Aller au contenu


Sondage du vendredi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

Sondage : Prédiction (90 membre(s) ont voté)

Quel sera selon vous le deck le plus armé (pour pas dire « le meilleur») dans le meta post ban misstep ?

  1. zoo (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  2. Maverick (ou maverock, ou maveruk …) (3 votes [3.33%])

    Pourcentage des votes : 3.33%

  3. Merfolk (splashé ou pas) (8 votes [8.89%])

    Pourcentage des votes : 8.89%

  4. Rock (3 votes [3.33%])

    Pourcentage des votes : 3.33%

  5. Bant aggro (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  6. SFM control – Stoneblade, faerie blade … (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  7. Tribal – Gob, Elf … (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  8. Decks tempo control – Team america, canadian thresh, new horizon … (6 votes [6.67%])

    Pourcentage des votes : 6.67%

  9. Decks Combo storm – ANT, Doomsday, TES, High tide … (43 votes [47.78%])

    Pourcentage des votes : 47.78%

  10. Decks Combo non storm – NOShow, Rea, Hivemind … (12 votes [13.33%])

    Pourcentage des votes : 13.33%

  11. Decks Control lourd Ux – LS, jacestill, Bridgewalker … (3 votes [3.33%])

    Pourcentage des votes : 3.33%

  12. Decks Control lourd nonU – W Stax, enchantress, pox … (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  13. Graveyard – Icho, loam … (6 votes [6.67%])

    Pourcentage des votes : 6.67%

  14. Decks Lands – 43, eternal garden, valakutgarden … (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  15. Deck Burn (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  16. Deck Artifact – Affinity, MUD … (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  17. Un nouvel deck jamais vu jusqu’alors (un peu comme madness survival a son arrivée) (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  18. Autres deck (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

quel deck joueriez vous dans le prochain méta si vous deviez n’en choisir qu’un ?

  1. Zoo (2 votes [2.22%])

    Pourcentage des votes : 2.22%

  2. Maverick (ou maverock, ou maveruk …) (2 votes [2.22%])

    Pourcentage des votes : 2.22%

  3. Merfolk (splashé ou pas) (5 votes [5.56%])

    Pourcentage des votes : 5.56%

  4. Rock (5 votes [5.56%])

    Pourcentage des votes : 5.56%

  5. Bant aggro (5 votes [5.56%])

    Pourcentage des votes : 5.56%

  6. SFM control – Stoneblade, faerie blade … (5 votes [5.56%])

    Pourcentage des votes : 5.56%

  7. Tribal – Gob, Elf … (2 votes [2.22%])

    Pourcentage des votes : 2.22%

  8. Decks tempo control – Team america, canadian thresh, new horizon … (10 votes [11.11%])

    Pourcentage des votes : 11.11%

  9. Decks Combo storm – ANT, Doomsday, TES, High tide … (24 votes [26.67%])

    Pourcentage des votes : 26.67%

  10. Decks Combo non storm – NOShow, Rea, Hivemind … (15 votes [16.67%])

    Pourcentage des votes : 16.67%

  11. Decks Control lourd Ux – LS, jacestill, Bridgewalker … (4 votes [4.44%])

    Pourcentage des votes : 4.44%

  12. Decks Control lourd nonU – W Stax, enchantress, pox … (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  13. Graveyard – Icho, loam … (7 votes [7.78%])

    Pourcentage des votes : 7.78%

  14. Decks Lands – 43, eternal garden, valakutgarden … (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  15. Deck Burn (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  16. Deck Artifact – Affinity, MUD … (1 votes [1.11%])

    Pourcentage des votes : 1.11%

  17. Un nouvel deck jamais vu jusqu’alors (un peu comme madness survival a son arrivée) (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  18. Autres decks (3 votes [3.33%])

    Pourcentage des votes : 3.33%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 30 September 2011 - 15:57

j’ai essayé d’être assez complet sur les choix de decks, mais il est possible (probable ?) que j’en ai oublié, ou mal catégorisé … faites  moi signe, je corrigerais.

