Aller au contenu


Miracle vs Thopter


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 21 November 2014 - 12:28

Salut à tous,


depuis pas mal de temps quelque chose me trotte en tête. Déjà amha la combo thopter foundry est sous-évaluée en legacy d'ailleurs voilà pourquoi lors du concours BDC#1 (à quand le 2? ;) ) j'ai inclus la combo dans le deck. En effet une association de 2 cartes qui permet pas de faire instant win mais qui fera game si ça passe ne serait-ce qu'un tour ça me fais rêver en leg. Surtout avec un méta comme celui-ci. Gagner des PV, poser des bloqueurs volants. combo jouable à partir du t3.


J'en viens au fait :


// Deck file for Magic Workstation created with mtgtop8.com
// NAME : UW Miracles
// CREATOR : Philipp Schonegger
// FORMAT : Legacy
        2 [ZEN] Arid Mesa
        2 [UNH] Plains
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        3 [R] Tundra
        3 [R] Volcanic Island
        4 [KTK] Flooded Strand
        4 [UNH] Island
        3 [ISD] Snapcaster Mage
        3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        4 [CHK] Sensei's Divining Top
        4 [CS] Counterbalance
        1 [7E] Counterspell
        1 [5E] Pyroblast
        1 [4E] Red Elemental Blast
        4 [CNS] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [CNS] Swords to Plowshares
        2 [AVR] Entreat the Angels
        4 [M12] Ponder
        4 [AVR] Terminus
SB:  1 [M11] Pyroclasm
SB:  1 [CNS] Council's Judgment
SB:  2 [MOR] Vendilion Clique
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  1 [DGM] Wear/Tear
SB:  2 [4E] Blue Elemental Blast
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  1 [7E] Counterspell
SB:  1 [5E] Pyroblast
SB:  1 [4E] Red Elemental Blast


Voici la liste de Schonegger pour l'exemple avec laquelle il a fait top8 du GP Edison.

Une liste esper ou UW ou UWR sont à mon sens les meilleures pour le deck, même si dans un shell UB c'est possible.
Pourquoi je pense qu'il faut jouer blanc, simplement pour stoneforge, voir enlightened tutor qui va permettre de tuto sword of the meek.

Bien donc dans cette liste de miracle il va falloir CUT des slots et c'est ici que peut être se cache mon erreur. Partons du principe que l'on fasse :

-4 terminus
-2 ETA
-2 reb

+4 thopter
+2 stoneforge
+1 sword of the meek
+1 batterskull

Ici faire un split 3 stoneforge/3 thopter est surement meilleur. Les intérêts vis à vis de ces choix :

+ de U cards, moins dépendant de toupie/brainstorm. Les mains de départs 2 terminus / 1 ETA ne vous feront plus gerber. Avoir plusieurs toupies sans fetch n'est plus un problème. ça nous file une 1/1 vol +1 pv + draw une carte

Les inconvénients, moins de removall/ plus de instantwin.

Ceci dit j'ai choisi de virer les slots miracles (terminus en side?), on peut tout à fait rogner sur autre chose si vous avez une idée je suis preneur.

En plus du plan thopter nous avons le plan batterskull qui est vraiment bon dans ce méta et qui offre une meilleure diversité de kill au deck.

Merci

Il en va de soit que vs un miracle classique, il a aucune chance face au plan thopter
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 21 November 2014 - 13:47

J'ai aussi pensé à une époque que Thopter-Sword méritait d'être plus joué. Et en fait, après test et prise de tête, oui et non.

Dans ton exemple, tu rajoutes une win condition (Thopter) à la place d'une autre (Entreat). Et je suis pas sûr que Miracle ait besoin d'une win condition en plus de Jace et du traditionnel Entreat, et je suis pas sûr que Thopter soit mieux que Entreat.

Dans l'absolue et en caricaturant, je pourrais dire que c'est peut être mieux de faire ça:

- 4 terminus
-2 ETA
-2 reb

+4 Griselbrand
+4 Show and Tell

Comme tu le sais, le Legacy est un format rude, ou arriver à résoudre un permanent et à le garder en jeu n'a rien d'évident. Le kill Entreat me semble vraiment supérieur, il est simple (une carte à avoir, deux cartes dans le deck), caché (via Top) et rapide (en Instant, tue généralement le tour suivant). Et Terminus me semble essentiel dans le deck, surtout dans le méta actuel.

Quant à la puissance intrinsèque de Thopter-Sword, je suis plus mitigé. Il faut pas oublié que c'est:

- une combo, il faut l'assembler, ça prend du temps, c'est fragile.
- ça demande pas mal de slot main deck
- ça prend post side REB, les anti-arto et les anti-grave.
- les cartes combos ne font quasiment rien seule.

Le seul plus c'est qu'avec Stoneforge, on ré-affecte les slots combo vers un potentiel Batterskull. Mais pour avoir testé, on se retrouve souvent dans une situation schizophrénique, où n'ayant pas Thopter en main, on fetch Batterskull, puis on gagne avec, ou on regrette ensuite de pas avoir pris le risque de fetch Sword lorsqu’on trouve Thopter en lategame... Moi ça m'agace ces trucs mi-figue mi-raison :) .

J'aime aussi l'idée de transformer mes lands en Nid écureuils volant +1life, mais dans l'état du méta et des listes "Miracle" Thopter-Sword que j'ai pu voir, ça me semble inférieur à Miracle classique. Mais si quelqu'un me prouve le contraire avec une liste novatrice et des perfs, je serai content de ressortir cette petite combo de mon classeur B).

Modifié par Yoan42, 21 November 2014 - 13:48 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 03 February 2015 - 19:26

En regardant le top 16 je vois une liste qui à fait 13e et qui me redonne de l'espoir :

// Deck file for Magic Workstation created with magic-ville.com
// NAME : Thopter
// CREATOR : Chris Andersen
// FORMAT : Legacy
1 [TSP] Academy Ruins
1 [WWK] Creeping Tar Pit
1 [LG] Karakas
1 [MR] Seat of the Synod
3 [R] Underground Sea
4 [KTK] Flooded Strand
4 [KTK] Polluted Delta
4 [R] Tundra
2 [ISD] Snapcaster Mage
3 [C13] Baleful Strix
1 [CHK] Sensei's Divining Top
2 [FUT] Sword of the Meek
3 [C13] Thopter Foundry
2 [7E] Counterspell
2 [JU] Mental Note
2 [DIS] Spell Snare
4 [CNS] Brainstorm
4 [KTK] Dig Through Time
4 [AL] Force of Will
4 [CNS] Swords to Plowshares
4 [DKA] Thought Scour
1 [RTR] Supreme Verdict
3 [THS] Thoughtseize
SB:  3 [CS] Counterbalance
SB:  1 [NPH] Surgical Extraction
SB:  2 [6E] Enlightened Tutor
SB:  1 [NE] Seal of Cleansing
SB:  1 [TE] Humility
SB:  1 [RTR] Detention Sphere
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [IN] Tsabo's Web
SB:  1 [M11] Baneslayer Angel
SB:  1 [C13] Nihil Spellbomb
SB:  2 [CHK] Sensei's Divining Top

Il y a trop de meule-effect à mon gout et regrettable de ne pas voir de jace, à chaud j'enlèverais 2 mental note pour 2 toupie de plus et pourquoi pas remplacer les 2 verdict par 2 terminus..

Des idées, de l'espoir?

Au final c'est peut être pas une opposition qu'il faut faire mais une fusion!

Modifié par vlad83, 03 February 2015 - 19:49 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#4 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 06 February 2015 - 14:08

J'ai vu la liste aussi. Ca a l'air fort, mais je n'ai pas tester pour une seule raison: perdre sur grave-lock/Extirpate c'est pas possible, surtout qu'une fois que les gens ont vu la liste, ils le savent et vont tout faire pour appuyer là ou ça fait mal..
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw