Aller au contenu


Metagame Ile-de-France (Glimpse of Pontoise)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 April 2015 - 15:33

Petite revue du métagame parisien, post Pontoise.


Image IPB


Fraichement revenu du Japon, je redécouvre le méta-parisien, avec ses particularités et ses vices. Je vous propose un retour sur le métagame du tournoi de Pontoise (26/04/2016), et donc plus généralement, sur le méta Ile-de-France.

Méta Pontoise (dekoikonparle):
Spoiler


A première vue :

Image IPB


Avec dix Shardless, neuf Miracle et huit ANT dans la salle on ne s’étonnera pas de voir ces trois deck présents en top 8. L’absence d’Omnishow en top 8 est peut-être plus étonnante. Ces derniers mois, à Paris et ailleurs, le deck fait de très bonnes performances et fait parler de lui. Il est probable que le métagame commence à s’adapter, et à minima, que les side s’étoffent contre Omni-Show : Venser, Cabal dans Grixis Tempo/Contrôle, plus de Pyroblast, etc.

Shardless Case

Un cas intéressant. Après avoir été mis sur la touche par Treasure Cruise, et après le carton rouge adressé à Treasure Cruise, Shardless revient assez logiquement et massivement dans le méta-parisien. Et comme avant, le deck est piloté par les meilleurs joueurs d’Ile-de-France (Lejay, Pierre S., et depuis peu Cyril T.), ce qui lui confère une bonne visibilité en termes de résultats, et induit mécaniquement un grand nombre de « followers ». Cela donne un microcosme ou Shardless est légèrement surévalué et surreprésenté par rapport au méta «-  monde ».

Miracle, l’homme invisible

J’ai été étonné de voir 9 Miracle dans le métagame de Pontoise. Le deck est "assez peu joué" sur Paris. Bien que très présent dans les top 8 mondiaux, il pâtît d’un manque de visibilité en Ile-de-France, avec peu de « bons pilotes » régulier des tournois boutiques. Miracle a la réputation d’être un jeu compliqué à jouer, et dans une méta truffé de Shardless, difficile de profiter de la pleine puissance du jeu.

Delver for ever ?

Les jeux Delver (Tempo) me semblent être légèrement sous représentés à Paris. Toujours présent, souvent en top 8, ils peinent néanmoins à trouver une forme stable. Temur, Grixis, Izzet, autant de couleurs que de build différents. Pourtant le nombre de Shardless devrait laisser penser qu’Izzet Delver avec Monastery S. (et avec peut être le splash noir pour Cabal) est un bon choix, à la fois « facile » à piloter et efficace dans un méta Shardless / Combo.

Les outsiders:

Image IPB


Mon team-mate remporte Pontoise avec un deck à une occurrence dans le métagame : Gixis Contrôle. Le deck semble complétement absent du méta-parisien, pourtant il existe, notamment sur MtgOnline, et avec d’assez bon résultats. Ajoutons également que pendant que Nicolas gagnait à Pontoise (après son top 32 au GP Kyoto), Jason Smith remporte un StarCityGame avec une liste extrêmement proche, et philosophiquement identique.

Ça fait beaucoup de coïncidence, vous ne trouvez pas ? Cette liste Grixis contrôle est intéressante en tout point. J’aime la comparer, avec emphase, à ANT (Storm, oui oui). D’une certaine façon, Grixis contrôle est un jeu Storm, qui aurait décidé de jouer full-contrôle. Young Pyromancer vient compter les Storm (un token, deux tokens, etc…) et vous disposer d’un arsenal de cantrip similaire à un jeu combo, en vous appuyant sur les Cabal/Probe de Storm, et les FoW/Counterspell inhérents à tout jeu contrôle. Dig T. Time vous permet de creuser encore plus vos bibliothèques, vers l’ultime combo : YP + Cabal, qui en général, pulvérise la main de votre adversaire. Une fois au top deck, vos 16 cantrips (en comptant Probe) et vos DTT laissent peu de chance à l’adversaire, réduit à pouvoir utiliser ses deux mains pour essuyer ses larmes.

La transition est toute faite, l’autre outsider sérieux me semble être ANT. Quelque peu oublié avec la suprématie de Show and Tell parmi les jeux combo, ANT revient, comme à son habitude vêtu d’un poncho-capuche d’assassin silencieux. Très solide contre Shardless, efficace contre Show and Tell et Tempo, Storm me semble bien positionné. Dommage qu' Ad-Tafit-Nauseam, l’un des (sinon le) meilleur Stormeur parisien ne soit pas plus présent.

