En ce samedi après midi, un tournoi avait lieu à la boutique du coin, et du coup vu que j'avais été séduit par le primer de Yoan42, j'ai décidé de piloter sa liste à quelques exceptions, du au fait que je devais recevoir mes 2 tombstalker et ma relic of progenitus ce matin, mais la factrice en a décidée autrement.
Donc par rapport à la liste de Yoan42 j'ai fait :
Main deck :
+1 bayou et +1 deathrite shaman et donc -2 tombstalker
Side : +1 abrupt decay et +1 surgical extraction et donc -1 relic of progenitus.
J'ai également remplacé 1 marsh flats et 3 bloodstained mire par 2 misty rainforest et 2 polluted delta, étant donné que je ne possède ni de marsh flats ni de bloodstained mire, mais les fetchs par lesquels je les ai remplacer font aussi bien le taf, l'effet de surprise étant un peu atténué.
Allez, je poste donc mon report, ainsi que mes impressions sur le jeu.
Tout d'abord la liste :
4 Death's Shadow
4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
4 Street Wraith
4 Brainstorm
4 Daze
4 Dismember
4 Force of Will
3 Gitaxian Probe
3 Reanimate
4 Thoughtseize
1 Bayou
3 Verdant Catacombs
2 Misty Rainforest
2 Underground Sea
4 Wasteland
3 Watery Grave
2 Polluted Delta
Side:
4 Abrupt Decay
2 Snuff Out
2 Submerge
3 Surgical Extraction
2 Duress
2 Massacre
On est 22 joueurs, avec 5 rondes ainsi qu'un top 8 à la clef.
Ronde 1 : Maxime, "UR Delver"
Je gagne le toss et ouvre une main correcte mais mon adversaire me déborde rapidement avec ses nivmagus et ses young pyromancer et fini par me tuer.
A la 2ème je ne side pas, ne sachant pas trop quoi rentrer qui pourrait anéantir ses nivmagus/young pyro.
Je sors rapidement un death's shadow 6/6 qui ira au bout accompagné d'un shaman mon adversaire étant victime de color death.
La 3ème je la perds, mais ne me souvient plus de la manière exacte.
0-1
Ronde 2 : Undercity Spy Combo
Je gagne le toss, et ouvre une main correcte. Je fais donc tour 1 fetch > watery grave (untap) > thoughtseize et passe donc à 15.
Il me révèle sa main et je vois donc qu'il joue ce deck combo avec balustrade spy et undercity informer.
Il a tout ce qu'il faut pour lancer sa combo, avec que des accélérateurs et 1 balustrade spy.
Je vire donc son balustrade spy et go.
A son tour il pioche et pose un pétale de lotus et go.
A mon tour 2 je pioche et fait fetch > watery grave (untap) > cyclage de street wraith > draw probe, et donc > probe > draw une autre probe (nice) > probe > draw land et > death's shadow 7/7 donc et go
Pendant les 3 tours qu'il lui reste avant de mourrir, il espère piocher un de ses kills mais ne les trouvera pas et moi je le sauce a la death shadow 7/7 qui ira au bout.
A la 2 je side et mes IN/OUT sont :
+2 duress +3 surgical extraction et donc -1 deathrite shaman - 2 dismember - 1 street wraith -1 reanimate
La 2 est tout simplement un linchage en régle ou j'aurai 1 delver flippé et 1 deathrite shaman sur table qui iront au bout, en ayant auparavant abusé de 2/3 thoughtseize ainsi que de mes 2 duress tout en ayant du backup en main avec daze et fow pour gérer les éventuels balustrade spy ou undercity informer.
1-1
Ronde 3 : Reanimator
Je sais ce que joue mon adversaire étant donné qu'il été à coté de moi lors de la 1ère ronde.
Je perds le toss et sa commence mal à priori avec un mulligan à 6, étant donné que je n'avais qu'une wasteland comme terrain sur ma 1ère main.
Sur ma main de 6 j'ai donc 1 reanimate 1 fow 1 probe 1 fetch 1 daze et 1 shaman.
Autant dire une très belle main contre reanimator.
Et là il pense bien commencer en faisant T1 land > careful study > draw 2 et discard griselbrand et iona > go.
A mon tour 1 fetch > underground sea > reanimate sur Iona et je dis noir.
Il me regarde ébahi et essaye par la suite vainement de trouver un show and tell qui n'arrivera pas et je le tuerai avec sa 7/7 fly (nice
)
Je side donc les cartes suivantes :
+3 surgical extraction -3 dismember
La 2ème game sera plus tendue, mais finalement une death shadow 10/10 aura raison de lui alors qu'il était à cour de menaces suite à 2 thoughtseize bien placés sur reanimate/exhume ainsi que des daze/fow pour assurer la victoire.
2-1
Ronde 4 : Tony Manaless Dredge
J'ai une nouvelle fois le toss, il ne l'a pas eu depuis le début du tournoi. Je l'ai vu jouer pas loin de moi plus tôt dans la journée, et lui a également une idée des cartes que je joue dans le pack. Je joue fetch > watery grave > shaman dès mon 1er tour et passe.A son tour il joue city of brass > putrid imp, et discard troll des tombes golgari.
A mon 2ème tour je fais fetch > bayou > rfg troll des tombes > delver et go.
il piochera et se défaussera d'un étrangleur golgari ainsi que d'un stinkwead imp, sauce et go.
A mon tour, je fais capa shaman sur tl'étrangleur et reanimate sur son stinkwead imp > wasteland sur colisé céphalide, qui finira de le mettre dans l'espace étant donné qu'il fera un mana death par la suite.
Je side donc : +3 surgical extraction - 3 dismember
La 2ème ressemble a la première, et je ne le laisse pas dredger, ce qui lui sera fatal
3-1
Ronde 5 : Charles UW Miracles
A 3-1, un draw me suffirai pour être assuré de faire top 8 étant donné qu'avec 10 points, le top 8 est acquis.
Malheureusement pour moi, mon adversaire comptabilise 7 points avec 2 victoires 1 draw et 1 défaite, ce qui m'oblige donc à jouer la game car avec 8 points pour mon adversaire il ne serai pas top8.
La 1ère je fais mana death et concède rapidement après qu'un jace touche la table.
Je side donc :
+3 Decay et +2 duress et enlève donc -3 reanimate et -2 dismember
La 2ème est tendue mais je parvient à placer un death's shadow létal pour mon adversaire qui ne touchera ni de STP, ni de terminus.
La 3ème est un véritable supplice pour moi avec mon adversaire qui m'aura fait tour 1 toupie, tour 2 counterbalance en ayant aucun moyen de les contrer en main, et je ne toucherai pas mes decay, et mon adversaire, me tuera à coup de snapy. Rageant.
3-0-2
Je finis donc avec 9 points au compteur et attends désormais le classement à l'issue des 5 rondes, dès fois qu'avec une chance infame, je fasse parti du top 8.
Et la le classement s'affiche et ho miracle, je finis 7ème sur 22 et accède donc au top8.
Quart de finale : Benjamin, Death and Taxes
Je sais ce qu'il joue, l'ayant vu joué auparavant lorsque j'avais gagné rapidement contre le jeu reanimator, mais lui aussi car la partie contre l'UW miracle s'est un peu éternisée et a donc assisté à ma superbe défaite (sic).
Je gagne le toss et la 1ère game en jouant 2 thoughtseize sur les 2 premiers tour et place un death's shadow 9/9 qui ira au bout.
Je side donc :
+2 massacre + 2 snuff out + 2 decay et enlève - 3 reanimate - 2 street wraith -1 deathrite shaman.
La 2ème sera plus disputée, mais une pression remarquable de mon adversaire avec des thalia/stoneforge/mother aura raison de moi malgré un massacre bien placé, mais mon adversaire avait gardé une stoneforge en main et aura donc raison de moi accompagné de batterskull, ne touchant ni mes snuff out ni mes dismember.
La 3ème sera tendue jusqu'au bout mais je fini par perdre sur 1 ou 2 missplay probablement dus au fait que c'est mon 1er tournoi avec le deck et aussi que j'avais +/- 4h30 de parties jouées dans les patte ^^
Les ++ :
Faire top8
Le deck qui est vraiment plaisant à jouer et jouissif quand on voit la tête de l'adversaire lorsque une death's shadow 10/10 débarque sur la table
Mes adversaires qui étaient la plupart très sympathique.
Les -- :
Finir dans le top8 sans gagner le moindre lot (des stores crédits étaient à gagner uniquement pour les 4 premiers)
Perdre en quart sur probablement 1 ou 2 missplay.
Au final, je fais top8 sur un petit tournoi, certes, mais en ayant que trop peu de temps pour tester le pack en profondeurs, et en n'ayant pas mes 2 tombstallker et ma relic of progenitus, qui m'aurai sans doute rendus la vie plus facile sur certaines games.
Je pense donc rejoué le pack dans 2 semaines pour un autre tournois boutique avec des lots importants à la clef, qui pourront peut être, être plus accessibles en testant plus profondément le deck.
Voila pour ce petit report
Modifié par jer21, 14 October 2013 - 12:50 .