Aller au contenu


Concentration


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#16 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 14 November 2010 - 01:36

Ce qu'il faut pas oublier c'est qu'on prend sur notre temps libre pour faire des tournois, et ça fait quand même chier de se dire que pour une fois qu'on a du temps on le gâche dans une salle remplie de mâles puants... Donc tant qu'à faire on fait une soirée avant quoi.

#17 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 14 November 2010 - 02:14

J'ai lu une fois sur un truc scientifique, qu'à un certain stade de fatigue, même si ca peut paraitre bizarre, le cerveau fonctionne a son best. J'aimerais bien des avis pro sur ca  :angry:

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#18 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 November 2010 - 02:56

Y à pas mal d'avis intéressants sur la question. Je pense cependant qu'un truc tout con n'a pas suffisamment été appuyé :

Citation

Le must vraiment c'est d'avoir tellement testé le deck qu'on peut le jouer en auto-pilote. Du coup dans toutes les rondes ou tu tombes contre un noob tu te reposes.
Sans même parler d'auto-pilot ou de noob plus tu testes et plus tu es confronté à des séquences. Au bout d'un moment tu les analyses et tu arrives par automatisme à déterminer ce qui fait la différence. Je ne sais pas comment on fait pour voir 3 tours à l'avance sans avoir tester (et je pense que certains y arrivent) mais ma solution c'est de s'entrainer toujours et encore. Cela peut t'amener plus surement et plus rapidement aux bons choix. Et tu peux même profiter du gain de temps pour influencer ton adversaire.

Je comprends assez mal ceux qui parlent de jouer en se marrant avec ses potes. On parle pas de ce qui est fun, hein (ça les gens le trouvent trés bien tout seul) mais des solutions pour être dans des conditions pour gagner. Et c'est vraiment bien de réussir à se focaliser sur sa game, de ne jamais perdre de vue tes objectifs. Ça t'aide à ne pas subitement perdre ton plan de vue et faire une bourde. Ça te permet aussi de te pencher sur tous les aspects.

Pour le débat forme/fatigue j'avoue que je ne sais pas trop moi-même. Je suis convaincu que la formule peu de sommeil + deck qu'on maitrise pas bien est à jeter. Par contre avec un deck que l'on maitrise bien je n'en suis pas certain. D'un autre coté j'ai juste l'impression que la fatigue nous permet certes de décompresser, mais surtout de dédramatiser lors de l'échec. T'es vraiment sur les nerfs quand tu t'es conditionné 24h avant pour finalement t'écrouler sur un topdeck adverse.
please don't drive me blind

#19 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 14 November 2010 - 03:22

Il suffit de lire mon report du dernier mc pour comprendre que monter son jeu pendant les 10 dernières minutes du tournoi reste le meilleur moyen pour roxxer du poney et rester concentré :blink:

Plus sérieusement, être concentré est évidemment primordial. Mais je pense qu'au final je perd plus de game en me focalisant sur le mauvais élément plutôt qu'en me concentrant pas suffisamment. Combien de game perdu après avoir oublié un élément mineure? Souvent j'étais concentré, mais pas sur la bonne chose. Non non pas sur les nichons d'à côté (à ce niveau là il faut admettre que l'environnement d'un tournoi est propice à la concentration), mais sur mon play dans 3 tours, et in fine je la perd dans le tour sur une merde :angry:
Donc perso je te conseillerais de prendre du recul sur les situations de jeu, pas de trouver une recette magic pour rester focus 24/24.

Modifié par Sakimmd, 14 November 2010 - 03:34 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#20 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 14 November 2010 - 11:03

le meilleur entrainement c'est de tester a mort contre seulement landstill ou bouibouiland, niveau longueur de game tu peux difficilement faire mieux parfois
D'ailleurs perso je respecte le type de joueur qui aime ce genre de jeu, moi je ne pourrais pas les jouer sur des gros tournois.

sinon c'est clair que d'y aller trop cool ca aide pas non plus , c'est l'erreur a la con assurer qui va t'empaller 3 tours plus tard dans le meilleurs des cas

quand je repense a ANT , je me dis que t'avais vraiment le temps de faire un petit dodo parfois entre les rondes, tellement c'etait expeditif
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#21 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 14 November 2010 - 13:43

Belcher peut être mais avec ANT j'ai souvnt fini dans les tours additionnels dans les MU genre countertop ou mono contre.dec

#22 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 14 November 2010 - 14:01

Voir le messageSpardantevil, le Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:43, dit :

Belcher peut être mais avec ANT j'ai souvnt fini dans les tours additionnels dans les MU genre countertop ou mono contre.dec

oui on est d'accord c'est pour ca que j'ai mis "parfois", contre tous ce qui est CB.deck... forcement tu vas pas tenter le all-in ( quoique j'ai ouie dire que cetains joueurs le tentaient quelque fois a la chatte :blink: ), mais j'ai vu d'autres rondes aussi expedier en 15-20min, encore s'y on prend le temps des courtoisies

apres oui effectivement j'avais oublié belcher, alors lui oui c'est clair, il doit y avoir la possibilite de pioncer pas mal entre les rondes, ou de se siroter 3/4 bieres  :angry:

Modifié par popi, 14 November 2010 - 14:02 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#23 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 14 November 2010 - 14:11

Et alone qui arrive à faire draw contre Belcher en jouant Countertop UGr ! :angry:
DEEP

#24 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 14 November 2010 - 19:01

Strife mais ca changeais rien... si à la place il gagné, bah il aurait rencontré la team nord et aurait perdu ensuite.
Sinon pour bien joué, il faut savoir exploité toutes les infos, ne pas se concentrer sur une seule chose... ne jamais oublier de tout compter (creatures, spell, cartes en main, au cimetiere, mana dispo)
Et autre chose qui n'a pas été dit mais qui semble evident : il faut tout noter car ca peut toujours etre utile ensuite (carte vue avec de la disrupt ou revélée par un gob ou une CB)

#25 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 15 November 2010 - 00:51

Et dire que j'hésitais à poser cette question... elle n'est pas spécifique à Magic, mais tellement inhérente à notre jeu favori !

Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle. Chacun sa méthode, et il faut apprendre à se connaitre. Sauf que je suis d'accord pour ce qui est de bien dormir et de bien manger. Je suis malheureusement de ces joueurs qui jouent exclusivement contrôle, genre Dreadstill ou Landstill, et je lis religieusement les articles de Tafit. Je suis donc condamné à bien connaître mon deck, car je n'ai pas de repos entre les rondes. Je pense que j'essaierai de piocher un peu de tous vos conseils.
En tous cas je suis content qu'il y ai tant de réponses. On ne parle jamais de çà sur les sites de Magic, mais je vois bien là que tout le monde se sent concerné...

Merci donc pour tous vos conseils savants.
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#26 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 15 November 2010 - 11:31

Perso, le truc que je trouve super important, c'est d'aller prendre un grand bol d'air frais entre chaque ronde. Je sais pas comment font les mecs qui restent dans la salle tout le long du tournois. J'ai l'impression d'être saturé de CO2.
Image IPB

#27 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 15 November 2010 - 13:47

Voir le messagelotus2862, le Lundi 15 Novembre 2010 à 12:31, dit :

Perso, le truc que je trouve super important, c'est d'aller prendre un grand bol d'air frais entre chaque ronde. Je sais pas comment font les mecs qui restent dans la salle tout le long du tournois. J'ai l'impression d'être saturé de CO2. transpiration masculine.

Modifié par Azdraël, 15 November 2010 - 16:30 .

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#28 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 15 November 2010 - 15:06

Aussi
Image IPB

#29 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 November 2010 - 17:20

Voir le messageSpardantevil, le Samedi 13 Novembre 2010 à 23:08, dit :

Le must vraiment c'est d'avoir tellement testé le deck qu'on peut le jouer en auto-pilote. Du coup dans toutes les rondes ou tu tombes contre un noob tu te reposes.

imho.

Tout est dit.

Sinon, comme Nico, des longues séances de tests, ca permet d'entrainer ton cerveau.

Un peu HS (bien que corrélé) mais ce fait s'étend à beaucoup d'autres. Par exemple la maladie d'Alzheimer, que je ne présente pas, tu peux en réduire le risque si tu intensifies ton travail cérébral. Donc plus tu utilises ton cerveau dans la journée (genre aujourd'hui, je dois être à environ 2,48 minutes, ie le temps de taper ce post, et je tape pas vite !), plus tu augmentes les capacités de ton cerveau.

Donc plus tu testes régulièrement, plus tu :
- Maitrises ton deck => autopilote
- habitues ton cerveau à des efforts longs => Top 8 ! :angry:

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#30 Mugen

Mugen
  • Membres
  • 55 messages

Posté 26 November 2010 - 14:39

Voir le messageAzdraël, le Dimanche 14 Novembre 2010 à 02:14, dit :

J'ai lu une fois sur un truc scientifique, qu'à un certain stade de fatigue, même si ca peut paraitre bizarre, le cerveau fonctionne a son best. J'aimerais bien des avis pro sur ca  :)

Je me considère pas un pro en la matière mais j'ai fais un peu de cognitif comportemental en neuroscience à la fac et ce sont des sujets qui sont abordés et sur lesquels je me suis penché à l'époque parce qu'intéressant. Ce qui est dit surtout, c'est qu'un mammifère en condition de fatigue, va être plus réceptif au danger, et avoir tendance à se surpasser lors de situations dangereuse.
C'est l'évolution qui a sélectionner ce caractère puisque vital. Darwin blabla... On peut imaginer facilement que le cerveau a évolué lors de conditions hostiles lorsque l'homme se retrouvait soit en carence énergétique (c'est qui n'est plus le cas depuis moins d'un siècle et donc peu de temps par rapport à l'échelle de l'évolution de l'homme), soit dans des conditions de fatigue/stress important face à cet environnement.
Il est donc logique d'en déduire que c'est un caractère que nous possédons tous de façon héréditaire (mais que l'on peut perdre en grandissant selon notre environnement). C'est pourquoi je dirais que c'est un comportement intuitif qui réside en nous mais ne dois pas fonctionner chez tout le monde car interférant avec notre environnement actuel de confort.

Du coup, pour faire la transposition avec Magic, on peut parfois se considérer en situation de danger, et donc être plus réactif, et peut être plus combatif, ce qui peut aider dans certaines situations, mais cela n'aidera sans doute pas pour votre état de concentration général. Dans le cas d'une situation plutot en votre faveur, vous risquerez plus de pioncer plutôt que d'être vigilant.

Modifié par Mugen, 26 November 2010 - 14:48 .