En vrac, Death and Taxes me semble toujours présent, mais dédaigné par les « gros joueurs » d’Ile de France (la tradition du bleu, toujours), ce qui peut expliquer sa quasi-absence des top 8. Poison, qui avait le vent en poupe, commence à baisser ses voiles. A mon avis, le deck a profité de l’inexpérience du métagame (et donc des joueurs) pour "voler" pas mal de victoires. Maintenant que tout joueur respectable de Legacy connait le match’up, Poison, tout en restant un très bon deck, ne profite plus de son effet de surprise.



Voilà pour une petite analyse à chaud du méta. N’hésitez pas à compléter et critiquer !

A bientôt sur un tournoi.

Y.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 28 April 2015 - 17:51

Grixis control est probablement le meilleur deck fair utilisant DTT dans le format, comme Omnitell est le meilleur deck combo avec DTT. Après les évolutions et les forces de certains decks sont très liées à la faible présence du jeu. Tant que les listes sont peu nombreuses et non fixées il est logique que les joueurs ne s'arment pas pour lutter contre ou simplement fasse des erreurs de lectures (comme les débuts de shardless ou les adversaires envisageaient aisément daze). L'exemple que je mets en avant ici c'est S. Vicaire qui joue contre en quart en pensant affronter un deck à tendance aggro. Alors qu'une lecture à postériori montre plus un visage de controle lourd, cet aspect est encore inconnu parce que rare sont les decks legacy à jouer contresort et encore plus rare les listes en jouant plus d'un.

La force de grixis c'est un environnement favorable à bolt, un bon match up contre combo de façon générale, un environnement très bleu qui favorise une liste avec reb et cabal et l'apparition d'un tarmo noir.

#3 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 28 April 2015 - 19:13

On peut également noter l'absence étonnante de Nemesis, grand perdant de ce nouveau méta, alors que l'on criait à un véritable bouleversement à l'époque... Devenu trop lent ?
D'ailleurs, je trouve ça intriguant qu'il n'y ait aucun Merfolk. Le deck me paraît pourtant être une très bonne alternative à combo, Shardless, Miracles et Young Pyro.

#4 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 April 2015 - 20:00

"l'apparition d'un tarmo noir."

??

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#5 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 April 2015 - 20:06

Tasigur, the golden fang

#6 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 April 2015 - 20:56

Mouais, merci

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#7 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 April 2015 - 21:47

Merfolk ne joue pas 4 Brainstorm + 4 autres piocheurs/creuseurs : il est donc trop sujet à la variance par rapport à tous les autres decks.

(et encore j'ai été gentil j'ai pas mis 8 autres piocheurs/creuseurs dans la plupart des cas)

Modifié par Duncan, 28 April 2015 - 21:47 .


#8 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 29 April 2015 - 13:19

Merfolk est régulier mais à mon sens vite ennuyeux à jouer car le squelette du jeu est assez figé ... Donc pour pas mal de joueurs pas assez intéressant à jouer
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#9 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 29 April 2015 - 13:49

La révolution de tarmo c'était de proposer une menace coutant moins de 3 manas et résistant à bolt. Tasigur/gurmag sont les les premières cartes depuis un moment à respecter cette règle.

#10 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 29 April 2015 - 13:59

Voir le messagePokpok, le 29 April 2015 - 13:49 , dit :

La révolution de tarmo c'était de proposer une menace coutant moins de 3 manas et résistant à bolt. Tasigur/gurmag sont les les premières cartes depuis un moment à respecter cette règle.

Et Nyx-Fleece Ram, c'est du poulet?

:moustache:

Modifié par Dionykos, 29 April 2015 - 14:00 .


#11 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 29 April 2015 - 14:45

MDR!!!

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#12 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 29 April 2015 - 15:23

Sauf si tu joue doran-mur aggro, j'ai du mal à concevoir ta chèvre comme étant une menace.

#13 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 29 April 2015 - 16:19

Mur-aggro, c'est tellement un bon concept :)

#14 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 29 April 2015 - 17:24

Voir le messageDionykos, le 29 April 2015 - 13:59 , dit :



Et Nyx-Fleece Ram, c'est du poulet?

:moustache:/>

Non!  C'est du mouton! :lol:

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#15 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 29 April 2015 - 17:30

Voir le messageCaribou, le 29 April 2015 - 17:24 , dit :

Non!  C'est du mouton! :lol:

T'es vraiment qu'un Troll Caribou! :moustache:

J'vous fais une petite analyse du méta et vous fantasmez sur des moutons poilus, on est pas chez Lagaf. Pour la peine tu dois faire l'exégèse critique de l'article, ou je te Pongify en 3/3 Ape au prochain tournoi! :)
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw