Aller au contenu


Toupie Ban!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#136 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 29 April 2017 - 01:10

Voir le messageRocco111, le 28 April 2017 - 15:04 , dit :

J'ai du mal à suivre le coup des nouilles chaudes là...
De mémoire, Gisèle était déjà dans le format lorsque Maverick était encore un deck considéré Tiers 1. On la trouvait dans Sneak&Show (cf Phélès) et dans UB Réanimator principalement. Après on a eu OrGy et NextLevelRea et/ou TinFins... mais dans tous les cas, Maverick était là à la gérer à coup de Bojuka Bog, StP, Karakas et autre Maze of Ith.
Pour le coup, il me semble que ce genre de "souvenirs" s'est estompé suite à la domination outrageuse de Miracle depuis.

Les nouilles chaudes dans un gant de toilette sont un ersatz de vagin.

Bon, revenons à nos moutons, Maverick était viable jusqu'au 28 avril 2012, date de la sortie de Gisèle. Il a disparu des radars depuis.
Maverick était bien contre les Sneak Show et les Réa antérieurs à Gisèle.

Après je dis pas, si vous avez les cojones, ressortez le deck en tournoi si c'est devenu tellement le deck à jouer.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#137 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 29 April 2017 - 06:57

Surtout dans la meme édition que Gisèle y'a eu Terminus et Entreat !
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#138 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 April 2017 - 10:29

Citation

Je ne connais pas le format mais comment tu peux avoir plus de decks avec moins de cartes à disposition ?

Le legacy utilise très peu des cartes disponibles à Magic, je crois pas que ce soit le pool dispo qui fasse la diversité mais la viabilité des stratégies. Aggro en legacy ça ne peut pas exister par exemple, alors qu'en modern si.

Voilà une liste des decks legacy que je rencontre régulièrement (9):
-Tempo (BUG/Grixis)
-Réa
-Storm
-Elves
-Prison.deck
-Death and taxes
-Loam
-Burn
-SHow and tell

Voilà ce que je rencontre régulièrement en modern (16):
-BGx(Jund, Junk, BG c'est les mêmes decks)
-Affinity
-Burn
-Tron
-Coco bant/junk
-Eldrazi
-Death shadow
-W(g)hatebears
-Merfolk
-Zoo
-UW
-Grixis
-Dredge (y en a encore mine de rien)
-Elves
-Storm
-Valakut

Ensuite en modern tu rencontres bien plus souvent des ovnis sortis de nulle part qu'en legacy (amulet, lantern, landfall, Tezz, life et que sais-je encore). Le modern est hyper vaste dans la représentation des decks joués et surtout des stratégies jouées. C'est à cause de ça que le format n'est plus pro, on peut pas builder une liste en prévoyant le méta avec autant de decks viables et encore plus de stratégies annexes possibles. En leg par exemple tes cartes de side sont polyvlalentes, en modern elles sont le plus souvent ciblées dû à la multiplicité des stratégies et des angles d'attaque.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#139 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 29 April 2017 - 10:40

@Malhorn, ta définition de "régulièrement" n'engage que toi et ton méta local, et n'a aucune valeur de preuve.

En ce qui me concerne, je joue les deux formats et je ne trouve pas spécialement un des deux formats plus divers que l'autre. Y a des stratégies différentes, des plans d'attaque plus ou moins viables (y a pas d'équivalent Modern viable de Canadian Threshold, par exemple, le premier qui me cite Grixis Delver je lui arrache un œil :lol:).

Si on prend les données de mtgtop8 (sans doute biaisées mais plus représentatives des formats en général que la notion de "régulier" de Malhorn), qu'on regarde combien de decks passent la barre des 2% de top8* ces 2 derniers mois, il y en a 19 en Legacy et... 19 en Modern. Bref, bonnet blanc et blanc bonnet.

(*) : J'ai pris 2% à l'oeil, parce que ça comprend des decks Tier 2 qui rentre dans ma définition de ce qui est "régulier" : Infect, Stoneblade, Dark Depths en Legacy ; Zoo, Ad Nauseam en Modern. Libre à vous de mettre la barre où vous voulez, mais 2% ça me semble plutôt consensuel.

Modifié par eAlphax, 29 April 2017 - 10:42 .


#140 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 April 2017 - 11:42

Citation

@Malhorn, ta définition de "régulièrement" n'engage que toi et ton méta local, et n'a aucune valeur de preuve.

Mon méta c'est Magic online, je crois qu'il est un peu plus que "local" :)

Après je parle de représentation des decks joués, pas de 5/0. Mais si tu veux regarder au %de decks en top8 je partirai plutôt sur un 4% et là tu as 8decks en legacy à 4%+ contre 11 en modern. Si tu pars sur 3%+ tu es à 13 en leg et 16 en modern.

Le cas que tu décris sur 2% est très corner case. C'est d'autant plus vrai qu'en leg il y a des variantes d'un même decks dans ces chiffres, ce qui est beaucoup moins le cas en modern.

Ce que tu dis sur RUG est vrai, mais de la même manière il ne peut exister d'affinity, de zoo, de tron en legacy etc, alors que ces stratégies sont totalement viables en modern. Le modern est plus permissif dans le type de stratégies jouables dû à l'absence de daze/fow/wasteland/drs qui contiennent pas mal de stratégies à injouables en legacy.

Modifié par Malhorn, 29 April 2017 - 11:43 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#141 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 April 2017 - 11:54

La diversité en legacy n'existait plus depuis Miracle, puisque tout le monde prenait un pack qui devait avoir un match up "correct" contre Miracle sous peine de se faire rapidement sortir...Le deck définissait le format et les outsiders.

Maintenant en legacy on peut "espérer" que le format se diversifie et que surtout que ça laisse de la place a certains pack pour revenir au moins un temps sur la scene.

@Malhorn : Oui c'est plus permissif pour les autres mais c'est cette même raison qui fait qu'il n y a aucun deck Control compétitif régulier, Control est quasi absent du format donc ta diversité se fait sur combo ou aggro, le peu de cartes control ne servant que de support...

Petite aparté sur le modern, Il y a une diversité oui et non ... Tout dépend de la définition qu'on donne au terme.

Si diversité veut dire beaucoup de choix de packs qui reste plus ou moins compétitif (2% et + ) selon son métagame alors OUI.
Si on parle maintenant de stratégie mise en place dans les pack alors y a clairement moins de différence dans la manière dont il tourne.

Le modern depuis le ban de twin est polarisé par des decks "Locomotive" qui déroule direct dans les premiers tours sur la meme stratégie aggro basé uniquement sur des monstres intrinsèquement plus fort que ce que l'adversaire proposera a son tour (Eldrazi/Deathshadow).

Un peu comme si on faisait un coucours de B*** sur table.

Modifié par Oversniper, 29 April 2017 - 11:57 .


#142 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 April 2017 - 22:16

Je serais plutôt du côté de Malhorn à trouver plus de diversité en modern. Après mon avis est peut être biaisé par le fait que j'ai plus joué leg et du coup que je suis moins souvent surpris.

Sinon control c'est quand même joué en modern, à la fois en morde hard control UW, control copycat, lantern, grixis. Regardez aussi les cartes les plus jouées en modern, sur les 5 les plus jouées c'est 3 removal et deux discard, puis vient kolaghan's command. Des cartes plutôt controle.

#143 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 30 April 2017 - 21:18

Top était (snif ) bien la colonne vertébrale du deck mais terminus est le MVP. AMHA il y a encore moyen de construire avec.
Go to UW Miracles Thread ceux qui veulent faire un brainstorm.
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#144 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 01 May 2017 - 08:33

Si Portal pouvait nous donner le metagame breakdown du Geneva Legacy, je pense que cela permettrait de démontrer que le format est devenu plus "vivant" post-ban.
Merci :)

#145 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 01 May 2017 - 12:33

Voir le messageRocco111, le 01 May 2017 - 08:33 , dit :

Si Portal pouvait nous donner le metagame breakdown du Geneva Legacy, je pense que cela permettrait de démontrer que le format est devenu plus "vivant" post-ban.
Merci :)

le mkm series frankfurt est déjà un bon indicateur ;)

http://series.magicc...agame-breakdown

#146 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 01 May 2017 - 17:08

Voir le messageRocco111, le 01 May 2017 - 08:33 , dit :

Si Portal pouvait nous donner le metagame breakdown du Geneva Legacy, je pense que cela permettrait de démontrer que le format est devenu plus "vivant" post-ban.
Merci :)

Christophe H.

6 h ·


Pour ceux que ça intéresse, voila le metagame de ce geneva legacy vraiment varié!!
Storm 7
Sneak and Show/Omnishow 6
Bug delver 6
Grixis delver 5
Burn
Ur delver 5
4 couleurs controle 5
Reanimator 4
Eldrazi 3
Food chain 3
Death and taxes 3
Elves 3
Jund 2
Charbelcher 2
Dredge 2
Zombie bombardment 2
Poison 2
Aggroloam 2
Dark bant 1
Consistance 1
Bug opposition 1
Moggcatcher blood moon 1
Land 1
Grixis controle 1

Modifié par tikodizo, 02 May 2017 - 14:29 .


#147 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 01 May 2017 - 17:26

Consistance?

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#148 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 01 May 2017 - 21:29

Voir le messageBalthyr, le 01 May 2017 - 17:26 , dit :

Consistance?
Un deck qui fait 0-2 à toutes les rondes, quel que soit le matchup.

#149 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 02 May 2017 - 11:03

La grosse difference entre le legacy et le modern, c'est en modern, t'as pas besoin de gerer des deck combo debile qui ont des free win T1 ou T2 si l'oppo est pas armé en face. C'est pour cela qu'il y a de la diversité (plus de jeux aggro par exemple...)

Miracle, avec tout les defauts qu'il avait, limité quand même un paquet de ces decks (elf, réa,S&T, storm en partie, ...) J'ai peur qu'avec ce ban, le format ne soit plus que combo vs anticombo. Je suis pas sur de la diversité. Mais il fallait bien que cela arrive vu le nombre de joueur qui pleuré contre ce deck..

Modifié par jmf4444, 02 May 2017 - 12:03 .


#150 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 02 May 2017 - 17:13

Dans un premier temps on va bouffer du combo et du tempo, c'est ce qui ressort pour le moment. Mais cela va se stabiliser au même titre que cela s'était stabilisé avant l'avènement de miracles.

En modern tu ne meurs certes pas t1/2 mais je trouve que les decks combos y sont beaucoup plus énervés parce que plus durs à hater. Comme il existe beaucoup de decks différents tu ne peux pas cibler tout, et du coup t'es à la merci de beaucoup de choses.

En somme je me retrouve plus souvent impuissant face à ce que fait mon adversaire en modern qu'en legacy, ce qui est assez étonnant en fin de compte vu la différence de power level.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.