Aller au contenu


[Archivé]Deck combo Kiki Jiki


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
15 réponses à ce sujet

#1 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 07 March 2010 - 11:53

Amis du jour bonjour.
Naviguant sur les cartes auxquelles j'ai échappé durant toutes ces années de non-magic, je me suis arrêté sur Kiki Jiki, mirror breaker à laquelle je trouve un potentiel monstrueux.
Ce potentiel se trouve exploité sous la forme d'un combo avec Pestermite, qui assure la victoire, à condition d'avoir les deux cartes en jeu.
La combo permet de poser une infinité de jetons Pestermite qui vont méchamment coller une baffe à l'adversaire en face.

Pour information, un deck sur cette combo est monté aux PTQs San Juan de 2010.
La liste ici. Le deck est Extend.

J'essaye moi même de faire une liste utilisant cette combo. Mais en la passant Legacy, ce qui me permettrait d'avoir accès à toutes les cartes de Magic.
Ma base de départ partirai sur ces deux cartes, mais je ne sais guère quoi mettre autour... Une gestion avec des faeries ? Des accélérateurs de mana pour poser Kiki-Jiki le plus vite possible ? Un kill alternatif au cas où la combo se ferait gérer ?
Je nage dans l'incertitude, et j'en appelle à vous, pour me livrer quelques pistes de reflexion.

Le deck s'oriente budget, comme tous les decks que je construit. Kiki Jiki et pestermite n'étant pas parmi les cartes les plus coûteuses de Magic.
Voilà, j'aimerai votre avis sur ce deck et si c'est possible de le voir pointer le bout de son nez en Legacy ~

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !

#2 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 14 April 2010 - 10:39

Citation

Splinter Twin 2rr
Enchantment - Aura Rare
Enchant creature
Enchanted creature has "{T}: Put a token which is a copy of this creature onto the battlefield. That token has haste. Exile it at the beginning of the next end step."


#3 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 14 April 2010 - 11:59

En kill alternatif tu as le bon vieu : Kiki-Jiki, brise-miroir + Hussard céleste

Sinon pour gérer un peu tu as Signal d'alarme.
Winter is coming...

#4 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 14 April 2010 - 12:57

Je citais cette nouvelle carte, car   %2 ;)  B)  ;) très lourd, tandis que l'enchantement  %2  %R  %R permet de faire fin de T3 Pestermite, T4 Splinter Twin + victoire
sans nécessiter de remplir son deck d'accélérateurs de mana, et donc de se concentrer sur la pioche. (De plus tu peux enchanter n'importe quelle autre créature du coup Pithing neddle ne bloque pas la combo).

Par contre le Signal d'Alarm c'est un complément à Pestermite...
Un peu d'Imperial Recruiter ça peux aussi être pas mal !

Bref pour moi ça vaut désormais le coup de regarder cette combo...

Modifié par Oups!, 14 April 2010 - 12:58 .


#5 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 14 April 2010 - 19:56

Merci pour vos remarques ! Je croyais mon idée tombée dans l'oubli...
Effectivement, Splinter Twin possède le bon goût de :
- Coûter moins cher que Kiki
- Ne pas être légendaire
Faut-il virer Kiki définitivement, remplacé par cette nouvelle aura ? Ou peut-il avoir un rôle de complément ?

Oups!, qu'entends-tu par :

Citation

Par contre le Signal d'Alarm c'est un complément à Pestermite...
?

Pour se concentrer sur la pioche, et comme c'est dans les couleurs, j'avais pensé à un autre combo qui commence à apparaître sur le net :
Ghildmage d'izzet - Manamorphose - Terrains d'entraînement

Pour info, les terrains font :

Citation

Terrains d'entraînement
Enchantement
Les capacités activées des créatures que vous contrôlez coûtent jusqu'à  B)  de moins à activer. Cet effet ne peut pas réduire la quantité de mana que coûte une capacité pour s'activer à moins de un mana.

Ce qui nous fait mana et pioche infini ! De quoi tutoriser une solution pour tuer ! Et je suis sûr que ces cartes peuvent avoir une autre utilité dans une liste comme celle-ci. Surtout Terrains d'entraînement, qui a un plus gros potentiel que la pierrecoeur je trouve ! On peut combiner ça avec Pili-Pala par exemple ;)

Modifié par Nemuru, 14 April 2010 - 20:22 .


#6 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 04 June 2010 - 15:36

Je remonte le sujet. J'aimerais savoir si ce jeu vaut le coup.

#7 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 June 2010 - 16:40

Voir le messageNemuru, le Vendredi 04 Juin 2010 à 16:36, dit :

Je remonte le sujet. J'aimerais savoir si ce jeu vaut le coup.
Quel jeu ? Je vois aucune liste pour l'instant. Tu penses que ça se passe comme ça ? Un pequin a une idée géniale. Il la poste et ensuite les sages du legacy en font un archétype ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#8 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 04 June 2010 - 16:56

Par contre L'archétype Maverick est arrivé  ;)

http://www.deckcheck...ck.php?id=35271

http://www.deckcheck...ck.php?id=35275

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 June 2010 - 17:21

Ca me plait bien comme archétype en plus. Toutafé dans mon style de jeu (même si j'aurais du mal à me couper de Daze/Stifle dans ce genre de deck).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 05 June 2010 - 11:04

Aucune envie d'en faire un archétype.
J'ai posté une idée ainsi que d'éventuels ajouts (ghildmage/terrain).
On m'a répondu et j'ai reposé des questions ;)

En aucun cas je ne peux fournir de liste, le deck étant en construction je ne sais pas quoi mettre dedans. Mais en "core principal" l'idée serait :
- Pestermite
- Splinter twin
- Des tutors ?

- Foudre/autre blasts divers
- Contresorts pour sortir la combale

- Un kill alternatif...

L'idée comme telle paraît bancale sur le papier et j'aurais justement voulu savoir l'avis des sages du legacy pour voir si l'idée tenait la route dans un premier temps. La liste viendrait après.
Enfin c'est comme ça que je voyais les choses. Peut-être m'y suis-je mal pris ?

#11 falken06

falken06
  • Membres
  • 57 messages

Posté 10 June 2010 - 14:48

Bonjour,

Le soucis est que sans liste de départ afin de pouvoir tester le deck, c'est chaud de discuter de tel ou tel slot.
En gros Kiki combo c'est de base <_< :) , donc dans une des couleurs fortes du Legacy. Après tout dépend de ce que tu veux en faire : jouer autour de la combo avec Kiki, etre plus polyvalent avec un deck du style Counter Sniper (en changeant complétement d'optique).

Je pense que le manque de réponse vient du fait que tu ne sembles pas vouloir te mouiller à proposer une liste et que pour certains, ça peut s'assimiler à de la fainéantise : tiens j'ai une idée de deck, j'ai 3 cartes en tete, maintenant faites moi une liste de 60 cartes avec Side ??? comme l'a souligné Maverick78f

Essaie de proposer un liste avec au moins une base sur laquelle on puisse s'appuyer pour en discuter. Tu as proposé le lien vers le deck en T1.X, pourquoi ne pas partir de cette liste en modifiant les cartes modifiables ?
Pour commencer, niveau contre, tu as le choix. Ensuite, de base :o , brainstorm m'apparait assez indispensable si tu veux jouer combo. Pourquoi ne pas mettre Toupie et Counterbalance pour gagner du temps.

Ce deck m'a plu en T1.X, mais en Legacy le gros problème c'est que c'est une combo de 2 créatures. Dans un environnement ou les anti-betes et les contres pullulent, il faut que tu soit un minimum armé contre cela -> contre et piocheur.

Après, c'est quasiment sur que tu risques de tourner en rond en te rapprochant d'archétypes du Legacy. Mais si ton but est de monter un deck budget, lances toi à proposer une liste, on en discutera et surtout on pourra la tester. C'est un minimum pour pouvoir l'améliorer.

Bonne journée

#12 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 10 June 2010 - 15:03

De manière plus claire, je vais reformuler mon dernier message. Tous les legaciens connaissent la combo Kiki/Pestermite. Si personne n'a jamais développé de deck l'incluant, c'est que personne n'a jamais pensé que ce serait bon. Ca ne veut pas dire non plus qu'on a tous la certitude que ce sera mauvais. Donc toi t'arrives avec ce qui te semble être une idée géniale, mais nous, on n'apprend rien. En gros, si tu penses que ça peut être fort, propose une liste à partir de cette liste, on pourra t'expliquer comment l'améliorer et peut-être au final, la liste sera suffisamment séduisante pour que certains la testent...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#13 Nemuru

Nemuru
  • Membres
  • 81 messages

Posté 10 June 2010 - 15:44

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de vous être penchés sur mon cas.
J'envisage effectivement une liste :

1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
2 Mistbind Clique
4 Pestermite
4 Spellstutter Sprite
2 Vendilion Clique
2 sower of temptation
3 Izzet Ghildmage

Creatures [18]

3 Training Grounds
4 Manamorphose
4 Brainstorm
3 splinter twins
3 Ponder
4 Counterspell
4 Lightning Bolt

Spells [25]

3 Cascade Bluffs
5 Island
5 Mountain
4 Scalding Tarn
4 Steam Vents

Lands [21]

Comme on peut le voir, les places sont chères et le jeu a 4 cartes en trop.
Les fées sont là pour ajouter la gestion que l'on a pas en contresort, le Ghildmage part en combo sur training ground, ce qui nous fait mana/pioche infini pour tuer à la pestermite.
Mais plus je regarde la liste, plus je trouve ça bancal... :/

#14 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 10 June 2010 - 16:10

Kiki/pester je le joue en singleton, mais pas en Legacy faute d'avoir trouvé une vraie possibilité de le rendre compétitif. Ceci dit, je n'ai pas retesté du tout avec splinter twin. Ca me semble quand même lent et fragile pour le format car basé sur des créatures elles-même fragiles ...
Pour ce qui est de guildmage/training grounds, j'ai testé pas mal de version et d'options mais pareil je ne suis jamais arrivé à le rendre compétitif (ce qui est loin de vouloir signifier que c'est impossible ceci dit). Mon analyse de mes échecs successifs est que les decks manquaient cruellement de synergie, rendant les cartes individuellement très sous-optimales... Je suis venu à la conclusion qu'il fallait que chacunes de ces 3 cartes aient une fonction alternative que la combo. Pour manamorphose, pas trop de souci, bien que pas toujours "utile", c'est jamais vraiment mort non plus. Pour guildmage, c'est déjà plus dur mais j'avais opté pour un kill alternatif desesperate ritual/lava spike, en plus de l'utilité (très marginale cependant) du 2/2 pour CMC2 pour le combat. Par contre, grounds j'ai jamais réussi à trouver d'autres cartes vraiment intéressantes et jouable qui en tiraient profit ... ce qui est bien dommage car c'est souvent la carte qui rentre en premier, et que l'adversaire contre rarement (à raison). je remettrai la liste dès je remets la main dessus.

Alors si tu rajoutes à ça kiki/pester, ça aide en rien le problème initial (aucune synergie additionnelle) et au contraire, ça dilue le deck ... sans pour autant qu'il soit particulièrement tutorisé. Bref, très instable au final il me semble. A mon avis, si tu veux essayer de rendre spliner/pester competitif, il faut en premier lieu se focuser sur cette combo et l'étayer mais pas rajouter une autre combo, elle même difficile à réunir. Mais bon, tu trouveras peut être le moyen. Bon courage.

#15 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 14 June 2010 - 13:01

Ma petite contribution à ce Topic :

Mainboard:
4 Wasteland
4 Breeding Pool
4 Forbidden Orchard
4 Windswept Heath
4 Tropical Island
2 Savannah
2 Tundra
1 Progenitus ¤
4 Noble Hierarch
1 Hunted Troll °
4 Birds of Paradise
1 Rafiq of the Many
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker *
1 Sky Hussar *
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
3 Intuition
4 Defense of the Heart °
4 Natural Order ¤

# 60

Sideboard:
3 Hunted Troll
3 Tormod's Crypt
1 Crater Hellion
3 Krosan Grip
1 Platinum Angel
4 Hydroblast

J'ai vu ça sur Germagic.de et ça m'a bien fait marrer : )
Un deck qui n'est pas sans rappeler les heures de " gloire " de Tooth and Nails dans le  T2 de l'époque ^^
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum