Aller au contenu


[Archives] Esperblade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#61 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 July 2012 - 23:07

@Venomsullivan :
Pour le MU Elfball, tu peux opter pour la conservation des Spell Pierce MD sans rentrer les Lingering Souls. Les premières sont bien plus effectives qu'au premier abord (J'ai le souvenir de plusieurs games Vs. samman et blind où Pierce dans GSZ/NO/Glimpse leur coutait très cher). De plus Lingering Souls ne met pas de pression suffisante pour son coût dans ce MU (version Combo ou Aggro-Combo).

@Watanabe :
Pour l'instant, ça fait le boulot au late game correctement.

Pré-Avacyn, le pack sollicitait Waste pour pouvoir gérer plusieurs lands utilitaires qui heurtent le plan de jeu (Maze/Tower of the Magistrate Vs. Equip), la dynamique des échanges (Grove => Removal récursif Vs. petites créatures) voire les deux (Riptide Laboratory). Karakas n'était pas alors un élément clef (S&T bien plus en retrait) => 2 slots pouvaient être consacrés à Wasteland pour pouvoir au besoin gérer une carte pénible sans rogner sur les cartes actives ou diminuer le nombre de lands.
Depuis, Grove/Laboratory sont re-rentrés dans les classeurs, Academy Ruin / Explos revient en force (merci Merfolkounet) et Karakas est clairement un slot indiscutable en MD (merci S&T).
1 seul slot doit couvrir un besoin différent : Gérer les Maze et Tower qui trainent, ce qui n'est pas une affaire aussi pressée que couper un Grove qui menace par sa seule présence toute notre armée.
Dust Bowl fait le boulot plus efficacement que Waste dans l'optique Crucible/Loam, sans être le slot du siècle non plus.

Tant que le méta ne bougera pas, ce slot ne devrait ni bouger ni provoquer la pâmoison des foules.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#62 Nachtmahr

Nachtmahr
  • Membres
  • 134 messages

Posté 26 July 2012 - 13:28

Je cherche des cartes de SB, un build ou des techs pour gagner contre merfolk qui me semble un match up assez catastrophique franchement. Si quelqu'un en a, je serais très reconnaissant.
Sinon, pourquoi jouer de moins en moins de lignering souls dans les listes?

#63 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 26 July 2012 - 13:39

Voir le messageNachtmahr, le 26 July 2012 - 13:28 , dit :

Je cherche des cartes de SB, un build ou des techs pour gagner contre merfolk qui me semble un match up assez catastrophique franchement. Si quelqu'un en a, je serais très reconnaissant.
Sinon, pourquoi jouer de moins en moins de lignering souls dans les listes?
Parait qu'explosif ca aide pas mal. (surtout avec 2 de base)

#64 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 July 2012 - 13:47

EE est pas mal, mais vu le fuel dont dispose ondins, ca peut etre facile pour lui de tourner autour.
Je pense qu'il faut miser sur nos équipements, jitte en priorité, sofi si on la joue (je ne vois pas jouer sans depuis que je joue esperblade) et donc il faut se donner du temps, et pour pouvoir se donner le temps de les faire connecter, il faut jouer + de spot removal, du genre ghastly demise.

Par contre, moi aussi je ne comprends pas pourquoi on voit moins de lingering souls, cette carte est tellement efficace dans les principaux MU :
tresh, miroir, miracle, maverick dans une moindre mesure.
Là où elle peche, c'est versus S&T.deck, combo en tout genres , genre 15% du méta, je vois pas de raison d'en jouer moins perso
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#65 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 26 July 2012 - 16:13

A mon humble avis, il ne faut voir là qu'une réaction épidermique au BOM et à sa kyrielle de S&T à tous les étages.
De la même façon que cette omniprésence a entrainé une bascule de Spell Snare vers Spell Pierce dans les jeux Uxx, elle a contraint à délaisser 1 Lingering Souls pour mieux s'armer au niveau Discard.
Pour le cas d'Ondin, effectivement, la clef réside dans la pose rapide de SFM et de l'équipement qui va bien pour arrêter le flot des poissons.
La reconcentration du deck autour de ses CC2 permet là aussi de faire quelques trades efficaces avec EE.

Je suis surpris de cette affection pour SoFaI qui, si elle reste une très bonne carte intrinsèquement, me semble un peu moins attrayante pour la liste que SoFaF (principalement pour manœuvrer au travers de Batterskull en mirror). Si le retour de Merfolk se confirme, il faudra peut-être que je reconsidère mes positions (dans ce MU SoFaI >>> SoFaF, obvious)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#66 jerryyk

jerryyk
  • Membres
  • 43 messages

Posté 01 August 2012 - 17:22

je m'interesse à ce deck depuis quelques temps et je voudrai avoir quelques conseils sur ma liste qui est un peu différente et si elle vous parait performante pour un tournoi en legacy

deck:

4 stoneforge mystic
4 farfadettes cafouillesort (aide bien je pense contre contrôle et aggro : elle contre à elle seule sword, brainstorm, percesort, ponder, foudre… et elle porte bien le jitte et au pire elle s’utilise avec force of will)
2 mage lancevif
2 clique vendilion

1 battecrane
1 jitte
1 explosif artificiel
4 retour au pays
4 force of will
2 percesort
2 inquisition de krozilek
3 lingering soul
4 brainstorm
2 jace sculpteur
1 therapie de la coteraie  (synergique avec les token de lingering soul voir avec farfadette )
1 contresort (j’hesite à le remplacer par une 2ème therapie, une justification ou une intuition)


3 toundra
3 mer souteraine
2 ile
1plaine
1 marais
1 caverne des ames   (j’aimerai tester avec « wizard »)
1 ruine de l’académie
2 fetch blanc bleu
2 fetch bleu rouge
2 foret pluviale embrum
2 plaine marecageuse
2 wasteland
1 karakas

SIDE

1 explosif artificiel (token, ondin, aggro…)
2 terminus (idem que explosif + reanimator et show and tell)
2 ingérence du mage (combo contrôle)
1 aiguille à sectionner (idem ingérence)
1 serenity (fait office de disenchant et aide à nettoyer la table contre affinity et enchantress)
1 épée de corps et d’esprit (effet moins puissant que les autres épées mais jouable pour la protection verte et bleu : ondin, maverik, tempo, elfes… choix discutable avec sofi, sofaf voir solas)
2 surgical extraction
1 cage du fossoyeur
1 percesort (contrôle combo)
1 fusterstorm (combo)
1 therapie de la coterie (contrôle combo)
1 justification  ou éventuellement un jitte

Mon regret est de ne pas pouvoir « caser » une justication main deck car c’est une rarement une mauvaise carte à piocher
J’hesite aussi à sortir une farfadette pour tester geist st traft ou ronéomancien avemain le 3/1 vol qui transforme les créature avec un marqueur plume en 3/1 vol (capacité utile pour transformer les token esprit et farfadette ainsi que les grosses créatures adverses que l’on peut tuer plus facilement avec jitte par exemple). Qu’en pensez vous ?

Sinon contresort maindeck, j’hesite à le remplacer par une 2ème therapie, une justification ou une intuition
Que jouairiez vous à ma place ?
Une cage du fossoyeur et 2 surgical es-ce assez contre dredge et réanimator ?

merci pour vos futurs conseil

#67 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 08 August 2012 - 20:03

Salut à tous !

Je m'intérroge pour un side : jouer extirpate à la place de surgical n'est pas un plus dans le deck vu qu'on joue noir?

#68 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 09 August 2012 - 09:24

salut,
Disons que extirpate est plus efficace sur le papier grace au split second.
La contrepartie, c'est qu'il faut garder un B ouvert pour jouer la carte au bon moment.

A côté de ça, Surgical peut ête jouer gratuitement, sans monopoliser de mana, donc sans enrayer aucun de nos plans de jeu et surtout être jouée au moment voulu.

En plus, avec snapcaster, on peut faire turbo double surgical dans les MU où c'est nécessaire rapidement, et toujours sans enrayer le développement de notre jeu.

Les 2 ou 4 PV restent très souvent assez anecdotiques.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#69 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 09 August 2012 - 10:02

Oué, c'est clair : je joue surgical, ça trick bien. Mais y'a ses limites parfois, et c'est dans ces moments là qu'on rage en se disant "et si j'avais extirpate"

Après c'etait contre un loamdeck (le cycling est bien relou en reponse de surgical avec loam) donc evidemment c'est pas ce qu'on rencontre le plus souvent.

Je vais tester 2 extirpate 1 surgical ce soir (petit tournoi de 8), on verra si le fait de garder un mana noir est vraiment chiant. Je ramènerai mes impressions.

#70 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 09 August 2012 - 10:22

Voir le messagedromatos, le 09 August 2012 - 10:02 , dit :

Oué, c'est clair : je joue surgical, ça trick bien. Mais y'a ses limites parfois, et c'est dans ces moments là qu'on rage en se disant "et si j'avais extirpate"
Essaye de jouer 3 extirpate pendant quelques temps, et tu auras l'impression inverse, "Rahh, et si j'avais mes surgical.."
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#71 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 09 August 2012 - 10:33

En fait, à partir du moment où tu joues Snapcaster je pense que Surgical est meilleur.tout simplement pour pouvoir payer 2life à la place de payer 3manas au total.
Typiquement, contre dredge par exemple, c'est la mana qui peut faire la différence!

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#72 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 09 August 2012 - 11:02

Surgical >> extirpate dans la pluspart des cas sauf contre loam effectivement.

On peut noter une autre situation intéressante pour extirpate. Le split second est utile contre les jeux contrôle avec brainstorm. Typiquement on peut y aller les yeux fermés avec extirpate à la draw step sur une carte importante dans l'espoir d'enlever une draw. Avec surgical ca peut être dramatique au contraire d'attendre car si l'autre à brainstorm il peut remettre ses copies en main et profiter du shuffle effect de surgical! Pour cette raison pokpok jouait 1 extirpate 2 surgical dans junk, pour avoir extirpate vs UW miracle. Mais après test l'extirpate reste dramatique par rapport à surgical dans les autres cas.

