Aller au contenu


Le Cube (format)

Cube draft P9 mtg cube fun

  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#61 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 16 March 2016 - 11:45

Le Planeswalker RG est clairement très très bon et devrait trouver sa place dans beaucoup de cubes.
Personnellement je n'aime pas trop les cartes à deux faces.
Premièrement parce que niveau design c'est n'importe quoi. Une carte Magic qui n'a pas le dos d'une carte Magic ce n'est pas vraiment une carte Magic.
Ils auraient très bien pu mettre toutes les informations sur la même face (même si ça réduit les possibilités de design car la place fait défaut), parce qu'en réalité les double-face cards c'est les flip cards de Kamigawa. C'est juste qu'il faut faire genre on apporte de la nouveauté pour vendre des boosters.
Et concrètement c'est très chiant ces cartes à deux faces.
Si pour les drafts Innistrad ils ont mis en place des règles spéciales pour les double-face cards (et il y avait tout de même pas mal de défauts liés à ces adaptations nécessaires), en Cube on drafte des cartes sleevées et c'est très chiant d'avoir à sortir la carte de sa pochette pendant le draft pour lire le verso. Déjà parce que c'est pas pratique, et aussi parce que ça donne de l'information à tous les autres drafteurs.
C'est surtout pour ces raisons techniques que jusqu'ici je n'avais qu'une ou deux double-face cards dans mon Cube, mais là vu que quasiment toutes les cartes qui m'intéressent sont à double face...
Et quand la carte du verso présente un long texte avec de multiples effets (comme ce PW ou comme Huntmaster et Garruk Relentless), il est souvent nécessaire de procéder à cette manipulation fastidieuse.
Après on peut penser à faire des proxies soi-même des double-face cards pour les mettre en flip cards juste pour le draft, mais ça prend du temps à faire et ce n'est jamais très agréable de drafter des proxies.

Pour le To the Slaughter je suis par contre plus réservé.
La capacité delirium est assez difficile à activer, surtout en Cube. Et pour le reste c'est un mauvais Hero's Downfall en fait. Je crois que je lui préfère même Ruinous Path.
De manière générale les removals à 3 en noir ne doivent pas laisser de choix à l'adversaire. Je n'aime pas payer plus de 2 pour un simple Edit. J'ai pourtant un cube assez équilibré, et les seules fois où les joueurs payent plus de 2 pour un Edit c'est pour flashbacker un Chainers' ou jouer un Fleshbag Maraudeur (ou parce qu'il y a un Golem ou une Thalia en face^^).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#62 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 16 March 2016 - 12:39

Pour les flipcards, je comprends totalement. C'est vrai que c'est relou.
Par contre, je les préfère aux versions Kamigawa (trop chiant d'avoir du texte dans les deux sens et pas assez de place pour les textbox...). Mais ce n'est qu'une opinion esthétique.

Pour TTS, le truc c'est qu'en (Cube) Draft, il y a peu de Planeswalker-Removal à disposition: Ruinous Path, Dreadbore, Hero's Downfall pour ceux qui sont jouables. Silugmar's Command, In Garruk's Wake, Fated Retribution pour les moins jouables (ou on joue un Cube un poil funky là).
Pour les jouables, on a le choix entre :r: :b:  ou :1:  :b: :b:  ce qui les rend parfois difficile à intégrer. Du coup, le CCM de TTS la rend plus facilement jouable dans plus de shells différents, malgré le choix offert à l'adversaire.

#63 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 16 March 2016 - 12:59

En fait TTC laisse le choix complet à l'adversaire.
C'est-à-dire que si tu veux gérer un arpenteur, il y a de fortes chances que ce soit une créature qu'il sacrifie... ou alors ça veut dire que la créature qu'il a en jeu est tellement forte qu'il préfère sac son PW; dans les deux cas c'est moche pour toi. Les situations où ton adversaire n'a rien d'autre qu'un PW en jeu, qui te fait les fesses, et qu'il n'a pas de contre pour ton removal à 3cc (un Pierce suffirait vu le coût prohibitif de TTC ;) ) sont trop anecdotiques amha.
Ça couterait 1 ou 2 je dis pas, mais là pour 3 manas... je pense qu'à 3cc il faut que les removals soit des "hard removals".

Je privilégie moi aussi beaucoup les removals qui peuvent gérer les Arpenteurs même si je n'en joue que très peu dans mon Cube (1 par grande section, soit 7) car ceux-ci sont très oppressants et changent trop le gameplay de Magic à mon goût.
J'ai toutefois une liste d'une quinzaine de cartes qui gèrent les PW dans mon cube:

Cercle de l'Oubli
Fers de la foi
Council's Judgment
Quarantine Field

Vampire Hexmage
Hero's Downfall

Ecrasement de ronces

Justification
Maesltrom Pulse
Vrille d'effroi

Aiguille à sectionner   
Bombe à rochet
Explosifs artificiels
Pierre de l'oubli

Modifié par Sea R Hill, 16 March 2016 - 13:02 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#64 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 16 March 2016 - 13:22

Effectivement, c'est une bonne approche (CCM3 > doit faire son taf sans fioriture).

Après, je parlais de removal qui cible les PW dans leur texte. Tout ce qui vise les "permanents" fonctionne évidement bien contre les PWs aussi.
Mais ca reste pertinent comme commentaire. :)

#65 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 01 August 2016 - 13:33

Salut les cubeurs,

Pas mal de cartes intéressantes pour le Cube dans Eldritch Moon. Voici un petit recap' de ce que j'ai intégrer dans mon Cube: lien


Image IPB

J'étais assez enthousiaste au premier coup d’œil, mais avec le temps, j'ai des petits doutes. C'est clairement un up grade de Souveraine Imposante, mais je ne jouais déjà pas cette carte. Bon ok, c'est un tour 3 très solide en Cube.

Image IPB

J'aime bcp. Certains Cube intègrent les Pégases (2/1 Fly pour 1W), ou encore les Soltari-Shadow. Pour ma part, j'ai renoncé à ce type d'archétypique de soutien aggro-équipement, voulant éviter les partie du type t2 --> Shadow/Fly, t3 --> Epée, et si pas de removal, game. Le Selfless apporte le bon équilibre je trouve, c'est le x1 bête évasion pour 2cmm, et qui permet en plus de protéger Aggro des Wrath.

Image IPB

Des stats qui suffisent à l'inclure sans trop réfléchir, avec en bonus un effet kiss cool. Dans mon Cube, si vous draftez Gisela, on vous offre Bruna, histoire de rigoler un peu.

Image IPB

Soutien réa et aggro-zombie (bombardement, pincecrane, etc.). Carte polyvalente, vraiment cool pour le Cube.

Image IPB

Encore une carte super polyvalente, ça rentre dans pleins de jeu et l'effet est puissant.

Image IPB

Je vais le tester comme upgrade du Looter il-Kor. L'effet 3/2 Eldrazi me semble vraiment intéressant.

Image IPB

Pour le flavor et aussi pour apporter un peu de "removal" au bleu, qui n'en a historiquement que très peu. Ce qui m'embête c'est de renforcer le bleu, encore.

Image IPB

Polyvalent, rentre bien dans les decks avec "creature-effet d'arrivée en jeu".

Image IPB

Une carte correcte, la pick dans mon Cube donne le Land en bonus, j'ai envie de tester et de lui laisser une chance.

Image IPB

Le fait qu'on puisse le réanimer et qu'il soit castable dans ramp me semble un gros atout, notamment par rapport à Emrakul v1. Donc OUT Emrakul v1, IN Emrakul v2.

Image IPB

Bon body et gros effet, in sans réfléchir.

Image IPB

Avis mitigé. J'aime bcp son effet quand il touche, ça permet une bonne sélection des cartes (genre mini-Sylvan Library) et dans les grave-deck (rea, zombie, etc) ça peut faire des trucs assez magic. Et globalement, c'est une 4/4 Trample pour 2ccm en late-game. Il mérite d'être tester je pense.


J'attends vos retours et vos avis!
(et si vous voulez faire un draft-test, c'est ici)
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#66 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 September 2016 - 09:51

Avis aux Cube designer,

Je trouve que le power-creep des cartes s’intensifie (12 ajouts pour Eldritch Moon !), les éditions de type Conspiracy et Commander apportent aussi leur lots de gros spoiler et ça semble pas vouloir s'arrêter avec Kaladesh and co...

Ca me pose cependant quelques problèmes au niveau du design de mon Cube.

- je trouve que le power-level des cartes du Cube se renforce sur la moyenne et que l'écart type de power se réduit. En gros, toutes les cartes deviennent en moyenne plus fortes, avec moins de cartes super-forte (du type The spoiler). Est-ce un problème selon vous?

- faut-il continuer à empiler les spoilers (qui n'en sont plus et deviennent la norme) et les upgrade dans la liste, ou alors maintenir artificiellement (ban liste? choix plus tourné vers le flavor que vers le power?) une liste avec plus de variance et de prise de risque? Des cartes comme Spirit Monger (flavor +++ pour moi) finissent pas sauter pour The Gitrog Monster par exemple, et même Mystic Snake devient as been...

- faut-il alors augmenter le nombre de cartes (en passer à 720 par exemple?) pour de faire de la place à des cartes moins fortes afin de détendre un peu le power level général et d'augmenter l'écart type du power-level?

Bref le design des cartes et les choix de R&D changent, comment vous faites pour vous adapter à ça?

Merci merci!

Modifié par Yoan42, 13 September 2016 - 09:53 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#67 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 13 September 2016 - 11:56

c'est une excellente question !

Perso, autant je trouve que certaines nouveautés sont vraiment cools et les bienvenues, autant certaines sont pas si auto-include que ça.
Exemples négatifs
je ne mettrai pas le Prelat (CS2) car en gros, il peut plomber cash chaque game, surtout si on dispose de flicker effect. Idem avec la nouvelle Thalia > en bloquant les non-basiques, elle force les joueurs dans des builds moins variés. La version précédente étant déjà suffisamment forte comme cela. Spell Queller > même problématique que Prelat. Si un joueur part sur un archétype combo, cette carte peut anéantir toute velléité en exilant LE truc qui rend la-dite combo viable.

Exemples positifs
les cartes 'couteaux suisses' tels que les sorts Escalate (le choix c'est le bien) ou le ptit fenec de Kaladesh
les tutors car c'est le bien
les cartes cross-archétypes comme le Cryptbreaker (Tokens, Discard outlet pour des trix >>> Recurring Nightmare aime)

Du coup, si on cherche à garder un Cube de 360 ou 520 cartes, oui, ça devient compliqué de garder un bon équilibre.
Perso, le mien grossit. Choix perso mais aussi parce que je préfère augmenter les possibilités tout en gardant un oeil sur le nombre de cartes supportant (ou contre-carrant) les archétypes présents (i.e. Reanimator, Burn, UW Control, 'Cheat a fatty', Wheenie White, etc)

#68 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 13 September 2016 - 12:47

J'ai contourné le problème en faisant deux cubes, ou plutôt 2 listes car beaucoup de cartes sont communes :
- un cube "power" ou je ne mets que les cartes les plus puissantes
- un cube "flavor", ou le focus se fait sur un choix d'ambiance

le "flavor" oblige à certains sacrifices. Exemple en blanc : je ne joue que des anges et des humains, exit donc le chaton Brimaz, King of Oreskos qui pourtant est une chouette carte...

