Aller au contenu


[Archivé]Cephalid breakfast remasterisé


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
69 réponses à ce sujet

#1 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 18 August 2010 - 15:33

Bon, j'ai un peu cherché et y a aucun topic de Cephalid Breakfast qui me botte, soit parce qu'ils datent de Mathusalem et n'apportent plus rien à la conversation, soit parce qu'ils sont super éloigné du concept de base.

Donc je poste ici.  :lol:

Pas de surprise, la guest star est bien le kill que j'ai posté sur le topic du GP Columbus, mais ca apporte un réel plus au jeu en terme de plan B.

La liste :

// Lands
    1 [UNH] Island
    4 [U] Underground Sea
    3 [U] Tundra
    3 [ON] Polluted Delta
    2 [ZEN] Misty Rainforest
    2 [ON] Flooded Strand
    2 [ZEN] Scalding Tarn

// Creatures
    4 [TO] Cephalid Illusionist
    4 [SH] Nomads en-Kor
    1 [SH] Shaman en-Kor
    1 [FUT] Narcomoeba
    1 [ALA] Sharuum the Hegemon
    3 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn

// Spells
    1 [FUT] Bridge from Below
    1 [TSP] Dread Return
    1 [FD] Blasting Station
    3 [JU] Cabal Therapy
    4 [AL] Force of Will
    3 [NE] Daze
    4 [MM] Brainstorm
    4 [AL] Lim-Dul's Vault
    4 [DS] AEther Vial
    4 [US] Show and Tell

// Sideboard
SB: 1 [TSP] Dread Return
SB: 1 [JU] Prismatic Strands
SB: 1 [TO] Crippling Fatigue
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 4 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [NE] Submerge



On retrouve donc notre combo classique (Cephalid + en-kor) pour meuler notre biblio, qui donne ensuite ca :

Citation

Meule jusqu'à Narco puis Cabal + Bridge, 1 token, meule jusqu'à Emrakul, shuffle Narco et on recommence. Une fois qu'on a passé les Cabals, on est à peu près safe pour tenter l'unique Dread return sur Sharuum qui remonte la Station, on sacrifie la narco en boucle en la remélangeant pour une infinité de dégâts directs sans phase d'attaque (et une infinité de tokens au cas où, on sait jamais laugh.gif ).

Oui, si l'adversaire demande à voir le kill à la 1, vous gagnez automatiquement 1-0, d'où le nom du deck.  %R

La grosse nouveauté c'est que pour améliorer les match-ups cauchemardesques (anti-créature.deck, turbo-extirpate.deck), on joue un joli carré de Show and Tell pour le célèbre "Ooops, I win.", puisqu'on a déjà des slots réservés à Emrakul dans la combo d'origine. Gain de place, plan B perpendiculaire au premier, c'est pile poil ce qu'il faut au deck pour ne plus se retrouver dans des impasses à tout bout de champ.  ;)

Accessoirement, on tue aux dégâts directs infinis, sans phase d'attaque. On sait jamais, ca peut servir (et accessoirement on pond une infinité de tokens au cas où, comme la combo Kiki-Karmic-Pestermite).

Cerise sur le gateau : post-side, même si on souffre toujours face à Extirpate, Leyline et compagnie, il nous suffit maintenant d'un seul Dread return supplémentaire pour être insensible à Tormod's, Relic, Ravenous Trap et autres Faerie macabre. Et comme on a notre plan B MD, ca laisse toujours une chance face à un carré d'Extirpate.  :D

Le reste du deck est à peu près classique, avec les fouilleurs/vial/protection habituels. A noter que Lim-dul's vault est complètement dégénérée, et permet d'assembler un plan ou l'autre pour un cout ridicule. Faites gaffe à l'ordre dans lequel vous mettez les cartes en-dessous, par contre, il m'arrive régulièrement de "faire le tour" (pour une dizaine de PV, oui :huh:) quand je cherche les 2 cartes d'une combo.


Pour le side, il est encore super flou, mais les 3 slots toolbox sont sûrs et certains :
- Dread return contre Tormod's & co
- Prismatic Strands contre Zoo et tout ce qui joue des blasts (le but étant de vial le 2e bout de combo en réponse au blast, meuler jusqu'au Strands, taper le nomad et regarder la mine déconfite de l'adversaire).
- Crippling Fatigue contre les hatebears

Le reste est évident, sauf peut-être Needle qui est un peu là parce que je savais pas quoi mettre d'autre (mais qui rentre quasi-systématiquement contre Waste, au final).
En général, soit je side léger, soit j'enlève tout un pan du jeu : les contres, les Show and Tell (et un Emrakul, du coup) ou carrément le kill au Cephalid.
Le dernier m'est par exemple arrivé en game 3 contre un Aggro-loam qui m'a sorti des Extirpate ET des Tormod's à la 2. J'ai donc viré tout le package Cephalid, pour 4 Needle + 4 Relic + 4 Submerge. Ca l'a complètement immobilisé en attendant un SnT-Emrakul, protégé par les contres qui étaient toujours là.



Je m'aventure pas encore à poster les matchups, parce que c'est le deck le plus difficile du monde à tester sur MWS.  :)
Je met quand même mes impressions (grosso modo, et je parle pas de Jo) :
- Zoo, Gob, Tresh en tout genre, Aggro-loam et Lands  sont plutôt favorables (merci Show and Tell pour certains)
- Merfolk est équilibré
- Landstill est pas génial, mais difficile à cerner : suivant les versions, on ne doit pas choisir le même plan. J'ai pas encore trouvé la règle d'or, donc j'attend encore un peu avant d'en dire plus.
- Faeries est pas glop du tout
- Icho j'ai pas encore rencontré, mais il rit un peu au nez de Show and Tell - Emrakul. A tester.



Voilà, le deck est super fun à jouer, et explose pas mal le cerveau. C'est franchement, à mon avis, du niveau de difficulté de Bouibouiland, principalement pour Lim-Dul, les choix de plan/rôle et surtout les tables de side. Des bonnes idées ? Parce que je désespère un peu d'MWS, là.



EDIT : Voilà, première erreur. Suite à ce que dis la Loutre, contre un bon joueur qui connait le jeu, Dread Return ne suffit pas contre Tormod's et Relic. Faut dire que j'ai pas encore rencontré de joueur qui connaissait suffisamment le deck pour le décortiquer comme ca. La solution serait probablement de caler une Ile Trop MD et une Ancienne rancoeur en side, ca coute 1 mana pour partir mais au moins je suis sûr et certain que ca marche. :huh:

RE-EDIT : En fait non ! Le 2e dread return permet de gérer la tormod's en jeu, même si elle est craquée au dernier moment.  %R
Si le mec a Tormod's, Relic ou autre Knight->Bokuja en jeu, et la craque en réponse au trigger de Sharuum, qui cible Blasting Station.
- Tu ne passes que 2 Cabals, ca te fait 2 tokens. Tu utilises Narco + 2 Tokens pour Sharuum, ca te fait encore 1 token.
- Le mec craque Tormod's en réponse au trigger de Sharuum, en réponse tu meules jusqu'à Emrakul, shuffle. Tormod's se résoud dans le vide, le trigger de Sharuum fizzle.
- Tu meules jusqu'à Cabal + Bridge, et tu paye la Cabal avec Sharuum. Ca te fait ton 2e token, ce qui avec Narco te permet de caster le 2e Dread Return sur Sharuum, qui cette fois ci ramène la Station tranquillement.

Donc pas de splash vert. %R

Quand je vous dit que le jeu est aussi difficile à jouer, voire pire, que Bouibouiland... :)

Edit assassin : j'ai inversé le titre et la description pour une meilleure lisibilité de la page des decks.

Modifié par ASSASSIN, 18 August 2010 - 17:52 .


#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 August 2010 - 15:57

ahaha!!!!!!

je suis impatient de lire tes commentaires MU plan de SB etc...... :)


j'ai failli jouer le deck a mon dernier tournoi, ce qui m'a vraiment demotiver c'est de me faire rouler dessus en test match par Zoo. car avec ses 15000 antibete c,passer une combo en 2 creatures c'est hard ,surtout qu'on a pas toute la vie pour ca....

en gros je trouvais que comme icho tu gagnes las 1 et apres faut gerer les 2 et 3,le fait est que je trouve que ca gagne vraiment beaucoup plus difficilement post SB.

le dekc craint les antibetes+les stifles+les anti GY ....dur dur! (sans compter les cartes de l'espace genre humility......)

tu nous réepliqueras le cout des emrakul qui gere l'anti GY,autant j'ai bien compris comment ca fonctionne contre les anti GY que ton adversaire a en main (faery/trap etc....)
autant contre une tormod/relic sur table craquer en reponse a dread return c'est game non?
meme avec le 2eme de SB, sak de l'artos en reponse a Sharrum = GG?

donc je me demandais pourquoi tu ne joues pas 4 abeyance en SB ? c'est enorme ca gere a la fois les contres,les antibetes,les antigrave,les KotR qui fetch bojuka etc.....

crippling fatigue je connaissais pas ,ca gere meddling et gaddok ^^

4 relic de SB? ets-ce qu'on craint icho?
bon allez je te laisse finir d'editer ton post qd mm ^^
legacy:mental misstep is banned

#3 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 18 August 2010 - 16:30

Voir le messagela loutre, le Mercredi 18 Août 2010 à 16:57, dit :

j'ai failli jouer le deck a mon dernier tournoi, ce qui m'a vraiment demotiver c'est de me faire rouler dessus en test match par Zoo. car avec ses 15000 antibete c,passer une combo en 2 creatures c'est hard ,surtout qu'on a pas toute la vie pour ca....

Show&Tell, ca vole des games à Zoo. Et le truc, c'est que Zoo a tendance à se tap out les 2-3 premiers tours pour jouer des bêtes. Soit tu pars très tôt (genre tour 3) au Cephalid, soit tu vises l'Emrakul. Post side, les Filins aident vachement beaucoup pour trixer à la vial.
Contre Zoo, j'ai tendance à sortir 4 FoW + 1 Daze pour 1 Strands + 4 Submerge, et je cherche le bon moment pour partir (y en a quasi toujours un, ou alors le mec joue rien).

Citation

en gros je trouvais que comme icho tu gagnes las 1 et apres faut gerer les 2 et 3,le fait est que je trouve que ca gagne vraiment beaucoup plus difficilement post SB.

le dekc craint les antibetes+les stifles+les anti GY ....dur dur! (sans compter les cartes de l'espace genre humility......)

Les stiflle je comprend pas en quoi ca gère, et la hate-grave tu en gère la moitié (la plus jouée, d'ailleurs) si tu mets ce qu'il faut en side. Moi j'ai pas mis ce qu'il faut, justement, comme tu me l'a bien fait remarqué.  :)
Et puis Show and Tell, ca gère pas mal la hate-grave.  :)

Citation

tu nous réepliqueras le cout des emrakul qui gere l'anti GY,autant j'ai bien compris comment ca fonctionne contre les anti GY que ton adversaire a en main (faery/trap etc....)
autant contre une tormod/relic sur table craquer en reponse a dread return c'est game non?
meme avec le 2eme de SB, sak de l'artos en reponse a Sharrum = GG?

Tu m'as eu, j'avais oublié la réponse à Sharuum, vraiment au dernier moment. Donc faut splasher vert et mettre une Ancient Grudge, pour forcer la Tormod's dès le début, et re-shuffle en réponse à son craquage. En plus ca permet des Reverent silent en side, et c'est cool.

Cf edit multiple du 1er post, j'avais pas vu ca tout de suite.  %R

Citation

donc je me demandais pourquoi tu ne joues pas 4 abeyance en SB ? c'est enorme ca gere a la fois les contres,les antibetes,les antigrave,les KotR qui fetch bojuka etc....

J'ai jamais assez de mana pour faire Abeyance + Cephalid + En-kor dans le tour. Ou alors j'ai vial, auquel cas je préfère trixer et faire joujou post side, ca prend moins de slots.
Parce que si tu joues pas tout dans le tour, y en avait un en jeu avant et il a tout autant pris les anti-bêtes, contres et autres.

Modifié par Eudes, 18 August 2010 - 16:45 .


#4 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 August 2010 - 17:02

:)  alors au final on est d'accord que tormod/relic qui sak en reponse a sharum nous empale ou pas (ton multiple edit me perturbe^^)

prismatic je sais pas si tu peux trickser ton adversaire aussi facilement:

en general j'ai vial a 2 ,nomad en jeux , je tap vial FTW, et c'est la qu'en reponse le nomad prend sa disrupt.
enfin en regle generale quand la 2eme piece de la combo arrive dans la pile ou que vial est dans la pile, la 1ere piece de combo prend sa disrupt.
donc j'ai du mal voir a quel moment on peu avoir la combo sur table qui s'active pour trouver prismatic strands en reponse a un anti bete qui aurai du etre jouer plus tot si l'adversaire joue bien (et j'aime considerer que mon adversaire joue bien et connais mon deck ^^)

en reponse a une cabal?
mais la c'est pareil je vois pas pourquoi il attendrai qu'on alimente le GY,il compte tout de meme pas STP narco ? ca marche deja pas âvec emrakul.edit: non mais je dit de la merde emarul a rien a voir c'est juste qu'on rend pas la priorité

je parlais de stifle car en fait je goldfish la version avec kikijiki, qui s'empale si 1 narco prend sa stifle (bien que la liste en joue 3 il y en souvent 1 qui vire en pitch ou en chump block avec vial), et que stiel+waste c'est super dur!

l'avantage d'emrakul c'est que narco qui prend stifle osef, et qu'il faut 2 stifle pour empaler emrakul^^

j'avais meme pas vue que tu jouais 4 Show and tell de base! jusque la je les jouais de SB avec 2 autre emrakul, pour 4 ponder MD (pareil j'ai rien inventer c'est la liste que j'ai pompé)

avec 4 ponder le deck était impressionant de regularité, avec show and tell tu as un 2 eme plan de jeux MD , et surtout bcp plus de place de SB,donc Y-not? par contre je suis surpris que sans ponder et avec 17 land et sans city of traitors tu soit pas gener pour jouer Show and tell.

d'ailleurs la 1ere liste jouai des ile trop mais rien de vert MD,et le SB n'a pas été publié,j'avais mis des poignes kro en SB ,car ca peut gerer CB comme l'anti grave ,mais avoir 3 mana c'était pas facile (meme avec 4 ponder).



le deck est vraiment impressionnat sinon, le SB est vraiment tres hard a monter d'ailleurs ,bien plus que le MD .
je me souviens des teamate qui jouai life a l'epoque c'était un vrai concours de mind trick,G1 je fais 10000 PV, G2 je rentre tout mon SB et te tue au cephalid, G3 ?  :)
mais evidemment c'était super gourmand en slot de SB, et surement pas efficace aujourd'hui.

EDIT:

lol espece de ouf! jolie la solution pour sharum %R, donc pas de vert ? sans doute un bien par ce que wasteland......


EDIT2:

oui abeyance c'est gourmand en mana,ca me donne des games quand vial a 2 + 3 mana.

autant dire que c'est situationel,mais post SB le deck a le temps de se mettre  en place

Modifié par la loutre, 18 August 2010 - 17:08 .

legacy:mental misstep is banned

#5 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 August 2010 - 17:26

Yo

Eudes faut jouer deux dread returns dans la liste pour etre justement moins sensible.
Sinon ouais le deck a l'air marrant, on gagne surtout quand l'autre connait pas le jeu je pense. J'ai pas l'impression qu'il soit si compliqué à jouer par contre.

Le principal défaut de ce jeu de toute façon ça a toujours été de proteger les betes de la combo non (et accessoirement de faire turbo rien dans pas mal de cas... D'autres jouaient tarmo là où tu joues S&T pour améliorer ça). Parce que, et ce surtout sans vial, passer les deux betes ça tient du miracle contre n'importe quel DTB non ?
En fait, j'aimerais surtout savoir pourquoi jouer ce jeu plutôt que ichorid quoi.

@ la loutre : tu oublies dans les cartes qui ralentissent/gênent/retourne le jeu needle, MM, canoniste, gaddock, la ligne ley blanche, ...
Stifle pour la capa du sharrum quand tu le réanimes te gêne bien non ?

Bref, je trouve la version originale et inédite, mais qui ne change pas les faiblesses de breakfast, et crois moi, j'aime pourtant ce jeu...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#6 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 August 2010 - 17:35

Citation

Eudes faut jouer deux dread returns dans la liste pour etre justement moins sensible.
Sinon ouais le deck a l'air marrant, on gagne surtout quand l'autre connait pas le jeu je pense. J'ai pas l'impression qu'il soit si compliqué à jouer par contre

faut bien lire :)

il joue 1 dread de SB pour ca justement


stifle la capa de sharum c impossible comme n'importe quell carte qu'il a dans sa main car tu joues 3 cabal.

evidemment il y a bcp de carte qui te gene j'avais cut la bete 1/2 qui bounce un enchantement/artefact pour 1 wipe away.

d'ailleurs 1 wipe away ca doit bien rentrer de SB avec 4 lim-dul'vault non?
legacy:mental misstep is banned

#7 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 August 2010 - 17:41

Ok oui c'est vrai que les stifles ne gênent pas une fois parti.
Le 2e dread j'avais bien vu. C'est vrai que MD il servirait pas trop.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#8 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 18 August 2010 - 18:27

Spell Pierce n'est-il pas plus polyvalent que vial?

