Aller au contenu


Pourquoi la défausse ne fonctionne pas ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#16 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 08 August 2014 - 08:54

Voir le messageFerrarix, le 07 August 2014 - 23:43 , dit :

Il  Est indéniable  que waste not relance pox et les orientations défausse.

Pox n'est pas un mauvais jeu ... Outre le fait que face à combo faut commencer ou serrer les fesses sur certains tours
Que BS va être vite pénible (et c'est joué très souvent)
ET que quand on croit avoir tout géré on a le topdeck qui te met dedans (avec beaucoup de cartes inutiles à piocher)

Waste NoT fait partie des cartes inutiles à piocher :D... La discard tu la joues dès le début et ton adversaire joue des cartes ... Bref très vite il a plus de cartes en main ... A quoi sert waste not puisque son effet est lié à la défausse ?
Attendre que ton adversaire pioche de nouveau des cartes et les gardent en main et ne surtout pas les défausser pour faire un effet super cool de mettre une 2/2 ou de prendre 2 manas noires ?

Ensuite si on prend une liste de Pox, je suis curieux de connaître la carte qu'on enlève pour mettre ce "kill"

Nether spirit met une 2/2 récursive si c'est ça le besoin
La mana on en manque pas car c'est nous qui faisons le denial
faire du CA y a plein de trucs mieux et plus réguliers

Bref ... On risque pas trop d'être emmerdé dans un mono black défausse

La carte pourrait selon moi s'envisager comme un kill dans un deck prison qui en empêchant de jouer l'adversaire le contraindrait à avoir une main pleine de cartes et de parfois discard (car plus de 7 cartes ou parce qu'il s'est mangé de la défausse) Genre un BlackStax :D... Une deck qui tuerait à l'ennui :D


Sinon cette carte "pourrait" s'envisager en Vintage dans un concept deck à base de roue de la fortune, Timetwister, Aubaine, jarre ... où on profiterait parfois de la défausse de l'autre pour faire des trucs en plus ... ET encore :D
Mais encore une fois un deck storm classique reste plus fort

Bref,
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#17 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 August 2014 - 18:37

Pack rat me semble une carte bien plus intéressante pour un deck défausse afin de recycler les mauvaises draw. Sauf que pour le legacy c'est bien trop lent et fragile.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#18 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 10 August 2014 - 22:38

Voir le messageYoan42, le 10 August 2014 - 13:46 , dit :

Oui c’est assez clair. Pox est un deck solide, qui avec un peu de réussite fait des sorties clairement imbattables.

Concrètement, j'ai déjà du le dire, mais à partir du moment où je réussissais à avoir en permanence 2 sources de mana noir en jeu, je n'ai jamais perdu une partie.
Mais entre les 4 mishra's, le tabernacle, les 4 wasteland, les smallpox, les pox, ce n'est pas toujours simple.

Waste Not peut éventuellement remplir ce rôle mais c'est situationnel et fastidieux (surtout que saisie, IoK, de mémoire, ne virent pas les terrains).
Je préfère finalement jouer fetch + toupie, et crucible, qui me permettent (entre autre) de toucher plus facilement mes lands

#19 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 11 August 2014 - 11:53

Bon, si la discussion part en banane "faut ban et faut pas ban", je pense que cela serve d'alimenter ce débat.

Si on sort de cette parenthèse, je pense que les decks à base de défausse peuvent être largement relancés grâce à Waste Not. J'essaie de build autour depuis quelques semaines (j'y passe pas ma vie non plus) et je pense qu'il faut voir la carte comme un moteur plus que comme un apport à une stratégie pré-existante comme Pox. L'un fonctionne bien avec l'autre, c'est sûr. Mais des quelques parties que j'ai joué avec mes brews (dont certains étaient juste nazes, faut avouer), il en ressort le constat suivant :
- On fera jamais que 1 ou 2 Zombies sur toute une game, tout simplement parce qu'avec une moyenne de 12 à 16 bêtes par deck (qui en jouent), ca fait pas lourd statistiquement pour espèrer un beat-down aux tokens.
- On fera rarement un rampe de malade grâce aux BB donnés à chaque fois qu'un land sera défaussé. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on axe notre build avec un plan denial. Et on aurait tort de pas le faire.
- Reste la 3ème utilité de cet enchantement : on pioche une carte pour chaque carte non-créature et non-terrain défaussée. Et ca, ca peut vite devenir intéressant. L'un des gros défaut de Pox.deck est de se retrouver soi-même à bout de souffle. Avec Waste Not, ce n'est (virtuellement) pas le cas. Et ceci, je tiens à ajouter, contre-dit ce qui a été mentionné plus haut : Waste Not ne sera pas un mauvais top-deck plus tard dans la partie puisque la carte va se rentabiliser en nous faisant piocher davantage.
- Le meilleur ami de Waste Not en début de partie, c'est Hymn to Tourach puisque c'est à peu près la seule carte qui nous permette de "ramper" ou de pondre des tokens en dégommant 2 cartes au hasard.
- Il faut un moyen (récurssif ou permanent) de rentabiliser les Waste Not sur table. Pour le moment, même si ca en a fait rire certains, Anvil, c'est loin d'être dégueu. The Rack, fait (évidemment) du bon taf aussi (couplé à Anvil + Chains, c'est drôle). Master of the Feast peut être une voie à explorer aussi. Liliana of the Obvious. Mishra's Factory. On peut aussi aller voir du côté des cartes avec Retrace + LotL...

