je vais faire ma BA pour nos amis francais ...
Je me permets donc d ouvrir un topic sur UG vengevine. Je ne vais pas faire de savants calculs de statistiques mais je vais vous faire part de mon experience que j ai pu avoir durant mes parties avec le deck. J espere pouvoir repondre par la suite a vos questions plus precises sur le sujet de votre choix.
Un petit historique d abord.
Le deck a fait son coming out grace a Caleb Durwand au GP Colombus fin juillet. Il utilisait pour la premiere fois le moteur survival-vengevine-rootwalla. Il perdra en 1/2 face au merfolk de Saito.
http://www.deckcheck...ck.php?id=37327
Je devais trouver un deck pour aller au BAC, je decide donc de trouver 4 survival et de lire ce que je peux sur le deck via thesource/ salvation. Je decide de faire quelques changements a la liste pour optenir ceci (sans aucun test) :
decklist :
4 Forest
1 Island
1 Trygon Predator => j en laisse pour la tool box, Caleb en jouait 3 pour le metagame attendu du GP
4 Vengevine
4 Aquamoeba
4 Wild Mongrel
4 Noble Hierarch
1 Wonder
4 Basking Rootwalla
4 Survival of the Fittest
4 Force of Will
4 Daze => j en ai rajoute 2 afin afin d en jouer plusieurs ds la partie. Caleb ne veut en jouer qu un et donc 2 MD lui suffit.
3 Stifle
1 Intuition => tuteur du deck.
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
4 Tropical Island
1 Umezawa's Jitte => 1 MD pour faire la place a intuition.
Side
3 Wheel of Sun and Moon
4 Spell Pierce
3 Krosan Grip
3 Submerge
1 Umezawa's Jitte => il en faut bien 2 vs les vrais deck aggros.
1 Llawan, Cephalid Empress => on a acces a une toolbox, autant en profiter.
Voici les remarques observees durant ce tournoi.
- ca met une cloque tres solide avec un gros back up. Tu peux avoir des sorties vengevine t2 via mongrel/ aquamoeba + rootwalla. Tu peux faire du mana denial via waste, stifle qui te permets de toucher avec daze. Le deck est une boucherie une fois survie en jeux. Tu peux reanimer tes vengevines quand tu veux une fois survie sur table. Le hate n explose pas le deck car les cartes restent correctes prises separements les betes frappent toutes a 3 ou plus, les contres contres ... Et stifle sera toujours utile a un moment ou un autre.
- W vs 3 combo (doomsdays, ADN, meule). 3-0
Les mongrel, rootwalla accompagnent le stfile, daze, fow sont une vrai plaie. Le combo est oblige de partir tres (trop) tot et ca ne lui fait que gagner du temps.
- zoo et autres decks aggro. 1-0
Ne pose pas de gros problemes. On peut casser sa base de mana, avoir de bon chump blocker et attendre l alpha strike tranquilement (via wonder ou masse board).
- landstill/ control.deck. 2-0
Ne savent pas ou donner de la tete. On peut mettre la pression via mongrel/ aquamoeba/ rootwalla tout en s attaquant la base de mana/ contre. Sans compte qu il doit pouvoir gerer la recurssion des vengevine.
- merfolk. 0-1
MU asse tendu. Les cartes doivent venir dans la bon ordre et le fait de jouer "sans" ile n est pas evident. Je perds la 1er ronde vs Pierre Chambron 2-1.
Je fais la course tranquilement en contrant ses vial. Il sort mana denial et gagne la course. Je garde une main (qui doit ressembler a peut a ca : ) foret, waste, jitte, stifle, hierach, daze, fow. Je fow sa vial et waste son land mais ne pioche pas asse de source de mana pour rendre actif la jitte via hierach.
- GW tool box survival. 0-1
Je trouve le deck trop lent et prefere la solidite du madness mais je me chie dessus en 1/4.Mes beaux terrains n arrivent pas asse vite et lorsque j ai ma 2eme source de G, j oublie de gerber ma main (2 vengevine, rootwalla) via la mongrel. Mull 5 a la 2, je rale encore plus et joue submerge decalle par rapport a son fetch, je concede apres ca.
6-2 (L en 1/4)
Je remonte le deck pour Bxl avec pour seul changement un fecth G a la place du U car on est bcp plus dependant des forets que des iles. Une ile suffit afin de jouer daze/ stifle.
- zoo. 2-0
stifle, wasteland sont les mvp du MU.
- combo. 2-0
N aime toujours pas des clocks du syle: t1 hierach t2 mongrel, vengevine, rootwalla/ stifle a son tour.