Parce que la Vial pour 10 créatures...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#9 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 August 2010 - 19:58

Je ne peux qu'admirer le travail fait ;)

J'ai pas mal réfléchi à la version également, et ce qui m'inquiete avec ta version c'est :

Nomads + Cephalid en jeu, tu commences à meuler, en rep l'adversaire joue Swords (ou Path to Exile) sur Nomads.
Tu ne peux remonter qu'une Narco car tu n'en as qu'une, la Swords dégage le Nomads, tu ne peux plus meuler, tu n'as que 2 betes en jeu, pas de Dread Return possible. N'importe quel blast ne pose pas de probleme car tu mets un token zombie à la place de la bete blastée et tu peux quand meme passer quelques cabal, mais swords et PtE avec une seule Narco ça me semble tendu, à moins qu'il n'y ait un truc que je n'ai pas vu (je joue 2 Narco pour ma part).

#10 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 August 2010 - 21:18

non STP et PtE ne marche pas:

1) ton adversaire doit faire STP ou Path sur ta bete en jeux quand la 2eme est dans la pile (ou quand la capa de vial est dans la pile)

en reponse il te sword la bete la c'est GG.

car si tu joues la version classic quand les 2 betes sont en jeux, tu actives nomad, en reponse tu l'actives,pui en reponse tu l'active etc...... tu joue les activation de nomad 100000 en reponse les unes aux autres, ainsi tu ne rends JAMAIS la priorité .

donc il peut te sword une bete quand on commence a depiler les capa de nomads, ca n'y changeras rien il y a aura toujours 999999 copie de la capa en pile,donc de quoi mettre tout ta BBL au GY et donc tuer dans le tour via kikijiki.

bon alors admettons que ton adversaire sache que tu joues une version sans kikijiki la ok c'est diffenrent,mais s'il ne le sait pas je ne vois aucune de prendre le risque de pas joue l'antibete en reponse a la 2eme piece de combo.

mais on est bien d'accord qu'il peu a souhait te laisser commencer a meuler, et te sword le cephalid  quant il en a envie la il t'empale, mais la on parle de la G1 car a la G2 tu as le prismatic truc (et la ca y est je viens de comprendre en quoi c'est fort dans cette version alors que c'est completement useless dans la verion de base)

2) il peu pas sword le narco, :
-capa de narco dans la pile, "tas des effets"
-lui: "non"
-narco arrive en jeux tu ne rends pas la priorité et tu joues ta cabal, comme sacrifier la creature est un cout du FB et pas un effet il peu plus sword le narco.

3) non spell pierce c'est moins fort que vial,car vial c'est deja une sorte de FoW ,si on part du principe que ton adversaire doit soit tuer tes betes soit te les contrer ,vial regle deja le PB des contres.
vial peut regler le PB des antibete car tu joues le cephalid quand il est full tap.
vial gere le PB du mana denial
et du mana il t'en faut ,vial te permet de faire un caveau a ton upkeep pour trouver la bete a jouer sous vial et en general il te reste plus qu'un mana pour jouer le nomad.
avec 4 mana tu peux faire caveau a l'upkeep et trouver dans l'ordre BS/cephalid/nomad/
ok les Probas sont assez faible mais ca arrive de le faire.

sinon les goyf MD dans les autres versions c'était surtout par ce qu'elle tuer a la ghoule suturée non? je crois pas avoir vue de tarmo dans les versions sans ghoul et je suis pas sur que se soit un meilleur plan que d'etre all in ,ou de jouer emrakul.



en fait dernierement je preferais ta version car comme elle jouai 2 emrakul MD ca laissé des slot de libre SB (je jouais 8 slot de S-T/emrakul en SB pour garder les ponder MD)

d'ailleurs t'as tellement de slot de libre du coup que tu peux meme jouer doomsday en SB?
legacy:mental misstep is banned

#11 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 August 2010 - 21:27

Citation

1) ton adversaire doit faire STP ou Path sur ta bete en jeux quand la 2eme est dans la pile (ou quand la capa de vial est dans la pile)

en reponse il te sword la bete la c'est GG.

car si tu joues la version classic quand les 2 betes sont en jeux, tu actives nomad, en reponse tu l'actives,pui en reponse tu l'active etc...... tu joue les activation de nomad 100000 en reponse les unes aux autres, ainsi tu ne rends JAMAIS la priorité .

donc il peut te sword une bete quand on commence a depiler les capa de nomads, ca n'y changeras rien il y a aura toujours 999999 copie de la capa en pile,donc de quoi mettre tout ta BBL au GY et donc tuer dans le tour via kikijiki.

bon alors admettons que ton adversaire sache que tu joues une version sans kikijiki la ok c'est diffenrent,mais s'il ne le sait pas je ne vois aucune de prendre le risque de pas joue l'antibete en reponse a la 2eme piece de combo.

Oui je parle de la version d'Eudes, la version Kiki + Guide + Pestermite est insensible aux antibètes une fois les 2 éléments en jeu. Je trouvais juste bizarre de jouer le Shaman en random 5eme slot alors qu'il joue 4 LDV et 4 brainstorm pour bouibouiter, et qu'une deuxieme Narco à sa place lui assure une immunité quasi parfaite aux anti betes (sauf double swords, mais là c'est une autre histoire ;))

Citation

mais on est bien d'accord qu'il peu a souhait te laisser commencer a meuler, et te sword le cephalid quant il en a envie la il t'empale, mais la on parle de la G1 car a la G2 tu as le prismatic truc (et la ca y est je viens de comprendre en quoi c'est fort dans cette version alors que c'est completement useless dans la verion de base)

Prismatic Strands ça protège pas de Swords, ça prévient simplement les dégats.

#12 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 18 August 2010 - 21:47

J'ai pas le temps de répondre à tout en détail, mais la version "classique" n'est absolument pas insensible aux anti-bêtes. Tout simplement parce que si ton adversaire joue bien, il va pas attendre que t'aies la combo sur table pour te laisser partir en réponse. Il swordera le Kor/Cephalid que tu joues en premier avant que l'autre touche la table, ou carrément en réponse au cast de l'autre ou à l'activation de vial. Dans tous les cas, je vois pas en quoi je suis plus sensible aux anti-bêtes, ca a le même effet dans les deux decks, à savoir attendre de retrouver le bout de combo qu'on vient de perdre.

La différence, par contre, c'est que si le mec en face pack 12 anti-bêtes instant MD, il s'empale en général pas mal sur SnT - Emrakul.



Ensuite, remplacer le shaman par une Narco ca change rien par rapport aux anti-bêtes, tout comme rajouter des slots combos : si l'adversaire joue bien, l'anti-bête viendra *toujours* avant que tu aies la combo sur table.
C'est aussi pour ca que Strands est pas folichon, parce que si l'adversaire joue bien et connait la version ca sert quasiment à rien, mais de temps en temps a permet d'outskiller son adversaire, pour un slot en side pas trop cher.



Pour vial, la loutre a bien résumé, c'est sans comparaison avec Spell Pierce.



Dans l'ensemble, j'ai l'impression que vous réalisez pas à quel point c'est plus la même optique de jeu, et comment on peut complètement planter l'adversaire sur un bluff de plan. Les deux kills sont tellement diamétralement opposés qu'il n'y a à peut près aucun moyen commun de les gérer. C'est aussi pour ca que je suis en train d'essayer de recaser la 4e Cabal, à la fois pour être plus safe en créatures mais surtout pour pouvoir voir quel plan l'adversaire est en train de se préparer à contrer.

Modifié par Eudes, 18 August 2010 - 21:47 .


#13 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 August 2010 - 22:02

Citation

J'ai pas le temps de répondre à tout en détail, mais la version "classique" n'est absolument pas insensible aux anti-bêtes. Tout simplement parce que si ton adversaire joue bien, il va pas attendre que t'aies la combo sur table pour te laisser partir en réponse. Il swordera le Kor/Cephalid que tu joues en premier avant que l'autre touche la table, ou carrément en réponse au cast de l'autre ou à l'activation de vial. Dans tous les cas, je vois pas en quoi je suis plus sensible aux anti-bêtes, ca a le même effet dans les deux decks, à savoir attendre de retrouver le bout de combo qu'on vient de perdre.

