dte, le 07 November 2016 - 16:12 , dit :
Premièrement; je trouve assez incroyable que l'article ignore complètement cantrips et tutors.
[...]
Plus on joue de tutors, plus il est intéressant de monter au-dessus de 60.
Très clairement, et c'est en effet un peu dommage qu'il n'en parle pas dans son article. Après,ce n'était je crois pas le but de l'article qui est plutôt centré sur les mains d'ouverture.
dte, le 07 November 2016 - 16:12 , dit :
Pourquoi si peu de decks de plus de 60 alors?
Parce qu'en leg les cantrips sont extrêmement bons, et que moins on joue de cartes, meilleurs ils sont.
En effet pour pouvoir trouver ce que l'on cherche sur BS-PN-SDT efficacement, il faut que ce soit quelque chose de relativement densément représenté, et les cantrips permettent d'éviter de trop piocher les boules (situationnellement) noires du deck; inutile donc d'essayer de les diluer.
Bon, il y a tout de même quelque chose qu'il faut préciser (et l'article le fait d'ailleurs: "Always build 60-card decks." - Everyone ): c'est que la plupart des gens ne se sont jamais posé la question sérieusement et se reposent sur l'avis des ténors du format. Qui sont en partie aussi mal informés / supersitieux que nous autres, et s'obstinent à ne pas monter au delà de 60 par pur principe. Et ce, indépendamment des statistiques et surtout de s'ils jouent un deck à cantrip / tutor ou non. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Un autre exemple qui m'étonne pas mal: deux des meilleurs, si ce n'est les deux meilleurs, joueurs de land (Daryl Ayers et David Long) ont fait hier soir 3ème et 4ème au dernier SCG, avec deux listes un peu différentes. Point commun: 8 tutors maindecks, plus la mechanique de 4 life from the loam qui les fait virtuellement piocher 3 par tour. Et les deux jouent 60 cartes. Mais diantre, dans un deck comme celui-ci, faudra vraiment m'expliquer pourquoi on refuse de jouer plus de 60 cartes, surtout quand je vois que David Long n'avait dans ses 60 pas la place pour son Bojuka et qu'il l'a mis en side, alors qu'il aurait pu libérer un slot dans ses 15 et passer à 61. Où aurait été le malus par rapport au gain d'avoir cette carte dans un deck capable de la chercher/trouver relativement souvent?
--> Pour en venir plus directement à "mon" propos: dans le
SCG Baltimore, que je viens de mentionner, il y a 7 decks non-bleus (donc quasi-pas de cantrips) dans le top16.
Tous jouent des tutors puissants (même si Eldrazi très peu). Or,
tous jouent 60 cartes. Pile. Il y a peut-être une raison profonde qui m'échappe, mais je crois plutôt que les joueurs - même les meilleurs - sont parfois incapables de regarder les statistiques en face, et ont une espèce de peur supersticieuse de cette 61ème (ou plus) carte, alors même qu'ils jouent les decks du format qui se prêtent le plus à ce rajout.
Modifié par Darkgobs, 07 November 2016 - 23:25 .