert absolument à rien.

#5 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 25 June 2012 - 16:33

Voir le messageOversniper, le 25 June 2012 - 16:14 , dit :

tu oublie mind harness gere mangouste
oO.

Sinon, effectivement, avec une deck list en complément on pourrait apporter une réponse de meilleure qualité.
Il faut une mana base stable, des EE, et des anti-bêtes ciblés sinon pour commencer...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#6 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 June 2012 - 16:37

Voir le messageApocalypse666, le 25 June 2012 - 16:33 , dit :

oO.

Sinon, effectivement, avec une deck list en complément on pourrait apporter une réponse de meilleure qualité.
Il faut une mana base stable, des EE, et des anti-bêtes ciblés sinon pour commencer...

oui j'avais zapper linceul ... plus une faute d'inattention qu'autre chose.

#7 Caien

Caien
  • Membres
  • 53 messages

Posté 25 June 2012 - 16:38

Jouer Big zoo c'est pas mal :)

#8 PiK

PiK
  • Membres
  • 71 messages

Posté 25 June 2012 - 16:39

Voir le messageApocalypse666, le 25 June 2012 - 16:33 , dit :

oO.

Je me disais bien qu'on ne pouvait pas enchanter une créature avec le linceul...

Jötun Grunt contre la mangouste et pour affaiblir tarmo ?
Couplé à Grim lavamancer pour vider notre cimetière (pour tarmo) et gérer Delver ?

#9 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 June 2012 - 16:44

Blood moon ? C'est pas un peu lent? D'autant plus qu'il joue rouge...

Pour Mind Harness, je pense qu'on peut oublier : ça prend juste tarmo c'est quand même pas terrible...

Pas mal l'idée du grunt je retiens. Pour alimenter le débat, prenons trois listes : Sneak&Show, Bant, et Réa. Quelles sont vos idées pour ces trois decks?

Sneak&Show

4 Scalding Tarn
3 Island
3 Ancient Tomb
3 Volcanic Island
3 Misty Rainforest
2 City of Traitors
1 Mountain

4 Emrakul, the Aeons Torn
4 Griselbrand

4 Show and Tell
4 Ponder
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Misdirection
3 Spell Pierce
2 Intuition
1 Preordain

4 Lotus Petal
4 Sneak Attack

Bant

4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
3 Tropical Island
3 Wasteland
2 Tundra
1 Island
1 Forest
1 Maze of Ith
1 Karakas
1 Savannah
1 Plains

4 Knight of the Reliquary
4 Noble Hierarch
3 Vendilion Clique
3 Stoneforge Mystic
2 Geist of Saint Traft
2 Qasali Pridemage

4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
2 Spell Spierce

2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa’s Jitte
1 Sword of Feast and Famine
1 Batterskull

Réa

4 Polluted Delta
4 Underground Sea
3 Swamp
2 Flooded Strand
2 Verdant Catacombs
2 Island
1 Marsh Flats

4 Griselbrand
1 Angel of Despair
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Hapless Researcher
1 Blazing Archon

4 Force of Will
4 Exhume
4 Careful Study
4 Entomb
4 Daze
4 Brainstorm
4 Reanimate
3 Ponder
3 Thoughtseize

#10 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 25 June 2012 - 16:46

lingering souls est pour moi ce qui se fait de mieux, il faut jouer en ubw et avoir STP / sFM et batterskull, et surtout une mana base en béton.
explosifs artificiels en SB sera toujours très bon.
relique de progenitus est toujours appréciable aussi, C'est une hate générique qui réduit à pas grand chose les tarmo et surtout les mangouste.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#11 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 June 2012 - 16:46

prend les sides avec ^^

Mind harness sa pique une chevaliere (la j ai bien matter)

Quel est le deck que tu veux jouer (pour les couleurs)

Modifié par Oversniper, 25 June 2012 - 16:48 .