L’idée du sondage est double : voir comment est perçu la composition du futur méta, et faire l’exercice du pari sur un deck avec une teinte de théorie des jeux (pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette théorie, c’est ici). En gros, c’est d’essayer d’identifier les paradoxes possibles (ex : admettons qu’on estime que e le meilleur deck soit burn, alors j’ai intérêt à jouer life.deck, donc le méta est en fait plus life.deck que burn … voyez le truc non ?  ;)  ). Tout commentaire est le bienvenu : extrapolation, explication des choix, ce topic est pourri etc …
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 September 2011 - 17:14

Je pense que tu aurais dû différencier gob et elf. Perso j'aurais voté elf sinon. Du coup stormcombo ;)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 30 September 2011 - 18:01

STORM STORM STORM ;)

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#4 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 30 September 2011 - 18:43

 Malhorn, le Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:14, dit :

Je pense que tu aurais dû différencier gob et elf. Perso j'aurais voté elf sinon. Du coup stormcombo ;)

oui pas faux, c'est toujours compliqué de faire des catégories ... on dire que "tribal" c'est pour la version plus aggro, la version full combo rentrant dans la catégorie "combo non storm" (quoique)

Et sinon, dans la série des erreurs, j'ai quand meme oublié NO RUG ...  ;)
Bon bah, pour ceux qui veulent voter ça, mentionnez le dans un com  ;)

Modifié par Locus_Pocus, 30 September 2011 - 18:43 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#5 Rodriguez

Rodriguez
  • Membres
  • 30 messages

Posté 30 September 2011 - 19:58

Il manque countertop qui moi me semble le futur jeu le plus fort du format.

#6 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 30 September 2011 - 20:14

Tristan_troll.deck

#7 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 30 September 2011 - 21:45

Citation

Il manque countertop qui moi me semble le futur jeu le plus fort du format.

Avec le retour des Vial.deck et la forte présence de GSZ dans le format, j'ai de gros doutes.

Modifié par blind, 30 September 2011 - 21:47 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#8 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 September 2011 - 21:53

Euh les gars vous avez surtout complètement oublié les jeux Wizard qui avec Snapcaster vont vraiment exploser et dominer le format.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#9 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 September 2011 - 22:18

 Sea R Hill, le Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:53, dit :

Euh les gars vous avez surtout complètement oublié les jeux Wizard qui avec Snapcaster vont vraiment exploser et dominer le format.

Citation

Un nouvel deck jamais vu jusqu’alors (un peu comme madness survival a son arrivée)
Bon ça pique les yeux mais la catégorie est dispo au vote.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#10 nicoG

nicoG
  • Membres
  • 98 messages

Posté 01 October 2011 - 00:19

Citation

Un nouvel deck jamais vu jusqu’alors (un peu comme madness survival a son arrivée)
tien pour la peine je remonte mon topic pourri qui n'a reçu aucun commentaire  dans deck à dévelloper

#11 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 01 October 2011 - 00:44

attention sage d'epityr va devenir un spoiler
legacy:mental misstep is banned

#12 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 01 October 2011 - 22:26

un peu comme ta catégorie graveyard :

Le rapport entre Loam qui sont plutôt des contrôles decks  et Icho qui est un jeu combo (le deck est le combo en lui même) me semble un peu limité.
Le post serait plus sympa si en plus de voter on avait pleins de gros arguments !

Perso je voterais icho (même si je ne suis pas objectif) car il profite de la peur générée par Storm.deck et donc d'un side plus léger de hate (même si j'ai pas vu ça aujourd'hui à mc de 8 à 14 cartes de side!). Il s'agit d'un jeu rapide qui peut race combo et stomp les jeux non optimisés ce qui est bien dans les gros tournois, on meurt pas sur le rogue deck défausse !
Avant tout par choix de coeur.

En toute honnêteté je dirais Hide tide avec Snap/Snapcaster qui allie du back up, un sure kill constant (avec sa masse redondance) et parfois très rapide (j'ai vu aujourd'hui des kills à base de 2 lands ce qu'on voyait pas avant). De plus il joue un wish qui peut tutoriser les traps ce qui reste une bonne défense proactive. En bref je mettrais mon pari sur ce deck même si c'est pas le deck que je jouerais (monoU pas vraiment pour moi) ! Je ne pense pas que cela soit vrai pour les autres combos storm qui souffrent beaucoup de gaddock (celui de base via GsZ plus l'ajout réglementaire!) alors que cela ne bloque pas définitivement le moteur de HT (ca souale sur spiral et BsZ mais ce n'est pas définitif)

Modifié par Galibo, 01 October 2011 - 22:30 .

It's harvest time !

#13 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 02 October 2011 - 00:24

Dans les combos storm, il n'y a que ANT qui souffre de Gaddock (parce que peu de reponses une fois Gaddock sur table).

TES a grapeshot et deathmark pour kill Gaddock et DDFT, tous les jours il veut qu' on side Gaddock contre lui.

Le seul avantage de Gaddock s'est de pouvoir etre tutorisé via GSZ, mais sinon, cerebromanseur avemain et canoniste sont beaucoup plus ennuyants.

Et encore, une seule de ces hates ne sera pas suffisant. Il n'y a que Maverick qui pack les trois + LL blanche, et la ca devient compliquer. Sinon les decks qui jouent ces cartes, ne jouant pas bleu, sont quand meme relativement faibles contre un joueur qui manipulent bien les decks storms.

Pour moi, dans un metagame envahit de storm.deck, les decks qui tireront leur epingle du jeu: controle lourd type bridgewalker (chalice MD + trini MD c'est sexy contre storm), dreadstill (cauchemare de ANT et TES), high tide qui me parait desormais tres stable.

Il y aura un roulement entre countertop et les decks a base de vial + GSZ, et ca arbitrera le match entre les decks cites precedemment.

#14 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 02 October 2011 - 12:02

en toute non objectivité j'ai voté combo non storm pour les decks les mieux armés car c là qu'il faut mettre elfe combo. Mais c ptet plus pour me rassurer.

Toutefois en toute hypocrisie, j'ai voté que si j'avais les cartes, je jouerais combo storm, soit tes ou DD car c ce qui devrait gagner Dam
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#15 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 03 October 2011 - 11:06

Bon, on va s’essayer au jeu des résultats, avec toutes les réserves que l’exercice impose (à prendre avec des réserves quoi).
On a au moment de mon post 65 votants comptabilisés (merci à tous ceux qui ont répondu), ce qui pourrait représenter un tournoi de taille honorable.
On peut dire que, grosso modo, le méta des decks joués correspond aux meilleurs decks estimés :

Top 3 des meilleurs decks = 65% du field
- Combo storm
- Merfolk
- Combo non storm
Avec mention honorable pour les decks graveyard & tempo control.

Top 3 des decks joués = 52% du field
- Combo storm
- Combo non storm
- Graveyard
Avec mention honorable pour Bant aggro, tempo decks et rock.

Le méta réel serait un peu plus dillué, comme on pouvait s’y attendre mais assez correspondant comme on le disait.

A partir de là, on peut essayer d’identifier une stratégie optimale : en gros, selon les résultats, si vous avez un deck avec un MU favorable à combo et solide pour faire face aux dangers du graveyard (attention, à la fois dredge mais aussi loam selon les critères du vote), vous partez avec un field favorable à 55%. Si en plus, vous avez un bon MU face à Bant et à tempo deck, on arrive à 71% du field favorable…

Quel serait alors le deck optimal ?
Chacun pourra donner son opinion, je vais me baser sur les MU des primers pour plus de sécurité mais je peux faire fausse route donc n’hésitez pas à corriger le cas échéant.

Je me livre à mon analyse perso : jouer merfolk semble être la stratégie optimale.

Merfolk est connu comme un prédateur à combo. Donc on part avec près de 45% du field favorable (pas gagné d’avance hein, mais favorable). Les decks de type Bant ou U Tempo sont également plutôt favorable ou équilibré, le lord of atlantis donnant un gros avantage vs les iles. Rock semble être équilibré et et les control lourds U rentrent donc aussi un peu dans la catégorie Favorable. On est donc déjà à plus des 2 tiers du field favorable ou équilibré.  En teintant fortement le sb et en anticipant la présence de jeux graveyard, on peut essayer de se diriger vers des MU équilibré même si a priori un défavorable sur le papier . Reste à voir les jeux qui sont défavorable au deck : je pars a priori sur les decks de type maverick, zoo, NO RUG et control lourd non U. Le mirror est considéré comme neutre car dépendant bcp du toss a priori et il représente 5% du field. On aboutit donc au final à 12% du field défavorable, dont 9% à gérer avec sideboard graveyard.

Avec merfolk (fortement sidé vs graveyard) , on aboutirait sur le papier à :

Favorable : 56%
Equilibré : 23%
Défavorable : 3%
Mirror : 5%
Unknown : 4%
A rendre équilibré : 9% (graveyard)


Evidemment, c’est un exercice sans fin, puisqu’à partir des ces résultats, on pourrait considérer que la stratégie optimale étant  merfolk, du coup elle deviendrait bcp plus présente et que du coup la part de zoo dans le méta pourrait ainsi devenir optimale ( ?) etc …
Mais si on se cantonne aux résultats à date, êtes vous d’accord avec l’analyse ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.