Enfin bref sauf cas particulier comme loam.deck il faut jouer surgical.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#73 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 09 August 2012 - 11:52

C'est vrai que je faisais un focus sur loam (les waste font vraiment très mal vs esper), et que dans tous les autres cas (rea/dredge...) surgical est meilleure.

Merci pour vos avis!

#74 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 14 October 2012 - 15:38

Salut, bon, d'abord je m'excuse de mes questions et du manque de test mais j'ai été muté dans une région où je n'arrive pas à jouer legacy et mon pc fait pas tourner mws correctement ni cockatrice.
Alors, j'ai un tournoi dans 2 semaines et je m'interroge sur la fiabilité du deck dans le métagame annoncé avec la sortie de RTR? Esperblade est un deck que j'affectionne particulièrement, comme ça m'arrive rarement.
Je poste ma liste :

1 [TSP] Academy Ruins
        1 [MM] Dust Bowl
        1 [LG] Karakas
        1 [UNH] Plains
        1 [R] Scrubland
        1 [UNH] Swamp
        2 [UNH] Island
        2 [ZEN] Marsh Flats
        3 [ON] Polluted Delta
        3 [R] Tundra
        3 [R] Underground Sea
        4 [ON] Flooded Strand
        1 [MOR] Vendilion Clique
        3 [ISD] Snapcaster Mage
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        2 [FD] Engineered Explosives
        1 [7E] Counterspell
        2 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CMD] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [CST] Swords to Plowshares
        2 [ROE] Inquisition of Kozilek
        2 [DKA] Lingering Souls
        2 [M12] Ponder
        2 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [AVR] Terminus
SB:  1 [ARB] Zealous Persecution
SB:  1 [TSP] Disenchant
SB:  1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB:  2 [6E] Perish
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [LG] Karakas
SB:  1 [DKA] Lingering Souls
SB:  1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [ROE] Inquisition of Kozilek

Cette liste est basée sur les listes SCG de l'été avec beaucoup d'armes contre aggro qui sera très présent lors de mon tournoi, j'attends notamment : affinity, reanimator, ichoride, maverick, random burn, enchanteresse, peut-être du combo avec spiral tide ou un TES.
Auriez vous des suggestions/remarques vis à vis de la liste?
Merci d'avance, en espérant que le deck va passer la sortie d'extension avec succès car c'est vraiment un deck très agréable.

#75 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 15 October 2012 - 10:18

Voir le messageTheonlyone, le 14 October 2012 - 15:38 , dit :

Salut, bon, d'abord je m'excuse de mes questions et du manque de test mais j'ai été muté dans une région où je n'arrive pas à jouer legacy et mon pc fait pas tourner mws correctement ni cockatrice.
Alors, j'ai un tournoi dans 2 semaines et je m'interroge sur la fiabilité du deck dans le métagame annoncé avec la sortie de RTR? Esperblade est un deck que j'affectionne particulièrement, comme ça m'arrive rarement.
Je poste ma liste :

1 [TSP] Academy Ruins
1 [MM] Dust Bowl
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
1 [R] Scrubland
1 [UNH] Swamp
2 [UNH] Island
2 [ZEN] Marsh Flats
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Tundra
3 [R] Underground Sea
4 [ON] Flooded Strand
1 [MOR] Vendilion Clique
3 [ISD] Snapcaster Mage
4 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [BOK] Umezawa's Jitte
2 [FD] Engineered Explosives
1 [7E] Counterspell
2 [ZEN] Spell Pierce
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CST] Swords to Plowshares
2 [ROE] Inquisition of Kozilek
2 [DKA] Lingering Souls
2 [M12] Ponder
2 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [AVR] Terminus
SB:  1 [ARB] Zealous Persecution
SB:  1 [TSP] Disenchant
SB:  1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB:  2 [6E] Perish
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [LG] Karakas
SB:  1 [DKA] Lingering Souls
SB:  1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [ROE] Inquisition of Kozilek

Cette liste est basée sur les listes SCG de l'été avec beaucoup d'armes contre aggro qui sera très présent lors de mon tournoi, j'attends notamment : affinity, reanimator, ichoride, maverick, random burn, enchanteresse, peut-être du combo avec spiral tide ou un TES.
Auriez vous des suggestions/remarques vis à vis de la liste?
Merci d'avance, en espérant que le deck va passer la sortie d'extension avec succès car c'est vraiment un deck très agréable.


Salut,

la liste que je joue est très proche de la tienne.
Néanmoins, si tu attends tant d'aggro que ça je changerai le split de discard: 3 inquisition/1 saisie et je rajouterai une 3eme lingering soul en coupant dans une FoW.

Modifié par aveline, 15 October 2012 - 10:20 .