Quoi qu'il en soit, cela reste et restera un Rogue Deck puisque peu de joueurs seront tentés de le jouer (Orgy a bien illustré ce point) qui perfera rarement. Mais comme Burn, les decks Discard continueront à exister parce qu'il y a toujours des joueurs qui aiment ce genre de stratégie. Et Waste Not est une des rares cartes qui demande enfin à ces joueurs de revoir leur copie et de trouver de nouvelles voies à explorer. Et ca, c'est bon ! :)

#20 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 14 August 2014 - 14:04

Sauf que tu défausses en rituel donc lorsque tu arrives en mode "topdeck", l'adversaire peut:
- jouer son éphémère en réponse à ton sort de défausse
- jouer sa carte pendant son tour si ce n'est pas un éphémère

En fait, le seul topdeck qui te fera piocher, c'est FoW puisque l'adversaire sera bloqué avec sa carte (si c'est la seule qu'il a en main) et qu'il devra s'en défausser; tout le reste sera joué avant.

#21 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 14 August 2014 - 14:44

je trouve la mécanique de waste not tres marrante, mais j'arrive pas à voir comment elle peut percer dans notre format niveau performance ... mais s'il y a 1 carte que je jouerai tout de suite avec, c'est bien chain of mephistopheles, qui au dela de bien pourrir la partie en général, rend totalement inutiles les bouibouis bleus habituels, ce qui fait des cartes en main adverse, potentiellement cible de discard et donc de waste not.
Ensuite parce que même si on est au top deck, ca fonctionne royal. Par contre, niveau curve, ca parait pas idéal.

Si quelqu'un teste sérieusement, je serais assez intéressé des résultats.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#22 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 14 August 2014 - 15:19

D'un autre côté, Chains est pas très combo avec la partie de Waste Not qui dit "piochez une carte".

Modifié par Stock, 14 August 2014 - 15:20 .


#23 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 14 August 2014 - 17:12

Voir le messageStock, le 14 August 2014 - 15:19 , dit :

D'un autre côté, Chains est pas très combo avec la partie de Waste Not qui dit "piochez une carte".

Roh fallait pas le dire! Je me voyais déjà en train de jouer contre un type qui s’aperçoit de ça lors d'un tournoi. :moustache:

Par contre avec Enclume du Bogardân, Waste Not fonctionne bien, et Chain aussi (sans Waste Not).

Modifié par Yoan42, 14 August 2014 - 17:16 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#24 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 August 2014 - 18:33

j'ai tout de suite monté un deck waste not mono black discard small pox des que la carte a étée annoncée, c'est horrible a quel point mes essais ont étés un echec, la carte a l'air super cool, mais dans les faits, ca ne fonctionne pas comme on voudrais., il aurais plutot fallut une " leyline of waste "not^^

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#25 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 19 August 2014 - 20:15

La défausse pure ça marche pas. Comme dis plus haut une fois les deux en top decks toi tu pioches des cartes inutiles et l'autre des bonnes cartes. WasteNot n'y change rien. Ces decks n'ont pas de kills.

Les Pox ne sont pas des decks défausses à proprement parler. Perso je le joue casse terrain et Nether Void pour locker l'autre avec un Cursed Srcoll ou une Lili en dessous. Du coup tuer en 10 tours à la Mishra ne gêne pas.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#26 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 14 October 2014 - 13:40

Voir le messageMalhorn, le 08 August 2014 - 04:07 , dit :

Oui, mais je suis un idéaliste. Un jour mono black fera quelque chose de vraiment dangereux, plus de deux semaines.

Peu être le jour ou il arrêterons de ban toutes les cartes cheeter en black ! :)