#12 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 25 June 2012 - 16:50

Voir le messageN. Goldberg, le 25 June 2012 - 15:56 , dit :

Si on joue combo, que faire? Defend grid? Divert ?

je suis pas loin de penser que la réponse apportée par pokpok & lejay au bom est l'une des meilleure face à TT : chant effect, en combo, surtout x7 (et surtout silence qui évite allègrement misdi&cie), c'est franchement pas mal. c'est cher en slot, c'est pas forcément jouable partout, mais pour avoir humblement testouiller avec leurs listes, j'ai trouvé ça fin & adéquat :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#13 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 June 2012 - 17:00

Defend grid est pas loin de faire la même chose mais en permanent non? Les force qui coûtent 3 ça a l'air bien ^^

Après je dis ça, j'ai pas testé Doomsday...

#14 Mat

Mat
  • Membres
  • 59 messages

Posté 25 June 2012 - 17:08

Il y a pas mal de tech qui théoriquement mettent à mal TT.
La difficulté est de les mettre en place (douzaine de contres oblige !).
Une fois posées et actives, ces solutions sont difficilement gérables par TT s'il ne les a pas anticipé via son side et encore...

Je vois donc trois angles d'attaque...

La principale faiblesse du deck est sa mana base, on peux donc noter:
- Wasteland récursive via Life from the Loam, Crucible of Worlds
- Choke
- Back to Basics
- Blood Moon

La courbe de mana très basse peut également être une faiblesse à exploiter:
- Sensei's Divining Top + Counterbalance
- Chalice of the Void à 1, puis 2...

Autre point faible: le nombre de bêtes dans le pack et leur relative faible puissance d'attaque comparée au thons qui existent maintenant.
Le plan de jeu le plus courant de TT est de poser une menace qui ira au bout en la protégeant et/ou en lui dégageant le passage.
Toute créature disposant de plus de trois d'endurence obligera TT à faire du 2 pour 1 (blast + bête) pour s'en débarrasser.
Sans réèl Plan B, mis à part les blasts qui ne sont pas au nombre suffisant pour assurer 20 points de dégât, il y à là probablement une piste à creuser !

Je suis actuellement joueur de TT et est ressorti le deck du placard, comme tout le monde, avec la sortie de delver.
Ce qui m'avait pousser à l'abandonner, il y a de cela 3/4 ans était la présence des Bant qui pouvait packer CounterTop + sword + Waste + Rhox + LftL...

Edit : Un peu hors sujet et très généraliste, étant au taf, j'ai mis du temps à écrire ce post...

Modifié par Mat, 25 June 2012 - 17:29 .

Responsable Ile de France de l'association Coupe de France Legacy
Site (Tournois, Classements...) - Facebook - Twitter @cdflegacy

#15 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 25 June 2012 - 17:20

Voir le messageN. Goldberg, le 25 June 2012 - 17:00 , dit :

Defend grid est pas loin de faire la même chose mais en permanent non? Les force qui coûtent 3 ça a l'air bien ^^

dans l'optique combo, si 2 cartes font à peu près la même chose, autant prendre celle qui coute 2 fois moins de mana non ? Le fait que grid soit un permanent, c'est secondaire : quand tu prépares ton winning turn, tout ce que tu veux, c'est juste qu'il joue pas pendant 1 tour, et que ce qui fait qu'il ne joue pas un tour te coute le moins de ressources possibles car tu vas inévitablement en avoir besoin pour ta combo. Dans une optique prison/control, c'est différent, mais là comme tu l'as compris, je parle depuis le départ uniquement de combo vs TT.

l'intérêt de chant c'est aussi que tu peux les enchainer; que une fois chant passé, l'adversaire ne peut strictement rien faire (même pas payer 3 ... ce qui est rare pour TT qui peut vomir son plan avec 2 lands, mais ça peut arriver), et que cette approche est aussi valable contre des controles plus lourd, ou même des sneakshow par exemple qui joue masse contres aussi. Après, je dis pas que c'est forcément la meilleure solution, ça dépend du deck, mais disons que j'ai trouvé ça super bien dans doomsday, car dans ce deck, l'effet est juste très bien pensé, optimal presque.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.