- GUR tresh. 0-1
je perds sur de belles parties ... Je dois faire une fow en debut de partie sur stifle-fetch afin d assurer mon land, cela me coutera la partie car j en piocherai bcp par la suite mais ca ... Je gagne la course a la 2 avec du bon back up pour ses foudres, tarmo, contre. Je fais la bourde d attaquer avec aquamoeba, rootwalla (rootwalla en main) sur un tarmo alors qu il est a 3 pv. L aquamoeba se prend sa beb et je m empale. J aurai du attendre fin de tour et defausser mon rootwalla pour avoir 2 betes en plus. A noter que je ne joue pas un seul vengevine sur les 3 parties mais qu il avait rentre des mindharness qui semble etre un bonne solution ...
- merfolk ... 0-1
Ouep, ca passe toujours pas ... Les 3 manches sont disputees mais il needle jitte/ survie des qu elles touchent la tables.
4-2
J ai enfin mis la main sur Shrieking Drake
http://www.magic-vil...fr/carte?vis122
Ca n a l air de rien mais lorqu on part en boucle survie-vengevine-rootwalla, on mange toutes les sources G. Avec le nombre de waste qui se jouent, il n est pas rare d avoir une ile en jeu. On est plus dependant des forest pour la recurssion des vengevine. En le bouncant a chaque fois, ca devient insane avec les vengevine qu on aurait au cimetiere. Ca rejoint la remarque que j ai faite entre BAC et Bxl.
Je vire donc intuition pour le petit drake. Intuition a ete un win-more a chaque fois que je l ai piochee/ jouee. Les 2 se pitchs a la fow ...
Mis a part ce changement, la liste reste identique.
- merfolk ...1-1
Je vais finir par le jouer ce deck ... Je perds 2-1. Je gagne la course tranquilement mais je perds la bataille de contre pour faire passer llawan. Je gagne la bataille de contre pour faire passer mon survie mais ne vois pas de betes en 10 pioches. Nous etions a poils ... J arrive quand meme a gagner la derniere ronde en sortant normalement.
- zoo et combo. 2-1
Ce passe toujours bien ... A noter que j apprends que regowth est jouable 4 x en 1.5 ... J ai joue vs un ascenssion R qui en jouait. Je me ferai sortir en 1/2 par ADN qui part tour 1 a la 3, j ai daze, stifle + une grosse clock mais bon, c est le but de combo aussi.
- mirror. 1-0
Mon adversaire joue mal et doit me tuer sur la 1er. Je sors tout les contres pour renter toute ma side (sauf spell pierce). Je stifle une activation d un rootwalla pour faire du 2/0 et stifle faerie macabre pour la W. Je pense que le MU se joue en mode madness-controle board mais j en suis pas plus sur que ca ...
- control. 2-0
Stax se passe sans probleme, contre le sort qui plie la game et vengevine fait le reste. Mon bon ami Taffik qui part trop defaitiste en 1/4. Mull 5 a la 1 et waste, daze, 3 mishra me font la niquent. Les 2 autres se passeront plus tranquilements. A noter qu il m a deja extirpe vengevine, rootwalla (en derniere ronde du BAC) mais que aquamoeba, mongrel ont quand meme remportes la partie
6-2 (L en 1/2)
Si je tiens compte des 6 defaites du deck :
3 sont dues a "notre predateur naturel ?" => merfolk mais lorqu on y regarde de plus pret, on a toutes les armes pour battre ses petites betes U.
1 jours off de ma part mais le MU vs survie toolbox semble favorable au madness.
1 combo qui vend du reve, on peut pas faire grand chose et ca fait partie du jeu.
1 tresh ou les parties ont bien ete serrees et ou je fais un play douteux.
Voici les tables de side pour les 3 types de MU :
zoo, random aggro:
+ 3 submerge, 1 jitte
- 2 daze, 1 drake, 1 aquamoeba
=> mana denial, 1 daze sur la partie suffit et les submerge font le cafe avc les fetchs.
combo :
+ 4 spell pierce
- 1 jitte, 1 drake, 1 aquamoeba, 1 wonder
=> clock rapide avec back up pour ralentir. Il doit absolument faire duress, chant pour proteger sa combo sinon il s empallera a coup sur.
control :
+ 4 spell pierce, 3 krosan grip (balance, top, pernicious, humility)
- 1 jitte, 1 wonder, 4 daze, 1 aquamoeba
=> 1 ou 2 betes suffisent pour avoir une clock afin de placer la survie qui une fois en jeux fait game.
Voici une petite liste de questions que je me pose :
- y a t il encore un interet de laisser la jitte MD
- des versions jouent brainstorm pour fluidifier le deck
- que faut il pour assurer le MU vs merfolk (je suis pas convaincu par les cartes side in/ out)
- que faut il anticiper en 2 eme partie (peut on envisager de side out les survies)
Voila, sur ce, merci d avoir lu mon petit article.
a+
Mr X, j attends vos feedbacks ...
ps: je ne peux pas le poster dans "deck metagame" si un modo peut le faire pour moi. Je pense qu il a bien sa place la bas ...
Edit Assassin : c'est fait
Modifié par MrX, 22 September 2010 - 01:59 .