Citation

Oui je parle de la version d'Eudes, la version Kiki + Guide + Pestermite est insensible aux antibètes une fois les 2 éléments en jeu.

Ce que j'ai vu souvent en testant :
L'adversaire ne connait pas le jeu, il dit "ok" lorsque le deuxieme élément est dans la pile et pret à etre résolu. Il commence à comprendre en voyant Dread Return tomber, Narco, Cabal etc, et joue son swords sur mon Nomads une fois que j'ai passé la prio et que j'ai tout ce qu'il me faut au grave. Dans le cas de la version Kiki, aucun probleme on kill quand meme. Dans la version Sharuum on est obligé de shuffle avec Emrakul pour récupérer toute sa bibal et rechercher l'élément de combal qui va se faire éjecter (sinon on a 2 betes en jeu et on fizzle). Sauf que l'adversaire a compris comment le deck marchait, qu'il va tout faire pour se débarrasser de l'élément restant sur table (autrement dit on perd ses 2 éléments) : alors oui dans ce cas avoir un plan B S&T ça sert, sauf qu'il l'aura surement remarqué lorsque tu as allègrement vidé ta bibal dans ton cimetière lors de ta premiere tentative. Ce sont mes ressentis de tests, et je suis d'accord qu'un adversaire qui joue bien va virer le premier élément de combo en réponse au deuxieme c'est indéniable.

D'ou ma question :

Contre quels decks tu joues ton plan A (Cephalid Breakfast) et contre quels decks tu joues ton plan B (S&T), parce que vu que 90% du format joue des anti betes en éphémère, j'ai pas vraiment l'impression que tu joues souvent ton plan A (qui nécessite quand meme de la préparation).

#14 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 18 August 2010 - 22:23

C'est dommage de jouer une version parce qu'elle gagne plus contre les moins bons joueurs. C'est mon point de vue de mec qui a pas joué en tournoi depuis 2 ans, en même temps.  ;)


Concernant les plans A/B, je dirais que je pars 6-7 fois sur 10 en mode Cephalid environ, le reste en Show&Tell. Après, je teste sur MWS, donc le niveau des joueurs est pas extraordinaire.
Contre quels decks je choisis quoi, je pourrais pas vraiment te dire. D'abord parce qu'à la 1, ca dépend surtout de ma main quand je sais pas ce que l'autre joue, et qu'aux suivantes, sauf cas particulier, j'essaie de partir au moins une fois sur l'autre plan pour le prendre à contrepied.
Cas particuliers : decks qui jouent 20 moyens de gérer Emrakul, ou à l'inverse Rock contrôle blindé d'anti-bètes et de hate-grave dans tous les sens, etc...

Sinon, concernant les réponses de l'adversaire, il faut aussi voir que Cephalid + Nomad ca s'assemble tour 3 (quelques fois tour 2, mais j'ai horreur du Nomad T1), et qu'à ce stade de la partie, l'adversaire est souvent all tap ou presque. Ses réponses sont donc assez limitées.
Après, s'il sait contre quoi il joue et qu'il se met hors tempo pour toujours avoir sa Swords de dispo, je sais pas ce que ca donne.

Modifié par Eudes, 18 August 2010 - 22:24 .


#15 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 August 2010 - 22:30

En fait je serai heureux de tester avec toi sur MWS contre ton deck plein de MUs différents pour voir ce que ça donne, parce que ton double plan semble vraiment pas mal. Le seul bémol de ton plan B S&T c'est que tu perds du bouibouiteur en G1 et que comme tu le dis, ta main de départ détermine souvent en G1 le plan que tu vas jouer, et que ça peut etre préjudiciable si tu ouvres une main parfait S&T mais qu'en face il y aie mass contres et 0 anti betes.

Citation

C'est dommage de jouer une version parce qu'elle gagne plus contre les moins bons joueurs. C'est mon point de vue de mec qui a pas joué en tournoi depuis 2 ans, en même temps. tongue.gif

C'est uniquement mon ressenti, le G1 et la surprise qu'il engendre me semble vraiment déterminant et rater sa sortie G1 compromet pour moi tout le round :/