#69 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 13 September 2016 - 16:30

Mon cube est passé à 800 cartes environs. 100 par couleur 100 artos et lands incolores (types wasteland, mine des morts terrains) 100 lands multis(et moncolor utilitaires,ex: barbarian ring) 100 mulitcolor.
Je précise que c'est du Unpow (pas de p9) simplement parceque je veux pas faire de proxys et réunir un P9 complet (ou au moins les 5 mox) serait hors budget.
J'ai constitué le cube pour éviter de revendre ma collection complète et parceque certaines cartes qui m'ont fait kiffé le jeu n'entre plus dans le pool legacy et c'était un crève coeur de démonter mes jeux Bloom, fluctuateur, alluren, Enchanteresse, sligh, Academy, WW (époque 4x balance), astral slide, TerraGueddon... car oui, je ne démontais pas mes decks. Bon après il y avait également peu d'intérêt de les garder à moins d'ouvrir un musée. Et puis le cube est apparu !
Le problème c'est qu'en fonction de ce que tu veux faire de ton cube, tu as plusieurs choix. Moi personnellement, j'ai vite oublié l'aspect building de Métagame. Alors oui, en fonction des parties j'essaie de renforcer ou affaiblir un archétype mais cela s'arrête là. Mon intérêt est de pouvoir ressortir toutes ces vielles cartes. Equilibrer un format avec sol ring, Mind Twist and co, c'est peine perdue xD.
Le problème de la densité des spoilers n'en est donc pas vraiement un pour mon cube avec 800 cartes, j'ai trouvé de la place pour Bloom, orcish lamberjack, Lion des savanes, appel du troupeau etc... et aussi pour les nouveaux arrivants. En fin de cube, avant de ranger je regarde surtout les cartes non draftées. au bout d'un moment, si elle ne font pas parties des cartes que j'affectionne, je les remplace.
Dans le draft, parfois il va falloir parfois composé avec des boosters de bouses (enfin de cartes faiblardes à coté de PoD, Reccuring nightmare, sol ring etc...) mais dans l'ensemble tous les joueurs ont accés quelques spoilers infames. Finalement, dans l'ensemble, on finit quasi tous avec des decks Midrange, avec parfois quelques combos en kill de fin de game ( le dernier en date genre Palynchrome / Reccuring / Titan infernal xD)
Ce qui marche le mieux : turbo land, du meule, du réa, du cheatfatty, du Redxaggro, du control Planeswalker, mais du midrange (genre pod, reccuring) et parfois un peu de Prison à base de Bloodbraid et co.

Difficile de supporter d'autres archétypes sans dénaturer de trop le cube. Vous soutenez quels archétypes dans les votres ?

Modifié par isamu, 13 September 2016 - 16:36 .


#70 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 13 September 2016 - 22:34

A mon avis, le mieux est de demander leurs avis aux joueurs qui draftent régulièrement ton cube ;)

#71 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 September 2016 - 00:04

Bonjour,
Auriez-vous vos listes de Cube disponibles quelque part ? Je suis curieux de les voir et de m'en inspirer, car je suis sûr qu'elles sont particulièrement bien construites :-)

#72 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 14 September 2016 - 00:14

Aie Aie ... Sur cubetutor j avais commencé a saisir ma liste mais je faisais tellement de modif que j'ai abandonne de la mettre a jour online. Dès que j'ai 5 min, je vais la recréer, mais 800-850 cartes c'est long à restituer online xD

Tu pourrais même drafter mon cube virtuellement 😉

Modifié par isamu, 14 September 2016 - 00:16 .


#73 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 14 September 2016 - 07:32

Voir le messageAegnor, le 14 September 2016 - 00:04 , dit :

Bonjour,
Auriez-vous vos listes de Cube disponibles quelque part ? Je suis curieux de les voir et de m'en inspirer, car je suis sûr qu'elles sont particulièrement bien construites :-)

Ya la liste de Yohan dans le premier poste. Sinon elles se ressemblent beaucoup. Je me suis basé aussi sur celle appelée "lyon's cube cubetutor" (google).



#74 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 September 2016 - 08:51

http://www.cubetutor.../viewcube/13275

Voilà la mienne, pas encore vraiment updatée avec Innistrad/Eldricht Moon

#75 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 September 2016 - 09:15

Les liens sur le premier post ne sont plus disponibles.
Merci pour ta liste Rocco, je vais la drafter un peu sur le site pour voir :-)





Aussi étiqueté avec Cube, draft, P9, mtg cube, fun